Shigurui

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Shigurui ?

Excellent
11
79%
Bien
1
7%
Moyen
1
7%
Médiocre
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Shigurui

Message non lu par WamuU » 30 sept. 2007, 19:10

ImageImageImageImageImageImage

Auteurs : Takayuki Yamaguchi (dessins), d'après un roman de de Norio Nanjo.
Nombre de volumes France : 8 chez Panini comics (en cours)
Nombre de volumes Japon : 10 chez Akita Shoten (en cours)

1630, dans la province de Suruga, au Japon. Le cruel prince Tadanaga Tokugawa, troisième frère du Shogun Iemitsu, décide de rassembler les plus vaillants combattants pour les faire s’affronter en tournoi. Le premier duel oppose deux hommes qui semblent se connaître, Gennosuke Fujiki et Seigen Irako. Mais quels sont réellement leurs liens ? Source Panini comics.

Shigurui est adapté du roman "Surugajô Gozenjiai” (le tournoi du château Suruga), une oeuvre de Norio Nanjo.
Ce romancier Japonais est reconnu pour son travail de recherche sur le "Bushido" et ,de manière plus générale, pour sa retranscription fidèle des différents modes de vie a l'aire d'edo.

Baki chez les Samourais ?! :

Muscles exacerbés, cicatrices et visages ensanglantés,la première chose qui m'a frappé dans cette série, c'est une certaine ressemblance graphique avec les dessins de Itagaki (Baki).
Cette impression disparait assez vite, car bien que des similitudes existent, là ou Itagaki nous offre un traitement complètement délirant, Yamaguchi reste cohérent avec le roman de Nanjo, ce qui a pour effet de démarquer totalement les deux séries.
J'aime beaucoup le trait de Yamaguchi. Des visages expressifs, bien différenciés et des combats fluides rendent la lecture très agréable.

Il faut aussi noter ( une fois de plus ) la violence qui ce dégage de ses planches. Du sang, des tripes, des viols, le tout dessiné de manière réaliste, ce qui rebutera sans doute un bon nombre de lecteurs.

Cruelle fidélité :

Shiguriu se veut fidèle aux us et coutumes de l'époque et les gens habitués a lire des mangas comme Vagabond, Satsuma ou encore Lone wolf & cub s'y retrouveront.

Là où cette série se démarque, c'est que, bien que traitant des mêmes coutumes, la violence des personnages donne un goût particulier à cette oeuvre. L'honneur du Samourai apparaît parfois comme une doctrine bête, aveugle et partiale,et le parcours de certains protagonistes au sein des dojos, révèle une cruauté rarement exploitée dans les autres séries.
La sensibilité ou la maturité présente dans les Gekiga explose pour laisser place à la l'arrivisme et a la dominance.

Image


Conclusion :

Shigurui a le mérite de se différencier de ses concurrents par son ton.
Des personnages bien travaillés, un dessin propre et un scénario sans temps morts, cette série mériterait vraiment d'être un peu plus connue.
Modifié en dernier par WamuU le 27 avr. 2008, 19:09, modifié 2 fois.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 30 sept. 2007, 20:57

Merci pour l'article WamuU.
J'attendais que qqun en parle pour y jeter un deuxième regard.
L'aspect graphique me rebute un peu en effet (mais c'est le cas aussi pour Baki)
Reste a savoir si l'histoire nous entraine sur une serie qui s'averera longue comme Vagabond ou breve et trés aboutie comme Satsuma.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 30 sept. 2007, 22:59

Le graphisme rebute mais aussi ces horribles couvertures... comme c'est vilain!
M'enfin ce titre me fait de l'oeil depuis un moment...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Message non lu par fo_cube » 30 sept. 2007, 23:54

oui mais moi j'ai appris avec le passé que couvertures vilaines = souvent des bons titres (ironiquement) moi j'aurais plus tendance à me méfier des belles couvs en gros :lol:
Je suis content de lire un truc sur cette série car j'aimerais la commencer moi aussi : de plus j'ai regardé le premier épisode de l'adaptation animé et ça donne envie en fait :D
Faudrais aussi que quelqu'un donne son avis sur Kiomaru (un autre manga excellent qui passe inapercu) moi je vais pas le faire on va encore dire que je suis un vendu :roll:
*KARAKURI NEVER DIES*

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 01 oct. 2007, 15:39

Erkael a écrit :Le graphisme rebute mais aussi ces horribles couvertures... comme c'est vilain!
Oui, je crois que "vilain" est approprié.
A la décharge de Panini, ils ont juste adapté les couvs officielles.
Je trouve ça moins embêtant que de virer les originales pour un " produit artisanal maison", si vous voyez ce que je veux dire ... :roll:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 01 oct. 2007, 15:40

Mais de quoi peux tu bien parler...? :roll:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 01 oct. 2007, 15:43

Ah Ah, mystère et boule de ..... Clown !

shinob

Message non lu par shinob » 01 oct. 2007, 18:11

J'ai acheté les deux premiers volumes aujourd'hui... Je donne mon avis bientôt! :wink:

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Message non lu par fo_cube » 01 oct. 2007, 23:57

Je trouve ça moins embêtant que de virer les originales pour un " produit artisanal maison", si vous voyez ce que je veux dire ...

glups =_=
*KARAKURI NEVER DIES*

shinob

Message non lu par shinob » 02 oct. 2007, 08:28

fo_cube a écrit :
Je trouve ça moins embêtant que de virer les originales pour un " produit artisanal maison", si vous voyez ce que je veux dire ...

glups =_=
Il plaisante fo-cube! (ou il ne sait pas ce qu'il dit!)
J'ai les deux versions en main (jap et fr) et les tiennes sont tout aussi jolies. :D
Modifié en dernier par shinob le 02 oct. 2007, 16:42, modifié 1 fois.

Répondre