Gunslinger girl

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Rogue Aerith » 16 août 2013, 18:12

Koiwai a écrit :C'est magique : sur le site de Kazé Manga le tome 15 est toujours indiqué pour la semaine prochaine, Amazon indique qu'il est sorti en juillet, la Fnac l'annonce pour septembre, et sur MN il n'a plus de date. Devant tant de bordel, j'ai demandé à mon libraire si le tome était dans ses cartons pour la semaine prochaine : il n'y est pas, et aucune nouvelle date n'est donnée pour l'instant.

Je ne sais pas ce que fait Kazé Manga avec ce tome, mais j'espère qu'il y aura quelque chose de chouette pour justifier ces retards à répétition ^^""
Autant de flou dans les dates, c'est assez inédit pour une série de ce genre, en effet. Et oui, espérons qu'il y ait quelque chose pour justifier tout ça ^^
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Koiwai » 22 août 2013, 02:57

Vl'a que maintenant, le tome 15 est placé au 18 septembre sur le site de l'éditeur. Allez, cette fois, on y croit \o""/ dans le cas contraire, ça ne ferait qu'un cinquième report...
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Koiwai » 28 août 2013, 18:46

Koiwai a écrit :Vl'a que maintenant, le tome 15 est placé au 18 septembre sur le site de l'éditeur. Allez, cette fois, on y croit \o""/ dans le cas contraire, ça ne ferait qu'un cinquième report...
Date de sortie confirmée par l'éditeur sur facebook. Enfin !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Koiwai » 17 sept. 2013, 20:12

Ca y est, elle est là, la fin de Gunslinger Girl :cry: Une série que j'aurai suivie pendant quasiment 8 ans (et même plus si on compte l'anime) :shock: Et quelle fin ! Yu Aida a pris le grand soin de tout boucler, pour une conclusion très aboutie.
Image

Après plusieurs reports, cette fois-ci ça y est : plus d'un an après la sortie du tome 14, Gunslinger Girl tire sa révérence avec son quinzième volume, près de 8 ans après la sortie du tome 1 en France.
A la fin du tome 14, nous laissions les agents du Bureau d'Aide Sociale dans une situation délicate. Bien que la menace terroriste qui pesait sur la centrale nucléaire ait été enrayée et que Giacomo Dante ait été arrêté, les différents fratello étaient dans un état critique, avec la mort tragique de José et Henrietta, l'état incertain de Hilscher et Triela, et celui de Jean et Rico. Pire, la conseillère Aragon décide de profiter de l'affaiblissement du BAS pour le faire passer en organisation antigouvernementale, avec en point de mire la disparition du bureau. Débarquant devant les locaux du bureau, l'armée de terre doit faire face à la détermination d'une fillette : Claes, bien décidée à protéger ce quotidien auquel elle tient.

L'après-lutte contre les terroristes menés par Giacomo Dante, les projets d'Aragon et du chef du gouvernement Pisano, l'arrivée de l'armée de terre... La menace sur le Bureau d'Aide Sociale est grande, celui-ci ayant désormais moins de raisons d'exister depuis l'important affaiblissement du Padania. Yu Aida nous fait bien comprendre les enjeux et intérêts politiques liés à l'éventuelle disparition du bureau, tout comme il ferme clairement les portes liées aux menaces, aux complots politiques, et aux instigateurs de l'affaire Croce, sur laquelle la vérité se dévoile enfin pleinement... Mais l'auteur propose tout ça de façon concise, puisqu'il préfère largement plus s'intéresser au sort des nombreux personnages qu'il a mis en scène pendant tant d'années.

Et il n'en oublie aucun. De Claes aux duos Hislcher/Triela, Jean/Rico et Sandro/Petra, en passant même par Mario Bossi, Roberta ou Christiano, Yu Aida s'applique à offrir une porte de sortie souvent mélancolique ou triste à ses protagonistes, d'autant plus quand il s'agit de revenir une dernière fois sur la condition des fillettes/cyborgs, avec notamment des passages forts sur Claes et Petra. Une dernière fois, les jeunes filles du BSA se confrontent à leur situation, se raccrochent au bonheur qu'elles y ont trouvé, mais en perçoivent parfois toutes les limites, que se soit inconsciemment ou volontairement, dès lors qu'elles voient ressurgir devant elles leur passé ou leur fin annoncée. Une dernière fois, le mangaka croque des portraits psychologiques bien différents selon les cyborgs, partagés entre la précarité de leur condition, leur tristesse inconsciente, et leur joie plus ou moins avouée d'avoir vécu tout ça. Et l'on se régale ou l'on frissonne de tristesse, à chaque page tournée, devant tant de méticulosité pour bien conclure ce propos qui aura été, d'un bout à l'autre, au coeur de l'oeuvre.

Ainsi Gunslinger Girl se referme-t-elle de façon subtile et très convaincante, le ton se voulant très posé, Yu Aida prenant le temps de fermer toutes les portes d'une série qu'il a pris soin de développer pendant de nombreuses années. Le résultat est là : on referme le volume satisfait par une fin aboutie en tous points, avec l'impression que tout est bien bouclé, et un sentiment de tristesse redoré par la belle note d'espoir du très beau dernier chapitre.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Wang Tianjun » 19 sept. 2013, 16:12

... Est-ce que tu vas me frapper, si je te dis que cette fin m'a complètement laissé de marbre ? :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Koiwai » 19 sept. 2013, 16:28

Plus rien ne m'étonne avec toi sur cette série :mrgreen:

'fin, moi-même je ne vais pas dire que j'ai ai été ultra ému, parce que je l'ai pas été autant que je pensais l'être. J'ai surtout été bluffé par la façon dont Aida s'est appliqué à refermer toutes les portes, sans rien laisser de côté :) La sensation qu'il ne manque rien, que la boucle est bien bouclée. Aucune frustration. Rares sont les séries qui m'ont laissé cette impression de contrat rempli à 100% (allez, il y a sûr Darren Shan, Coco, le Nouvel Angyo Onshi... et je n'ai que celles-ci en tête).
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Wang Tianjun » 19 sept. 2013, 16:40

Ben je pense que le rythme de parution ultra-lent des derniers volumes, combiné à leur aspect "action" (où je trouve que l'auteur n'excelle pas), ont plombé mon appréciation de la série. :?

J'ai surtout trouvé la sortie du conflit assez brouillonne, en particulier l'assaut mené sur le bureau par une nana qu'on avait jamais vu avant (ou alors, je l'ai complètement zappé, ce qui n'est pas impossible). Quant à la fermeture des différentes histoires, j'ai trouvé que c'était un peu machinal, et je rapprocherai plutôt cette fin avec celle de Shi Ki. On sait ce qui va se passer pour chacun, on y assiste avec assez peu de surprises. La seule qui m'ait un poil ému, c'est Petroucka (mais bon, c'est parce que j'ai revu Black Swan il y a peu :mrgreen: )

Quant à l'ultime ultime chapitre, je l'ai trouvé... complètement niais :lol:


(Cela dit, ça fait bien longtemps qu'un manga ne m'a fait frissonner (à part Eden cet été)... Peut-être que je me shunifie ? ^^")
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
TheSpy22
Messages : 97
Enregistré le : 02 janv. 2013, 14:31

Re: Gunslinger girl

Message non lu par TheSpy22 » 03 nov. 2013, 23:32

Je viens de me rappeler de cette news qui disait : "Concernant le 15ème tome, celui-ci aura droit à une édition limitée contenant un mini-artbook."
Source : http://www.manga-news.com/index.php/act ... inger-Girl

Quelle tristesse quand j'ai relu la news et que j'ai vu ses images : http://www.colonyworks.com/Gunslinger%2 ... Pages.html

L'éditeur me déçois beaucoup, il aurait quand même pu faire l'effort de faire pareil pour le dernier tome...
Image

Avatar du membre
Atomnium
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2012, 17:43

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Atomnium » 06 nov. 2013, 20:49

TheSpy22 a écrit :Je viens de me rappeler de cette news qui disait : "Concernant le 15ème tome, celui-ci aura droit à une édition limitée contenant un mini-artbook."
Quelle tristesse quand j'ai relu la news et que j'ai vu ses images : http://www.colonyworks.com/Gunslinger%2 ... Pages.html
C'est normal cet artbook concerne la série anime, le "vrai" n'est qu'un mini-artbook de 16 pages environ et ressemble à ça :

Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Rogue Aerith » 16 nov. 2013, 17:10

Gunslinger girl 15 :

Une fin qui tient toutes ses promesses et un épilogue étonnant franchement réussi.
Mais ce qui me laisse vraiment sur le cul, c'est la cohérence parfaite de la série dans sa globalité : ceux qui liront les 15 volumes à la suite ne pourront qu'être marqués par un scénario extrêmement bien écrit et d'une logique implacable dès le premier volume, une narration extra et un graphisme exceptionnel. Rarement une série n'a été aussi...homogène, travaillée, rigoureuse dans tous ces éléments. Rien ne semble avoir été laissé au hasard, et d'après moi, la maîtrise globale dépasse celle de n'importe quelle série d'Urasawa ou Inoue. Gunslinger girl reste donc pour moi le meilleur seinen existant (pour tout plein de raisons que j'ai déjà exposées, et qui sont parfaitement expliquées dans l'excellent dossier de Koiwai), juste devant les séries des mangakas précédemment cités. J'ai hâte de voir ce que Yu Aida va nous proposer dans les mois qui viennent, et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur cet auteur très discret.
Image
Image

Répondre