Page 1 sur 9

Ushijima: l'usurier de l'ombre

Posté : 19 oct. 2007, 20:34
par shinob
Image

Titre VO: 闇金ウシジマくん
Auteur: MANABE Shohei
Editeur: Kana
Résumé:
Une journée ordinaire débute pour Ushijima : des clients font la queue pour lui emprunter de l’argent. Pour Takada qui débute au service de l’usurier, c’est la découverte d’un monde souterrain où l’argent règne en maître.
Guidé par Ushijima, Takada apprend les ficelles du métier, et les combines pour soutirer aux clients leurs derniers sous… Sans aucun état d’âme !

Image
Avis:
Avec Ushijima, Manabe shohei nous plonge avec brio dans l'univers des yamikins, plus communément appelés usuriers.
Très sombre, très violent, ce titre ne nous montre pas uniquement le quotidien du héros de l'histoire, à savoir Ushijima. Il s'intéresse également au devenir de ses "victimes consentantes", à savoir les emprunteurs. Et c'est parfois avec dégoût que le lecteur découvre des destins littéralement brisés par des emprunts irremboursables.

En effet quand la spirale se met en marche, quand Ushijima décide de "presser comme un citron" un de ses clients, il est déjà trop tard pour ce dernier. C'est ainsi qu'on découvrira dans ce volume la descente aux enfers d'une classique "salary girl" qui devra se prostituer pour rembourser ses dettes...
Un scénario très froid donc... Tout comme les dessins d'ailleurs. Ces derniers restent néanmoins particulièrement réussis selon moi: l'auteur retranscrit en effet à la perfection le désespoir sur un visage. Il faut noter (c'est assez rare) le réalisme graphique du titre qui s'exprime entre autre par le fait que l'auteur donne des traits asisatiques à ses personnages.

En définitive, Ushijima ravira les fans d'histoires particulièrement glauques. Le héros (ou plus exactement anti-héros) semble avoir un passif intéressant (quelques éléments dans le récit accréditent cette idée) mais il est trop tôt pour l'affirmer catégoriquement car nous n'en sommes qu'au premier volume. Dans tous les cas notre prêteur remplit allègrement son rôle, sans pour autant monopoliser le récit.
Un manga implacable et dégueulasse qui s'intéresse à la déchéance humaine, sans tomber dans la surenchère. Ca me change des poncifs habituels. J'adore.
Image

Posté : 19 oct. 2007, 21:06
par Floo D Ace
J'avais déjà donné mon avis dans le "regretté" topic dernières lecture et j'avais laissé un avis très positif...l'ambiance glauque que tu décris justement m'a plus on voit bien que c'est pas de la rigolade ce milieu et pis les dessins sont plutôt pas mal, ya de l'humour aussi pour détendre l'atmosphère quand même..lol l'usurier "impitoyable" fond littéralement devant sont élevage de lapin :lol: ...bref pas s'en rappeler Rainbow ou Coq de Combat qui sont plutôt "violent"....bref un seinen qui débute bien..

Posté : 19 oct. 2007, 22:50
par shinob
On avait ghostdog et ses pigeons, maintenant on a Ushijima et ses lapins... C'est cet élément qui me laisse penser que cet anti-hèros n'est pas un personnage "creux" et qu'il a des failles... Wait and see.

Sinon floo je compte sur toi pour alimenter ce topic avec moi, en effet ce titre ne va pas avoir beaucoup de lecteurs ici. :lol:

Posté : 20 oct. 2007, 07:29
par Daigoro
je me suis penché dessus, mais j'ai pas été plus loin... j'avais lu une critique sur le topic des dernières lectures mais bon, ca m'a pas paru merveilleusement bien écrit ni dessiné... donc je crois que sur celle là je vais passer :roll:

Posté : 20 oct. 2007, 10:02
par Floo D Ace
shinob a écrit : Sinon floo je compte sur toi pour alimenter ce topic avec moi, en effet ce titre ne va pas avoir beaucoup de lecteurs ici. :lol:
:D moi aussi je me sens seul sur le topic Gintama :lol:

Posté : 20 oct. 2007, 10:07
par né un11septembre
J'ai acheté (par hasard, en occase, sur le seul aspect de l'histoire de la salary-girl) et lu ce seinen.

Je ne peux pas dire que le theme remporte ma sympathie ou que je sois un tant soit peu interessé par le devenir de l'un ou l'autre personnage. Je n'ai eu aucun plaisir a le lire. Et je n'en ai par ailleurs perdu aucune illusion sur la nature humaine.

Mais, le personnage d'Ushijima est intriguant justement par les caracteristiques que tu releves, Shinob. Je crois qu'un bon developpement pour la serie serait de percer la psychologie de cet usurier pressé entre ses emprunteurs et sa commanditaire.

la partie que je prefere est justement celle qui le voir devoir casser quelques doigts pour recuperer ses fonds pour sa patronne.

Le dessin est pour moi de qualité et suffisamment precis pour decrire la decheance physique et la misère des petites gens. (je reste hanté par ce dessin de la salary girl au fond du gouffre, face a son miroir, yerk !!!!!).

Une serie que je vais avoir du mal a continuer. (vite, vite, un petit shonen bien c** pour me remonter le moral ^^)

Posté : 20 oct. 2007, 10:11
par Floo D Ace
né un11septembre a écrit : Le dessin est pour moi de qualité et suffisamment precis pour decrire la decheance physique et la misère des petites gens. (je reste hanté par ce dessin de la salary girl au fond du gouffre, face a son miroir, yerk !!!!!).
J'avoue que les dessins colle super bien avec l'ambiance un peu glauque c'est comme Rainbow, je trouve qu'un autre style de dessin n'aurait peut être pas donné le mm impact..

Posté : 20 oct. 2007, 10:25
par shinob
Je suis pas d'accord. Rainbow ce sont des dessins stylés seinen avec un pur scénar de shonen ( des amis qui s'entraident, qui font preuve d'une grande volonté pour s'en sortir...). Et rainbow, ca vire parfois au caricatural.

Sinon 11/09 je suis très content que tu lises cette série, elle le mérite. :wink: Moi aussi l'image de la salary girl me hante un peu. En y réfléchissant, j'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop en
► Afficher le texte
Sinon il est clair qu'Ushijima est un de ses personnages sombres et froids à première vue, mais qui semble être tiraillé par "quelque chose". Il suffit aussi de voir les coups d'oeils qu'ils jettent à ses victime à la fin des chapitres... Un homme réellement sans pitié ne se retournerait même pas.

Posté : 20 oct. 2007, 10:31
par né un11septembre
Je l'ai deja dis ailleurs. le style du dessin, le decoupage, les ellipses font donnes des resultats trés differents sur un même scenario. C'est le trait sec aux ombrages graveur (petits traits serrés pour ombrer plutot que des masses de noirs et de gris) denué de tout effet montrant avec beaucoup de détails (personnages mal rasés, vetements sales, frippés,...) qui rends le recit froid et deprimant.

j'ai justement pas trouvé que le dessin de rainbow soutenait bien l'histoire.
Les personnages sont dessinés de façon caricaturale avec des anatomies qui me semblent pas correctes.
mais je ne base mon avis que sur la lecture du tome 1, le dessinateur s'est peut etre amelioré sur la 10aine de volumes qui ont suivis.

EDIT: même avis, Shinob ;)

Posté : 20 oct. 2007, 10:34
par shinob
Moi aussi j'ai édité mon précédent post, pour te répondre.
Oublie pas de le lire! :wink: