Tough / Free fight

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Votre avis sur Tough

Excellent
14
38%
Trés bon
16
43%
Bien mais pas top
2
5%
Mauvais
0
Aucun vote
Minable
5
14%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Tough / Free fight

Message non lu par Erkael » 17 oct. 2006, 00:03

Image Image Image

Auteur: Saruwatari Tetsuya
Nombre de volumes au Japon: 42 (série terminée)
Nombre de volumes en France: 42 (série terminée)
Editeur France: Tonkam


Je vais paraphraser Omar Sharrif ou presque: "moi, le combat libre c'est ma passion!" Du coup comment résister à Tough?... et bien longtemps j'ai cru que c'était une bien mauvaise série, basé sur du vent, faite par un auteur n'y connaissant rien, mais c'était oublié que le Japon est la seconde nation du combat libre aprés le Brésil... et grace à Shinob (merci mon ami) j'ai rattrapé mon erreur!

Pour faire simple je vais reprendre le résumé de Manganews:
Kiichi Miyazawa est un petit voyou au grand coeur qui veut devenir le combattant le plus fort du Japon. Son père est l’héritier d’une des écoles d’arts martiaux les plus secrètes et les plus mortelles du Japon, le Nadashinkagéryu, et Kiichi est naturellement destiné à devenir un jour le grand maître de cette école. Soutenu et entraîné sévèrement mais justement par son père, il va affronter de nombreux adversaires grâce à certaines techniques interdites de la fameuse "école de l’ombre"...
On commence par des affrontements sans réel enjeu, ou chaque style y passe, judo, karaté, sumo, kick boxing... puis apparait un super méchant avant d'entamer un tournoi réunissant les 16 hommes les plus forts du monde!!

Vu comme ça cela parait super classique, et en fait ça l'est vraiment, un jeune héros qui veut devenir le meilleur combattant du monde (il y en a c'est les pirates, d'autres les ninjas ou encore les shamans... chacun son truc!) Lui il reste simple, c'est juste le meilleur combattant du monde, chose qui en soit est réalisable, i suffit de s'entrainer et de souffrir! Il faut dire qu'il est l'héritier d'un art de tueur incroyable, et que son père ne lésine pas sur les moyens pour le perfectionner.
Alors voila on se retrouve avec un shonen assez banal vu comme ça... la touche d'originalité vient du fait que l'auteur essaie de rester réaliste (il a parfois bien du mal :lol: ), mais il a choisi de faire s'affronter des adversaires tout ce qu'il y a de plus humain, avec des techniques le plus réel possible, mais surtout ce qui change ici, c'est que bien souvent la différence ne se fait pas sur les frappes mais bel et bien sur des clés provoquant luxation et cassure!

Alors bien sur, on peut penser que cela touche surtout les connaisseurs, car l'auteur et bel et bien un connaisseur de combat libre, il semble connaitre et admirer tout les combattants ainsi que toutes les techniques qu'ils utilisent (en meme temps je rappel qu'il ne s'agit pas de ninjas mais d'etres humains donc ces techniques sont à la porté de tous!), mais les non-connaisseurs peuvent également pleinement appriécer ce titre, cela fonctionne comme Hikaru no go, pas besoin de comprendre le go pour aimer ce titre (et heureusement :lol: ), ici pas besoin de connaitre le combat libre pour aimer (il faut quand meme aimer les shonens!)

Pas besoin d'aimer, mais c'est tellement mieux quand on aime et qu'on connait, à la manière de Bastard ou l'on se régale lorsqu'on trouve une référence de Heavy Metal, c'est ici un vrai plaisir de retrouver des références à des combattants rééls (pour des histoires compréhensible de droit, l'auteur n'utilise pas les vrais noms, mais les maquille à peine parfois)... on trouve entre autre, le famille Gracie qui devient les Grancie, l'emblématique Antonio Inoki qui a servi de modèle au terrible Iron Kiba, dont lélève Kazu Fujita, est inspiré de Kazuyuki Fujita, qui est véritablement un disciple de Inoki. La référence la plus importante étant Yoshiki Takaïshi qui est inspiré de Yoshiki Takahashi (il a pas été cherché loin là).

Cerise sur le gateau pour les amateurs, l'interview d'un combattant concluant chaque volume...
Ces entretiens nous éclairent sur 2 points, le premier est que l'auteur est un vrai fan, qu'il sait de quoi il parle, mais aussi qu'en étant trop fan, il manque d'objectivité... par moment il a présenté des combattants comme des superstars alors qu'il s'agissait de burnes... d'ailleurs Takahashi, celui qui a servi de model à l'un des persos principal... :? M'enfin là n'est pas le propos!

On trouve des références à des personnages existants mais aussi des persos totalement originaux tout aussi croustillant, en particulier le père du héros, sorte de croisement entre Kenshiro et Onizuka, et un grand père digne de Tortue génial!

Malgré tout le bien que je pense de ce titre, il souffre de quelques défaut: en premier lieu vient la surenchère de certains combats ou certains combattants résistent à toutes les prises possibles... l'auteur n'a pas su se tenir à son choix de réalisme. Mais ce qui est agaçant c'est que les pires salopards, aprés une défaite contre le héros deviennent super gentil, et file un coup de main quand il peuvent... Moi quand j'ai envie de voir crever un perso, j'ai du mal à m'y attacher 5 pages plus tard!

Un excellent titre à conseiller à tous les fans de shonen!
On conclue avec les couvertures Japonaises: elles ont quand meme plus de gueule que les françaises...

Image Image
Modifié en dernier par Erkael le 28 sept. 2007, 22:34, modifié 2 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

shinob

Message non lu par shinob » 17 oct. 2006, 08:47

Je te corrige sur un point erky:
A la fin de ton article, tu as mis les couvertures de la saison 02 de Tough (ce ne sont pas les couvertures jap' de la saison 01, que l'on découvre actuellement en France). La saison 02 est encore inédite! On y retrouve un Kiichi adulte, qui participe aux tournois internationaux sur le combat libre. Cette saison devrait sortir quelque temps après la première, toujours chez Tonkam.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 17 oct. 2006, 15:41

:shock:
Je n'était pas du tout au courant!! Merci beaucoup de l'info! MAis aprés le TDK, il ne doit avoir grand chose à prouver! Il trouve encore des adversaires qui lui tiennent tete? he he he, si ça trouve il affronte Fedor et Crocop :twisted:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Kihlar
Messages : 80
Enregistré le : 19 nov. 2006, 17:35

Message non lu par Kihlar » 30 nov. 2006, 11:05

Mais nerf quoi.... ca y est j'ai essayé et je l'ai adoptée. Comme toi je suis fan de free fight et ancien pratiquant de divers arts martiaux (contrairement au manga, dans la vie les blesssures laissent des sequelles).

Très exageré parfois, les combats sont très plaisants tout de même. Mais ce qui a fini de me décider, c'est la place de l'humour dans ce titre. Je trouve que c'est un couple intéressant et qu'avec du talent humour et baston se donne remarquablement la réplique. On a d'autres exemple, mais là n'est pas le sujet.

Erkael, je vais arrêter de lire tes articles, tu me fais acheter trop de titre, je ne mange déjà plus que des ramens et encore sans eau.... c'est trop chère :D Non plus sérieusement merci tes conseils sur karakuri et tough on touché dans le mille, maitenant j'ai peur d'ouvrir jojo

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2006, 12:18

Je suis content si j'arrive à intéresser des gens à des titres comme ceux là!

Fan de MMA... va faire un tour sur le topic "Combat libre" qu'on en discute :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 15 mars 2007, 19:39

Mon revendeur c'est enfin procuré le volume 38 qui me manquait, j'ai enfin pu continuer cette falaise série et ainsi découvrir la fin du tournoi qui se conclue de façon assez innatendue pour enchainer sur un long (mais excellent) flashbacks dans le volume 39 sur la jeunesse du pere de Kiichi et de sa famille!
On connait enfin les raisons de la haine qu'il éprouve pour le redoutable Kiryu qui est (pardonnez moi l'expression) un bien bel enculé :P

Plus que quelques volumes pour régler ces sombres et sanglantes histoires de famille!!
J'adore!

Encore deux volumes de retard et je suis bon (faut vite que je rattrape ça avant la sortie du dernier volume... snif)
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

shinob

Message non lu par shinob » 22 mars 2007, 21:00

La sortie de Tough saison 2 est enfin confirmée!!
Ca sera pour le mois de juillet! Merci Mr Veret!
:D :D :D :D :D
http://www.editions-tonkam.fr/sorties_2007_07.htm
Modifié en dernier par shinob le 23 mars 2007, 12:23, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 23 mars 2007, 13:41

j'avais arreté cette collection pour des raisons financieres puis revendus...mais c'est un bon manga et a l'époque quand j'avais vu les couv' de la saison 2 je les avais trouvé magnifique...

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 23 mars 2007, 16:07

shinob a écrit :La sortie de Tough saison 2 est enfin confirmée!!
Ca sera pour le mois de juillet! Merci Mr Veret!
:D :D :D :D :D
http://www.editions-tonkam.fr/sorties_2007_07.htm
Wahou!! C'est trop cool!
Si ça c'est pas une bonne nouvelle, je vois pas ce que c'est!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Kihlar
Messages : 80
Enregistré le : 19 nov. 2006, 17:35

Message non lu par Kihlar » 25 mars 2007, 06:33

Ca c'est une super bonne nouvelle. En plus les couvertures ont l'air d'être à la hauteur cette fois. Quelqu'un sait-il si cet série est en cours au Japon (ce qui j'immagine) et combien de volume sont déjà sortis? svp

Répondre