Yotsuba !

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Yotsu...

...balle: j'adore !
55
76%
...badin: très bien, sympa à lire
12
17%
...banal: moyen
0
Aucun vote
...baclé: j'aime pas trop, d'abord !
1
1%
...baffe: rien de bon, tout est à jeter
2
3%
...bah c'est quoi ?
2
3%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Yotsuba !

Message non lu par Koiwai » 21 déc. 2012, 00:21

Bravo ! Tu mérites enfin de vivre :mrgreen:


Edit : et même que ça vaut un haut de page :arrow:
Image

Avatar du membre
TheSpy22
Messages : 97
Enregistré le : 02 janv. 2013, 14:31

Re: Yotsuba !

Message non lu par TheSpy22 » 14 janv. 2013, 19:21

Tome 12 de Yotsuba le 27 février, hâte de voir la jaquette :)
http://www.manga-news.com/index.php/man ... 1#comments
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Yotsuba !

Message non lu par Koiwai » 14 janv. 2013, 19:41

Yep j'ai vu ça tout à l'heure, grande joie ^^ Ce tome-ci se sera fait attendre un peu plus longtemps que les précédents, Kiyohiko Azuma étant sur un autre projet en parallèle (http://www.manga-news.com/index.php/ser ... ukikata-vo)
Image

Avatar du membre
TheSpy22
Messages : 97
Enregistré le : 02 janv. 2013, 14:31

Re: Yotsuba !

Message non lu par TheSpy22 » 14 janv. 2013, 20:00

Ah oui tient il collabore avec quelqu'un d'autre cette fois !
Image

Avatar du membre
TheSpy22
Messages : 97
Enregistré le : 02 janv. 2013, 14:31

Re: Yotsuba !

Message non lu par TheSpy22 » 29 janv. 2013, 23:57

Je voulais juste faire partager deux images que j'ai trouvé sur google image: :)
Une magnifique reproduction de Yotsuba avec le coup de crayon de Naoki Urasawa (Les tête de tueur qu'on Jumbo et Fûka :shock: )
Image
Et cette image qui m'intrigue.... Une serie ou un film est sortit au japon sur Yotsuba ?? :?:
Image
Voilà tout :wink:
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Yotsuba !

Message non lu par Koiwai » 30 janv. 2013, 00:14

De mémoire, c'est un projet de drama qui a avorté il y a 2 ou 3 ans (Kiyohiko Azuma ne voulant pas d'adaptations de Yotsuba parce qu'il a été déçu par l'anime d'Azumanga Daioh qui est pourtant génial).

L'actrice d'Asagi aurait été parfaite :oops:
Image

Avatar du membre
TheSpy22
Messages : 97
Enregistré le : 02 janv. 2013, 14:31

Re: Yotsuba !

Message non lu par TheSpy22 » 05 févr. 2013, 18:35

Koiwai a écrit :L'actrice d'Asagi aurait été parfaite :oops:
Complétement d'accord.

Sinon j'ai trouvé 2 dojinshi de 2 à 3 pages sur Yotsuba avec les dessins de Naoki Urasawa et franchement ça change de l'ambiance du manga original. :)
Les liens:
http://liontan.web.fc2.com/130202_01.html
http://liontan.web.fc2.com/120212_01.html
Image

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Yotsuba !

Message non lu par jojo81 » 05 févr. 2013, 19:42

Il ne s'agit pas d'Urasawa mais d'un fanart réalisé dans son style.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Yotsuba !

Message non lu par Koiwai » 05 févr. 2013, 20:07

Yep ces fanarts traînent depuis un moment sur la toile. Ils sont quand même impressionnants car ils trouvent un bon équilibre entre le style Urasawa et le style Yotsuba : On reconnaît les deux tout de suite :o


Mais je préfère Yotsuba version Azuma :mrgreen:


J'en profite pour réagir au message de Luciole laissé dans les commentaires du tournoi de la rédaction.
Luciole21 a écrit :J'aime beaucoup la série, mais elle est relativement répétitive, sans réelle trame narrative (dites moi si je me trompe, je n'en suis qu'au volume quatre), et même graphiquement, c'est assez simple.
Je comprends le début de ton message, on peut effectivement trouver la série répétitive par moments. C'est clairement une série qui se déguste par petites touches. Un coup de blues ? Hop, quelques chapitres de Yotsuba pris dans un tome au pif, et ça repart ^^
C'est également pour ça que je me dis toujours que la parution lente est une bonne chose pour cette série. Si ça sortait plus vite, la lassitude pourrait se ressentir plus fortement chez certains lecteurs (peut-être même chez moi, après tout).

Ensuite, l'absence de trame narrative, bah c'est pas un défaut, c'est l'essence même de la série ^^"

Ce qui m'a un peu fait bondir, c'est la remarque sur les dessins ^^"" Car c'est vraiment tout sauf simple. On peut trouver au premier abord le design des personnages simple, mais cette fausse simplicité, c'est ce qu'il faut pour ce genre de série. Quand on fait bien attention aux dessins des personnages, on voit surtout un nombre impressionnant de mimiques différentes chez les personnages, et surtout chez Yotsuba qui a une palette d'expressions incroyablement grande et qui reflète bien toutes les émotions qu'on peut voir chez des enfants de cet âge. Donc, fausse simplicité.
Et puis dire ça, c'est oublier la précision des décors intérieurs et extérieurs. Un point sur lequel Azuma doit être l'un des meilleurs dessinateurs à l'heure actuelle :o
'fin, je vais pas trop m'étendre et vais plutôt te renvoyer au dossier (auto-promo inside :mrgreen: ) :wink:
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Yotsuba !

Message non lu par Luciole21 » 05 févr. 2013, 20:55

Koiwai a écrit :Yep ces fanarts traînent depuis un moment sur la toile. Ils sont quand même impressionnants car ils trouvent un bon équilibre entre le style Urasawa et le style Yotsuba : On reconnaît les deux tout de suite :o


Mais je préfère Yotsuba version Azuma :mrgreen:


J'en profite pour réagir au message de Luciole laissé dans les commentaires du tournoi de la rédaction.
Luciole21 a écrit :J'aime beaucoup la série, mais elle est relativement répétitive, sans réelle trame narrative (dites moi si je me trompe, je n'en suis qu'au volume quatre), et même graphiquement, c'est assez simple.
Je comprends le début de ton message, on peut effectivement trouver la série répétitive par moments. C'est clairement une série qui se déguste par petites touches. Un coup de blues ? Hop, quelques chapitres de Yotsuba pris dans un tome au pif, et ça repart ^^
C'est également pour ça que je me dis toujours que la parution lente est une bonne chose pour cette série. Si ça sortait plus vite, la lassitude pourrait se ressentir plus fortement chez certains lecteurs (peut-être même chez moi, après tout).

Ensuite, l'absence de trame narrative, bah c'est pas un défaut, c'est l'essence même de la série ^^"

Ce qui m'a un peu fait bondir, c'est la remarque sur les dessins ^^"" Car c'est vraiment tout sauf simple. On peut trouver au premier abord le design des personnages simple, mais cette fausse simplicité, c'est ce qu'il faut pour ce genre de série. Quand on fait bien attention aux dessins des personnages, on voit surtout un nombre impressionnant de mimiques différentes chez les personnages, et surtout chez Yotsuba qui a une palette d'expressions incroyablement grande et qui reflète bien toutes les émotions qu'on peut voir chez des enfants de cet âge. Donc, fausse simplicité.
Et puis dire ça, c'est oublier la précision des décors intérieurs et extérieurs. Un point sur lequel Azuma doit être l'un des meilleurs dessinateurs à l'heure actuelle :o
'fin, je vais pas trop m'étendre et vais plutôt te renvoyer au dossier (auto-promo inside :mrgreen: ) :wink:
Pour expliciter mes remarques, il faut avant tout prendre en compte la phrase " pas le genre de manga apte à me donner des frissons d'excitation ou de plaisir". Que ce soit un film, une musique, un roman ou un manga, je recherche avant tout ce frisson d'émotion et d'excitation que très peu d'oeuvres sont capables de créer, et Yotsuba n'en fait pas parti. D'une façon générale, je dirais également que c'est pas mon "style", cette sensation unique (que vous connaissez j’espère, sinon je vais avoir du mal à me faire comprendre ^^") est difficile à transmettre à travers un manga, puisqu'il s'agit de transmettre l'émotion avec des simple images fixe, souvent en noir et blanc (là ou un film par exemple dispose de son et d'images en mouvement). De plus, le "frisson" me vient généralement des situations dramatiques, tristes ou épiques (cf mon podium), et Yotsuba est avant tout fait pour mettre le lecteur de bonne humeur, en l'attendrissant et en le faisant rire. Graphiquement, même argument, mes dessinateurs favoris sont Shin'ichi Sakamoto, Inio Asano, Yang Kyung-il, Junji Ito ou encore Takeshi Obata. J'aime les styles fins et réalistes, et Yotsuba est "simple" dans le sens "pas assez beaux pour être à mon goût" (j'aime bien hein, mais sans plus). Et j'aime les histoires profondes aussi. Bref bref bref, Yotsuba c'est super, mais c'est loin d'être ce que je préfère, pour tout un tas de raisons.

Si vous avez la flemme de lire tout ça, voici un mot qui résume le tout : SUBJECTIViTé :mrgreen:
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Répondre