Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Junji Ito: Tomie, Spirale, Gyo

Message non lu par shinob » 21 déc. 2007, 19:43

TOMIE

Image Image Image

Auteur: Junji Ito
Editeur: Tonkam
Collection: Frissons
Une série en 3 volumes
Résumé:
Des élèves massacrent une jeune fille sans raison, un couple de personnes agées sans histoire se comporte étrangement, un médecin obsédé par une patiente. Une jeune fille subit une greffe et devient peu à peu l’exacte réplique de la donneuse… Tous ces phénomènes étranges ont la même explication : Tomié !
Tomié, la beauté suprême incarnée dans un démon ! Aussi belle que froide. Tour à tour enjôleuse et capricieuse. Une fois pris dans ses filets, plus rien ne vous séparera… pas même sa mort !


Avis:
Tomié est la première oeuvre de Junji Ito. Graphiquement, cela se ressent: les personnages sont moins bien dessinés que ceux de Spirale. Sans être maladroit, le trait reste très épais: ça choque. Encore plus si, comme moi, vous avez lu Spirale avant. Heureusement l'auteur s'améliore au fil des volumes: les progrès graphiques entre le tome 1 et 3 sont énormes.
Autre grande différence avec les deux autres titres chroniqués ici: l'histoire de Spirale n'est pas linéaire. C'est en effet une succession d'épisodes dont le fil conducteur reste le personnage de Tomié.
Bien évidemment, les histoires sont inégales entre elles: certaines sont assez angoissantes, d'autres... plus anecdotiques.
Il faut aussi souligner une certaine redondance dans les situations. En effet, après avoir lu le premier volume, le lecteur finira par comprendre le schéma narratif de l'auteur: une histoire se termine souvent par la mort de Tomié et son meurtrier plongeant dans la folie... Joussif ou lassant? Cela dépend de qui lit...

Enfin, il faut noter qu'à l'inverse de Spirale ou dans une moindre mesure Gyo, Tomié mise avant tout sur le visuel pour créer un climat de peur chez le lecteur... C'est pourquoi ce dernier devra s'attendre à moults effets gores qui vont ponctuer chaque histoire des trois volumes que compte la série.

En définitive, Tomié reste un bon manga d'horreur, malheureusement doté de quelques défauts gênants. On pardonnera aisément à Junji Ito étant donné que ce titre reste son premier manga édité.
A réserver aux fans du genre ou de l'auteur.
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
SPIRALE

Image Image Image

Auteur: Junji Ito
Editeur: Tonkam
Collection: Frissons
Une série en 3 volumes
Résumé:
Dans la petite ville tranquille de Kurouzu, Kirie, une lycéenne, va chercher son ami Shuichi à la gare. Ce dernier, et on ne sait pas exactement pas pour quelles raisons, a préféré poursuivre ses études dans une autre ville car il ne supporte plus Kurouzu. De plus son père agit bizarrement depuis quelques temps, il est obsédé par les spirales et a une gigantesque collection d'objets qui ont la forme d'une spirale. Tellement obsédé qu'il ne travaille même plus, restant cloîtré chez lui, à contempler son "trésor". Il ira même jusqu'à découvrir la forme de spirale ultime, ce qui aura de terribles conséquences pour l'ensemble de la communauté de Kurouzu. En effet, petit à petit, la ville tombe sous l'influence des spirales... Accidents et phénomènes étranges se multiplient... Mais d'où vient le pouvoir de la spirale?

Avis:
Spirale est un réussite totale. Le lecteur, dès le début du récit, ressent une angoisse, un mal-être. De plus le thème de la spirale est très bien choisi, elle représente l'infini, le perpétuel recommencement, comme s'il était impossible, pour les habitants de kurouzu mais aussi pour le lecteur, de sortir de cette oppression. La grande force de ce manga, c'est la quasi-absence de surenchère de gore: On nous montre une ville qui semble banale au premier abord, avec ses habitants dans leurs actes quotidiens, qui vivent, se connaissent, mangent, discutent, vont à l'école, comme dans n'importe quelle autre ville. Et d'un coup surgit l'évènement, la spirale, suffisamment fou pour semer la terreur, mais pas suffisamment pour provoquer un exode massif de la ville.

C'est ainsi que s'enchaînent les petites histoires, qui suivent un crescendo jusqu'au grand final: l'avènement de la spirale.
Les personnages et l'environnement sont très réalistes, l'auteur ayant trouvé le juste milieu entre traits anguleux et traits ronds. Les plans sont également excellents car ils accentuent l'effet de malaise.
Coté adaptation, c'est irréprochable.

Malgré la relative vieillesse du titre, qui est sorti chez nous depuis plusieurs années, Spirale reste une référence en matière d'angoisse et est l'oeuvre la plus aboutie de Junji Ito, que ce soit au niveau du scénario ou des dessins. A avoir d'urgence dans votre mangathèque.
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
GYO

Image Image

Auteur: Junji Ito
Editeur: Tonkam
Collection: Frissons
Une série en 2 volumes
Résumé:
Une étrange invasion débute, des poissons munis de pattes d'insecte sèment la panique en ville ! Partout ces mutant sans vergogne tuent et transmettent un virus inconnu. Fruit de recherche militaire dont on a perdu le contrôle, le parasite à l'origine de ce phénomène, ne semble connaître aucune limite dans son évolution. Après les poissons et les baleines, le voici en quête d'un nouvel hôte : l'Homme...

Avis:
Gyo est le savant mélange de Tomié et Spirale. En effet ce titre joue sur une peur à la fois visuelle et indicible. L'auteur alterne des visions effroyables de monstres (la scène avec le requin blanc est très forte) avec des passages suggérés. Le personnage et le lecteur ne voient rien mais ressentent un certain malaise. Une ombre, un mouvement furtif dans un coin sombre... Junji Ito est loin de nous ménager!

Graphiquement, le titre est très fort. Junji Ito est un génie pour dessiner les monstres, sans pour autant négliger les fonds ou les personnages. Ces derniers manquent néanmoins de profondeur. Ito a tout misé sur son récit: horrifique à souhait, mais aussi engagé. En effet l'auteur s'interroge sur les dérives scientifiques et l'éthique, sans y apporter de réponse.
La fin est, comme d'habitude pour une oeuvre d'Ito, très sombre et pessimiste.

Soulignons également la présence de deux courtes nouvelles qui concluent ce deuxième et dernier tome: "La triste histoire d'un père de famille" et "Le mystère de la faille d'Amigara".
La première nouvelle, très courte (4 pages) mais pourtant excellente, est une métaphore moderne du mythe Atlas.
La deuxième est plus anecdotique et m'a assez ennuyée car prévisible.
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
REMINA
La planète de l'enfer

Image

Auteur: Junji Ito
Editeur: Tonkam
Collection: Frissons
One shot
Résumé:
Lorsque le professeur Ooguro baptise la planète qu'il a découverte Rémina, du nom de sa fille, il ignore qu'il signe là sa perte. Si les premiers temps, Rémina devient la nouvelle coqueluche du public, quand la planète s'avère être un fléau de premier ordre, l'opinion se retourne et la vie de Rémina tourne au cauchemar...

Avis:
Avec Remina, Junji Ito signe une oeuvre plutôt malsaine dans laquelle il s'attache à dépeindre la peur et l'angoisse chez l'homme. Jusque ici rien de bien nouveau par rapport à ses autres oeuvres...
Le plus de Remina, c'est la volonté de l'auteur à montrer la furie dont sont capables les hommes qui perdent leurs repères...
Le cultissime Dragon head avait sa secte païenne, Remina a ainsi ses gourous encapuchonnés. Devant une situation apocalyptique (la terre est en passe d'être avalée par une planète dévoreuse de monde), le lecteur devient ainsi l'observateur d'une civilisation vouée à disparaître. Tout sens commun, toute retenue, toute pensée rationnelle s'évapore alors dans une folie furieuse gigantesque et contagieuse. L'homme revient à un état primmaire qui s'exprime par une violence démesurée...
Ne vous attendez donc pas à une oeuvre horrifique à proprement parler dans Rémina. Il y a quelques cases assez gore, mais la terreur survient chez le lecteur de manière plus pernicieuse: en constatant la brutalité (voir la bestialité) dont sont capables les terriens qui peuplent le petit monde de Junji Ito.
Le récit se construit sous la forme d'un crescendo diabolique: la tension ne cesse d'augmenter tout au long des pages jusqu'au grand final à la Junji Ito, c'est à dire particulièrement pessimiste. Il n'empêche que notre mangaka reste un maître de la narration.

Mais ce One shot ne se termine pas avec Remina. En effet une nouvelle d'une quarantaine de pages intitulée "Des milliards de solitude" clôture définitivement ce tome... Encore une fois c'est du très bon et le lecteur appréciera sans doute l'humour grinçant de Ito sur la question du retour d'une conception individualiste dans la société nippone...

Niveau dessins, notre auteur est au meilleur de sa forme: personnages comme fonds sont très bien dessinés, les scènes de course-poursuites sont très dynamiques.
A noter également un grand travail de la part de Tonkam qui dote Remina d'une édition très soignée. Certaines parties de la jaquettes sont pourvues d'un relief du plus bel effet.
Bravo et merci à Tonkam!
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
On récapitule?

Le titre le plus gore?
--> Tomié

Le titre le plus angoissant?
--> Spirale

Le titre le plus engagé?
--> Gyo

Le titre le plus joli graphiquement?
--> Remina

Le titre doté du meilleur scénario?
--> Spirale

Le titre qui fait le moins peur?
--> Remina

Le titre que je dois acheter pour découvrir Junji Ito?
--> Spirale

Le titre qui a le personnage le plus charismatique?
--> Tomié

Le titre le plus abouti?
--> Spirale
Modifié en dernier par shinob le 09 janv. 2008, 19:59, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 21 déc. 2007, 19:48

J'adore ta dernière partie :lol:
Spirale est un titre horrifique des plus inspiré même si vu les dates de opublication des épisodes ça n'avancait pas vite!
Reste a voir ce que valent les one shot que publiera tonkam, avec remina en janvier
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Message non lu par shinob » 21 déc. 2007, 19:51

Merci Blacksheep!
J'ai peur que mes chroniques aient peu de lecteurs, donc je fais des récapitulatifs... 8)
C'est vrai qu'il y a Remina qui sort bientôt. J'éditerai tout ça le moment venu.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 21 déc. 2007, 20:07

je n'ai lu que Spirale et j'ai adoré, un scénario originalement construit avec un vrai aboutissement... un dessin angoissant tout comme l'ambiance ...

même si l'on est pas fan du genre à lire pour gouter :wink:
Image

shinob

Message non lu par shinob » 21 déc. 2007, 21:16

Daigoro a écrit :je n'ai lu que Spirale et j'ai adoré, un scénario originalement construit avec un vrai aboutissement... un dessin angoissant tout comme l'ambiance ...

même si l'on est pas fan du genre à lire pour gouter :wink:
Spirale en entrée... Il est temps de passer au plat principal: GYO.
Si tu as encore faim il te restera Tomié pour le dessert... :wink:

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 21 déc. 2007, 21:58

shinob a écrit :Spirale en entrée... Il est temps de passer au plat principal: GYO.
Si tu as encore faim il te restera Tomié pour le dessert... :wink:
pour tout avouer, j'ai plusieurs fois hésité et jamais franchi le cap, je sais pas pourquoi pour Tomié ( l'histoire avec la fille ), je suis assez friand de ce genre d'histoire mais pour Gyo ( celle avec des poissons araignées ) j'ai pas encore passé le stade horreur fantastique, pas trop mon genre...

mais dès que les caps sont franchis ( surement un vendredi où peu de nouevautés seront sortis... qulle faiblesse... ) je donne mon avis :wink:
Image

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 22 déc. 2007, 01:08

De cet auteur, je n'ai lu que Spirale, et...

*enfile son armure anti roquettes, grenades, flingues, tomates pourries et chansons de Pascal Obispo*

... j'ai globalement détesté.

Copier-coller de mon avis donné sur Manga-Sanctuary (auquel j'avais ajouté un sans doute sévère 3/10... la pire note que j'ai donnée à ce jour dans mes critiques sur MS ^^"). Bien entendu, cet avis n'engage que moi.

Ce manga partait bien, notamment grâce à une idée de base originale: réaliser plusieurs petites histoires horrifiques dans une grande, avec pour thème récurrent la spirale.
Mais voilà, la qualité des histoires varie beaucoup. Ainsi, les premiers chapitres sont très plaisants, mais dès le tome 2, on voit les limites de ce manga, ça devient vite redondant, et certaines histoires sont même, à mon avis, complètement ridicules. Je pense notamment au cadavre-ressort ou aux limaç-hommes.
De plus, les liens entre les histoires sont mal fichus, si bien qu'à chaque nouveau chapitre, on a l'impression que nos personnages principaux ont tout oublié des traumatismes qu'ils ont subi aux chapitres précédents... à se demander s'ils n'ont pas une mémoire de poisson rouge. Dommage.
Et au fil de ces chapitres utilisant quelques grosses ficelles et poncifs du genre, on aboutit à une fin complètement tordue, qui achève ce manga qui ne restera définitivement pas dans ma mémoire.
Finalement, je trouve que la seule vraie qualité de ce manga est le coup de crayon de l'auteur: les dessins sont très détaillés et installent plutôt bien une ambiance glauque, et les personnages sont expressifs sans l'être trop.
Faisez gaffe aux pigeons. C'était un conseil de l'opération "Pigeon Bourré".

Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats.

Avec Barbie Poufiasse, tu vis le rêve extraordinaire de toutes les poufiasses d'aujourd'hui.

shinob

Message non lu par shinob » 22 déc. 2007, 10:41

Shinob, sort couteau de cuisine, fléchettes, oranges (ça fait plus mal) et le laser de chez moonraker...

Effectivement un 3/10, c'est particulièrement sévère... Je peux tout à fait comprendre que tu n'apprécies pas Spirale: c'est une question de sensibilité et tout le monde n'est pas obligé d'être touché.

Néanmoins, tu parles dans ta chronique de redondance... Perso, je trouve qu'une des forces de Spirale est de justement ne pas tomber dans un climat indigeste de redondance: chaque histoire se renouvelle et a une fin plutôt imprévisible, à l'inverse de Tomié.

J'ai relu l'histoire du cadavre ressort et des limaç-hommes.
La première est flippante et assez ironique: Dans la plus pure tradition des films d'horreur on assiste au réveil d'un mort qui sort de son cercueil pour effrayer les vivants. L'homme-ressort Yamaguchi, lorsqu'il atteint ce but (en effleurant l'épaule de Kirié après l'avoir poursuivie), se décompose de lui même... Un dernier pied de nez pour un garçon dont le passe temps favori était de faire peur? Perso j'ai très apprécié, cette histoire est même l'une de mes préférées.
L'histoire des limaç-hommes est plus anecdotique et ne fait pas vraiment peur. Elle sert avant tout à illustrer le pouvoir de la Spirale qui se met doucement mais surement en place dans la ville. Elle fait néanmoins echo au problème des Ijimé au Japon. Junji Ito se joue des tortionnaires, en leur faisant passer la malédiction de la limace... Classique mais réussi.
De plus, les liens entre les histoires sont mal fichus, si bien qu'à chaque nouveau chapitre, on a l'impression que nos personnages principaux ont tout oublié des traumatismes qu'ils ont subi aux chapitres précédents... à se demander s'ils n'ont pas une mémoire de poisson rouge. Dommage.
Tu oublies le personnage de Suichui (le jeune à lunettes), dès le début du tome 1, il parle du pouvoir de la Spirale. Ses effets sont d'ailleurs pervers sur lui: il maigrit et manque parfois de céder à son pouvoir. A un moment, il s'enfuit même de la ville. Je pense au contraire qu'il n'oublie rien des traumatismes qu'il a vécu. Il ne faut pas non plus oublier qu'il sécoule plus d'un an entre le début du volume 1 et la fin du tome 3.
Après je dois néanmoins reconnaître que ton argument se tient. Mais là est justement tout le pouvoir de la Spirale, qui cherche à étendre son pouvoir de façon pernicieuse pour ne pas faire fuir les habitants de Kurouzou: Si tous fuyaient, il n'y aurait plus d'histoire et le récit se serait arrêté au premier volume. La mise en place d'une histoire passe forcément, à un moment où à un autre, par des ficelles scénaristiques discutables: C'est un peu comme les héros de shonen qui frôlent la mort toutes les 15 pages en y échappant in extremis.

La fin est difficilement défendable. Je comprends ton point de vue, même si je le partage pas.
► Afficher le texte

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 22 déc. 2007, 15:47

J'ai globalement adoré les 3 series de Ito que j'ai heureusement commencée par le bon bout: Spirale.

Un dessin beau et soigné, essentiellement dans les dernière histoires de tomié et dans spirale avec son crescendo de situations etranges. Les circonstances des histoires (comme dans l'ecole emporté) font rapidement basculer une partie des personnages à la folie, entrainent d'avantage de dangers pour leur entourage. Car c'est bien l'angoisse de l'inconnu et des enchainements d'evenements irreversibles qui font monter la peur chez les personnages et le lecteur dans les 3 series.

J'ai pour ma part apprecié la redondance des histoires de Tomié qui forment comme une destinée implacable et la conclusion de la serie vient bien a propos ^^
Image

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 22 déc. 2007, 15:57

Sinon, bien que j'aie détesté Spirale, me conseillez-vous d'essayer Tomie et Gyo ?

Ca fait un bout de temps que j'hésite à les acheter, car j'aimerais bien tester quand même un autre manga de Junji Ito. Gyo me tente bien... et c'est vrai qu'il y a Remina qui sort le mois prochain...
Faisez gaffe aux pigeons. C'était un conseil de l'opération "Pigeon Bourré".

Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats.

Avec Barbie Poufiasse, tu vis le rêve extraordinaire de toutes les poufiasses d'aujourd'hui.

Répondre