Gunslinger girl

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Koiwai » 28 janv. 2012, 13:17

Tu ne le regretteras pas :D sinon on te bannit :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Hitsuji » 28 janv. 2012, 13:47

On ne devait pas déjà bannir Einah pour son soutien infaillible à Judge ? :mrgreen:

:arrow:
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Gunslinger girl

Message non lu par hdix » 28 janv. 2012, 15:25

Koiwai a écrit :Tu ne le regretteras pas :D sinon on te bannit :mrgreen:
gloups la pression :shock:

non mais je me fais pas trop de souci. elle me fait vraiment envie.
là où je vais regretter c'est quand j'aurai récupéré mon retard :?
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Gunslinger girl

Message non lu par hdix » 04 févr. 2012, 16:18

ca y est lecture du premier tome fini.

très bon ressenti. On rentre toute suite dans l'histoire, et dans l'ambiance. les dessins sont beaux avec une marge de progression tout de même.
l'histoire est tout de suite sérieux, on rentre dans l'action, chaque chapitre présente une fille.
bon je n’étais pas totalement étranger à l'histoire non plus, ayant vu quelques épisodes de l'anime.

j'ai trouvé qu'il y a avait un bon équilibre entre mission et développement des sentiments des personnages.
j’espère qu'on gardera cet équilibre sans tomber dans l’excès du ressenti des petites filles.

bref très bon tome. je vais encore en lire un ou deux, mais je pense commander très vite ce qu'il me manque.

par contre coup de gueule, la fnac a fait moyen de m'envoyer à moitié des tomes kaze et l'autre moitié des asuka... sympa :?
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Suiginto
Messages : 13
Enregistré le : 12 déc. 2011, 12:41

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Suiginto » 16 mars 2012, 21:03

Est-ce que vous avez lu le tome 13 qui vient de sortir? :)

Il se passe trop de choses pour nos petites cyborgs préférées, j'ai hâte d'avoir la suite!!! Finalement Kazé a bien fait de nous faire autant patienter, comme ça on n'aura pas trop de délai entre le 13 et le 14... parce que le suspense est insoutenable! (Trielaaa! Henriettaaaa! :cry:)

On dirait que la série est entrée dans son dernier arc, avec la vengeance de Jean et José, qu'en pensez-vous? Je parie sur 15 ou 16 tomes maximum...
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Koiwai » 17 mars 2012, 01:40

Pas encore lu le tome 13 en français, j'ose pas, j'ai été traumatisé par les tomes 13 et 14 en vo.
Je me suis dit aussi que la fin de la série n'était pas loin, parce que là... En fait, il faut voir si Yu Aida a l'intention de développer de nouvelles choses à partir de ce qui se passe dans le tome 14.

C'est vraiment super que le tome 14 arrive chez nous dès août, même si le climax de fin du tome 13 va rester le plus horrible que j'ai pu voir dans un manga. Du coup l'attente va quand même paraître insupportable ><
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Wang Tianjun » 25 mars 2012, 21:04

Un brin déçu par ce treizième volume... ça, c'est encore la faute à Koiwai avec ces foutus teasers ! :mrgreen:

Bon, d'accord, d'accord, la fin est complètement "wahouhawékanmemputing", mais à part ça, je me suis un peu ennuyé, malgré les gros enjeux du volume. Peut-être parce que je suis moins convaincu quand Aida s'adonne à l'action pure et dure...
J'ai trouvé "l'assaut" confus par moments, le genre de moments dans les films de guerre où tu attends que la caméra arrête de trembler dans tous les sens pour enfin pouvoir compter les morts.
Bon, bien sur, ça ne m'a pas empêché de vibrer pour certaines héroïnes lorsque l'action se focalise vraiment sur elles, même si on sait déjà que ça sent la fin pour l'ensemble de la première génération.

Maintenant, ça reste du Gunslinger Girl, donc du très bon, mais... j'en attendais largement plus.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Rogue Aerith » 25 mars 2012, 22:57

Gunslinger girl 13 :

Bon, ben je viens contrebalancer l'avis de Wang. Pour ma part, je n'ai pas du tout été déçu, mais surpris de la tournure prise. Ce volume est 90% action pure, avec des scènes d'assaut impressionnantes et une mise en page claire qui nous ferait presque oublier qu'on est dans de la bande-dessinée tellement tout m'a semblé fluide. Les 10% restants, c'est de la géopolitique ou de la politique interne italienne : et c'est super bien traité ! L'extrême gauche, l'extrême droite, les indépendantistes, et les terroristes étrangers qui s'allient pour entraîner une scission du pays, tout ça dans une débauche de violence (y'a du sang et des balles dans ce volume), je trouve que ça sonne roman d'anticipation/uchronie, et j'adore ça.
Pour ce qui est des petits points négatifs (mais c'est vraiment pour chipoter) :
1.les visages de Jean, Jose et Hilscher ont changé depuis les volumes précédents (trop carrés, pas aussi expressifs)
2. on s'aperçoit qu'il y a plein d'autres duos fratello/cyborg lors de l'assaut, sans que l'auteur ait pris la peine de s'attarder dessus (mais ça peut être intéressant de ne s'intéresser qu'à 4-5 cyborgs en particulier comme le fait l'auteur, donc ce n'est pas forcément un défaut)
3. le rythme de parution, qui fait perdre au début de ce tome (le lavage de cerveau de Henrietta) de sa puissance

La fin ne fait que renforcer mon sentiment à l'égard de cet auteur : il est libre et ne fait rien par hasard. Comme Inoue ou Urasawa dans un registre qui pourrait certes vous sembler bien éloigné, mais pas tant que ça, Yu Aida fait ce qu'il veut de ses personnages... donc autant se préparer au pire (comme au meilleur ?).

Encore un volume absolument excellent donc. :shock: :) :wink:
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gunslinger girl

Message non lu par Koiwai » 11 avr. 2012, 15:56

Tome 13:

16 mois. Il aura fallu attendre 16 longs mois avant de pouvoir profiter de la suite de Gunslinger Girl en français. Dès lors, un petit travail de mémoire ou de relecture s'impose, histoire de bien se remettre dans l'ambiance. Et la tâche s'avère très simple, tant Yu Aida n'a rien perdu de son talent d'immersion.

Depuis quelques volumes, l'ennemi a un nom : il s'appelle Giacomo Dante, il est terroriste international, et est à l'origine de la mort du père et de la petite soeur de José et Jean. Mais pas que, ainsi découvrirons-nous que d'autres personnes ont des raisons de lui en vouloir personnellement. En début de volume, Yu Aida nous expose avec clarté les ambitions de cet électron libre du terrorisme, qui a pactisé avec les forces indépendantistes et est bien décidé à se débarrasser de l'agence d'aide sociale, en lui tendant un piège. Ici, l'auteur expose avec une clarté admirable, en seulement quelques pages, les enjeux de ce qui se joue pour chacun des personnages, des plus évidents, comme Giacomo, aux secondaires, comme Cristiano, nourri d'un fort sentiment de vengeance envers le bureau d'aide sociale, ou d'Ibrahim Ashiq, dont on se demandait bien pourquoi il avait rejoint le camp de Giacomo et des indépendantistes italiens, lui qui est arabe.

Désormais, tous les enjeux sont en place, clairement explicités par le mangaka, qu'il s'agisse d'enjeux à grande échelle (l'opposition aux indépendantistes et aux extrêmes souhaitant la scission du pays) ou d'objectifs plus personnels, comme la quête de vengeance de José et Jean. Sur ce dernier point, une chose se confirme : face à son envie de vengeance, José n'éprouve guère plus de compassion pour Henrietta. Il est devenu froid, comme le montre très bien son visage, et ne montre que peu d'émotion face à une Henrietta totalement reconditionnée, et qui a tout oublié de ses plus beaux moments avec son tuteur. Du côté du lecteur, la situation a de quoi troubler quand on se rappelle la Henrietta des précédents tomes, et le José affectueux. Et à quelques courtes reprises, l'émotion arrive, doucement, subtilement, à peine perceptible, comme lorsque José demande à Henrietta si elle se rappelle de certains éléments d'astronomie qu'il lui a enseignés.

Henrietta et José ne sont pas les seuls personnages centraux de ce volume, mais les autres s'exprimeront plus par la suite, dans le feu d'une action occupant une grande partie du tome. Et comme il l'avait déjà prouvé auparavant, Yu Aida se montre à nouveau particulièrement à l'aise dans les scènes plus vives. En présentant clairement chaque étape, de la prise de position des terroristes dans la centrale de Turin jusqu'à l'infiltration des membres du bureau d'aide sociale. En offrant des planches rendues intenses et immersives par l'omniprésence des décors, l'impact des balles et des coups, la fluidité du découpage et le dynamisme du trait. Et en n'épargnant rien à ses jeunes héroïnes. Les balles fusent, le sang gicle, l'horreur des combats est bien présente et se ressent notamment à travers le personnage de Triela, forte mais mal en point.

Et quand Yu Aida s'applique à se focaliser sur ses personnages, la lecture est plus sublime que jamais. Comme dit plus haut, dans le feu de l'action l'auteur n'oublie pas de s'intéresser à ses personnages, et si les duos Henrietta/José, Rico/Jean et Petra/Sandro ne sont pas oubliés (on regrettera toutefois le plus fort retrait de ces deux derniers duos), on constate surtout un nouveau focus sur Triela et Hilscher, toujours touchants dans la volonté de vivre pour l'autre que chacun affiche. Pourtant, Triela inquiète, de par certaines paroles qu'elle adresse à sont tuteur. On le sait, aucune issue heureuse ne semble possible pour les fillettes, et les paroles de Triela en deviennent d'autant plus poignantes. Sans parler des bribes de rêves qu'elle continue de faire, lui rappelant le souvenir de Rachel, qu'elle n'a pas directement connue, mais qui lui laisse le souvenir d'une mère. Quelle plus belle preuve d'humanité, pour une fillette censée être un cyborg dépourvu de sentiments ?

Porté par toutes ces qualités, ce treizième volume, mêlant habilement enjeux politiques, action et focus sur les personnages, passionne, jusqu'à un final nous laissant sur un cliffhanger insoutenable, et marquant peut-être la dernière ligne droite de la série. Et pour le coup, on remerciera Kazé Manga si le tome 14 sort bel et bien cet été, histoire de ne pas laisser l'intensité baisser et de ne pas nous laisser trop longtemps dans le suspense de ce climax.
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Gunslinger girl

Message non lu par hdix » 03 mai 2012, 19:24

Bon alors je viens de finir le 13°

j'ai vite rattrapé mon retard :lol: maintenant ca va etre long :?

alors très sincèrement (et brièvement) j'ai eu un peu peur au départ de la série.

j'ai de vagues souvenirs de l'anime dont j'ai vu quelques épisodes, et qui me laissaient un gout d'action et de fusillades... sauf que gunslinger girl ben ca commence pas comme ca :shock:
c'est calme, très calme, voir mou... du genoux... mais pour autant ce n'est pas désagréable, l'histoire se met en place, doucement mais surement.
la narration est agréable tout comme le dessin. beaucoup de dialogue, et un joli travail sur a psychologie des persos.

finalement, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais je n'ai pas vraiment été décu pour autant, me décidant bien à laisser sa chance à la série, et patienter un peu que l'histoire se lance.

les volumes passant, les persos se développant et l'action restant toujours très discrète, je commençais à me demander si j'allais enfin pouvoir voir ces petites cyborg en action.
il y a bien eu quelques missions sympa, mais vite torchées et retour au dialogue et au développement psycho.

finalement c'est une série qui a su bien développer son background, et l'histoire de ses persos.

et là... volume 11.. début des hostilités. une sacrée mission qui commence. avec toute l'action que j'attendais pour mes cyborgs. et quelle classe. de l'action, du suspense et de la tristesse, nous ne sommes pas épargnés.
la narration est toujours excellente. les dessins aussi.
tout est là pour se laisser emporter. et cette chute du volume 13.... trop cruelle.
bref après un début qui a pris son temps, je me suis bien laissé prendre et imprégner de l'histoire.

vivement a suite :wink:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre