Mushishi

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Mushishi c'est :

Enchanteur (trés bon)
18
78%
Surnaturel (bon)
3
13%
Simple (bof)
2
9%
Maudit (nul)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Mushishi

Message non lu par Floo D Ace » 21 oct. 2007, 16:59

MUSHISHI
Image
Auteur :
Yuki Urushibara
Nombre de tomes au Japon : 10 (terminé chez Kodansha)

Nombre de tomes en France : 10 (terminé chez Kana)
Genre : Fanstastique/Merveilleux

Prix : 7.35€
Image
Pitch : Les mushi sont des organismes vivant dans le corps des humains, parfois pour les guider mais très souvent pour leur nuire. Seuls quelques humains ont la faculté de les voir. Ginko est parmi ceux-là. La mission qu'il s'est assignée : traquer les mushi afin de libérer leurs hôtes involontaires. Ginko devient alors un "mushishi", un expert en mushi, un chasseur, un guérisseur ! Il va donc errer de villages en villages, à la recherche des personnes à aider. Tout autour de lui transpire une aura de mystère qui ne se dévoile que par rares bribes…
ImageImageImage

Il était une fois :
Alors bon tout d’abord je tiens à dire que mon avis n’est peut-être pas objectif car j’avais vu l’anime avant de lire le manga et donc d’une la chose qui choque quand on découvre le manga papier sont les dessins, qui sont beaucoup moins bon que ceux de l’anime. Par contre le manga papier suit le même ordre que l’anime « 1 épisode = 1 histoire », là c’est « 1 chapitre = 1 histoire » et c’est là que le charme de Mushishi agit...
Quelle claque ces histoires de muchi: des créatures qui sont à la limite du vivant et de la mort. On a droit à toute sorte de mushi de celui qui parasite les oreilles pour ce nourrir du bruit, à ceux qui prennent possession des rêves, en passant par ceux qui de champignons prennent forme humaine.

Bref les chapitres sont traités comme des petits contes de fée, et l’ambiance est vraiment enchanteresse. On ne peut qu’être entrainé dans le flot de « magie/poesie » que distille l’auteur via ses histoires, mais surtout via son perso principal Ginko (surement un ancêtre du Colonel Smoker de One Piece), qui contraste un peu dans cet univers « campagnard » avec son look plutôt urbain et actuel, mais l’auteur arrive a l’entourer d’un voile de mystére lui aussi en ne nous donnant pas beaucoup de précision sur lui (Comment en est il arrivé la ? Pourquoi a-t-il un œil de verre ? ) et donc pousse le lecteur à s’accroché pour en savoir plus. Les non-dits font partie intégrante de Mushishi et la lecture entre les lignes s’avère souvent indispensable pour comprendre l’essence même des histoires.

Les dessins bien que n’étant pas « géniaux », arrivent à retranscrire l’ambiance générale du manga et lui donnent même un certain charme je trouve... Ils participent à l’effet « poésie » du manga. Les perso sont plutôt bien détaillés alors que le reste manque souvent de détails justement. Mais bon les histoires parviennent à faire oublier la justesse des dessins.

Bref voila pour moi Mushishi est un de mes coup de cœur 2007 et je comprends pourquoi ce manga fait autant parler de lui avec ses grosses ventes au Japon (que Kana ne manque pas de rappeler avec une petite banderole sur le premier tome), dérivé en anime, dérivé en film live et surtout prix Kodansha 2005 bref la totale.
ImageImageImage
Good Point :
- Histoire magnifique
- Univers enchanteur



Bad Point :
- Dessins pas "géniaux"


Bonus :

Quelques images de l'anime + planches du manga papier :

ImageImage
Modifié en dernier par Floo D Ace le 08 oct. 2009, 22:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 21 oct. 2007, 17:03

alors pour ma part, je trouve ce titre très intéressant et plus facile d'accès que d'autres sur les yokaïs ou mushi, enfin les folklores japonais méconnus chez nous...

une très bonne initiative, un très bon manga qui comme tu le dis Floody ne paie pas de mine mais qui reste très sympathique et agréable à lire... un dessin quelconque, impersonnel mais qui colle avec le perso principal qui reste assez mystérieux ... une très bonne aubaine avant de lire et d'adorer Kitaro le repoussant de Shigeru Mizuki ( Nonnonba )!!!!
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 21 oct. 2007, 17:08

une serie qui pour moi a une grande filiation avec ge ge ge no kitaro (heros borgne aux origines en rapport avec son activité, mushi ou yokai - même combat, ... ) et a ce titre, une serie que j'aime beaucoup lire.

Je trouve le dessin trés agreable et efficace sur cette série. Urushibara ne rechigne pas a faire des décors qui sont souvent trés beaux (il pêche un peu par contre sur l'expressivité des personnages) et les mushi sont trés originaux.
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 21 oct. 2007, 17:11

né un11septembre a écrit :une serie qui pour moi a une grande filiation avec ge ge ge no kitaro (heros borgne aux origines en rapport avec son activité, mushi ou yokai - même combat, ... )
qu'est ce que je disais !!! foncez sur KITARO et Mushishi
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 21 oct. 2007, 17:13

Une série très proche du cortège des 100 démons au final, mais le contexte médical m'a géné (surtout l'histoire de la petite fille aveugle)
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 21 oct. 2007, 17:15

Blacksheep a écrit :Une série très proche du cortège des 100 démons au final, mais le contexte médical m'a géné (surtout l'histoire de la petite fille aveugle)
c'est vrai qu'il y a petit côté guérisseur... mais bon c'est tellement agréable que ca ne gêne en rien ...
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 21 oct. 2007, 19:08

Blacksheep a écrit :Une série très proche du cortège des 100 démons au final, mais le contexte médical m'a géné (surtout l'histoire de la petite fille aveugle)
Exact je voulais faire le rapprochement mais ne lisant pas Le Cortège ..... j'ai pas vraiment pu faire la comparaison, j'ai feuilleté etc etc et dans l'ensemble ça semble plutôt similaire mais bon voila....je laisse à ceux qui le peuvent faire la comparaison :?

Sinon j'ai vraiment adoré 3.4 histoires dont celle avec l'arc en ciel, celle avec la rouille ou encore celle avec l'histoire du riz & de la dent de vieillesse.

Je prend note pour Kitaro, Daigoro je te dirais si j'ai aimé ou pas......

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 12 nov. 2007, 21:47

un volume 4 toujours aussi agréable à lire, avec des histoires sympathiques, mêlant la jeunesse de Ginko et le présent - en même temps le dessin aide pas à la différenciation temporelle du même perso... enfin bref des histoires sur les mushis mais dans ce volume on apprend un peu plus des mushishis, leurs communications, leurs modes de vie toujours sur fond de résolution de problèmes intimes... :roll: très sympa...
Image

Avatar du membre
Syrinx
Messages : 21
Enregistré le : 22 août 2004, 10:25
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par Syrinx » 13 nov. 2007, 15:23

je trouve cette série trés poétique, on se laisse facilement emporter par les histoires qui sont parfois quand meme bien tristes mais l'ambiance fait que ca ne devient pas larmoyant.

c'est vrai que les dessins ne payent pas de mine mais ca colle bien avec l'ambiance qui se degage du mangas, une espece de clame...

bref vraiment un de mes coup de coeurs

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 24 janv. 2008, 18:34

Mushishi le jeu!
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre