Otogi matsuri

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Otogi matsuri

Message non lu par Koiwai » 17 sept. 2009, 18:27

Tome 12:

Le combat final contre Rokujô Shigeomi et ses sbires menés par Kago bat son plein, et nos héros connaissent de très sérieuses difficultés. Tandis que Ezo et Kenji sont retenus prisonniers et qu'Irori est en fâcheuse posture, Yôsuke conclut un nouveau pacte avec Suzaku pour obtenir plus de flèches... et sacrifie le temps de vie qu'il lui reste, au grand désespoir de Yomogi, qui ne supporte plus de voir son ami tout porter sur ses épaules.
Puis l'heure est venue pour Yôsuke et Irori d'aller libérer Ezo et Kenji grâce à un subterfuge, avant que nos quatre héros n'affrontent réellement Shigeomi. Mais ce dernier est doté d'un mystérieux et dangereux pouvoir qui lui permet de tuer et de faire revenir à la vie à volonté... La situation s'annonce désespérante. Nos héros parviendront-ils à sauver la ville ?

Voici donc la conclusion d'Otogi Matsuri, l'une des excellentes séries de l'éditeur Doki-Doki. Action, action et encore action, voici comment peut se résumer la fin de la série. De ce point de vue là, le coup de crayon ultra précis, fluide et dynamique ainsi que le design bluffant et très varié des nombreux monstres de Jun'ya Inoue fait à nouveau des merveilles. Et pour combler définitivement le lecteur, chacun des quatre combattants joue un véritable rôle dans le combat, et le pouvoir de Shigeomi est l'occasion pour l'auteur de nous offrir un nombre incalculable de retournements de situation imprévisibles. Peut-être un peu trop, d'ailleurs, car si l'on ne s'ennuie pas une seule seconde durant la lecture et que l'on est totalement happé par le récit, on a un peu l'impression que certains évènements auraient mérité d'être un peu plus approfondis, et on en vient à se dire qu'un ou deux chapitres supplémentaires n'auraient pas été de trop. D'autant que la toute fin paraît elle aussi légèrement précipitée, et surtout, un peu trop convenue, la faute à un ultime rebondissement, qui a malgré tout le mérite d'offrir enfin un vrai joli rôle à Yomogi, qui débarrasse la ville d'ennemis un peu inattendus.
Enfin, l'émotion est également au rendez-vous, et les histoires sentimentales, si elles sont finalement assez vite expédiées, trouvent malgré tout une issue tout en restant ouvertes.

Que retenir de ce dernier volume ? Que malgré un peu de précipitation et une fin trop convenue, il achève de bonne manière une série qui aura été un véritable régal d'un bout à l'autre, même si l'ambiance si particulière, un peu mystique, avait tendance à disparaître dans les derniers tomes. Assurément, Jun'ya Inoue a réalisé un coup de maître avec ce premier manga, et s'annonce comme un auteur à suivre de très près. Un grand merci à Doki-Doki de nous avoir fait découvrir ce talent en France !
Image

Avatar du membre
Kelu
Messages : 14
Enregistré le : 05 août 2009, 21:42

Re: Otogi matsuri

Message non lu par Kelu » 18 sept. 2009, 11:56

Enfin (ou plutôt déjà) la fin de cette très bonne série d'action tournant autour du folklore japonais.

Je suis d'accord sur le fait que la fin soit assez classique, mais compte tenus des multiples retournements de situations et de rebondissements qu'a connus la série, ca n'était pas forcément prévisible.

Malgré le peut de volumes qui constitue la série on sent que rien n'a été bâclé ou mis de coté pour finir précipitement la série et malgré ses airs de faux shonen (un énième groupe d'écoliers qui combat le mal avec des pouvoirs magiques) on ne tombe jamais dans le prévisible.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Otogi matsuri

Message non lu par shun » 22 sept. 2009, 22:38

Tome 12 :

avis avec spoil bien entendu!

un tome 12 sans grande surprise, la continuité de la série.
la mort de M ezo a été un bon moment, bien mis en scène.
malgré une fin assez banal, on se doutais que yuzuke n'allait pas mourir ( dommage d'ailleurs ), le titre s'en titre très bien avec la réaction de Yomogi, son choix est inattendu et surprenant et la réaction des dieux " réaliste ", encore une fois quand l'homme est sauvé le reste on s'en fiche, qui a tord ou raison ?
les dernières images du manga montrent l'avancement des travaux, ou est la victoire ? et quel futur sans protecteur ? ok les dieux se croivent tout permis, mais le jeux en vaut t'il la chandelle ?
la réaction a été vue sous un angle "court terme", qui est pour ma part un mauvais choix.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Otogi matsuri

Message non lu par Otaku62 » 30 sept. 2009, 17:18

D'accord avec ce qui a été dit!Un tome dans la continuité de la série qui réservait pas mal de surprises.La mort de M.Ezo en fait partie et j'ai trouvé astucieux le moyen de lui redonner la vie par la suite...
Pour Yusuke on se doutait qu'il ne mourrait pas mais la façon dont il a été sauvé a encore été une fois finement joué.La réaction de Yomogi est imprévisible puisqu'à l'encontre de son travail de prêtresse...
Par contre,il est vrai que la fin ne répond pas à tous et c'est bien dommage.Mais c'est souvent le cas d'avoir un manga avec une fin ouverte...
Pour un premier manga,je trouve que l'auteur s'en est remarquablement bien sortis.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Otogi matsuri

Message non lu par Floo D Ace » 08 oct. 2009, 22:40

Vol.12 : L’heure est venue pour Yosuke et les autres de tirer leur révérence. Quel dénouement connaitra Otogi Matsuri ? La fin sera-t-elle à la hauteur de l’ensemble ?

Alors que la situation semble désespérée, Yosuke tente un ultime coup en ce jetant directement dans la gueule du loup et tente de sauver Izo et Kenji. Le combat s’annonce rude entre Kago et ses sbires qui ne les laissent pas respirer et surtout l’ignoble Shigeomi qui possède le pouvoir de vie et de mort. Ultime tentative et ultime échec ou presque puisque nos amis subissent une énorme perte…qu’adviendra-t-il d’eux à présent ? Suspens…

On pourra dire qu’il se sera fait désirer ce dernier tome d’Otogi Matsuri puisqu’il aura fallu pas moins de 4 mois pour l’avoir entre nos petites mimines. L’attente est heureusement récompensée avec un excellent tome de conclusion, qui même s’il présente un défaut majeur (pour certains lecteurs uniquement) aura été de bonne facture. Un tome quasiment cent pour cent action, puisque l’auteur occulte quasiment tous les passages de « blabla » habituel et s’en tient au strict minimum. En effet, les quelques passages « émotions » sont vraiment minime et traité rapidement. Certains diront dommage, car on aurait peut-être aimé voir une évolution quelconque concernant Yosuke/Yomogi. Mais, l’auteur nous réserve d’autres coups de « poker » beaucoup plus intéressant et surprenant, avec notamment la « carte » Izo rudement bien joué et qui prend vraiment le lecteur à contre-pieds. Autre surprise totale, l’intervention d’Omogi sorti de derrière les fagots. Qui aurait pu penser une seule seconde que son personnage aurait un rôle finalement « aussi » important ?! L’ensemble du combat final est d’ailleurs rondement mené, puisqu’il ne ce cantonne pas à de la simple baston, la stratégie y étant pour beaucoup dans la victoire des héros. Vous allez me dire « Où est le défaut majeur ? », c’est très simple. Le pauvre Yosuke que nous pensions condamner s’en tire finalement vivant et la c’est le drame où presque ! Pourquoi ne pas l’avoir fait mourir comme « prévu » ? Ce genre de fin aurait certainement apporté un petit « plus », comparé à d’autres manga où les héros ne peuvent jamais mourir.

Pour ce dernier tome d’Otogi Matsuri, Doki Doki rend une copie semblable au reste de la série et peut-être qu’une petite « fantasy » aurait été judicieux pour cet ultime volume.

Voilà, c’est la fin d’Otogi Matsuri, un manga qui aura tenu ses promesses de bout-en-bout. Sans en faire trop, le titre se révèle être bien au-dessus de bons nombres de manga et reste vraiment une lecture plaisante. Action, humour, émotion tout s’y entremêle en harmonie ! Le bémol restant pour le « sort » final de Yosuke, même si la fin reste de qualité comparée à beaucoup d’autres mangas qui finissent en catastrophe. Une lecture à recommander donc !

Avatar du membre
Le Voyageur
Messages : 47
Enregistré le : 12 mars 2012, 21:15
Localisation : Entre les dimensions.

Re: Otogi matsuri

Message non lu par Le Voyageur » 21 mars 2012, 21:31

Une jolie perle que j'aurais aimé lire, mais elle est devenue introuvable. En tout cas c'est le cas pour ses derniers tomes. Je connais un peu le mangaka, le surnommé Joker Jun, qui est aussi connu en tant que chara-designeur chez Cave, spécialiste en boulettes... (Il a fait un travail remarquable sur les jeux Guwange et ESP Ra.De notamment. D'ailleurs Otogi Matsuri est un peu un mélange de ces deux univers.)
C'est dommage de se dire que je ne pourrais peut-être jamais le lire. J'ai cherché un peu partout, même à l'étranger, et je n'ai rien trouvé à part les 8 premiers tomes (faciles à trouver pour le moment) et un 11ème à 30 euros à peu près.
Image

Répondre