Enfer et Paradis

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Que pensez-vous de ce titre ?

Paradis ! (J'aime beaucoup)
14
48%
Pugatoire ! (J'aime moyen)
10
34%
Enfer ! (Je n'aime pas du tout)
5
17%
 
Nombre total de votes : 29

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Enfer et Paradis

Message non lu par samizo kouhei » 04 nov. 2007, 17:05

Auteur : Oh ! Great (Ogure Ihto)
Nombre de volumes Japon / France : 16 (série en cours) chez Shueisha / 16 (en cours) chez Panini Manga


Résumé
A l'institut Todo d'initiation aux arts martiaux, Maya Natsume, sa sœur Aya et Masataka Takayanagi mènent une existence sans problème jusqu'au jour où deux étudiants décident de perfectionner leur technique de combat en agressant les élèves des classes supérieures. La vie devient alors un enfer...

L'auteur
Enfer et Paradis (ou Tenjo Tenge ou bien encore TenTen au Japon) est un des fleurons de l'Ultra Jump depuis 1997. Il s'agit de la première longue série de l'auteur, déjà responsable auparavant de séries courtes, notamment dans le domaine du hentaï. L'auteur fait donc partie d'une catégorie assez réduite d'auteurs de hentaï étant passé dans le manga plus "mainstream", même s'il ne renie pas pour autant son passé en dessinant plus souvent qu'à son tour des nymphettes très dévêtues ...

Le dessin
Parlons tout d'abord de ce qui paraît être le plus important pour un auteur de hentaï, le dessin. Hé bien, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est très loin du tâcheron Aki Katsu (Step Up, Psychic Academy et autres merdes), ancien dessinateur de hentaï : Oh Great connaît son métier et livre un très bon dessin, même si les 5 premiers tomes s'illustrent par un dessin fluctuant et des visages pas très réussis. Mais après ces 5 tomes, le dessin ne va qu'en s'améliorant, pour devenir réellement sublime depuis les 3-4 derniers tomes parus à l'heure actuelle. On peut d'ailleurs se demander comment l'auteur fait pour mener de front 2 séries (TenTen et Air Gear, un shônen qui paraît chez Kodansha dans le Shônen Magazine) sans que son dessin s'en ressente (et les assistants n'expliquent pas tout).
Le trait de l'auteur est très agréable, notamment en ce qui concerne les jeunes femmes au physique toujours très avantageux, mais pas seulement : le manga regorge de personnages aux physiques très différents (beaux gosses, "extraterrestre", baraques) mais toujours très réussis. De plus, l'auteur maîtrise parfaitement tous les registres graphiques, du réaliste au SD, voire le graffiti (même si dans ce cas précis, Air Gear est bien meilleur).

L'histoire
Mais un manga, ce n'est pas que du dessin, c'est aussi un scénario. Et là, la surprise est de taille : là où on aurait pu s'attendre à un manga bas-de-front mêlant scènes plus ou moins érotiques et baston violente (comme dans les clones proposés par le même éditeur français ...), on se retrouve face à un titre au scénario complexe avec moults personnages, et recourant beaucoup au flashback : sur fond de tournoi à l'intérieur de l'école, se greffe une intrigue prenant source à la fin du XVIIème siècle, période abondamment évoquée dans les mangas, en y incorporant des éléments mythologiques japonais. Pour (vraiment) simplifier, on pourrait dire que les personnages de la série ne sont que des pions sur un échiquier prenant racine dans des considérations immémoriales. La structure du manga se présente comme telle pour l'instant :

- Tomes 1 à 4 : Arrivée de Soichiro et de Bob, rencontre avec les membres du club Juken, combat contre le club des Exécuteurs.
- Tomes 4 à 8 : Premier long flashback : rencontre entre Mitsuomi et Aya ; évocation du frère des soeurs Natsume, Shin ; Mort tragique de ce dernier.
- Tomes 8 à 14 : Préparatifs du prochain tournoi ; Révélations sur Soichiro et sur la lutte entre les 12 familles du Phénix ; Combats contre les héritiers ralliés à Mitsuomi
- Tomes 14 à 16 : Flashback remontant à la fin du XVIIème siècle
- Tome 16 à ? : Début du tournoi


L'un des principaux intérêts de ce manga, outre le dessin, c'est le fait qu'il n'y ait pas véritablement de héros : Soichiro et Bob sont présentés comme les héros du manga au tout début du titre, mais on se rend compte qu'ils sont dépassés autant par la force que par les évènements, et il faut presque attendre 10 tomes avant que Soichiro se révèle véritablement, sans forcément écraser les autres personnages d'ailleurs.
Les héroïnes seraient-elles les soeurs Natsume ? Aya a effectivement un rôle très important (peut être même le plus important puisqu'elle figure en bonne place dans le flashback et qu'elle a pris la tête du Juken) mais sa soeur a un rôle un peu plus effacé et son potentiel reste assez mystérieux, mais elle n'a en tout cas rien à voir avec la ravissante idiote telle qu'elle apparaît dans les premiers chapitres.
Et si le vrai héros était Mitsuomi ? La question mérite d'être posée, car c'est lui qui semble autant tirer les ficelles que subir les évènements de l'histoire. Il est de loin le personnage le plus fort et le plus tourmenté du manga, mais c'est aussi le plus ambigu : c'est à la fois l'ennemi et l'ami intime d'Aya, lié à elle par un évènement tragique du passé. Il semble tenir toutes les clés de l'intrigue en main, mais on se rend compte qu'il a autant d'amis fidèles que d'alliés de circonstance aux motivations personnelles.

En conclusion
Loin du vulgaire titre "Q et baston" attendu, on est en face d'un titre complexe, pas toujours facile à suivre, déstabilisant dans les sautes d'humeur de l'auteur entre humour et sérieux (mais trop de sérieux aurait tué le titre, je pense), avec quelques scènes assez complaisantes (un viol dans le premier volume qui laisse peu de traces chez sa victime) mais qui reste cependant un bon titre, (très) bien dessiné, et qui vaut mieux que toutes les daubes clonées que Panini a tenté de refourguer au lectorat, en vain vu les bides enregistrés (Real Bout Highschool, Ikkitousen, Péridot).

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 04 nov. 2007, 18:54

J'ai fait cette série jusqu'au tome 10, puis j'ai lâché l'affaire.

Mises a part qq scènes de bastons et de jolies filles, je me suis ennuyé ferme a lire Tenjou Tenge, ce qui me fait penser que ce titre est plutôt surestimé.
Le dessin est effectivement très beau, mais le scénario est tiré par les cheveux, voire inconsistant.
Bref, un manga qui n'est pas fait pour moi.

Par contre, ta presentation est vraiment bien faite, si je ne connaissais pas la série, je me serais laissé tenter ^^
Au fait, ce topic ne serait pas plus a sa place dans la partie shonen de la mangathéque ?
Modifié en dernier par WamuU le 05 nov. 2007, 19:48, modifié 1 fois.

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 04 nov. 2007, 19:51

Non, c'est clairement un seinen, vu le coefficient "gore / Q" du manga, même s'il y a beaucoup plus malsain ! :lol:

Sinon, rien à voir, mais ton avatar fait partie de la série de fanarts "JoJo" de Falcon ? Ce n'est pourtant pas un Stand.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 04 nov. 2007, 23:56

Mais si... c'est le stand Ronald Mc D. :twisted:

Tout comme Wamuu, j'ai lu jusqu'au 12 ou 13 je sais plus trop, un ami me les prettait, du coup comme je dépensais pas un sous, je les lisais, et pour cause de départ au Québec je ne le vois plus, mais franchement, ne pas lire la suite ne me manque pas... c'est trés fouilli, voir bordélique, des persos en pagaille souffrant du syndrome Bleach-Bastard, trop de persos, mais on sait pas quoi faire de la moitié d'entre eux... et le fan service à outrance c'est vraiment pas mon truc...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 05 nov. 2007, 10:59

Voilà j'ai plus ou moins le même avis que Erky sauf que moi je les achète :lol: nan, mais plus sérieusement c'est vrai que je me suis un peu perdu en route dans l'histoire et c'est vrai que les sorties espacée n'aide pas vraiment (je suis incapable de dire de quoi parlait le tome 15 exactement je me rappelle seulement que c'était le flashback je crois). Bref beaucoup (trop ?!) de personnages aussi et beaucoup qui ne servent à rien comme Bob qui était un des personnages principal en début de manga et qui est maintenant devenu un Chad bis. Mais c'est quand même un manga que j'aime beaucoup et les dessins n'y sont pas pour rien je dois dire que ça le sauve beaucoup à mes yeux.

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 05 nov. 2007, 19:47

samizo kouhei a écrit :Sinon, rien à voir, mais ton avatar fait partie de la série de fanarts "JoJo" de Falcon ? Ce n'est pourtant pas un Stand.
C'est un fanart pris sur le forum Jojo's.
Ca ressemble effectivement a Falcon, mais je ne pense pas que cela soit de lui.
En fait, je n'en sais pas plus que toi ^^

Avatar du membre
Kilvan
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2007, 11:38
Contact :

Message non lu par Kilvan » 07 nov. 2007, 16:04

Je les ai mais pas encore lu.

Par contre j'ai vu l'anime et j'ai adoré même si j'avais assez regretté trop de flash back.
Image

Avatar du membre
AIR 23
Messages : 183
Enregistré le : 05 déc. 2007, 09:21
Localisation : 74 Zoo

Message non lu par AIR 23 » 10 déc. 2007, 14:21

Je les ai et j'aimais assez sans etre fou devant.... mais le dernier flashback m'a un peu gave et en effet la multiplication des persos c lourd a force.......
Courage, Honneur, Bienveillance......HIMURA KENSHIN

Avatar du membre
Mahiro
Messages : 301
Enregistré le : 24 juil. 2006, 14:23
Localisation : Alençon

Message non lu par Mahiro » 12 déc. 2007, 20:06

j'aime moyen, j'ai du lire les 10 premiers volumes car mon frère fait la série, mais c'est vrai que ça fait un moment que j'ai pas lu la suite et franchement comme Erky ça ne me manque pas non plus.
Il faut rire en moyenne 7 minutes par jour, moi c'est environ 2 heures par jours. Ai-je un risque d'overdose de rire?

Avatar du membre
dams78
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2007, 20:25
Localisation : Derriere toi

Message non lu par dams78 » 12 déc. 2007, 21:05

j'ai juste vu les animes
c est pas mal
- les phases de baston sont sympa
- l'histoire n est pas trop mal
mais bon ca casse pas trois pattes à un canard

ps : mention speciale quand meme pour les poitrines :shock: elles doivent avoir super mal au dos quand meme les nanas

Répondre