Zipang

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Zipang

Message non lu par shinob » 21 déc. 2007, 13:10

ZIPANG

Auteur: Kaiji Kawaguchi
Editeur: Kana
Collection: Big Kana
Une série toujours en cours au Japon.

Image
Résumé:
1942. L'histoire de l'équipage d'un navire de guerre ultramoderne, dépêché en Amérique du Sud pour assurer la sécurité de ressortissants japonais, qui se retrouve en pleine guerre du Pacifique et qui doit faire face à un dilemme: participer ou non à la guerre quitte à changer le cours de l'histoire...
Image
Avis:
A l'instar du film "Nimitz, retour vers l'enfer", Zipang narre l'épopée d'un navire japonais dernier cri (le Miraï), et de son équipage, qui se retrouvent transportés 60 ans en arrière en plein conflit mondial.
Kawaguchi, auteur engagé (un peu nationaliste même), pose les bases d'un récit se voulant avant tout politique. Il s'attache à créer un questionnement chez ses personnages: En effet, avec un tel bijou de technologie, il est possible de changer le cours de l'histoire et de modifier profondément les bases du Japon moderne (par "Japon moderne" j'entends le Japon post guerre) en influant sur les évènements qui ont fait perdre la guerre au pays du soleil levant.
Faut-il le faire? Là est toute la question des premiers volumes d'une série plutôt longue (plus de 30 volumes au Japon).

En parallèle à l'aspect politique de l'oeuvre, Kawaguchi crée des scènes d'action; notamment navale; très réussies grâce à un savant mélange de réalisme rigoureux dans les dessins et de narration dynamique et soignée.
Le vocabulaire militaire est très usité, mais heureusement des notes explicatives ponctuent régulièrement le récit et pour les plus exigeants, on retrouve parfois un lexique en fin de volume.

Au niveaux des dessins, c'est du Kawaguchi tout craché. Les personnages ont souvent une impression figée, et un visage souvent rond. Par contre il faut souligner un réel effort pour les graphismes et les engins militaires. Kawaguchi s'est documenté, cela se ressent.

En définitive, Zipang reste une oeuvre prometteuse et une des meilleures séries de Kawaguchi (derrière Spirit of the Sun). L'histoire nécessite une certaine concentration mais reste vraiment palpitante et tiendra en haleine le plus exigeant des lecteurs. Malheureusement ce dernier sera parfois exaspéré par la présence de certains dialogues pompeux et nationalistes.
Par précaution je conseille une lecture avant achat.
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 21 déc. 2007, 20:13

J'ai toujours été interessé par ce titre et aussi par spirit of the sun mais les avis sur le nationalisme, dit de mauvais gout, que dégage les deux oeuvres m'ont pour l'instant repoussé.

Est ce que ça se va plus loin que les dialogues? ou c'est du genre du début de Gen d'hiroshima?
Sinon shinob sais tu si Zipang rashinban est un guide book ou un spin off?
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Message non lu par shinob » 21 déc. 2007, 20:47

Est ce que ça se va plus loin que les dialogues? ou c'est du genre du début de Gen d'hiroshima?
Moi pas comprendre toi... :lol:

Concernant Zipang rashinban, j'ai été fouiné sur Amazon.jap et voici ce que j'ai trouvé:

Image

Image

C'est en deux volumes donc.

Le pitch de ces deux volumes, le voici:
出版社/著者からの内容紹介知っていると『ジパング』がもっとおもしろくなる!虚実入り交じった壮大なスケールの『ジパング』をガイドする!!石原莞爾とは!?山本五十六とは!?イージス艦の性能は?太平洋戦争の歴史は?膨大な情報の疑問にすべて答える!!キーワードで読み解く『ジパング』!!

Ca t'aide pas? Mince alors! :lol:
Grossièrement ce pitch te dit que ces livres te permettront de découvrir l'univers de Zipang: renseignements sur les navires, sur les personnages historiques qui apparaissent dans Zipang, sur des détails de la guerre...
Zipang rashinban sont bel et bien des guide book. :wink:

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 21 déc. 2007, 21:06

arf moi tape trop vite fatigue dodo...

Je voulais savoir si le nationalisme se transmet par autre chose que ces dialogues pompeux dont tu parles. Et puis quel personnage les prononce; si c'est un personnage de l'époque 1945 ça peut se comprendre et c'est acceptable mais si c'est le cas d'un personnage venant du "présent" ça l'est bcp moins :?
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Message non lu par shinob » 21 déc. 2007, 21:09

Je dissocie bien dans Zipang les dialogues pompeux et nationalistes.
Les discours pompeux sont souvent prononcés par les héros.
Les dialogues nationalistes sont bien souvent prononcés par des persos des années 1945, mais aussi par des contemporains mais d'une manière "plus teintée".
Modifié en dernier par shinob le 21 déc. 2007, 21:11, modifié 1 fois.

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 21 déc. 2007, 21:10

Un titre qui m'a plus au début, mais pour lequel j'ai perdu vite toute once d'intérêt : dessin laid, scénario qui n'avance pas beaucoup, discours nationaliste béat qui occulte complètement les atrocités japonaises. En plus, je n'aime pas les batailles navales ! :twisted:

shinob

Message non lu par shinob » 21 déc. 2007, 21:15

samizo kouhei a écrit :Un titre qui m'a plus au début, mais pour lequel j'ai perdu vite toute once d'intérêt : dessin laid, scénario qui n'avance pas beaucoup, discours nationaliste béat qui occulte complètement les atrocités japonaises. En plus, je n'aime pas les batailles navales ! :twisted:
Moi je tiens bon, mais je te comprends.

On peut aussi d'autres dissonances caricaturales: Kawaguchi représente souvent les troupes américaines par des blonds aux yeux bleux et des noirs...
C'est pas tip top quoi... On peut toujours dire que c'est pour mieux différencier les troupes américaines de celles du Japon et que c'est assez courant dans le manga.... Mais de la part de Kawaguchi qui s'est extrêment documenté pour réaliser son titre c'est inexcusable.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 22 déc. 2007, 15:29

Je decroche moi aussi peu a peu (j'ai pas encore lu les 3 derniers tomes sortis). et je manque d'interet pour continuer aux vues des 20 tomes a venir.

Bonne idée de départ mais trop long a aboutir et se dispersant lourdement sur des choses pas utiles a mon sens (le passage en Manchourie et l'apparition de Pu Yi le dernier empreur m'ont fort barbées).
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 22 déc. 2007, 16:57

né un11septembre a écrit : Bonne idée de départ mais trop long a aboutir et se dispersant lourdement sur des choses pas utiles a mon sens (le passage en Manchourie et l'apparition de Pu Yi le dernier empreur m'ont fort barbées).
Cela a au moins un intérêt : une altération du vrai déroulement des évènements (puisque dans la réalité, Pu Yi vit jusqu'en 1967).

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Message non lu par Taekuro » 25 déc. 2007, 18:21

Quelques altérations sont déjà à recenser dont certaines concernant une arme qui risque de changer le cour de la guerre et rien que pour ça j'ai vraiment envie de voir où kawaguchi va nous mener. Dans les tomes 11 à 16 je trouve qu'il commence à amener une réflexion sur les conséquences du voyage dans le temps et sans spoiler je trouve qu'il se débrouille pas trop mal, par contre je vois vraiment pas comment sa va se terminer. J'espère juste qu'il va pas nous faire une guerre qui dure jusqu'en 1967 ou pire encore que tous les habitants du Mirai se réveille au beau jour en se rendant comte qu'ils n'ont fait qu'un grand rêve.

Frustré par le film USS nimitz par le non interventionisme des américains, Zipang m'a au moins séduit sur ce point. Intéressé par l'histoire de la seconde guerre mondiale j'aime particulièremement dans la mesure ou je en savais pas grand chose de la battaille du pacifique.

Arrivé au tome 16, on annonce un changement historique dans le 17 (une bataille qui n'a pas eut lieu dans notre histoire) et je suis vraiment curieux de lire ça.
Image

Répondre