Zipang

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Message non lu par shinob » 10 janv. 2008, 16:52

Je viens de lire les tomes 9 à 16. Je dois avouer que mon intérêt s'est grandement accru pour Zipang. J'ai littéralement "dévoré" ces tomes, me couchant par la même occasion à 3h du mat'... :roll:

Avatar du membre
azimouille
Messages : 236
Enregistré le : 07 janv. 2008, 22:22
Localisation : Poitiers, enfin pas loin ...

Message non lu par azimouille » 10 janv. 2008, 18:13

mmm j'ai un pote qui les fait .. je vais lui emprunter ....

tatchan
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2008, 19:11

Message non lu par tatchan » 13 janv. 2008, 19:38

Zipang est un de mes mangas préférés du moment, mais je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser de certains passages...
Quand Kawaguchi fait dire à un de ses personnages (Kusaka) "Le Japon, sous pression en raison du gel des importations américaines de pétrole et d'acier, a été attiré par Roosevelt à Pearl Harbor"...je pense que ce n'est que la vision froidement stratégique de Kusaka, et non l'avis de Kawaguchi, mais ça reste choquant pour un Occidental; j'espère seulement que ça l'est tout autant pour un lecteur japonais...
Et je regrette également que Kawaguchi évacue complètement les crimes de l'armée japonaise...Mais je suppose que s'il l'avait fait, ça lui aurait valu des ennuis.
Cela dit, c'est à mon avis un bon manga du point de vu du scénario. Je ne crois pas qu'il y ait des relents consciemment nationalistes dans Zipang, seulement que la réflexion de Kawaguchi sur le passé du Japon est parfois confuse.
Image

shinob

Message non lu par shinob » 13 janv. 2008, 19:46

Bienvenue à toi tat-chan!
Et je regrette également que Kawaguchi évacue complètement les crimes de l'armée japonaise...Mais je suppose que s'il l'avait fait, ça lui aurait valu des ennuis.
C'est possible... Mais je pense que personne n'a poussé Kawaguchi a réalisé un manga tel que Zipang, qui in extenso va le forcer à faire un choix entre un traitement nationaliste ou réel de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Quand on choisit de faire un tel manga, il faut avoir cette volonté d'assumer ce que l'on écrit, sans tenir compte des pressions de l'éditeur ou de n'importe qui d'autre. Et puis il aurait pu tenir un positionnement plus neutre... Ce qui n'est pas le cas.
Cela dit, c'est à mon avis un bon manga du point de vu du scénario. Je ne crois pas qu'il y ait des relents consciemment nationalistes dans Zipang, seulement que la réflexion de Kawaguchi sur le passé du Japon est parfois confuse.
Nous sommes d'accord sur le fait que le scénario de Zipang soit bon. Et un scénario si haletant doit forcément impliquer une reflexion poussée de Kawaguchi, qui, je l'imagine, doit bien réfléchir au traitement qu'il donne à son histoire. Je ne pense donc pas que sa vision du passé du Japon soit confuse... pour nous peut être, mais pas pour lui.
Et il ne faut pas oublier son deuxième manga au titre évocateur publié chez Tonkam: Spirit of the sun.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 13 janv. 2008, 19:52

shinob a écrit :Et il ne faut pas oublier son deuxième manga au titre évocateur publié chez Tonkam: Spirit of the sun.
en attendant Eagle... :wink:
Image

Avatar du membre
Gemini no Saga
Messages : 23
Enregistré le : 12 janv. 2008, 12:08
Contact :

Message non lu par Gemini no Saga » 13 janv. 2008, 20:05

C'est un manga que j'apprécie particulièrement j'en ai même fait une critique.
Cependant dès lors que j'ai voulu me documenter davantage sur la guerre du pacifique (les crimes commis par l'armée impériale notamment en Chine), j'ai perdu un peu de l'intérêt du manga. C'est-à-dire que le scénario est devenu soudain plus prévisible, une capacité critique accrue sur certains points de l'histoire etc...

Graphiquement, hormis le chara-design particulier, c'est limite époustouflant. Je pense aux navires de guerre, aux décors...

Parfois le scénario est à la limite du crédible, par exemple la rencontre avec Hitler, avec Mao ne sont là que pour faire intervenir des grands noms, bref pour l'esbrouffe. M'étonnerait pas que Kusaka rencontre Molotov voire même Staline :P
See you space cowboy

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Message non lu par Taekuro » 13 janv. 2008, 20:34

Une série que ne cesse de me plaire surtout depuis les 8 derniers tomes mais à la lecture récente de Gen d'hiroshima, vraiment bouleversante j'ai plus de mal à comprendre la course à la bombe atomique que l'on voit dans les derniers tomes : comment des japonais qui ont vu ce qu'ont fait ces bombes veulent ils les développer pour les jeter à leur tour?
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 13 janv. 2008, 20:54

Daigoro a écrit :
shinob a écrit :Et il ne faut pas oublier son deuxième manga au titre évocateur publié chez Tonkam: Spirit of the sun.
en attendant Eagle... :wink:
Eagle n'est pas déja sortie ?

tatchan
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2008, 19:11

Message non lu par tatchan » 13 janv. 2008, 20:58

Tous ne le souhaitent pas, Kadomatsu notamment...Mais la réponse de Kusaka, qui a vu les effets de la bombe, est justement que l'arme atomique doit être utilisée une fois pour que les hommes perdent toute envie de continuer à l'utiliser....Sinon, la disuassion ne peut pas fonctionner.
Cela dit, je pense/ j'espère peu probable que Kawagchi fasse effectivement utilisation de la bombe atomique dans la suite du scénario...ça serait un peu trop "gros".
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 13 janv. 2008, 22:42

Floo D Ace a écrit :
Daigoro a écrit :
shinob a écrit :Et il ne faut pas oublier son deuxième manga au titre évocateur publié chez Tonkam: Spirit of the sun.
en attendant Eagle... :wink:
Eagle n'est pas déja sortie ?
chez j'ai lu qui a oublié de sortir les 3 derniers volumes, casterman reprendra la série en publiant en parallèle le 1 et le 9 et ainsi de suite :wink:
Image

Répondre