Higanjima: l'île des vampires

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Higanjima: l'île des vampires

Message non lu par shinob » 22 déc. 2007, 00:00

HIGANJIMA
L'île des vampires


Auteur: Koji Matsumoto
Editeur: Soleil
Une série en cours au Japon


Image
Résumé:
Personne n'est jamais revenu d'Higanjima ! Ce petit îlot désert cache, en effet, le plus terrible des secrets... une communauté de vampires !
Pour continuer à attirer les humains sur l'île, ils envoient d'exquises créatures séduire les hommes, grâce à leurs charmes puissants. L'une d'entre elles entre sans frapper dans la vie d'Aki, un jeune étudiant dont le frère a mystérieusement disparu depuis deux ans...


Avis:
Higanjima fait partie de cette catégorie de seinen mêlant habilement action et hémoglobine.
Titre particulièrement contesté à ses débuts pour la présence de fan service, le titre s'est assagi au fil des volumes pour se concentrer sur le combat des humains contre les vampires. Tant mieux.
Le scénario, digne d'un film d'horreur de série B, reste néanmoins très maîtrisé. L'auteur semble savoir où il va. Il a d'ailleurs dit lors d'une interview que son oeuvre ne dépasserait pas les 20/25 volumes.

Les personnages ne sont pas le point fort du titre. La plupart sont creux et/ou stéréotypés: Le mec qui doute, l'intellectuel lourd, le boulet, la gourde.... L'auteur aurait pu faire mieux.
Ce qui rend ce titre fort à mes yeux, c'est le traitement que fait l'auteur du mythe du vampire. Ainsi dans Higanjima le vampire est civilisé et vit en communauté. Organisés en groupe, ils chassent les humains natifs de l'île ou organisent des guets-apens pour faire venir de la "chair fraîche" sur Higanjima. Et lorsqu'un vampire manque de sang, il se transforme en une sorte de gigantesque monstre. Il y en a plusieurs sortes de tailles et capacités différentes. C'est un joli bestiaire que nous offre Matsumoto.

Plus qu'une source de survie pour le vampire, l'humain dans Higanjima devient un animal traqué faisant office de bétail lorsqu'il est capturé: Attaché sur une chaise percée, bâillonné et gavé pour vivre le plus longtemps possible... Certains y verront une référence sado-masochiste... Pour ma part je pense que c'est une sorte de métaphore où l'auteur se moque de notre société de consommation où l'humain occupe le haut de l'échelle alimentaire... Sauf que dans le titre qui nous intéresse, ce dernier est détrôné.

Les graphismes ne sont pas le point fort d'Higanjima. Les traits des personnages sont assez anguleux, les yeux sont dessinés bizarrement... Bien souvent l'auteur délaisse les arrières plans qui sont désespérément vides... Les vampires par contre, ont un joli design et sont flippant. Quant aux monstres, on peut dire que l'auteur a fait preuve d'une grande imagination! Le lecteur appréciera.

En définitive, Higanjima doit être pris pour ce qu'il est: un pur divertissement, simple mais pourtant très efficace. Non exempt de défauts mais sauvé par un scénario haletant savamment orchestré (un cliffhanger à chaque fin de volume), Higanjima ravira les fan d'hémoglobine et de castagne.
Image

shinob

Message non lu par shinob » 22 déc. 2007, 00:13

Higanjima 14:
Suite des aventures de nos amis dans la grotte. La situation est catastrophique: Aki est blessé et la plupart de ses amis ont été capturés. Mais notre héros va trouver de l'assistance en la personne d'un vampire... Plutôt inhabituel!
Pour libérer ses camarades, notre héros va devoir redoubler d'ingéniosité et de courage. Mais il sera aidé par une certaine personne (je tairai son nom) que l'on pensait disparue... L'histoire est ainsi relancée et l'intérêt du lecteur ravivé! Le volume s'achève sur un joli cliffhanger qui me force à conclure par une certaine phrase désormais habituelle: Vivement le prochain volume!

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 22 déc. 2007, 09:06

Un manga très moche et qui m'a marqué, mais pas dans le bon sens du terme avec des scènes-chocs (je passe en mode "spoil" mais je pense que Shinob sait déjà de quoi je vais parler) :
► Afficher le texte

shinob

Message non lu par shinob » 22 déc. 2007, 10:47

Hihi... Je me souvient surtout de ton regard glaçant lorsque j'ai acheté cette série en ta compagnie à Boulogne. :lol:

Je suis d'accord pour ta première remarque. Mais pour la deuxième tu te trompes (je viens de vérifier): ce n'est pas une boule dans la bouche, mais bel et bien un tuyau par lequel les vampires font passer des nutriments pour garder les humains le plus longtemps en vie, un peu comme les oies qui sont gavées pour récolter le foie gras.

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 09 janv. 2008, 12:58

J'ai lu les Higangima et je ne les trouve pas si choquants que ça. Il y a certes des scènes un peu gore, mais aussi beaucoup d'action et de rebondissements. Une histoire bien menée, bien claire, qui a bien sûr des défauts mais qui n'est pour moi pas qu'un manga violent, limite SM. L'auteur fait quand même preuve d'imagination car il n'y a pas que de simples vampires buveurs de sang dedans.
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 09 janv. 2008, 13:04

Comme il faut toujours écouter popa & moman et que j'ai vu les 12 premier tomes en occaz je vais peut étre laisser une seconde chance à Higanjima.

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Message non lu par Kuro » 09 janv. 2008, 13:17

Je les ai lu chez mon amie et j'ai pas eu de mal a rentrer dans l'ambiance, on ne s'ennuie pas du tout durant la lecture, et certes il y a des scenes choquantes mais bizarrement ca passe... vu le manga vous me direz...
Floo, c'est quand meme mieux de les prendre d'occasion ca vaut pas trop son prix neuf je trouve...

Avatar du membre
azimouille
Messages : 236
Enregistré le : 07 janv. 2008, 22:22
Localisation : Poitiers, enfin pas loin ...

Message non lu par azimouille » 09 janv. 2008, 13:22

C'est un manga que je voudrais bien lire, mais j'attend un pote veut les acheter, je les lui emprunterais ^^

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Message non lu par Harknass » 09 janv. 2008, 14:21

J'ai toujours était tenté par ce dernier , sauf que je ne fais pas confiance au travail de Soleil sur l'edition alors...

Avatar du membre
egil
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2004, 09:01

Message non lu par egil » 12 janv. 2008, 14:32

Harknass a écrit :J'ai toujours était tenté par ce dernier , sauf que je ne fais pas confiance au travail de Soleil sur l'edition alors...
c'est à dire ?

Répondre