


Présentation :
Miyakono, "la petite Kyôto", est une paisible ville de province. Mais tout bascule pour Yôsuke le jour où il renverse malencontreusement un petit autel dans un sanctuaire shintô : la divinité qui était à l’intérieur a pris possession de son bras !
Prenant peu à peu conscience des pouvoirs nouveaux qui l’habitent, Yôsuke comprend qu’il devra dorénavant faire face à toutes sortes d’êtres fantastiques tous plus belliqueux les uns que les autres. Pour livrer son combat, il sera épaulé -entre autres- par Yomogi, sa jolie camarade de classe qui possède elle aussi d’étranges facultés. Le duo doit commencer par mettre hors d’état de nuire un gigantesque chat-araignée cannibale, mais ce n’est que le premier d’une longue série de monstres terrifiants...
Mon avis :
La couverture ma flashé, c’est le moins qu’on puisse dire, un peu petit tour a la librairie et on remarque un titre qu’au départ ne nous intéressait pas et on s’arrête alors sur une image bien plus travaillée qu’on ne le pensait, comme quoi les scan ne rendent pas toujours justice au travail effectué.
Otogi matsuri continue sur l’excellente continuité du « Cortège des 100 démons », œuvre basée sur le folklore et esprits japonais « yukai ».
La version de Otogi est proche tout en étant différente, cette dernière serait plutôt destiné a un public shonen de part ses personnages plus jeune, son action et sa mise en scène, loin d’être un défaut, cela apporte un rythme de lecture plutôt intéressant tout en gardant la dimension culturel de l’œuvre, présentations des yukai, sanctuaires ou points clés géographique repris dans l’histoire tel que le fleuve Seiryûgawa.
Pour l’instant le récit avance a 200 Km/h et c’est un peu dommage car le héros accepte trop facilement cette destinée noire qui me rappelle une phrase de saishu a propos de Tsubasa de Clamp sur un début qui annonce une fin sans avenir, les prochains tomes se pencheront peut être plus sur le sujet, attendons de voir.
Graphiquement c’est sympa, assez pour m’avoir attiré, le seul reproche que j’aurais a faire c’est la façon dont la tête des héroïnes est dessinées, trop rondes a mon goûts, même si moins prononcé que sur la couverture.
D’après le site de Doki doki, l’auteur aurait participer a un film récemment : Yôkai daisensô ("La guerre des monstres"), le grand film de divertissement de l’été 2005 au Japon (sortie prévue en Europe), en réalisant le design des créatures.
Quelqu’un aurait des infos dessus ?