Page 1 sur 10

Dorohedoro

Posté : 21 oct. 2007, 19:04
par Blacksheep
ImageImage

Seinen de Q-Hayashida.
Nombre de volumes au Japon : 10 (série en cours - Shogakukan)
Nombre de volumes en France : 3 (série en cours? - Soleil)
Genre : Doggybag.
L'histoire :

Caiman est un jeune homme dont le visage a été transformé en lézard suite à un sortilège. En compagnie de Nikaido sa jeune amie, il se lance à la poursuite du mage venu "de l’autre coté" qui lui a lancé ce sort afin de se venger. Mais les choses ne sont pas aussi simples car En, le chef des mages est bien décidé à en finir avec ce lézard qui massacre ses mages et qui n’est pas sensible à leur magie. Aussi il lance à ses trousses, des tueurs : Shin, Noi, Ebisu et Fujita...

Source : Manga-News
Image
Welcome to Hole :

Face A : une ville tentaculaire et sale. Deux compagnons : une jeune cuisinière (sûr?) à forte poitrine et un homme à tête de varan, poursuivant les mages qui s'infiltrent dans leur monde pour s'entraîner sur de pauvres humains (et quand je dis s'entraîner c'est parce que ce sont vraiment des débutants). Le sieur Caïman, atteint d'amnésie, procède toujours de la même manière : il plonge la tête du mage fraîchement cueilli dans sa gueule et ce dernier se retrouve confronté à un jeune homme :!: qui décide de son sort (soit une décapitation). Quand il n'est pas en train de manger chez Nikaido, Caïman travaille dans un hôpital qui soigne les humains victimes des mages.

Face B : le monde des mages, où se côtoient sorciers (portant toujours un masque qui peut aller du simple loup à la dinde de Noël) et démons en tout genre. En (prononcez N), un mage maniaque des champignons, assez haut placé, dépêche deux de ses hommes, Shin (un psychopathe au marteau looké Brad Pitt) et Noi (un personnage plein de surprises) dans le monde des humains pour en savoir plus sur les disparitions de mages, auxquels viendront s'ajouter Fujita et Ebisu (la pauvre).

It's a trash world :

Si l'idée de départ n'est qu'une N-ième variation du thème de l'amnésie, Dorohedoro est comme un grand sac dans lequel l'auteure (c'est une femme) a mélangé les idées les plus farfelues qu'elle ait pu avoir après quelques bières.

On rencontre dans le manga des mages qui se soignent à coup de fumée noire (quand celle-ci n'est pas n'est pas utilisée comme drogue), des masques fabriqués, pardon, vomit sur mesure par Satan, des wc crématoires où l'on peut entendre les cris des damnés quand on tire la chasse (gaffe, ça brûle) et autres bizarreries. Le titre nous étonne à chaque page.
Mais attention, ce n'est pas « Alice au pays des merveilles » pour autant. Que ce soient les mages ou Caïmans aucun ne rechigne à tuer, à coups de marteau ou de dents.

Le dessin de Q navigue entre un coté rétro et plus moderne, d'aspect brouillon, avec des problèmes de proportionnalité fréquents (tête trop petite sur un grand corps) qui, au final, servent bien l'univers de la série.
ImageImage
Techniquement, les deux premiers volumes édités par Végétal avant la fusion avec soleil bénéficient d'une couverture relief façon crocodile et de pages couleurs. Cependant l'impression est floue, façon scans de moyenne qualité. Ce défaut étant corrigé dans le seul et unique volume publié par Soleil pour l'instant (j'espère) car le titre peine à trouver son public.

Un bon manga qui reste à découvrir pour son coté totalement ubuesque, entre humour et violence, même si l'édition française du titre est plus que précaire.

Posté : 21 oct. 2007, 19:11
par Floo D Ace
J'avais lu quelques scan à une époque et j'avais adoré mais l'édition française qui a été donner au manga, m'a vite repousser j’attends une éventuel réédition correct cette fois.

Posté : 21 oct. 2007, 19:13
par Blacksheep
Floo D Ace a écrit :J'avais lu quelques scan à une époque et j'avais adoré mais l'édition française qui a été donner au manga, m'a vite repousser j’attends une éventuel réédition correct cette fois.
Pareil pour moi a l'epoque mais egil m'a confirmé qu'il n'y aurait pas réédition tant que la série ne sera pas bien "implanté" du coup j'ai plus attendu. :lol:

Posté : 21 oct. 2007, 19:25
par Floo D Ace
:D Mais Egil n'a pas compris que je n'acheterais pas le tome 4 tant que je n'aurais pas les 3 premiers tomes et que je n'acheterais les 3 premiers tomes que si réedition il y a...donc c'est un cercle vicieux et c'est une série que je n'aurais surment jamais. :(

Posté : 21 oct. 2007, 23:26
par Jnv
Hé bé, je vous trouve dur !

Personnellement, Dorohedoro est un de mes mangas favoris ! L'humour y est omniprésent, le monde original et génial, et a chaque lecture, on trouve de nouveaux details qui le rend encore plus crédible. Car oui, je trouve le tout extremement coherent, il suffit juste d'accepter le fait qu'il y ait des bizarreries a tous les coins de rues, que ce soit dans Hole ou dans le monde des mages.

Je ne vois pas pourquoi tout le monde se focalise sur l'edition francaise. En effet, c'est un peu flou par ci par la dans les 2 premiers volumes, mais sachez appréciez ce que vous avez ! Le format est bien plus grand que la moyenne, la couverture est 'en peau de croco', il y a des pages en couleur, les pages ne sont pas bouffées (syndrome Berserk), et la traduction est absolument excellente.

En plus, apres une longue absence, il semblerait que le 4e tome paraisse prochainement, donc pour moi c'est la fête ! Je conseille ce titre a n'importe qui aime l'humour noir, les combats bourrins et euh, l'humour noir :).

J.

Posté : 22 oct. 2007, 09:15
par Blacksheep
Jnv a écrit :Hé bé, je vous trouve dur !

Personnellement, Dorohedoro est un de mes mangas favoris ! L'humour y est omniprésent, le monde original et génial, et a chaque lecture, on trouve de nouveaux details qui le rend encore plus crédible. Car oui, je trouve le tout extremement coherent, il suffit juste d'accepter le fait qu'il y ait des bizarreries a tous les coins de rues, que ce soit dans Hole ou dans le monde des mages.
J'ai pas dit le contraire
Je ne vois pas pourquoi tout le monde se focalise sur l'edition francaise. En effet, c'est un peu flou par ci par la dans les 2 premiers volumes, mais sachez appréciez ce que vous avez ! Le format est bien plus grand que la moyenne, la couverture est 'en peau de croco', il y a des pages en couleur, les pages ne sont pas bouffées (syndrome Berserk), et la traduction est absolument excellente
Ben parce que pour 9€ et 13€ pour le 4ème il est normal qu'on s'attende à une édition sinon de qualité au moins correcte (cobra couleur est au même prix que dorohedoro 4 et est TOUT EN COULEUR!).
La série ayant un univers bien barré et particulier, le coté flou des premiers tomes en aura fait fuir plus d'un, moi compris!

Posté : 24 oct. 2007, 20:29
par egil
On fait de notre mieux pour perdre un minimum d'argent en continuant à publier Dorohedoro.

Soutenez-le ! :)

Posté : 15 nov. 2007, 00:14
par isul
la mauvaise qualité des 2 premiers tomes m'a egalement fait fuir, dommage le coté ecaille des covers etait sympa

Posté : 21 nov. 2007, 22:37
par Blacksheep
Un très bon 4ème tome de très bonne facture (ce qui justifie un peu l'augmentation du prix). On decouvre rapidement de nouvelles infos sur le passé de caiman; je n'espère qu'une chose : avoir la suite dans 3 ou 4mois MAXIMUM (svplé) :oops:

Posté : 25 nov. 2007, 12:19
par Jnv
Ahh, enfin ce 4e tome. Tres bon tome en effet, toujours aussi marrant, imprevisible et original. Le coup du "diantre" m'a fait mourir de rire. Traduction excellente, impression de qualité, bref, c'est un must.