Shigurui

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Shigurui ?

Excellent
11
79%
Bien
1
7%
Moyen
1
7%
Médiocre
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Shigurui

Message non lu par Blacksheep » 28 mars 2008, 12:42

On a pas vraiment rattrappé le japon, le tome 10 vient de sortir mais l'étalement des sorties n'est pas du uniquement au fait que panini laisse avancer l'auteur c'est parcequ il n'en vend pas assez (cf kaguya)
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Shigurui

Message non lu par né un11septembre » 28 mars 2008, 13:17

ce qui me fait penser que je ne suis toujours qu'au tome 3 ^^°
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Shigurui

Message non lu par kynoo » 28 mars 2008, 13:40

Blacksheep a écrit :On a pas vraiment rattrappé le japon, le tome 10 vient de sortir mais l'étalement des sorties n'est pas du uniquement au fait que panini laisse avancer l'auteur c'est parcequ il n'en vend pas assez (cf kaguya)
C'est un peu paradoxal : espacer autant les sorties pour un titre qui a du mal à se vendre équivaut à l'heure actuelle à le faire disparaître définitivement des présentoirs de nouveauté et le condamner à l'anonymat.
S'il se vend mal, les libraires en prennent quoi... 1 ou 2 ex qui sont coincés debout entre deux piles et dégagent au bout de 3 jours pour faire place au nouvel office.

Mais d'un autre côté, le passer en mensuel ou le maintenir en bimestriel ne servira pas nécessairement mieux sa cause.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Shigurui

Message non lu par Blacksheep » 28 mars 2008, 14:01

C'est vrai. Ils ont fait la même chose avec 20thCB. Je ne sais pas si c'est une question de négociations de droit ou autre.
Pour les 3premiers ippo et le 1er cobra couleur on a eu droit a un mois de décalage supplémentaire parce que les ventes était bonnes et que les éditeurs voulaient continuer encore sur un bon départ. Par contre c'est aussi le cas quand ça part mal. J'ai du mal à y voir une vraie logique à moins qu il ne s'agissent de 2 écoles de pensées différentes qui au final ont la même pratique.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10741
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Shigurui

Message non lu par Koiwai » 30 août 2012, 13:03

Plus de 4 ans après, remontons ce topic :)

J'ai enfin trouvé ce satané tome 8, quasiment introuvable. Conclusion, j'ai enfin tous les tomes et ai commencé la lecture de la série :)


Tome 1 :

En 1630 ou an 6 de l'ère Kanei de la période Edo, vit le prince Tadanaga Tokugawa, troisième frère du shôgun Iemitsu, réputé pour les nombreuses atrocités qu'il a commises avant d'être condamné à se donner la mort par son propre frère. Les rumeurs courant sur son sadisme hors du commun et son sens aigu de la cruauté sont nombreuses, il aurait entre autres massacré des milliers de signes dans une montagne sacrée, et éventré une femme enceinte. Parmi ses frasques, on compte une autre pratique interdite par les lois en vigueur : l'organisation d'un tournoi où les meilleurs du pays s'affrontent à mort. Parmi eux, Gennosuke Fujiki et Seigen Irako, deux ennemis jurés pour 'obscures raisons, vont s'affronter lors du premier duel...

Ainsi commence Shigurui, manga à succès de Takayuki Yamaguchi, inspiré de l'oeuvre de Norio Nanjo. La couverture ne laisse aucun doute quant au contenu, les premières pages le confirment : nous voici face à un récit qui ne fera pas dans la dentelle. Une ambiance résolument malsaine, étouffante, sanglante, est instaurée dès le départ, grâce au coup de crayon impeccable du dessinateur, dont la précision et le souci du détail met parfaitement en valeur la notion de cruauté, qui sera au coeur de l'oeuvre : personnage mutilés, violence aucunement cachées, personnages sournois et torturés... Ce seront là quelques-unes des principales caractéristiques d'une série qui proposera un travail esthétique de la cruauté ausis fascinant que macabre.

Quant au scénario, il n'en est pour l'instant qu'à ses premier jets, ce tome 1 nous invitant à suivre le passé commun de Gennosuke et Seigen autour d'événements expliquant les ambitions de chacun et les souffrances physiques qui ton fait d'eux ce qu'ils sont désormais. Le ton adopté est méticuleux, contribue grandement à immerger le lecteur dans un univers ô combien sale.

Les bases sont donc bien posées, l'ambiance est déjà là, la lecture est un régal pour tout amateur du genre, en attendant de voir ce que nous réserve la suite.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10741
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Shigurui

Message non lu par Koiwai » 04 sept. 2012, 07:58

Tome 2 :

Tous deux disciples de Kogan Iwamoto, Gennosuket Fujiki et Irako Seigen sont les favoris pour épouser Mie, la fille du maître. Pour les départager, Kogan leur ordonne de partir affronter Hyoma et Kazuma Funaki, deux redoutables frères réputés pour leur grande force. A l'issue de ce duel mortel, les deux prétendants restent au coude à coude, mais Kogan choisit finalement Seigen. Mais Seigen avait un secret : une liaison avec Iku, la maîtresse de Kogan. Et c'est quand il décide de mettre fin à cette liaison que le maître découvre les faits...

Ce que l'on appréciera ici du détail général que nous offre Takayuki Yamaguchi, L'histoire évolue assez lentement, car tout est prétexte pour nous décortiquer une peinture d'époque très éloignée des idéaux que l'on peut régulièrement voir, et qui est sans doute beaucoup plus proche de la réalité. Quel que soit l'événement, il est étiré de manière à en percevoir toute la puissance, l'horreur ou l'aspect implacable, le tout sans blabla inutile, avec juste ce qu'il faut d'explications (souvent historiques). Pas de grandes tirades, mais surotut des images fortes. Le combat entre les frères Funaki, bien que court, est découpé de manière à bien percevoir la technique pointue utilisée par Gennosuke et Irako. Avant cela, le lecteur aura le loisir de découvrir le goût des deux frères pour les jeunes hommes. Les excès de folie du vieux Kogan restent dépeints avec un effroi tout naturel, et la relation interdite entre Irako et Iku frappe de part ses relents sadomasochistes. Pour porter le tout, le coup de crayon du dessinateur conserve son souci du détail, son réalisme anatomique cru et sanglant où règnent des muscles exacerbés.

De tout ceci, on retient surtout une mise en avant toujours aussi forte, dure et fascinante d ela cruauté, qui passe notamment ici par les pratiques et obsessions d'Irako, et par les excès de folie de Kogan.

L'histoire suit son cours sans se brusquer, tandis que les peintures de l'époque et de la notion de cruauté attirent toute l'attention. Shigurui se dresse décidément comme une oeuvre forte, unique en son genre, aussi belle que crue, à suivre de près.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10741
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Shigurui

Message non lu par Koiwai » 05 sept. 2012, 20:10

Tome 3 :

Seigen Irako est tout proche de l'objectif qu'il s'est fixé : Kogan Iwamoto l'a préféré à Gennosuke Fujiki pour lui succéder et épouser Mie, et bientôt, il est convoqué par le maître pour apprendre la plus secrète des techniques de l'école. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu : une cruauté sans égal anime aussi bien Kogan que Gennosuke ou Goemon, et Seigen comprend qu'il risque de payer cher ses aventures avec Iku...

Un châtiment cruel sous le signe de la vengeance, pour un crime peu reluisant. L'heure est venue pour Seigen Irako de payer pour ce qu'il a fait, et sous les coups d'un Goemon haineux, d'un Gennosuke jaloux et, surtout, d'un Kogan en proie à la folie, le châtiment qui attend le jeune homme ne pourra être plus horrible, même si cela entraîne dans sa chute une Iku éperdument amoureuse, n'hésitant pas à se mutiler elle-même plutôt que son amant.

On pourra louer autant que l'on veut la puissance dégagée par le trait de Takayuki Yamaguchi, qui offre aux affrontements une précision hors normes, où le découpage des coups est ponctué de précisions techniques bienvenues. Pourtant, ce que l'on retient surtout, c'est la violence extrême de ce qui se déroule sous les yeux du lecteur, qui aura tout le loisir d'apprécier chacune des cruelles étapes de la torture physique de Seigen, mais aussi de sa torture psychologique, lui qui se pensait si proche de son objectif.

Surtout, on devine chez chacun des personnages un renouveau qui n'augure rien de paisible, la spirale infernale enclenchée par la folie furieuse du monstre Kogan Iwamoto emmenant tout le monde dans son sillon, de la pauvre Iku à Gennosuke, en passant par une Mie dont nous découvrons l'enfance auprès d'un père qui était déjà monstrueux.

Difficile de ressortir indemne de ce volume, où la patte exceptionnelle de Takayuki Yamaguchi sert à merveille la densité des duels grâce à un coup de crayon riche, l'horreur sanglante et cruelle de la torture via un souci de réalisme quasiment anatomique, et les enjeux psychologiques de chaque personnage au travers de descriptions fines. Il n'y avait qu'un monstre, Kogan Iwamoto en a créé trois de plus. Gageons que l'épopée historique sanglante et cruelle ne fait que commencer, et qu'elle n'a pas fini de fasciner.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10741
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Shigurui

Message non lu par Koiwai » 10 sept. 2012, 15:58

Tome 4 :

Deux à trois années sont passées depuis le bannissement d'Irako Seigen. L'horrible Tadanaga Tokugawa voit son territoire agrandi et continue ses atrocités sans jamais être dérangé par des fidèles n'osant guère s'opposer à un Tokugawa, et le passage de Kakegawa sous sa domination attire nombre de bandits décidés à se faire un nom en chassant les Tigres. Mais on ne vient pas à bout de ces derniers si facilement : au fil de ces trois années, Gennosuke Fujiki a encore fait des progrès au point de s'imposer comme l'un des maîtres de l'école Kogan, et vient à bout sans difficulté de ses adversaires. Au coeur d'une contrée plus sauvage que jamais, où l'humanité des combattants est souvent impossible à entrevoir, ce début de volume est l'occasion de replanter le décor autour d'un Gennosuke qui a encore évolué, le tout via quelques affrontements qui permettent de maintenir le rythme est laissent toujours pleinement entrevoir les talents de narrateur, de metteur en scène et de dessinateur de Takayuki Yamaguchi : si les affrontements ne durent jamais longtemps, les gestes sont de nouveau parfaitement découpés, les textes descriptifs immersifs, et le souci de réalisme dans l'horreur sanglante et les déformations physiques particulièrement réussi.

Pourtant, une menace bien plus dangereuse que les simples bandits ne tarde pas à arriver : les uns après les autres, et quel que soit leur âge, les Tigres de Kogan sont sauvagement assassinés, leur tête étant retrouvée ici ou là, dans une mise en scène soignée. Au-delà de sauver les apparences auprès de la population, il s'agit surtout pour les survivants de l'école Kogan d'une affaire de vengeance, car au fil de l'enquête et des indices laissés par le meurtrier lui-même, le doute n'est bientôt plus permis : Seigen Irako est de retour, rongé par l'envie d'éliminer ses anciens camarades et tortionnaires...

Quand les personnages de Shigurui sont rongés par la haine, l'auteur nous livre des horreurs plus percutantes et viscérales que jamais : sous son coup de crayon ultra-descriptif, où chaque assassinat est décrit précisément et en arrive à fasciner dans sa conception et son implacable et sanglante conclusion, tout le monde y passe, y compris les plus jeunes, et l'oeuvre marque plus que jamais dans sa représentation de la cruauté et de cette époque trouble, époque elle aussi bien mise en avant par de nombreux détails historiques et sur les moeurs.

Le retour de Seigen Irako est aussi sanglant qu'insondable et fascinant, et amène avec lui son lot d'horreurs, de craintes et de cruelles trahisons. Toujours aussi immersif, Shigurui prépare le terrain pour une suite qui s'annonce toujours pire, sans jamais refaire tomber l'ambiance.
Image

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Shigurui

Message non lu par Dear Noctis » 10 sept. 2012, 20:24

Allez, je vais enfin me mettre à Shigurui.
J’étais tombée profondément sous le charme de l’anime qui dégage une tension incroyable, et qui est doté d’un esthétisme époustouflant. J’ai toujours trouvé Irako et Fujiki d’une beauté troublante. Trouver les tomes sera sûrement difficile, mais voir ton fort ressenti sur cette œuvre Koiwai donne envie.
Je m’y mettrai seulement à partir du mois prochain, j’ai déjà dilapidé mon budget manga du mois^^

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10741
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Shigurui

Message non lu par Koiwai » 10 sept. 2012, 21:41

L'anime m'avait aussi captivé à son époque, c'est même lui qui m'a donné envie de lire le manga (que j'ai mis deux ans à trouver... 'fin, plutôt deux ans juste pour le tome 8, que je me refusais à payer 30€ d'occaz --"). Et puis quel générique ! *___* Irako et Fujiki m'avaient fasciné aussi, dans leur façon de combattre très esthétique, telle une danse macabre, et pourtant profondément réaliste dans. On retrouve exactement la même sensation dans le manga, surtout dans le tome 4 d'ailleurs : plus d'une fois, on a l'impression qu'Irako s'exalte et effectue des pas de danse en tuant. La mort, c'est son art. Tiens, c'est un point que je n'ai pas encore évoqué dans mes chroniques, il faudra que je le fasse ^^ Mais vraiment, quel travail esthétique, alors même que les duels et tortures sont dégueulasses à souhait ^^ Bref, je m'étais pris une claque avec l'anime, et là je me prends une claque à chaque tome.

Bon courage pour trouver les tomes ! ^^
Image

Répondre