Les mangas horrifiques parus en France

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 30 juil. 2007, 22:08

Au sujet de la fin de Baptism, elle m'a déçu. L'idée était excellente, mais je l'ai trouvée incohérente par rapport au reste du manga, et mal intégrée, au vu des précédents tomes :? L'auteur donne vraiment l'impression qu'il ne savait pas comment terminer son manga. Mais malgré ça, j'ai vraiment adoré ce manga, j'ai trouvé les 3 premiers tomes vraiment énormes :D

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 31 juil. 2007, 07:53

j'ai eu du mal a me faire a l'hysterie des personnages dans l'ecolle emportée, donc j'ai esquivé baptism.

J'ai bien d'avantage d'interet pour Maruo, un poete de l'horreur la plus glauque et taboue. Sans aller directement au plus scabreux de ses titres (yume no q saku ), j'ai beaucoup apprecié Vampyre, son style un peu froid et rigide, le traitement trés personnelle et original d'un mythe pourtant rabaché. J'aime beaucoup également "la jeune fille au camelias", malgré sa fin plutot abstraite et pas heureuse pour un sou. La perversité des personnages et leurs difformités comme source de torture pour une "pauvre orpheline", c'est encore une fois bien vu et l'auteur ne s'égare pas dans des récits trop longs. c'est court, brutal, malsain et trés abouti.

Mais, celui dont je ne peux que conseiller la lecture, c'est Junjio Ito.
Si le dessin dans les débuts de Tomié n'est pas encore parfait, il s'améliore déjà largement arrivé au 2ème tome. Gyo et Spirale n'en deviennent que meilleurs.
La contruction de Tomié est un ensemble de variation sur le theme de "la jeune fille irresistiblement belle assassinée et dont le corps se regenere pour torturer son meurtrier". Et sur 3 tomes, Ito exploite toutes les voies qui lui viennent a l'esprit dans un grands exercice de style.
Comme Tomié, les 2 autres séries vont crescendo dans l'horreur. Ce qui apparait comme un incident isolé prends rapidement une ampleur contagieuse.
Dans Gyo, la menace vient de la mer et d'étranges créatures arachnides qui se greffent sur tout être vivant pour s'en nourrir jusqu'a la putréfaction.
dans Spirale, la menace est plus abstraite encore, puisque c'est la symbolique de la spirale et tout ce qui lui est associée qui menace une ville cotière.

voila ^^
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 31 juil. 2007, 14:04

né un11septembre a écrit :c'est court, brutal, malsain et trés abouti.
je ne peux que te conseiller la lecture de Panorama de l'enfer de Hideshi Hinon de chez Imho... vraiment un titre excellent qui je pense peut bluffer beaucoup de gens, et dont beaucoup de gens sont passé à côté ( moi y compris...) :wink:
Image

Avatar du membre
gohu
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2007, 08:23
Localisation : Paris

Message non lu par gohu » 31 juil. 2007, 14:58

né un11septembre a écrit : Mais, celui dont je ne peux que conseiller la lecture, c'est Junjio Ito.
Si le dessin dans les débuts de Tomié n'est pas encore parfait, il s'améliore déjà largement arrivé au 2ème tome. Gyo et Spirale n'en deviennent que meilleurs.
La contruction de Tomié est un ensemble de variation sur le theme de "la jeune fille irresistiblement belle assassinée et dont le corps se regenere pour torturer son meurtrier". Et sur 3 tomes, Ito exploite toutes les voies qui lui viennent a l'esprit dans un grands exercice de style.
Comme Tomié, les 2 autres séries vont crescendo dans l'horreur. Ce qui apparait comme un incident isolé prends rapidement une ampleur contagieuse.
Dans Gyo, la menace vient de la mer et d'étranges créatures arachnides qui se greffent sur tout être vivant pour s'en nourrir jusqu'a la putréfaction.
dans Spirale, la menace est plus abstraite encore, puisque c'est la symbolique de la spirale et tout ce qui lui est associée qui menace une ville cotière.

voila ^^
Ce qui me dérange un peu dans Spirale, c'est justement le coté exercice de style. Il installe une ambiance, il crée des scènes fascinantes, jouissives. Les persos aussi sont très bons, flippants. Mais il ne se donne pas la peine d'intégrer tout ça dans un scénar en béton, il prend au contraire le scénar comme prétexte pour faire l'étalage de ses capacités en tant que mangaka d'horreur avec des évènements aléatoires, inexpliqués. Voilà je trouve juste le procédé un peu "facile". C'est un bon "manga d'horreur", mais c'est aussi sa limite pour moi.

Dans Gyo, les explications sont tirées par les cheveux mais le fait qu'il y ait une logique, une cohérence dans le déroulement des événements donne à l'horreur plus d'impact, c'est beaucoup plus immersif, j'ai eu plus d'empathie pour les persos.
"Yuzo-kun?"

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 01 août 2007, 15:37

Daigoro a écrit :
né un11septembre a écrit :c'est court, brutal, malsain et trés abouti.
je ne peux que te conseiller la lecture de Panorama de l'enfer de Hideshi Hinon de chez Imho... vraiment un titre excellent qui je pense peut bluffer beaucoup de gens, et dont beaucoup de gens sont passé à côté ( moi y compris...) :wink:
c'est mon intention, je cherche d'abord: lunatic lovers de Maruo qui me manque toujours et je prends panorama de l'enfer et serpent rouge.

Je profite du calme dans les sorties pour completer mes séries ^^
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 01 août 2007, 16:53

né un11septembre a écrit : Je profite du calme dans les sorties pour completer mes séries ^^
tiens tiens, j'ai l'impression de faire pareil, enfin cet été c'est la 1ère fois que le mois d'aout est aussi chargé... ca va devenir de plus en plus lourd les sorties d'été... :roll:
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 01 août 2007, 18:16

Daigoro a écrit :
né un11septembre a écrit : Je profite du calme dans les sorties pour completer mes séries ^^
tiens tiens, j'ai l'impression de faire pareil, enfin cet été c'est la 1ère fois que le mois d'aout est aussi chargé... ca va devenir de plus en plus lourd les sorties d'été... :roll:
Exact le mois a toujours été assez léger niveau sortie, c'était l'occasion de boucher les trous mais pas cette année, j'ai autant de volumes ce mois ci que les autres (si ce n'est plus). Plus de répit pour mon porte monnaie :lol:

:oops: FIN DU HS :oops:

Kitaro le repoussant un et deux : La série "ancêtre" des titres yokai vaut le détour ne serait ce que pour voir coton volant... :lol:

Un style pas trop vieillot qui met en place des histoires pas du tout folkloriques mais les monstres oui, et pas forcément japonisant d'ailleurs.

Un manga pas vraiment horrifique en fait plutot comique...
Ce qui est marrant aussi c'est de voir que Kitaro c'est toujours shigéru de nonnonba donc toujours l'auteur...
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 01 août 2007, 21:01

Blacksheep a écrit :Ce qui est marrant aussi c'est de voir que Kitaro c'est toujours shigéru de nonnonba donc toujours l'auteur...
idem pour 3, rue des mystères...

clin d'oeil à mon libraire préféré :wink: pour Kitaro c'est lui qui fait les préfaces très intéressantes et complètes sur cet univers méconnu qu'est celui des yokaïs...
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 29 août 2007, 11:33

Spirale 1 à 3 : ca y est j'ai lu mon 1er Junji Ito, et je dois dire que c'est pas mal, l'idée de la spirale laisse una rrière gout assez sympa, mais bon je trouve pas que ca soit vraiment un manga d'horreur...

en ce qui concerne les dessins, c'est assez ambivalent ca lui permet de faire des dessins assez réels et travaillés avec une sorte d'imagination autour des spirales, vraiment bien et comme je l'ai dit pour le scénario c'est vraiment bien trouvé, l'idée de départ permet pas mal de truc, j'ai particulièrement apprécié l'histoire finale avec les "baraques", ou encore les limaç'hommes, ou le phare... des trouvailles bien sympa :P ...

voila, je sais pas encore si je lirais les autres Ito, j'ai vu que Tonkam allait éditer l'intégrale ( un peu comme pour Tezuka par Akata ) de l'auteur , un truc en 20 volumes... à méditer :roll:
Image

shinob

Message non lu par shinob » 29 août 2007, 17:19

Daigoro a écrit : j'ai vu que Tonkam allait éditer l'intégrale ( un peu comme pour Tezuka par Akata ) de l'auteur , un truc en 20 volumes... à méditer :roll:

Tu as lu ça où daigoro?

Répondre