Monster

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Monster

Message non lu par Floo D Ace » 09 avr. 2008, 19:54

Waouh t'es la premiére personne que je vois, qui n'aime pas ce manga. :shock:

Avatar du membre
monsterthebes
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2007, 16:25

Re: Monster

Message non lu par monsterthebes » 09 avr. 2008, 20:07

Bah c'est sur que l'ambiance hors japon et le cadre de l'époque est assez spéciale, donc faut accrocher mais même si tu n'aime pas ça, toute la puissance de ce manga réside dans son scénario alors faut s'accrocher. C'est dure, moi aussi j'ai eu du mal mais l'histoire est tous simplement énorme.
Après au sujet de ton message j'ai pas bien compris pourquoi tu trouve que les mangaka n'arrive pas à sortir du Japon pourrait tu si tu passe par la expliqué un peu plus clairement SVP???
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Monster

Message non lu par Blacksheep » 09 avr. 2008, 23:05

Et oui c'est pas donné à tout le monde de pouvoir lire un titre qui pousse à la réflexion :D
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Monster

Message non lu par Rogue Aerith » 09 avr. 2008, 23:29

ogami-itto a écrit :Histoire de faire encore une fois le pénible.
Et comme c'est bien documenté, pas le moindre dépaysement, et rien a apprendre non plus. Bref le vide...
Ta phrase illustre un paradoxe parfait. "Comme c'est bien documenté, pas le moindre dépaysement"... Relis-toi...
Urasawa s'est documenté correctement et retranscrit parfaitement l'ambiance allemande et tchèque (continue un peu pour voir la République Tchèque). Pourtant, tu dis qu'il n'y a pas le moindre dépaysement ni rien à apprendre... Tu m'excuseras, mais il y a 2 propositions qui ressortent des tes critiques :
- soit Urasawa faisait un mauvais travail de docu' et nous pondait une ambiance n'ayant rien à voir avec l'Allemagne réelle...
- soit tu espères un manga historique sur l'Allemagne ? Que veux-tu apprendre dans un seinen prenant place en Allemagne franchement ?! Déjà, si t'as pas apprécié le graphisme fabuleux du château d'Heidelberg au début, je me demande ce qui peut te convenir...
ogami-itto a écrit :Les mangaka ne savent pas sortir du japon (sauf pour aller dans l'espace).
Faux. Urasawa sait le faire à merveille (dans Monster) ou très correctement (dans 20th). Tezuka de-même.
Image
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Monster

Message non lu par né un11septembre » 10 avr. 2008, 09:00

NOTE DE MODO: (je fais ma grosse voix) nous respectons tout les avis, même les moins populaires sans sauter sur le poil du premier detracteur venu.(grosse voix off)

L'avis d'Ogami-itto est succint et demande developpement. A chacun de se faire une opinion personnel sur son auteur sans que cela ne se reflete sur le forum.

Ogami, tu n'as pas trouvé ton compte sur cette serie. soit tu n'as pas fait l'effort de t'y immerger correctement, soit c'est pas le genre de manga que tu affectionne. Point barre.

Mais emettre un avis trés contraire à la plupart des avis exprimés demande une critique encore bien plus structurée qu'un avis qui va dans le sens du courant.
et merci de ne pas faire de jugement a l'emporte-piece comme de generaliser ton propos en englobant tout les auteurs de mangas, Ogami.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Monster

Message non lu par Floo D Ace » 10 avr. 2008, 10:12

Rogue Aerith a écrit :
ogami-itto a écrit :Les mangaka ne savent pas sortir du japon (sauf pour aller dans l'espace).
Faux. Urasawa sait le faire à merveille (dans Monster) ou très correctement (dans 20th). Tezuka de-même.

Oda aussi, :lol: One Piece ne ce passe pas au Japon.

ogami-itto
Messages : 50
Enregistré le : 20 févr. 2008, 19:46
Localisation : Parti...

Re: Monster

Message non lu par ogami-itto » 17 avr. 2008, 12:17

Oups, apparemment je suis un peu isolé...

Désolée de ne pas faire une analyse de 3 pages sur pourquoi, ce manga ne m'intéresse pas, mais comme je le trouve soporifique et que je n'ai pour autant aucune raison de le démolir, je n'ai pas le gout à le relire pour en faire une analyse détaillé.

quelques impressions supplémentaires puisque c'est réclamés :
1/ on peut ne pas aimer des œuvres qui sont par ailleurs apprécié du plus grand nombre, et je pense (peut être à tord) que l'on peut aussi le dire. Se refuser a toute critique, et juste dire du bien de ce que l'on aime, n'avance pas a grand chose...
2/ Je maintiens que les mangaka ne savent pas sortir du japon, il y a peut être des exceptions, mais dans l'ensemble il ne savent pas, et d'ailleurs ils ne s'y essaient pas. Je peut dire la même chose des auteurs franco-belge, des américains, ou de tout autres, et pas que pour la BD, pour le cinéma, le journalisme ou la littérature c'est tout pareil. Pour mieux comprendre mon sentiment il suffit de lire les BD franco-belge sur le japon et la quantité de documentation étudié n'y change rien bien au contraire, elle rend le malaise plus diffus, mais ne le gomme pas...
Attention mon propos ne concerne que des auteurs qui font une histoire non japonaise dans un contexte non japonnais, pas le voyage d'un japonnais à l'étranger ou dans un monde imaginaire. (ni non plus pour un auteur qui a la nationalité X mis qui est devenu culturelement de la nationalité Y).
3/ je n'ai aucune raison de descendre Monster, il m'a juste ennuyer et pas qu'un peu. Je n'y peut rien, parler du milieu medical sa donne le plus souvent "urgence "et "la clinique de la foret noir" et très rarement "Blackjack" (Vénérons Tesuka). Un polar qui ne tiens que par son scénario n'est qu'un polar de plus, je suis peut être blasé, mais un polar de plus pfffff...

Blacksheep a écrit :Et oui c'est pas donné à tout le monde de pouvoir lire un titre qui pousse à la réflexion :D
tu as raison il faut pour cela au moins deux choses :
- savoir lire
- connaitre un titre de cette nature
le reste est accessoire.

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Monster

Message non lu par Rogue Aerith » 18 avr. 2008, 18:56

ogami-itto a écrit : Désolée de ne pas faire une analyse de 3 pages sur pourquoi, ce manga ne m'intéresse pas, mais comme je le trouve soporifique et que je n'ai pour autant aucune raison de le démolir, je n'ai pas le gout à le relire pour en faire une analyse détaillé.
Mais tu peux le démolir ou l'apprécier, chacun ses goûts, c'est juste que j'ai l'impression d'avoir écrit mon précédent message pour que dalle. On te demande pas trois pages, juste quelques brins d'argumentation, ce qui, soit dit en passant, ne demande pas de se replonger dans une oeuvre et de tout relire mais juste d'exercer une auto-analyse psychologique, de se demander à soi-même pourquoi on aime...
Donc puisque tu n'as pas l'air de vouloir faire cet effort...
ogami-itto a écrit :1/ on peut ne pas aimer des œuvres qui sont par ailleurs apprécié du plus grand nombre, et je pense (peut être à tord) que l'on peut aussi le dire. Se refuser a toute critique, et juste dire du bien de ce que l'on aime, n'avance pas a grand chose...
On est d'accord. Tu peux ne pas aimer Monster. Mais dire "je n'aime pas" et dire expressément que l'on a pas envie d'argumenter (voir ci-dessus), c'est... :mrgreen:

ogami-itto a écrit :
Blacksheep a écrit :Et oui c'est pas donné à tout le monde de pouvoir lire un titre qui pousse à la réflexion :D
tu as raison il faut pour cela au moins deux choses :
- savoir lire
- connaitre un titre de cette nature
:roll: Je pense avoir compris... Si j'ai décelé en Monster un aspect psycholologique, comme Blacksheep, c'est que d'après toi, je me suis placé à un mauvais niveau de lecture ? Je me disais bien que j'étais névrosé, pour voir de la réflexion partout... :arrow:
Image
Image

ogami-itto
Messages : 50
Enregistré le : 20 févr. 2008, 19:46
Localisation : Parti...

Re: Monster

Message non lu par ogami-itto » 19 avr. 2008, 00:59

Allons Allons, je pense avoir dit pourquoi ce manga m'ennuie dans mes posts.
et je ne fait aucun jugement de valeur sur les foromeurs, si tu as trouvé de quoi nourrir ta réflexions, tant mieux pour toi, pas moi c'est tout.
Les histoires de bon médecin, confrontée à des dilemmes étiques surtout sous forme de polard sa me gave. Les histoires sortie de la documentation plus que de l'imaginaire de l'auteur sa m'ennuie, voila tout.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Monster

Message non lu par Floo D Ace » 19 avr. 2008, 11:06

ogami-itto a écrit :Les histoires de bon médecin, confrontée à des dilemmes étiques surtout sous forme de polard sa me gave. Les histoires sortie de la documentation plus que de l'imaginaire de l'auteur sa m'ennuie, voila tout.
En même temps si l'auteur ne fait pas un minimum de travaille de documentation, il sera critiqué. Et là il est quand méme critiqué justement parce qu'il s'est documenté. :roll: Perso je trouve qu'il est dans le vrai juste ce qu'il faut, assez pour bien décrire les pays desquels il parle mais avec ce qu'il faut d'imaginaire (je doute que certains lieux qu'il décrit existent vraiment du genre l'auberge des 3 Grenouilles).

Répondre