Yotsuba !

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Yotsu...

...balle: j'adore !
55
76%
...badin: très bien, sympa à lire
12
17%
...banal: moyen
0
Aucun vote
...baclé: j'aime pas trop, d'abord !
1
1%
...baffe: rien de bon, tout est à jeter
2
3%
...bah c'est quoi ?
2
3%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Yotsuba !

Message non lu par Raimaru » 10 nov. 2011, 10:09

Koiwai a écrit :En attendant la chronique demain de l'excellentissime tome 10, up pour le plaisir des yeux *___*
Raaaah, ce qu'elle est belle *___*
Je plussoie, le tome 10 est particulièrement excellent !! J'attends ta chronique pour quoter et plussoyer :D
Hdix a écrit :il est toujours pas en stock sur le site.
je le sens mal ct'affaire.
Je pense quand même pas qu'il soit déjà en rupture, ça doit être un retard =o
Image

Avatar du membre
chachaaaa
Messages : 148
Enregistré le : 04 mars 2011, 19:35

Re: Yotsuba !

Message non lu par chachaaaa » 10 nov. 2011, 13:23

A yé, je l'ai :) Bon, beh voilà, durant tout le tome, un pauvre sourire d'idiote a collé mon visage :) C'est revigorant et anti-déprime. Merci Yotsuba !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Yotsuba !

Message non lu par Koiwai » 10 nov. 2011, 13:35

Bizarre pour Amazon o_O
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Yotsuba !

Message non lu par Koiwai » 10 nov. 2011, 14:24

Tome 10:

Enfin ! Après 14 mois d'attente, la plus barrée des gamines effectue enfin son grand retour, alors même que son dixième volume est accompagné de la réédition du premier tome. Yotsuba is back, et qu'on se le dise, c'est pour le meilleur et... le meilleur !

Du haut de ses quelques années, la gamine aux couettes vertes continue de découvrir le monde à travers d'incroyables aventures : une promenade en vélo jusqu'au parc qui se finit par une terrible bataille de lancer de chaussures contre son père, une escapade dans un magasin d'électroménager qui est l'occasion pour elle de se confronter à toutes sortes d'appareils, une visite avec Ena chez Miura pour de surprenantes retrouvailles, ou encore une chevauchée dans la cuisine pour un terrible affrontement contre des pancakes rebelles ou pour être témoin (actrice ? Vous n'y pensez pas...) de la tragédie de la vaisselle cassée...

Les épreuves s'enchaînent autour de notre héroïne en culotte courte, mais fort heureusement, pour s'en sortir, elle peut compter sur son don pour s'inventer des jeux dont elle est la seule à comprendre les règles, à modifier ces dites règles en cours de route pour être sûre de gagner à la fin, à laisser parler sa fertile imagination d'enfant par exemple avec les blocs, à toujours tout prendre avec une curiosité typiquement enfantine. A se faire une joie de tout. Comme un enfant.
Pourtant, certaines aventures sont plus difficiles que d'autres, et l'occasion est donnée ici à Yotsuba d'entamer une longue quête initiatique propre aux récits d'aventure, dont elle ressortira grandie. Ici, notre petite héroïne découvrira tout le sens du mot persévérer (en s'acharnant sur des pancakes) et apprendra qu'il faut assumer ses erreurs et ne jamais mentir, sinon l'infâme démon gardien vous dévorera.

Mais s'il y a une chose sur laquelle Yotsuba peut bien compter, c'est évidemment sur le soutien de tout son entourage. Dans ce volume, quasiment tous les principaux personnages sont de la partie, de Mr Koiwai à Miura, de Jumbo à Fûka, d'Ena à Yanda, en passant par Asagi ou Carotide (?!). Et tous n'auront de cesse d'épauler l'enfant, en l'aidant toujours dans ses quêtes, ou en entrant totalement dans ses délires pour sublimer son âme d'enfant, au choix. Autour de Yotsuba, tous font partie de l'aventure, et tous vous entraînent volontiers dans ce petit monde pour y découvrir une nouvelle fois la palette d'expressions inimitables de cette petite héroïne qui n'a pas fini de déballer sa franchise d'enfant, que ce soit via des visages simples, amusants et bourrés d'expressivité et de variété, ou via des répliques toujours aussi cultes. Le tout en nous rappelant que nous aussi, nous avons été comme ça.
Comme pour clore le tome en beauté, la plus incroyable des retrouvailles a lieu dans le dernier chapitre, avec le retour tant attendu d'un personnage très populaire... Mais nous ne vous en dirons pas plus, si ce n'est que la réaction d'enfant de Yotsuba a rarement été aussi attendrissante et géniale.

Vous l'aurez compris, le retour de Yotsuba est placé sous le signe de l'excellence. Ici, pas d'escapades totalement folles en montgolfière ou en vélo, juste des moments de tous les jours qui deviennent de véritables aventures et occasions de s'amuser. Tout comme les personnages qui l'entourent, on aimerait, le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre, s'incruster dans le petit monde de Yotsuba pour participer à ses délires d'enfant, qui n'ont jamais été aussi bien représentés par Kiyohiko Azuma (c'est dire !), et qui nous rappellent à nous aussi de ne pas oublier d'en profiter autant qu'on le peut. Par les temps qui courent, on en a bien besoin.

Que vous ayez déjà franchi le cap ou pas encore, c'est l'heure. Pour ceux qui suivent déjà la série, ce tome 10 s'impose comme l'un des meilleurs. Pour les autres, le tome 1 venant d'être réédité, n'hésitez plus. Prenez votre nounours préféré, quelques vêtements de rechange, votre âme d'enfant, et embarquez pour la plus rafraichissante, la plus amusante et la plus vraie des aventures.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Yotsuba !

Message non lu par Raimaru » 10 nov. 2011, 16:24

Pas mieux, c'est vraiment un très très bon volume. D'ailleurs, je me suis surpris à rire à gorge déployée deux fois : le passage de la télé dans le magasin et Yotsuba qui fracasse les pancakes XD
Au fait, il y a un truc qui m'a intrigué :

[spoiler]J'ai rêvé ou la statue shintoïste a bougé et salué Yotsuba quand elle a dit "désolé pour le dérangement" ? x)[/spoiler]

Et je me pose une autre question : est-ce quelqu'un connait les techniques de dessin d'Azuma ? Parce que les décors sont tellement bien faits et détaillés qu'on dirait des photos, mais on voit quand même qu'il s'agit de dessin. C'est clairement le meilleur dessinateur de décor de son temps pour moi, voire le meilleur dessinateur tout court.

Bref, Yotsuba, c'est d'la balle d'la bombe.
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Yotsuba !

Message non lu par Hitsuji » 10 nov. 2011, 16:27

Raimaru a écrit :Et je me pose une autre question : est-ce quelqu'un connait les techniques de dessin d'Azuma ? Parce que les décors sont tellement bien faits et détaillés qu'on dirait des photos, mais on voit quand même qu'il s'agit de dessin. C'est clairement le meilleur dessinateur de décor de son temps pour moi, voire le meilleur dessinateur tout court.
J'avoue, je ne sais pas du tout comment il fait, mais je passe clairement de plus en plus de temps, tome après tome, à admirer les décors. *o*
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Yotsuba !

Message non lu par Raimaru » 10 nov. 2011, 16:31

Et en plus, je doute qu'il y a dix ans on aurait cru ça de lui, vu que les décors d'Azu sont franchement basiques, quand il y en a (c'est dire dans 20% du temps, et encore, je suis gentil). x)
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Yotsuba !

Message non lu par Koiwai » 10 nov. 2011, 16:33

Raimaru a écrit :[spoiler]J'ai rêvé ou la statue shintoïste a bougé et salué Yotsuba quand elle a dit "désolé pour le dérangement" ? x)[/spoiler]
T'as pas rêvé, suffit de voir [spoiler]la statue qui a la bouche fermée à ce moment-là alors qu'avant elle est ouverte ^^ Reste à savoir si c'est un délire de Yotsuba ou de l'auteur :p[/spoiler]

Pour les décors, je me suis toujours posé la question aussi, et de ce coté-là, oui, je crois aussi qu'Azuma est le meilleur. Je pense qu'il s'inspire beaucoup de photos comme peuvent le faire beaucoup de dessinateurs, mais lui les retravaille énormément derrière. C'est l'une des premières questions que je lui poserais s'il venait un jour en France (doux doux rêve :cry: )
Image

Avatar du membre
Kit
Messages : 56
Enregistré le : 10 févr. 2011, 21:38

Re: Yotsuba !

Message non lu par Kit » 11 nov. 2011, 11:34

Bonjour :

Ah ! L'excellent tome 10 est enfin mien, c'est qu'une fois par an mais dieux que c'est bon ! Lu et approuvé, j'ai réussit à le faire découvrir à la personne assise à côté de moi dans le train pendant que je le lisais à force de sourire et rigoler du début à la fin de ma lecture. L'histoire des pancakes est juste excellente, j'avais l'impression de revoir un de mes petits cousins en cuisine, les expressions impayables de Yotsuba en plus.
Par contre petit bémol pour le "Enjoy everithing project", mon libraire n'avait pas la réédition du tome 01 et n'en avait pas entendu parlé. Je lui ais quand même fait passer commande d'au moins un tome pour soutenir l'opération, reste plus qu'à trouver à qui je l'offrirais pour Noël :wink:
Image

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Yotsuba !

Message non lu par Aoede » 11 nov. 2011, 14:40

Kit a écrit : Par contre petit bémol pour le "Enjoy everithing project", mon libraire n'avait pas la réédition du tome 01 et n'en avait pas entendu parlé. (...)
Pour moi aussi ca n'a pas été simple de commander ces Yotsuba !
D'abord, Yotsuba vol.01 et 10 (tout comme Life vol.20 et Cosplay Animal vol.01) étaient absents de mes fiches de précommandes ! J'ai appelé mon représentant commercial pour lui signaler l'omission, et il m'a parlé d'un report possible... sauf que j'avais aussi demandé à Kurokawa, qui m'avait confirmé les dates de sorties... Bref, je vous passe les détails, toujours est-il que je ne pouvais pas les commander. Je suis donc passé par la "Salle de Vente" (un espace réservé aux libraires, dans lequel on trouve les nouveautés + certains titres pour du réassort) en signalant au Responsable que j'allais passer une commande beaucoup plus importante que d'habitude sur le titre Yotsuba.
Mercredi je suis allé à la salle de vente et... consternation : Absence du vol.01 + stock insuffisant sur le vol.10. J'ai été voir les 2 personnes qui s'occupent de ça, apparemment ils attendaient un complément de commande, et j'ai attendu avec eux. Au final j'ai ouvert ma boutique avec + d'1 heure de retard, mais j'ai pu obtenir un nombre suffisant (pour l'instant) de volumes 1 et 10. 8) Bref, la mésaventure de ton libraire je la comprends ^^"
Par contre... la lecture de ce tome 10... mais c'est teeeeeeellement magique !!! :mrgreen: C'était d'ailleurs un moment très particulier parce que j'avais un client qui lisait le vol.5 de Yotsuba et moi en même temps je lisais le 10, et à tour de rôle on éclatait de rire ! :mrgreen: On se serait cru dans un "salon du rire" :lol: (bref, une ambiance sympa, conséquence logique de la lecture d'une série absolument géniale).
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Répondre