Zipang

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Zipang

Message non lu par kynoo » 16 juil. 2010, 12:31

Pour ma part je parlerais plutôt d'ethnocentrisme que de nationalisme exacerbé. De notre point de vue, l'Allemagne nazie et ses alliés représentent le mal absolu. Eux ne se perçoivent pas de la même manière. Kusaka est un homme de son époque alors que l'équipage du Mirai me semble porteur de valeurs plus en phase avec le monde contemporain.

Le sentiment nationaliste a toujours été développé et entretenu au Japon, tout comme en France on se gargarise de la splendeur passée et aux Etats-Unis on brandit le drapeau et la Bible à la moindre occasion.
Ça n'excuse évidemment pas l'invasion de la Chine, les crimes de guerre et l'adhésion à l'idéologie hitlérienne, mais tenez compte du contexte de production de Zipang quand vous le lisez.

N'oubliez pas non plus que les gentils alliés ont utilisé l'arme atomique, ça reste une agression inqualifiable sur la population civile, ce qu'on qualifie aujourd'hui de crime contre l'humanité. Un petit revisionnage du Tombeau des lucioles ou la lecture de Gen d'Hiroshima devrait vous aider à mesurer le traumatisme vécu par les Japonais.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Zipang

Message non lu par Koiwai » 23 févr. 2014, 13:18

Tiens, j'ai bien envie de ressusciter un topic.


Entre le Prince du tennis l'année dernière, puis Inuyasha et Zipang cette année, Kana arrive enfin au bout de quelques gros boulets à rallonge, et ça fait super plaisir !

En tout cas, voici un tome 40 qui se lit très bien ! La série a connu de grosses rallonges, mais là la dernière ligne droite est bel et bien entamée et réserve quelques beaux climax dans la confrontation entre Kusaka et Kadomatsu, et offre quelques petites informations de prime importance, sur le monde où évoluent nos héros, et sur le destin pessimiste qui semble attendre Kadomatsu sans qu'il puisse y échapper.

J'ai hâte de voir comment va réagir l'équipage du Mirai, car la fin de tome est assez tendue !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Zipang

Message non lu par Koiwai » 06 déc. 2014, 16:56

Le tome 41 est d'excellente qualité. On enchaîne les pages à bon rythme tant la tension est là ! La narration et la mise en scène sont impec', et le travail effectué sur Kusaka et surtout sur Kadomatsu (son sens du sacrifice, son souhait déterminé à sacrifier son honneur pour arriver à la meilleure issue possible...) est totalement immersif.
Kaiji Kawaguchi a beau avoir parfois trop étiré la série, il est en train de nous préparer un final passionnant.

Le tome 42 confirme cette impression, avec son lot de rebondissements parfois dramatiques, au bout desquels Kadomatsu devra faire un dernier choix qui, pour l'instant, reste une énigme totale, au sujet du "Zipang".
Difficile de prévoir la tournure de la conclusion dans le prochain volume, mais elle promet d'être intéressante !

J'espère que Kana ne tardera pas trop à sortir l'ultime tome.
Image

Répondre