Gantz

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Votre avis?

Excellent
34
49%
Trés bon
21
30%
Bien mais pas top
9
13%
Mauvais
1
1%
Minable
4
6%
 
Nombre total de votes : 69

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Gantz

Message non lu par Erkael » 11 déc. 2006, 00:31

Image Image Image

Auteur: Oku Hiroya
Nombre de volumes au Japon: 37 (terminé)
Nombre de volumes en France: 37 (terminé)
Editeur France: Tonkam


Voila un ovni dans l'univers assez codifié du manga, Gantz est un titre bien étrange...

Tout commence avec Kei, un lycéen qui n'a rien d'un héros, égoiste, assez lache, égocentrique... En voulant rentrer chez lui par le métro, il tombe sur un ancien camarade de primaire, Kato, qu'il fait semblant de ne pas voir.
Apparait alors un sans abris que tout le monde ignorent, celui ci tombe sur la voie et perd connaissance mais personne ne semble se soucier de son sort. Kato, beaucoup moins égoiste que l'ensemble de ses concitoyens, descend sur la voie pour l'aider mais n'y arrive pas tout seul... il reconnait alors Kei et lui demande de l'aide, celui ci ne peut refuser.
Aprés avoir sorti le sans-abris, le train arrive et les deux lycéens n'ont pas le temps de remonter sur le quaie et se font littéralement pulvériser!
Contre toute attente, ils se retrouvent téléportés dans une piece ou attendent d'autres personnes, se croyant mortes elles aussi. Au fond de cette piece se trouve aussi une sphere noire qui leur explique que cette nouvelle vie lui appartient et qu'il vont devoir participer à des chasses à l'homme contre ce qui semble etre des extraterrestres... :shock:
Un collégien, seul ancien participant de ce "jeu" , appelle cette sphere Gantz et leur dit qu'a chaque retour de mission, les survivants se voient attribuer des points et peuvent rentrer chez eux jusqu'a la prochaine misison...
Aprés deux premieres missions ou les morts s'accumulent et ou Kei frole la mort, il s'aperçoit qu'il est doué pour ce genre de chose et deviens une vraie machine à tuer au sein du jeu...

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce résumé doit sembler flou, mais c'est normal, c'est parce que l'histoire elle meme de Gantz l'est! Les missions ont beau s'enchainer on ne connait toujours pas le sens de tout ça, ni le pourquoi de la chose.
A chaque nouvelle mission de nouveaux "morts" sont appelés par gantz pour les missions, mais l'équipe est sans cesse renouveler car les missions se passent toutes quasiment mal et le taux de mortalité des personnages est extremement élevé, c'est aussi ce qui rend ce manga surprenant, car lorsqu'on croit tenir un personnage récurrent et ben il meurt!
Cependant, il semblerait qu'a ce stade de l'histoire (19 au Japon), l'auteur se soit arrété sur une équipe plus ou moins stable!

Graphiquement Gantz est magnifique, avec beaucoup de retouche informatique, par contre ce n'est pas un manga à mettre entre toutes les mains, c'est parfois trés violent, il y a beaucoup de scenes de fesses (trop, ça casse un peu l'histoire... mais Kei est un obsédé). On apprend trés vite à s'attacher à cet égoiste de Kei qui en fait ressemble beaucoup plus aux pauvres mortels torturés et se posant des questions concretes sur leur vie que l'habituel héros de manga maniant sabre ou shuriken et pouvant allonger ses bras... Kei c'est moi, ou bien toi qui me lis, oui toi la bas... et ci ce n'est pas Kei alors c'est Kato ou Izumi ou un autre... un etre humain normal quoi!

C'est là tout le paradoxe de ce titre, l'auteur introduit un univers incroyablement complexe et violent dans une réalité qui n'est pas trés différente de la notre (c'est plus vrai encore pour les Japonais), et c'est la aussi que la critique devient violente, car ce monde réel décrit par l'auteur est presque plus violent que les misisons de Gantz, il est en tous cas beaucoup plus injuste, dans l'univers des missions, que ce soit le traqueur ou le traqué, tous ont les armes pour se défendre et tous savent plus ou moins a quoi s'attendre, alors que dans le monde "réel", l'auteur décrit ses concitoyens comme des etres cruels et égoiste, qui regardent mourir les gens sans broncher, qui tuent sans scrupules, qui violent à tour de bras... pas trés flatteur pour les Japonais!

C'est aussi pour cela que les mission de Gantz sont pour Kei une solution à sa vie de lycéen moyen rackétés par des ainés sans que personne ne bronche, dans le monde de Gantz il est puissant et peu évacuer toute la pression qu'il accumule... mais parallelement c'est aussi là qu'il va apprendre la valeur de la vie, de la sienne mais surtout celle des autres, et va devenir altruiste (enfin un peu)

Gantz est donc un titre remarquable, trés prenant, doté d'un scénario vraiment original qui réserve pleins de surprises... mais parfois un peu dur (un volume entier de massacre arbitraire en pleine rue... moi c'est mal passé... ou encore un enfant battu à mort, c'est jamais agréable...)

Comme à son habitude, Tonkam a encore fait du trés bon travail, et propose des volumes de qualités en respectant l'oeuvre original.
Meme les couvertures de Gantz sont originales et intrigantes!

Il existe un animé de 26 épisodes qui reprend les trois 1eres misisons du manga plus une inédite pour conclure l'animé, mais l'animé est par contre à la limite du supportable, bien que trés fidele, il manque incroyablement de rythme, c'est d'une lenteur effarente, et on a envie de secouer les connards devant notre écran qui se demandent pendant 2 épisodes et demi si c'est bien de tuer ce monstre qui pendant ce temps à eu le temps de massacrer 3 personnages... vraiment agaçant!
Ceci dit ça reste mon avis, il y a des fans de l'animé... je conseille plutot le manga (et largement)

Un trés bon site sur l'univers de Gantz (rouge pour l'édition Française donc pas de spoil et bleu pour l'édition Japonaise, donc spoil... à vous de voir!)
http://gantzotaku.com/


Image
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

shinob

Message non lu par shinob » 24 mai 2007, 17:44

Après le rouge et le bleu, ça sera la couleur blanc/gris qui sera à l'honneur à partir du volume 21 de Gantz. :wink:

Avatar du membre
FaLmOrN
Messages : 101
Enregistré le : 21 mai 2007, 09:24
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par FaLmOrN » 24 mai 2007, 18:04

Oula... il remonte a quelques mois ce topic...
Alors pour moi j'ia voté "très bon".
C'est le seul manga qui m'a fait raté mon arrêt de RER... on se retrouve tellement a fond dedans qu'on arrive plus a decrocher. Les "dessins" sont superbes et la partie enigmatique de l'histoire est fracassante. Vous rajoutez a tout ça un peu de sentimental et voilà un manga bien complet.

Vivement la suite !!! (ca fait long entre chaque sorties quand même... mais bon on va attendre ;))

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 24 mai 2007, 18:32

t'es sur de parler de Gantz Falmorn ?

Avatar du membre
FaLmOrN
Messages : 101
Enregistré le : 21 mai 2007, 09:24
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par FaLmOrN » 24 mai 2007, 18:45

Oui oui...
► Afficher le texte

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 24 mai 2007, 21:22

bon moi j'ai voté minable parce que je trouve que ce manga avait une vraie capacité et que l'auteur a réussi à ne rien en faire... des scènes lourdes et pesantes que je juge inutile ou de trop

sinon au niveau du dessin, j'aime pas trop l'aspect graphisé informatiquement du rendu final, je préfère les crayonnés, avec des trames, ca transmet une vitesse, une sensation particulière.... ici le dessin est un peu "froid"
Image

shinob

Message non lu par shinob » 24 mai 2007, 21:27

Un dessin un peu froid? Tout à fait d'accord naruto... Mais les dessins ne sont-ils pas en adéquation avec le scénario et l'ambiance générale de l'oeuvre?

Gantz est pour moi un manga excellent, malgré les longueurs du début et le fan-service, ce titre s'est bonifié au fil des volumes pour devenir un incontournable.... Quelle tension narrative à la fin de chaque opus... Tant et si bien qu'on est impatient de lire le prochain volume. J'ai même failli (j'ai bien dit "failli") lire la suite en scans tellement j'en avais marre d'attendre...

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 24 mai 2007, 22:58

shinob a écrit :Un dessin un peu froid? Tout à fait d'accord naruto... Mais les dessins ne sont-ils pas en adéquation avec le scénario et l'ambiance générale de l'oeuvre?
C'est fou y a des gens qui parle comme moi ici (j'ai honte :oops: )
shinob a écrit :Gantz est pour moi un manga excellent, malgré les longueurs du début et le fan-service, ce titre s'est bonifié au fil des volumes pour devenir un incontournable.... Quelle tension narrative à la fin de chaque opus... Tant et si bien qu'on est impatient de lire le prochain volume. J'ai même failli (j'ai bien dit "failli") lire la suite en scans tellement j'en avais marre d'attendre...
Vilain! tu seras fouetté pour ça :twisted: .
Sinon rien à rajouter tout pareil
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
gohu
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2007, 08:23
Localisation : Paris

Message non lu par gohu » 25 mai 2007, 11:57

Bah d'accord avec ce qui a été dit sur le dessin ^^, et avec l'article d'Erkael en général.
shinob a écrit :Après le rouge et le bleu, ça sera la couleur blanc/gris qui sera à l'honneur à partir du volume 21 de Gantz.
A noter que le volume 20 va cloturer la première partie de Gantz :[phase one]. Hiroya Oku à pris un long break (enfin pas si long que ça si on suit HxH ;)) entre les 2 et à décider de partir dans une autre direction.
"Yuzo-kun?"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 25 mai 2007, 12:36

Puisque visieblement tu as lu les scans... Y a un début d'explacation à la fin du 1er arc? Et surtout est ce que la "nouvelle direction" fais suite à la 1ere partie?
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre