Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 18 janv. 2008, 22:03

Merci pour la réponse Joe.

Tomié Vol.1 a 3 : Alors Tomié est la premiére oeuvre de l'auteur et ça ce voit directement au niveau du dessin, mais il s'améliore beaucoup au fil des tomes. Concernant l'histoire le scénario plutot répétitif m'a un peu saoulé sur la fin, sinon concernant les petites histoires certaines sont trés bonne, d'autres passable tout dépend des gout. La fin est trés ouverte et l'auteur dit lui méme en postface qu'il espére reprendre le personnage de Tomié un jour (bon c'était en 2001 donc c'est pas tout jeune :lol: ).

Donc pour l'instant je préfére Gyo, il me reste encore Spirale qui d'aprés les dire de tous est sa meilleur oeuvre donc wait & see.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 03 févr. 2008, 12:39

Remina
Ito reprends le m^me schema pour faire monter graduellement l'horreur mais j'y ai moins cru cette fois. Les reactions de foule sont totalement demesurés a l'égard de la jeune remina.

ça n'en reste pas moins visuellement fort et angoissant. Je lis toujours ce genre de manga avec beaucoup de plaisir.

J'ai aussi beaucoup apprecié le travail sur l'edition de ce volume avec le pelliculage granuleux. un recit qui se lit avec les yeux et les doigts (chouette, à quand un U-jin sur le m^me principe? ^^)
Image

astro
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2008, 02:49

Message non lu par astro » 13 mars 2008, 02:52

Bonjour

Je viens de finir Spirale, c'est vraiment angoissant!!

J'aimerais quelques suggestions d'autres auteurs dans le même genre, si vous en connaissez?

merci

shinob

Message non lu par shinob » 13 mars 2008, 09:58

Suffit de demander astro: :wink:

viewtopic.php?t=2524

viewtopic.php?t=3469

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Message non lu par MASTO » 18 mars 2008, 00:20

J'ai été super déçu par remina, j'ai pas adhéré un instant à l'histoire (comme pour Gyo). En revanche l'histoire courte à la fin du volume est bonne et rappelle le meilleur de junji Ito, à savoir Spirale et l'envoutant Tomié ! Le niveau a intérêt à remonter dare-dare sinon je n'attendrai plus les prochaines sorties avec autant d'impatience...

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Floo D Ace » 03 mai 2008, 14:27

Spirale Vol.1 a 3 (Fin) : Hum finalement mon manga préférer de l'auteur (sauf avoir lu Remina). L'histoire est vraiment très complète et l'auteur nous amène bien ou il veut, tout au long du manga. Les dessins sont les plus abouties je trouve, les quelques pages couleurs que l'éditeur nous donne sont vraiment très belles. Les personnages ne sont pas super super "creusés" mais bon dans un truc qui est censé être classer "horreur" les personnages sont rarement très travailler donc voila. Le manga en lui même ne fait pas vraiment peur, mais après la lecture de Spirale,Tomié & Gyo j'ai remarqué l'auteur ne cherche pas vraiment a faire "peur" de la façon que moi j'aime. L'auteur dans ses œuvres tape mise beaucoup plus sur l'effet gore et le dégout, et pas vraiment sur "l'angoisse" a la manière d'un The Eyes ou The Grudge (Version Jap. bien sur). Et j'avoue être nettement moins réceptif a cette sorte "d'horreur", cela dit j'ai quand même beaucoup apprécier ces mangas.

Maintenant la questions que je me pose dois-je prendre Remina ?? Car apparemment c'est pas vraiment bien...

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par MASTO » 03 mai 2008, 18:08

Floo D Ace a écrit :Spirale Vol.1 a 3 (Fin) : Maintenant la questions que je me pose dois-je prendre Remina ?? Car apparemment c'est pas vraiment bien...
Garde tes sous ! :lol:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par né un11septembre » 04 mai 2008, 12:50

je ne recommande pas trop remina non plus sauf pour completer tes Ito
Image

shinob

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par shinob » 17 juin 2008, 19:48

Je viens d'acheter "les mystères de la chair". L'emballage s'éloigne de ce que Tonkam avait l'habitude de faire pour les Ito. Dommage...
Je ferai ma chronique dès que j'aurai lu le manga. :wink:

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par Koiwai » 30 juin 2008, 17:28

Gyo intégrale:

Ca fait toujours plaisir de lire du Junji Ito ^_^ et j'ai trouvé celui-ci plutôt sympa :)
Le mécanisme de l'angoisse fonctionne parfaitement. L'auteur ne laisse aucun temps mort et l'ambiance angoissante est vraiment réussie. Tout est vraiment maîtrisé, du design des bêbêtes aux personnages assez stéréotypés mais convaincants, en passant par une atmosphère de plus en plus étouffante et une mise en scène vraiment bonne.
Ito semble vouloir nous offrir un scénario engagé, mais malheureusement, il ne va pas au bout de son idée et n'apporte pas de réponse à ce sujet. Et au final, l'intrigue se révèle assez classique. Mais voilà, il y a la touche Junji Ito: comme dans Remina et sa planète tueuse, l'auteur part d'une base assez ridicule (des poissons à pattes pas sympa ^^) et qui prête plus à sourire qu'autre chose, pour nous enfoncer peu à peu dans nos propres peurs à travers les réactions de personnages, réactions qui prêtent aussi parfois à sourire tant elles peuvent êtres exagérées ou ridicules.
Enfin Ito nous offre une nouvelle fois une fin ouverte mais profondément pessimiste.
Un titre plutôt sympa, donc, où l'horreur est plus suggérée à travers ses personnages qu'explicitement représentée, regorgeant de scènes à la fois ridiculement drôle et profondément effrayantes, surtout au sujet de la nature humaine.

Les deux histoires courtes à la fin du tome 2 sont sympa également. J'ai beaucoup aimé Le mystère de la faille d'Amigara, où Ito, en partant d'une base toujours aussi absurde, retranscrit fort bien les peurs de l'être humain. Ici, notamment à travers les scènes où le personnage raconte ses rêves, il s'agit de la peur d'être coincé seul quelque part, dans le noir et sans pouvoir bouger (euh, y a un mot pour dire ça ? ^^" j'aurais bien dit claustrophobie, mais ça ne colle pas totalement ^^)

Contrairement à beaucoup de monde, j'ai préféré Rémina à Gyo, et Gyo à Spirale.

Me reste Tomie et Le Mystère de la Chair à acheter :)
Image

Répondre