Genshiken

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Shirogane
Messages : 28
Enregistré le : 03 nov. 2006, 09:25

Message non lu par Shirogane » 20 mai 2007, 11:55

Que fais-tu de la relation entre Makoto Kosaka et Saki? Avec cette dernière, nous sortons du domaine des otak et avons une certaine idée de la manière dont ils sont perçus.
Elle est présente mais qu'apporte t-elle ? Une prise de conscience? Un retournement? A la rigueur, elle est le petit grain de sable dans la machine otak' du club mais c'est bien maigre pour le moment...
Quand tu parles d'absence de rebondissements, peut être faut-il laisser du temps à la série? Ce tome fait office de présentation: des personnages et de l'univers dont lequel ils évoluent.
Oui, c'est pour ça que je lirai le tome 2 car très souvent, le véritable démarrage ne se fait pas vraiment au premier tome pour certains titres. Mais sur une série de 9 volumes, j'avoue être assez sceptique...
Pour ma part le seul point à cette série reste le personnage de makoto: il est caricatural au possible (rôle type du "joli naïf"). Bien qu'apportant une touche de fraîcheur à l'oeuvre, il fait un peu tâche par rapport aux autres persos. Qu'en penses-tu?
Oui, je dirais même qu'il est même carrément en retrait. Le problème du départ de la série, c'est surtout lui en fait.
Je m'explique : Quand on crée une histoire, il y a toujours des procédés scénaristiques que l'on met en place pour faire découvrir au lecteur ou au spectateur son univers.
L'un d'entre eux est l'introduction d'un personnage qui va découvrir cet univers en même temps que nous. Ce que tente maladroitement genshiken avec makoto et pour cause : Ce dernier est déjà un Otaku mais il ne veut pas vraiment se l'admettre. Alors, l'univers que l'on découvre à travers ses yeux n'est pas vraiment si nouveau que ça pour lui et donc pour nous.
Par contre, si le personnage avait été véritablement immergé dans cet univers sans ne rien n'y connaître, là, ça devenait tout de suite intéressant! Et son rapport à ce contexte bien particulier devenait alors bien plus trépidant pour le lecteur.

Bref, voilà pourquoi avec ce premier tome, je trouve que Genshiken fait du surplace : On a là un récit didactique construit autour d'un personnage principal à la candeur maladroito-naïve très caricatural et dont les enjeux dramaturgiques sont, pour le moment, quasi-absents.

Bref, à voir dans le tome 2 derechef :wink:

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 20 mai 2007, 12:46

Shirogane a écrit :
Par contre, si le personnage avait été véritablement immergé dans cet univers sans ne rien n'y connaître, là, ça devenait tout de suite intéressant! Et son rapport à ce contexte bien particulier devenait alors bien plus trépidant pour le lecteur.
N'est ce pas là le rôle de Saki? Comment imaginer qu'une personne ne s'interressant pas au manga ou à l'animation puisse vouloir entrer dans ce genre de club, encore moins au Genshiken? Non je pense que le vrai personnage principal est Saki (d'où sa mise en avant sur la 1ère couverture?). Même si elle ne découvre pas "leur monde" en étant collée aux membres du club.
"Peut-être que je commence à comprendre les otakus...?" Saki page 163
Et là, ta trame scénaristique est pile dedans.

Je voudrais encore une fois saluer le travail de Kurokawa avec un cahier complet de bonus particulièrement intéressants (et vous pourrez y lire page 19 de ce cahier "à la limite de la légalité" :wink: )
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Message non lu par shinob » 20 mai 2007, 13:33

shirogane au sujet de Saki a écrit :Elle est présente mais qu'apporte t-elle ? Une prise de conscience? Un retournement? A la rigueur, elle est le petit grain de sable dans la machine otak' du club mais c'est bien maigre pour le moment...
Elle est quand même le reflet de la pensée Japonaise à propos de ce phénomène: rejet, critique acerbe, imcompréhension. Ce qui peut être intéressant: certains pouvaient encore penser que le Japon était un pays mangaphile. On découvre bien que non.
Ce que tente maladroitement genshiken avec makoto et pour cause : Ce dernier est déjà un Otaku mais il ne veut pas vraiment se l'admettre.
Je pense que tu confonds makoto (le blond beau gosse) avec Sasahara (le brun). C'est Sasahara qui est otak refoulé au début de l'oeuvre. Makoto s'assume complètement.
Par contre, si le personnage avait été véritablement immergé dans cet univers sans ne rien n'y connaître, là, ça devenait tout de suite intéressant! Et son rapport à ce contexte bien particulier devenait alors bien plus trépidant pour le lecteur.
Je vois où tu veux en venir, mais je suis pas d'accord. On ne naît pas otaku, on le devient. L'auteur ne pouvait donc pas faire une immersion si profonde dans cette culture en ayant pour personnage principal un néophyte... Au niveau du casting, il fallait un postulat de départ déjà immergé dans "l'otakisme" (ça existe?).
Blacksheep a écrit :N'est ce pas là le rôle de Saki? Comment imaginer qu'une personne ne s'interressant pas au manga ou à l'animation puisse vouloir entrer dans ce genre de club, encore moins au Genshiken? Non je pense que le vrai personnage principal est Saki (d'où sa mise en avant sur la 1ère couverture?). Même si elle ne découvre pas "leur monde" en étant collée aux membres du club.
"Peut-être que je commence à comprendre les otakus...?" Saki page 163
Et là, ta trame scénaristique est pile dedans.
Je ne pense pas que saki soit le perso principal. Cette histoire parle des otaks, le perso principal doit être un otak. Et puis dans le résumé au dos du livre, on parle de Kanji Sasahara, pas de Saku. Le premier personnage qui apparait dans l'histoire: C'est Sasahara. Pour moi c'est lui le perso principal.
Ton argument sur la couverture est intéressant. Pour moi la présence de Saku au premier plan a deux vocations: Créer une ouverture du manga à un public large (qui n'est pas composé que d'otaku), mais aussi pour accentuer l'enfermement culturel des autres persos, qui jouent aux jeux-vidéos et sont à fond dans leur monde (de dos). Sasahara a quant à lui un rôle médian: il tient un manga dans ses mains, preuve qu'il appartient à cette culture, mais il regarde les potentiels lecteurs que nous sommes. Il n'a pas encore rejoint complètement cette culture (tout du moins pas au début du titre). Par contre je n'explique pas la goutte de sueur qui perle sur sa tempe.
Ce qui m'intrigue surtout, c'est la jolie demoiselle rousse au dos de la couverture... Qui est-elle????

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 20 mai 2007, 13:38

shinob a écrit : Ce qui m'intrigue surtout, c'est la jolie demoiselle rousse au dos de la couverture... Qui est-elle????
Une rousse! ou ça une rousse? :lol:
Bah, je sens que je vais essayer la serie aussi, alors ^^
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 20 mai 2007, 15:31

shinob a écrit :
shirogane au sujet de Saki a écrit :Elle est présente mais qu'apporte t-elle ? Une prise de conscience? Un retournement? A la rigueur, elle est le petit grain de sable dans la machine otak' du club mais c'est bien maigre pour le moment...
Elle est quand même le reflet de la pensée Japonaise à propos de ce phénomène: rejet, critique acerbe, imcompréhension. Ce qui peut être intéressant: certains pouvaient encore penser que le Japon était un pays mangaphile. On découvre bien que non.
Tout à fait d'accord :wink: .
Ton argument sur la couverture est intéressant. Pour moi la présence de Saki au premier plan a deux vocations: Créer une ouverture du manga à un public large (qui n'est pas composé que d'otaku), mais aussi pour accentuer l'enfermement culturel des autres persos, qui jouent aux jeux-vidéos et sont à fond dans leur monde (de dos). Sasahara a quant à lui un rôle médian: il tient un manga dans ses mains, preuve qu'il appartient à cette culture, mais il regarde les potentiels lecteurs que nous sommes. Il n'a pas encore rejoint complètement cette culture (tout du moins pas au début du titre). Par contre je n'explique pas la goutte de sueur qui perle sur sa tempe.
Ce qui m'intrigue surtout, c'est la jolie demoiselle rousse au dos de la couverture... Qui est-elle????
Pour la rousse as tu pensé a retirer la jaquette du tome? Il s'agit de l'héroïne de Kujibiki Unbalance dont les perso du manga sont fans. Il s'agit d'un manga dans le manga. Par contre je ne sais pas s'il a été inventé pour l'occasion ou s'il s'agit d'une oeuvre précédente de l'auteur. En tout cas je sais qu'il existe des OAV et une série sur Kujibiki Unbalance (Kujiun comme ils disent dans le manga) mais si c'est une invention pour le manga en sortir un anime c'est tirer sur la corde!

Quant à la goutte, je vois ça comme un "résumé" de tout le dilemme de Sasahara: d'un côté vivre sa passion avec des gens qui la partagent, de l'autre le monde réel avec "une fille" :oops:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Message non lu par shinob » 20 mai 2007, 20:44

Je retire toujours la jaquette quand je lis un manga, mais j'avoue ne pas avoir tilté.... Merci pour l'info blacksheep. :wink:

Shirogane
Messages : 28
Enregistré le : 03 nov. 2006, 09:25

Message non lu par Shirogane » 20 mai 2007, 21:57

shinob a écrit :Elle est quand même le reflet de la pensée Japonaise à propos de ce phénomène: rejet, critique acerbe, imcompréhension. Ce qui peut être intéressant: certains pouvaient encore penser que le Japon était un pays mangaphile. On découvre bien que non.
Elle en est le contre-courant en effet, à la limite d'une certaine symbolique anti-otak'. Mais vu sous cet aspect, le livre continue encore et toujours son renforcement didactique. Pratique pour certains concernant ce choix, inutile pour moi et d'autres qui estiment que ce n'est pas vraiment intéressant de le préciser.
Je pense que tu confonds makoto (le blond beau gosse) avec Sasahara (le brun). C'est Sasahara qui est otak refoulé au début de l'oeuvre. Makoto s'assume complètement. .
J'ai inversé les prénoms, au temps pour moi. :wink:
Je vois où tu veux en venir, mais je suis pas d'accord. On ne naît pas otaku, on le devient. L'auteur ne pouvait donc pas faire une immersion si profonde dans cette culture en ayant pour personnage principal un néophyte... Au niveau du casting, il fallait un postulat de départ déjà immergé dans "l'otakisme" (ça existe?)..
Pourtant, je reste persuadé qu'il aurait été intéressant de voir un personnage débarqué clairement dans un monde qui lui est inconnu et à fortiori, y faire pénétrer le lecteur de manière plus passionante.
Et je pense que ça aurait tenu la route puisque qu'une série d'OAV de la Gainax, appelé Otaku no Vidéo, utilisait sans problème ce procédé de départ à merveille pour parler de ce sujet.

shinob

Message non lu par shinob » 20 mai 2007, 22:12

Shirogane a écrit :Pourtant, je reste persuadé qu'il aurait été intéressant de voir un personnage débarqué clairement dans un monde qui lui est inconnu et à fortiori, y faire pénétrer le lecteur de manière plus passionante.
Et je pense que ça aurait tenu la route puisque qu'une série d'OAV de la Gainax, appelé Otaku no Vidéo, utilisait sans problème ce procédé de départ à merveille pour parler de ce sujet.
Oui mais l'oeuvre aurait alors perdu en cohérence... Pour ma part j'imagine difficilement un noob débarquer comme un poil sur la soupe dans le monde des otak "purs et durs".
Il y avait donc deux choix possibles: une oeuvre très didactique mais un peu molle ou passionnante mais perdant un peu en crédibilité... Après c'est une question de goût... :wink:
Peut être que la série dont tu parles (je ne la connais pas) n'avait pas certaines contraintes du manga: Je pense que le nombre de volumes de genshiken devait être très limité à la base (c'est courant pour ce genre de série) et que l'auteur avait l'obligation d'aller droit au but...

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 23 mai 2007, 19:23

Aprés l'article de Samizo j'ai eu l'impression de passer a coté d'un super manga et donc je l'ai acheter hier en passant a la librairie...et franchement c'est vrai que c'est super lol....un manga sur les otaku :lol: les dessins passe plutot plutot bien (ressemblance avec G.C.U)....pis l'histoire est sympatoche...pouce en l'air pour Kurokawa et le super bonus de fin de tome ils ont bien assurer pour le coup (m'enfin c'est pas une surprise)..qui + est la série n'est pas trop longue 9 tomes c'est pas un investissement de bourrin donc c'est avec plaisir que je vais continuer (si il y avait eu 30 tomes j'aurais bcp bcp réfléchis lol)....bref merci a Samizo pr l'article qui ma pousser vers un manga que j'avais zapper pr cause de budget (oui sa aurait été une erreur)...

Avatar du membre
Barthelemew
Messages : 332
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:45
Localisation : Devant un bouquin

Message non lu par Barthelemew » 25 mai 2007, 20:23

Je me suis enfin laisser tenter xD
Et je n'ai finalement pas été deçu , il me plait bien pour l'instant ce manga ^^ j'attends de voir quand même la façon dont il va évoluer mais on ne risque pas trop d'etre deçu avec 9 tomes mis à par une deception que cela s'arrete? :P

Sinon mention spécial au personnage Makoto Kosaka et dont le manga favori est Bobo Zarbi Adventures :P :lol:

Sinon le bonus de fin m'a l'air vachement bien mais je ne l'ai pas encore lu ^^
Image
Image
(\_/)
(O.o)
(> <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Répondre