Les mangas horrifiques parus en France

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 29 août 2007, 17:29

shinob a écrit : Tu as lu ça où daigoro?
Ahem.
► Afficher le texte
Merci.

shinob

Message non lu par shinob » 29 août 2007, 18:26

samizo kouhei a écrit :
shinob a écrit : Tu as lu ça où daigoro?
Ahem.
► Afficher le texte
Merci.
Image
Prends toi celui-ci en attendant vendredi, malotru!

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 29 août 2007, 18:29

pour répondre à ce débat houleux et intellectuel :lol: je répondrais... :arrow:

http://www.manga-news.com/index.php/man ... tion/vol-1

mais j'ai lu ca quelque part... ayant par contre oublié où je ne peux confirmer... :?
Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Les mangas horrifiques parus en France

Message non lu par Natth » 10 juil. 2009, 19:51

Ce topic est un peu-beaucoup ancien, mais c'est le seul qui concerne le manga dont je souhaitais parler. J'ai acheté d'occasion "Panorama de l'Enfer", d'Hideshi Hino, je viens de le lire d'une traite... Et je peux effectivement dire que je suis bluffée. Cela me paraît même difficile d'en parler, comme si je ne savais pas trop quoi en penser. J'ai adoré ce manga, aucun doute là-dessus. Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de sens, beaucoup de choses qui m'échappent derrière, ce qui me laisse dans une sorte d'étonnement perplexe. L'expression est nulle, mais je ne sais pas comment appeler l'impression qu'il m'a laissé.

Lorsque l'on commence, on tombe dans une surenchère sanguinolente, on en viendrait même à regretter que le manga soit en noir et blanc. Comment saisir la fascination du héros sans une seule trace de rouge ? Mais d'un autre côté, il serait effrayant de voir la même chose que lui... Progressivement, on découvre les fêlures du personnage principal, on croit comprendre pourquoi il est ainsi. On se dit que l'auteur a voulu dénoncer les drames et les horreurs qui ont marqué son pays. Que cet ouvrage est une sorte de dénonciation de tous ces crimes. Et pourtant...

D'un seul coup, on se retrouve plongé dans le massacre, le gore et une folie de plus en plus excessive. N'est-ce pas trop pour faire passer un quelconque message ? Après tout, l'auteur voulait-il nous transmettre quelque chose ou l'avons-nous imaginé pour que ce titre nous paraisse quelque peu sensé ? Ne sommes-nous pas tout simplement en plein délire, à l'image du héros ? Et puis la fin arrive, rapide et brutale. L'ouvrage se referme en nous laissant avec nos questions et un sentiment... d'étonnement perplexe. je n'arrive vraiment pas à le définir autrement :|

(Je tiens à préciser que je n'ai pas du tout travaillé ce message avant de le poster et que j'ai tout écrit dans la foulée. Maintenant, je crois que je vais aller lire un gentil Boy's Love pour me remettre é_è ).

Edit : J'ai essayé de lire "Tu es à croquer" pour penser à autre chose et je n'ai même pas réussi. Ce n'est pourtant pas un ouvrage qui demande une grande concentration XD. Sinon, je viens de me souvenir de ce à quoi me faisait penser une expression qui revient souvent sur le visage du héros à la fin. C'est "Le Cri", de Edvard Munch :
Image
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Les mangas horrifiques parus en France

Message non lu par Blacksheep » 10 juil. 2009, 20:50

Junji Ito collection c'est la série de one shot qui sort en ce moment.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Les mangas horrifiques parus en France

Message non lu par kynoo » 10 juil. 2009, 21:10

Natth a écrit :Ce topic est un peu-beaucoup ancien, mais c'est le seul qui concerne le manga dont je souhaitais parler. J'ai acheté d'occasion "Panorama de l'Enfer", d'Hideshi Hino, je viens de le lire d'une traite... Et je peux effectivement dire que je suis bluffée. Cela me paraît même difficile d'en parler, comme si je ne savais pas trop quoi en penser. J'ai adoré ce manga, aucun doute là-dessus. Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de sens, beaucoup de choses qui m'échappent derrière, ce qui me laisse dans une sorte d'étonnement perplexe. L'expression est nulle, mais je ne sais pas comment appeler l'impression qu'il m'a laissé.
Dans mes bras !
Hideshi Hino est le seul auteur d'horreur que je connaisse qui parvienne à susciter des émotions à la lecture.
C'est pour moi la marque des grands auteurs.

Il y a autre chose dans ses récits que des histoires à faire peur qu'on se raconte la nuit en éclairant son visage avec une lampe-torche, une vraie vision tordue du monde et une plongée dans la psyché humaine.

Je te conseille également Serpent rouge, qui est encore plus abouti et personnel.
Hino utilise volontiers son histoire familiale sans s'en cacher, et cette persona de détraqué qu'il assume très souvent contribue au malaise du lecteur.

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Les mangas horrifiques parus en France

Message non lu par Natth » 10 juil. 2009, 21:42

Blacksheep >> Et je remercie Tonkam qui l'imprime, car ces sorties régulières sont tout à l'honneur du manga d'horreur. Soïchi (2 volumes) fait partie des très bons titres pour moi et j'ai hâte de lire La Femme Limace. Après des mois d'attente sur les sites d'occasion, j'ai enfin trouvé le Spirale 3.

Kynoo >> *Lui saute dessus*
Serpent rouge, je l'ai commandé chez mon libraire préféré. Je pense qu'il arrivera très vite. Et un Inho par jour est sans doute conseillé. Sinon, je maîtrise (plus ou moins bien) l'anglais ou l'espagnol, donc je commanderai les volumes en langue étrangère s'il faut.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Les mangas horrifiques parus en France

Message non lu par kynoo » 11 juil. 2009, 13:02

Il le faudra :)

DHP a publié 14 volumes d'histoires d'horreur de Hideshi Hino. Le premier est justement Serpent rouge.
Dark Horse a publié quelques titres, mais rien d'inédit par rapport à ceux que nous proposent IMHO.
En espagnol, je ne connais que les 9 titres publiés par La Cupula, qui me semblent déjà inclus dans l'édition de DHP.

Je recommande tout particulièrement la nouvelle sur la maladie de Zoroku, un travail de jeunesse très dense qui contient en germe à peu près tous les thèmes qu'il développe par la suite.

Hino a également réalisé un faux snuff movie intitulé Flower of flesh and blood qui a ému la CIA en son temps :lol:

Bonus : une petite interview réalisée pour le très prestigieux Comics journal.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Les mangas horrifiques parus en France

Message non lu par né un11septembre » 11 juil. 2009, 15:49

en fait je croyais DHP mort et enterré et les mangas d'Hino en anglais très difficile à trouver.
Ils sont juste mal distribués et totalement ignorés du grand public par un graphisme qui en encourage peu la lecture.

Contrairement, à mon sens, à des mangakas comme Maruo et Ito. J'ai lu serpent rouge et je me suis arrêté à celui-là pour le moment.
Mon projet est bien sur de completer cette partie de ma collection mais j'ai du mal a m'y resoudre.
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Les mangas horrifiques parus en France

Message non lu par kynoo » 11 juil. 2009, 20:52

né un11septembre a écrit :en fait je croyais DHP mort et enterré et les mangas d'Hino en anglais très difficile à trouver.
Du tout, il suffit d'aller sur amazon. DHP semble avoir complètement abandonné l'édition de manga : la série Hino horror a été interrompue, un quinzième volume et probablement d'autres étaient prévus.

Répondre