Ubel Blatt

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Que pensez-vous de ce titre ?

Ubel Manga : j'ai bien aimé
56
84%
Hubert Barth, connais pas !
1
1%
Je préfère manger des Blatt : Moyen
6
9%
Unter Blatt : Nul !
4
6%
 
Nombre total de votes : 67

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Ubel Blatt

Message non lu par samizo kouhei » 25 juil. 2007, 09:14

ImageImage

Auteur : SHIONO Etorouji
Nombre de volumes (Japon) : 10 (en cours) chez Square-Enix (Young Gangan)
Nombre de volumes (France) : 9 (en cours) chez Ki-Oon
Résumé
La légende raconte que pour lutter contre une terrifiante armée des ténèbres, l'empereur missionna 14 vaillants guerriers a qui il confia 14 lances sacrées. Trois d'entre eux, les glorieux guerriers sans retour, périrent au combat. Quatre autres, surnommes les lances de la trahison, furent exécutés par leurs compagnons pour félonie. Les sept derniers accomplirent leur mission et furent accueillis en héros à leur retour.
Mais 20 ans plus tard, des rebelles baptises eux aussi les lances de la trahison défient de nouveau l'autorité de l'Empire.


Analyse
Devant l'avalanche de nouveaux titres sortant chaque mois, j'attends maintenant de lire des avis positifs sur les titres que je ne connais pas. J'ai ainsi lu beaucoup de bien de Ubel Blatt sur moults forums.
Comme le résumé l'indique, il s'agit de dark fantasy, c'est-à-dire un univers plein de chevaliers et de dragons mais particulièrement violent, un peu dans la lignée de Berserk. Cassons le suspens tout de suite, non, ce titre, bien que sombre, n'est pas aussi violent que Berserk, même s'il réserve son lot de scènes chocs, voire complaisantes (les remerciements très particuliers du héros à la jeune fille qui l'a sauvé ... :roll: ).
En ce qui concerne les 2/3 du premier tome (numéroté 0 et qui fait office de prologue), on se retrouve donc devant un titre bien dessiné (même si le design du héros est aussi excentrique que son nom) et à l'action assez classique, la seule interrogation étant de savoir qui est ce mystérieux elfe chétif et si les "Lances de la Trahison" sont les vrais traîtres ou des usurpateurs. Mais dès la page 160, cette menace est écartée et l'histoire prend une tournure très intéressante :

[spoiler]En fait, les 7 Héros sont des lâches qui ont laissé les soi disant 4 "Lances de la Trahison" faire le sale boulot à leur place avant de les massacrer pour garder pour eux seuls le bénéfice de cet héroïsme, usurpant ainsi l'honneur réservé aux 4 héros courageux dès lors considérés comme d'infâmes traîtres. En fait, le héros n'est autre que le plus doué des 14 héros, Ashelit, revenu d'entre les morts et empruntant le corps d'un elfe pour pouvoir assouvir sa vengeance ...[/spoiler]

Dès la fin du tome 0, on est donc en face d'une histoire de vengeance, celle du héros qui ne reculera devant rien pour assouvir sa haine contre ceux qui ont détruit sa vie. Le tome 1 est ainsi dans la lignée du tome précédent, continuant à mettre en place un background intéressant, en dépit de noms à consonnances allemandes très difficiles à retenir, et mettant en scène le héros dans des affrontements plus ou moins ardus, où se révèlent ses aptitudes exceptionnelles au combat mais aussi ses faiblesses.
Enfin, en ce qui concerne l'édition française, c'est encore un excellent travail de la part de Ki-Oon, petite maison d'édition mais qui peut en remontrer à bien des grandes maisons d'édition françaises.

En bref
Ubel Blatt est une excellente surprise, et pas seulement destinée aux fans de Berserk. Espérons que le titre confirmera par la suite toute ces bonnes impressions.
Modifié en dernier par samizo kouhei le 26 août 2007, 21:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gohu
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2007, 08:23
Localisation : Paris

Re: Ubel Blatt

Message non lu par gohu » 25 juil. 2007, 11:03

samizo kouhei a écrit : Cassons le suspens tout de suite, non, ce titre, bien que sombre, n'est pas aussi violent que Berserk, même s'il réserve son lot de scènes chocs, voire complaisantes (les remerciements très particuliers du héros à la jeune fille qui l'a sauvé ... :roll: )
J'ai feuilleté le volume 0 et cette scène m'a carrément calmée par rapport à la série (du pur fan service) , mais apparemment les choses s'arrangent après donc je reconsidérerais l'achat de la série si les échos positifs se multiplient car je suis fan du genre. Et puis même Berserk a commencé d'une manière qui m'a un peu refroidi à l'époque... Donc à voir. Merci pour la critique en tout cas, ça me permet d'en savoir un peu plus.
"Yuzo-kun?"

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 28 juil. 2007, 12:42

Übel blatt 1: après un tome 0 qui ne m'avait pas entièrement convaincu, j'ai tout bonnement dévoré le tome 1 de cette série de dark fantasy. Des dessins qui servent une excellente intrigue, de la violence, des personnages charismatiques et étranges, un univers sombre bien exploité... tels sont les ingrédients de ce manga, qui plaira à coup sûr à tous les amateurs de dark fantasy. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 28 juil. 2007, 13:18

Tu m'as convaincu samizo, j'achete ça cet aprem!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 28 juil. 2007, 14:44

excellente serie pour ce que j'ai pu en lire, j'attends d'en lire 1 ou 2 tomes de plus pour le classer parmi les meilleurs heroic fantasy.
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 28 juil. 2007, 16:45

Erkael a écrit :Tu m'as convaincu samizo, j'achete ça cet aprem!
Mission accomplie ! :P
Non sérieusement, il est rare que je sois aussi enthousiaste pour un titre que je n'avais jamais lu sur Internet.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 28 juil. 2007, 18:58

né un11septembre a écrit :excellente serie pour ce que j'ai pu en lire, j'attends d'en lire 1 ou 2 tomes de plus pour le classer parmi les meilleurs heroic fantasy.
+1 vraiment une bonne surprise encore signer Ki-Oon (chaud chaud l'éditeur)

Avatar du membre
nosfaya
Messages : 32
Enregistré le : 25 juin 2007, 19:33

Message non lu par nosfaya » 29 juil. 2007, 18:54

Moi aussi ça me donne envie tous ça, je fais deja 5 collection en même temps. Il faut pas que je cede, il faut pas que je cede...

ça va etre dur mais pour le moment je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir le feuilleter. Mais c'est vrai que le dark fantasy c'est vraiment le style que j'aime le plus avec deja Claymore et Berserk. L'ambiance change vraiment de ces 2 series??

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 29 juil. 2007, 19:41

hum je dirais mm totalement différent de Claymore ou Berserk...

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 29 juil. 2007, 22:14

Tome 0: :lol: Ce tome qui n'est pas le tome 1 (comme c'est original...) nous plonge dans l'histoire des 14 lances sacrés, des héros des traitres, un monde violent, du fan service :? ...
De la bonne fantasy comme je l'aime! Tout va trés vite dans ce tome, le héros, un jeune elfe enchaine ls combats contre les 4 traitres (on se doute bien qu'il y a un truc, pour ma part j'ai assez vite compris...) C'est trés bon, violent mais pas trop, en tout cas rien de choquant... par contre le fan service, c'est vraiment minable, apparemment il n'y en a pas dans le volume 1 (le 2 en fait :lol: ), espérons que ça ne revienne pas.

Ca promet d'etre une bonne série, comme je les aimes... seul reproche, on nous révele un peu vite, qui est le héros et quels sont ses raisons! Si on l'avait appris aprés quelques tomes, le choque aurait eu beaucoup plus d'effet, narration mal maitrisé, dommage!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre