Tsutomu Takahashi : Alive, Blue Heaven, Sidooh, Sky high

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 30 janv. 2008, 16:41

shinob a écrit :Mise à jour du topic avec ma de chronique sur Sky high, un titre signé Takahashi. :)
C'est sympa de m'apprendre qu'il y a une autre série de l'auteur que je n'ai pas. C'est pourtant pas récent nan ? Bizarre que je soit passer à coté. :?

shinob

Message non lu par shinob » 30 janv. 2008, 20:57

Ben cours l'acheter floo, car c'est une excellente série. :wink:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 30 janv. 2008, 22:59

shinob a écrit :Ben cours l'acheter floo, car c'est une excellente série. :wink:
Wi je vois ça, je sais pas trop comment j'ai fait pour passer à coté, c'est louche de ma part parce que j'adore cet auteur.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 03 févr. 2008, 11:35

Double post sorry !!!

Vol.4 & 5 :
J'avais un peu de retard, avec les Sidooh mais maintenant c'est bon. On retrouve le Byakurentai, dans leurs "massacre", mais surtout il entre enfin dans leurs vrai mission. Ils vont donc ce tourner vers l'attaque d'un bateau, et j'avoue que ça va étre fort bien sympathique. :lol: Bref sinon l'auteur n'oublie pas que ses personnages sont en majorités des enfants, donc il n'hésite pas a nous le montrer. Que ce soit le coté "immature" ou les petite "amourette", et c'est franchement bien vu parce qu'au vu des combats on peut parfois oublié. :roll:

Avatar du membre
cephir
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2008, 22:30

Message non lu par cephir » 04 févr. 2008, 01:27

Ben moi pour Sky high je suis un peu dégouté qu'ils aient pas sorti jusqu'à présent l'autre série. C'est pas Sky high Karma, mais c'est aussi en deux tomes, je les avais trouvé excellent.

Image

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 12 mars 2008, 18:13

Sidooh Vol.6 : Un tome avec un revirement direct et "violent"
[spoiler]La troupe du Byakurentai ce retrouve amputé de deux membres (Ino & Kyozo (je suis plus sur du nom lol)) et surtout de la mis a mal après la traitrise de leurs "employeur".[/spoiler]

C'est donc un nouveau départ vers Edo, afin de devenir plus fort et de pouvoir régler quelques comptes par la suite avec ce nouvelle ennemi. Par contre d'après le résumé du tome 7, un tournoi ce prépare plutot bizarre pour ce genre de manga.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Tsutomu Takahashi : Alive, Blue Heaven, Sidooh, Sky high

Message non lu par Floo D Ace » 03 avr. 2008, 10:16

Skyhigh Karma Vol.1 & 2 (fin) : Voila voila j'ai enfin lu le seul manga de l'auteur que je n'avais pas. Et encore une fois comme les autres c'est trés bon, le découpage et la narration sont excellent, les dessins sublime comme d'habitude. Bref nickel, vivement Jiraishin.... :roll:

Sinon j'ai vu que l'auteur de Blame et celui de Say Hello To Black Jack était ses "éléves" et c'est vrai que maintenant que je le sais le style est proche. :lol:

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Tsutomu Takahashi : Alive, Blue Heaven, Sidooh, Sky high

Message non lu par Drazorback » 09 juin 2008, 23:17

Je débute Takahashi par Blue Heaven...

Et je dois dire que cette lecture est véritablement une bonne surprise. Des personnages aux psychologie travaillées, ça change. Avec l'idée d'ailleurs que le conditionnement est ce qui fait l'homme, ça change de l'explication par l'hérédité génétique ou par l'inné... Les thèmes abordés sur un récit aussi court (à peine plus de 2 tomes vu que la majeure partie du tome 3 est consacrée à des nouvelles de l'auteur) sont assez larges: ségrégations raciales (suspicions à l'écart des passagers asiatiques) et sociales (défiance de la part du milliardaire à l'égard des pauvres), comportements humains en huis clos, importance des statuts sociaux (l'hôtesse qui se veut souriante juste parce que sa fonction le nécessite).

Une sauvagerie assez bien contrôlée, un trait vraiment classieux. Un côté assez rough, un chara design soigneux qui évite à la fois la surenchère de détails pour distinguer les personnages et le passe-partout. Contrairement à ce qui a été dit, je trouve justement que le dessin n'insiste pas particulièrement sur la représentation de la violence: juste assez pour conférer au manga une ambiance réaliste. On est pas dans le gore ou le trash, loin de là. Certes le format étant assez court, les scènes de massacre sont assez condensés, mais cela ne cherche jamais à être choquant (pas de scènes de torture ou de représentation de cadavres défigurés par exemple).

D'un point de vue purement technique, l'histoire a pour mérite de ne pas avoir de héros, il s'agit d'une histoire à plusieurs voix. Ce qui n'est pas si courant dans le domaine du manga. Il est donc impossible de s'identifier -à priori- à qui que ce soit. Le lecteur suit l'histoire de l'extérieur, avec son propre point de vue. Aucun manichéisme, ne serait-ce que parce que le camp des bons, de ceux qui défendent des valeurs majoritairement approuvé, est minime et secondaire dans l'avancement de l'intrigue. Le final débouche d'abord sur une sorte d'impasse, une non prise de position.

[spoiler]Si ce n'est une étrange métaphore entre le comportement de Leng sur le Blue Heaven et l'utilisation de la bombe atomique sur Terre. Il est d'ailleurs assez troublant de remarquer que le Blue Heaven est à plusieurs reprises comparé à une version miniature de notre planète bleue (l'ironique Blue Heaven?). Peut être donc que la non-issue serait une sorte de dénonciation de la bombe A ou de toute forme de destruction. Il est d'ailleurs assez amusant de voir plusieurs références faites au 11 septembre, au terrorisme (pourquoi le choix de ce terme pour qualifier Leng, après tout) et de voir comment Lau essaie d'endoctriner idéologiquement les American-européens contre les Asiatiques (on peut penser au choc des cultures avancé par Samuel Huntington, en extrapolant). Blue Heaven pourrait donc être une oeuvre à double sens: une analyse psychologique de l'être humain en conditions spécifiques mais aussi une fable contre la nouvelle forme de guerre, la fameuse War On Terror prônée par les dirigeants Américains.[/spoiler]

Bref, un auteur qui me semble digne d'être l'objet d'un approfondissement de l'intégrale de son oeuvre (et vue le nombre de volumes sortis en France, ça sera plutôt rapide).
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Tsutomu Takahashi : Alive, Blue Heaven, Sidooh, Sky high

Message non lu par shun » 10 juin 2008, 00:53

je dirais que panini a un peu merder en commencant par blue heaven! ce n'est pas sa meilleur oeuvre.
c'est défoulant et c'est tout, là ou ALIVE "one shot de l'auteur" est plus profond tout en étant aussi captivant.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Tsutomu Takahashi : Alive, Blue Heaven, Sidooh, Sky high

Message non lu par Drazorback » 17 juin 2008, 18:39

Je viens de me faire les 7 tomes sortis de Sidooh et c'est vraiment du tout bon.

[spoiler]Les 3 premiers tomes servent de longue introduction, pour montrer la formation psychologique de nos deux jeunes frères. Et on peut dire qu'ils en bavent un max: outre l'habituel assassinat de leur parent lors du sempiternel massacre du village, leur enrôlement dans une secte et leurs diverses tortures, les deux gamins sont amené à tuer un homme -expérience marquante si il en est- où à lutter à mort dans l'arène pour leur survie... Aussi, malgré la similité de leur parcours, on voit bien que les deux frangins évoluent de manière différente. On se demande vraiment quand leurs deux visions divergentes des choses vont entrer en conflit.

En outre, le rythme du récit est particulièrement élevé: les rebondissements s'enchaînent et la suite est rarement réellement prévisible (adoption des deux frères par Rigu, mort de certains personnages en opération, exclusion du tournoi pour non respect des règles...). Malgré une pagination assez faible (peu de cases par planche, ce qui nuit peut être légèrement au soin apporté au détail, pour une sur théatralisation), l'histoire avance bien sans donner l'impression d'être bâclée. On se laisse porter par le rythme du récit.

Puis le manga se situe dans un contexte intéressant, à l'époque où le Japon s'ouvre à l'extérieur pour de bon. Ce qui permet, comme le dit si bien Blacksheep, d'analyser la peur de l'Autre. Ici, sous la forme de l'ethnocentrisme (le capitaine américain comparant les Japonais à des "singes", les renvoyant ainsi à la sphère de la barbarie). Les rapports du Japon face à l'étranger, le nationalisme, la plus ou moins grande adhésion au Bushido (voie du Samouraï) voilà autant de sous thème qui sous-tendent l'œuvre.[/spoiler]

Excellent, et toujours aussi bien servi par le trait de Takahashi. A ranger aux côté de Vagabond (certes dans un registre un peu plus sombre et moins "poétique"), dans le genre manga de samouraï
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Répondre