Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
DeathNote
Messages : 23
Enregistré le : 07 août 2011, 23:31

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par DeathNote » 30 août 2011, 17:53

Spirale me tente vraiment, mais je ne le trouve nulle part.. :(. Ou peut ton se le procurer svp?

Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Hitsuji » 30 août 2011, 18:39

Une réédition en intégrale va sortir en octobre d'après MN, mais elle n'apparaît pas (plus ?) sur le planning de Tonkam...
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
DeathNote
Messages : 23
Enregistré le : 07 août 2011, 23:31

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par DeathNote » 30 août 2011, 19:15

Ha Ok merci! =), j espere qu'elle sortira =/.

Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Hitsuji » 07 sept. 2011, 11:54

Bonne nouvelle, Spirale est réapparut dans leur planning (depuis quelques jours, déjà ^^' ) !
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10748
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Koiwai » 29 nov. 2011, 22:26

La Fille perverse:
Image


Plus de huit mois après la Ville sans rue, et après quelques reports, la Fille perverse, nouveau recueil issu de l'anthologie Junji Ito, débarque enfin. Entre temps, les fans du maître de l'angoisse ont pu découvrir ou redécouvrir Spirale, son oeuvre la plus célèbre, via une belle réédition en intégrale.

On retrouve ici sept histoires publiées entre 1989 et 1994, de longueur variant entre une vingtaine de pages pour la plupart, et une soixantaine pour la plus longue, pour un total d'un peu plus de 220 pages.

Visuellement, on retrouve le trait unique de Junji Ito, son don pour croquer des personnages assez simples, élancés et élégants, mais capables à n'importe quel moment de sombrer dans un rictus emprunt de folie, le meilleur exemple étant dans l'histoire "Le coeur d'un père". Le rendu général est un peu vieillot mais sympathique, mais l'on soulignera surtout dans ce recueil, en dehors de quelques cases-choc dominées par des représentations de cadavres peu ragoûtantes, un manque généralisé de cet aspect crade, tortueux et défiant parfois toute logique qu'est souvent capable de nous offrir l'auteur.

De manière générale, c'est le don qu'a Ito pour offrir ses habituelles situations surnaturelles, invraisemblables et sorties de nulle part qui est ici en retrait. Bien évidemment, les événements inexplicables sont toujours de la partie et font leur petit effet quand ils se font présents, à l'image de morts qui réapparaissent, de personnages possédés ou de figures murales sinistres prenant vie dès que la nuit tombe, mais ceux-ci ne possèdent guère la folie à laquelle le mangaka nous a si souvent habitué.
A vrai dire, plus que les événements bizarres, glauques ou malsains qui font de temps en temps leur apparition, ce sont les personnages eux-mêmes qui, ce coup-ci, tendent à prendre le dessus pour oppresser le lecteur. En effet, dans chacune des histoires, c'est bel et bien par l'intermédiaire d'un humain que viennent les situations les plus sordides. Dans la Fille perverse plus que dans n'importe quel autre recueil de l'auteur, les héros ne sont pas en proie à la folie d'un quelconque événement incompréhensible et surgissant comme par enchantement, mais sont eux-même les principaux acteurs des horreurs qui se passent, ou sont les victimes d'un autre protagoniste.

On découvre alors une facette encore peu vue de l'auteur. De ce fait, la lecture est plaisante, mais perd malheureusement la majeure partie (pas la totalité, rassurons-nous) de ce qui fait l'originalité d'Ito : ce don pour créer des événements surnaturels fous, pour susciter la peur de l'inconnu, de l'inexplicable. A vrai dire, certaines histoires ne comportent même pas la moindre trace de surnaturel ("Scénario amoureux"). Ici, on se retrouve bien souvent avec des histoires dans le fond assez banales, souvent très prévisibles (à commencer par la toute dernière, "En terre", ou par "Le coeur d'un père"), ne laissant souvent même pas le lecteur sur ces conclusions-climax auxquelles nous a habitué l'auteur, et en prime à peine angoissantes, celle s'en tirant le mieux sur ce dernier point étant peut-être "Au fond de la ruelle".
Pour le reste, on trouvera une sorte de similitude, un vague fil conducteur entre les histoires, qui abordent toutes de près ou de loin les notions de passé, de temps qui est passé, de souvenir... cet élément jouant directement sur le comportement de certains protagonistes.

Si la lecture reste tout à fait sympathique et que l'ensemble permet de mieux voir une autre facette de Junji Ito, on constate que le mangaka n'est guère aussi convaincant ici que lorsqu'il donne libre court à son imagination pour offrir des faits soudains, inexplicables et bien plus angoissants dans leur genre. Ici, le tout reste globalement trop conventionnel.

Du côté de l'édition, Tonkam s'est à nouveau fait plaisir sur la couverture, avec un hologramme plus ou moins réussi. A l'intérieur, on retrouve un papier de bonne qualité, une traduction correcte, mais un ou deux tout petits problèmes de lettrage et à nouveau des notes un peu étranges (une explication sur le mot "gendarmerie"...).
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Luciole21 » 20 févr. 2012, 22:54

Un topic sur Junji Ito <3
Découvert avec Hallucination, c'est après la lecture de l’intégrale de Spirale que je suis devenu fan, depuis j'en ai acheté quelques autres : La ville sans rues, La fille perverse, La maison des poupées. Je compte bien me prendre l’intégral de Tomié qui sort bientôt et continuer les one shots (par ailleurs, j’espère une intégrale de Gyo).

Ma première critique de l'auteur était très...brève :
"Mon premier Junji Ito et un manga de qualité. J'aime vraiment l'univers dérangeant. J'ai juste eu un peu de mal avec les dessins."
Aujourd'hui j'adore les dessins ^^

Toujours très succin pour la maison des poupées :
"J'ai préféré Hallucination et Spirale mais il est quand même sympathique. La couverture qui brille dans le noir m'a surprise quand je m'en suis aperçu ^^"

Pour les autres on a un Luciole v2 qui commence à développer :mrgreen: :
Spirale :
"J'avais déjà un peu fait connaissance avec du Ito et j'ai aimé sans adorer. Mais j'ai quand même investit dans une intégrale car j'adore la couverture et puis j'étais intéressé de savoir comment l'auteur developpe une intrigue plus longue. Et je n'ai pas été décu !! C'est franchement génial, on accroche du début à la fin et l'univers dérangeant donne des frissons. J'attend donc avec impatience l'intégral de Tomie^^"

La ville sans rues :
"La première histoire est très bien mais la fin est beaucoup trop courte, c'est dommage. La seconde histoire n'est pas très originale et trop rapide. La troisième histoire est vraiment bien, du début à la fin, rien à redire. Pour "le village aux sirènes", c'est très bien aussi, j'aime l'aspect gore des meurtres de nourissons. Et enfin contrairement à Manga-news, la dernière histoire est ma préféré. Les personnages ne sont pas fous à liés (quoi qu'à mes yeux la folie des personnages des oeuvres de Ito est surtout représenté justement par leur calme face à des situations des plus étranges et flippantes) mais la facon d'être Tsukano est particulièrement dérangeante. Dans l'ensemble, c'est un bon recueil d'histoires horrifiques qui, s'il peut plaire à toute personne (pas trop jeune) est un indispensable pour tout fan du maitre de l'horreur."

La fille perverse :
"Effectivement nous n'avons pas dans cet ouvrage le surnaturel irraisonné propre à Ito mais l'ensemble demeure plaisant. Le thème du rapport au temps est plus ou moins creusé dans chaque histoire. La maison au déserteur et En terre sont deux histoires qui abordent malheureusement exactement le même thème mais par deux chemins différents. L'histoire éponyme "La fille perverse" est géniale, délirante et flippante à souhait, la dernière image en particulier. Au fond de la ruelle et Scénario amoureux sont deux histoires sympathiques en soi et Le cœur d'un père (qui est la plus longue histoire de l'ouvrage) est intéressant mais connait une fin trop "sage".
A lire malgré tout, il permet de passer un moment "agréable" entre gros guillemets ^^"

Voili voilou :twisted:
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Luciole21 » 05 mars 2012, 23:23

http://cinema.jeuxactu.com/news-manga-g ... -17403.htm

Je sais pas si l'info date ou pas mais ça promet d'être magistral :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les premiers épisodes sont sorties mais n'ont pas été traduits en Français :cry:
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Luciole21 » 06 mars 2012, 00:53

J'ai finalement réussi à trouver et à regarder l’épisode en Français. Je sais pas trop s'il y en aura d'autres mais je ne pense pas (je n'ai pas lu le manga).

En tout cas c'est...trash. Et flippant. Mais génial :mrgreen:
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Luciole21 » 14 mars 2012, 18:34

Remina :
Continuant mon achat des œuvres du maître l'horreur, Rémina est le dernier à être passé à la casserole. L'ouvrage est composé de deux histoires : Rémina et Des milliards de solitudes.

La première occupe les trois quarts du volume et met en scène les deux Rémina, l'une étant une planète vouée à détruire la terre, l'autre étant la jeune fille à qui la première doit son nom. On assiste donc à une fin du monde version Junji Ito, ou lentement mais sûrement, la planète et ses résidents sombrent dans une folie irraisonnée et complètement improbable. La seconde histoire nous plonge dans une série de meurtres atroces visant des groupes de personnes que l'on retrouvent attachées entre elles par du fil de pêche.

Dans l'ensemble, on prend plaisir à lire cette ouvrage, la première histoire est intéressante et met bien en scène les comportements humains les plus inavouables. Cependant l'on dénotera quelques longueurs sur la fin ainsi qu'un dénouement inattendu mais qui manque totalement de vraisemblance (comme toute l'histoire mais il y a des limites. La seconde histoire est agréable à lire et personnifie avec succès la tendance de plus en plus vraie qu'ont les hommes de s'isoler, abandonnant peu à peu la vie en société. L'édition est soignée comme toujours pour les œuvres de Ito malgré quelques fautes de frappe.
Au final, Rémina s'avère être une lecture agréable, indispensable pour tous fan de l'auteur, plus anecdotique pour le lecteur lambda.
15/20
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
John Doe
Messages : 28
Enregistré le : 11 juil. 2011, 21:21
Contact :

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par John Doe » 31 mars 2012, 18:55

Première expérience avec l'oeuvre de ito, j'ai commencé par Spirale qui m'a emballé.

Le récit est construit en chapitres plus ou moins indépendants, reliés entre eux par le motif inquiétant de la Spirale.
Je me suis d'ailleurs surpris à regarder une fois ou deux mon environnement, histoire de voir s'il n'y avait pas des spirales de dissimulées...

Cette construction permet d'avoir des chutes pour la plupart percutantes.
Les événements s'enchaînent ensuite dans la dernière partie pour aboutir à une conclusion que j'ai trouvée [spoiler]logique et assez belle.[/spoiler].

Un bon 17/20 pour Spirale. Du coup je vais enchaîner avec Remina puis Tomie quand l'intégrale sera sortie.

Puis peut être les recueils de nouvelles qui sont sortis par la suite.
"Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise" - The Broken Sword

Image

Répondre