Midnight Goku Eye

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
konoha senpu
Messages : 186
Enregistré le : 25 nov. 2006, 20:08

Midnight Goku Eye

Message non lu par konoha senpu » 06 janv. 2008, 16:55

MIDNIGHT GOKU EYE


Auteur : Buichi Terasawa
nombre de volumes au Japon: 3 ou 4 volumes selon les éditions (série terminée)
nombre de volumes en France : série prévue en 4 volumes chez Taifu Comics (série en cours)



Image


Image


Fin 2002 , j'étais dans un magasin de jeux vidéos proposant aussi de la japanimation . Je comptais acheter un film de city hunter ( live on stage pour les connaisseurs ) que j'avais repéré quelques jours auparavant mais mon regard fut aussi attiré sur un dvd où il était écrit " midnight goku eye , par le créateur de cobra et le réalisateur de ninja scroll" .
Bref, c'est de cette manière que j'ai pu connaître midnight goku eye sous la forme de 2 oav réalisés par Yoshiaki Kawajiri.



Histoire



Tokyo, dans un futur proche.
Goku Furinji est un détective privé tout ce qu’il y a de plus normal ayant quitté sa carrière de flic. Mais alors qu’il enquête sur les étranges décès de plusieurs de ses anciens collègues, il échappe de justesse à une mort certaine, y laissant tout de même son œil gauche.
Une mystérieuse organisation va alors lui greffer un œil bionique en remplacement, un terminal informatique surpuissant capable de se connecter à n’importe quel ordinateur ou système électronique dans le monde et d’en prendre le contrôle !
Un bâton d’acier muni de diverses fonctions, dont celle de s’allonger à l’infini, lui est également offert.
Goku va alors pouvoir combattre le crime organisé de la ville de Tokyo…

source : résumé pris sur le site de Taifu Comics


Le monde de Goku



Comme dans Dragon Ball ou Saiyuki ,Terasawa s'est inspiré d'une célèbre légende chinoise: La légende du voyage vers l'Ouest (Saiyuki) aussi connu sous le nom de La légende du roi des singes (Son Gokû). Mais ici, il n'y a que le nom du héros mais aussi son arme nommé le Nyoibô (bâton dont la taille peut s'allonger à volonté ) qui est repris car le reste n'a rien à voir .

7 histoires correspondant à autant d'enquêtes différentes sont racontées sans qu'elles aient de réels liens . Les habitués de Cobra ne seront pas surpris par ce mode de traitement d'autant plus qu'ils se retrouveront en terrain connu avec un traitement rapide des évènements mais aussi toute une palette de belles femmes .
Ce qui fait passer ce manga dans la case seinen n'est certainement pas la complexité du scénario ( au contraire , c'est un bon divertissement, ça se lit d'un trait et il n'y a pas à se tortiller les méninges ) mais surtout le caractère sombre de l'univers où déjà le héros est plus sérieux qu'un cobra et où l'érotisme est de la partie au détour de quelques pages .
On sent que ça n'a pas été publié dans le weekly shonen jump .
L'action se passe dans le futur dans un tokyo dévasté par des tremblements de terre où les hommes n'ont pas lorgné à toujours reconstruire la ville faisant de Tokyo, une ville hyper industrialisé .
Goku de son côté même s'il est moins charismatique qu'un Cobra est un personnage quelque part attachant ( même si son costume prête à sourire ) par son caractère sérieux et son regard juste sur l'environnement dure qui l'entoure .




Conclusion



Midnight goku eye reprend les thèmes chers à Terasawa à savoir héros puissant ( l'oeil de Goku est efficace et vous le verrez
s'adapte à toutes situations ) , pléthore de jolies donzelles , différents design alliant à la fois du mecha mais aussi d'autres plus traditionnels sans oublier la façon qu'a Terasawa de rendre ses histoires dynamiques et donc d'aller à l'essentiel . Bref, si vous aimez Cobra à la base, je pense que vous serez conditionnés pour trouver ce manga attrayant.
C'est aussi l'occasion pour ceux qui ont aimé les 2 OAV de connaître la suite .
Quant aux autres, prenez le pour ce qu'il est , c'est à dire un divertissement .


ps : le premier tome doit sortir ce mois-ci et je serai peut-être amené à faire des modifications notamment sur la qualité de l'édition .
Ayant vu l'OAV et lu le premier tome sorti aux USA, ma chronique se base pour le moment sur cela .



Image Image
Modifié en dernier par konoha senpu le 07 janv. 2008, 22:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 06 janv. 2008, 16:58

Un de mes futur achat, il est déja prévu. :roll:

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Message non lu par Harknass » 06 janv. 2008, 17:31

Je me souviens avoir lu le premier volume de Goku chez un ami(Bon en Anglais , mais bon...). C'etait assez bien dans l'ensemble. Le probleme pour moi reste les filles ....Je ne supporte pas de voire des filles avec des tenues comme ça tous le long d'un livre ... Apres GCU et Love Hina , heu comment dire ....J'en est un peu marre quoi ^^ Encore , 1 ou 2 scene sa va , mais tous le temps , c'est impossible pour moi . C'est pour cette raison que j'ai arretez les Cobra Couleur et je n'ai jamais voulu achetez Cobra (Convini) ...

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 06 janv. 2008, 18:14

idem un achat s'impose pour une série de Terasawa master... en plus un article toujours aussi beau de konoha senpu ne fait que me rassurer quant à ce manga...

un commentaire futur dès lecture :wink:
Image

Avatar du membre
konoha senpu
Messages : 186
Enregistré le : 25 nov. 2006, 20:08

Message non lu par konoha senpu » 11 janv. 2008, 11:11

Mise en ligne de quelques pages dans notre cher site manga news :wink: :

http://www.manga-news.com/index.php/manga/Goku/vol-1

( cliquez en haut à droite en dessous de " lire ce manga " )

Avatar du membre
rdayen
Site Admin
Messages : 3237
Enregistré le : 19 sept. 2007, 18:19
Localisation : Orry la ville

Message non lu par rdayen » 18 janv. 2008, 11:43

retiré en attente de nouveau copyright par les japonais

ca revient d ici peu, désolé
Image

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Message non lu par WamuU » 24 janv. 2008, 19:50

Tome 1 : Après une courte introduction qui montre comment Goku a obtenu son "méga-super oeil", on enchaîne sur trois histoires complètes.
C'est un peu plus gore et érotique que Cobra, tout en étant très bien dessiné (encore mieux que Cobra) et bourré d'action.

La narration est semblable à celle de Cobra: on va à l'essentiel, Terasawa prend juste le temps de présenter les personnages, ainsi que l'intrigue et c'est parti !

J'ai dévoré ce 1er volume et j'attends maintenant avec impatience le second (ainsi que les autres séries de Terasawa prévues chez Taifu ^^).

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 24 janv. 2008, 21:29

oula je pensais qu'il sortait la semaine prochaine, tant mieux alors, vais me jeter dessus demain :shock:
Image

Avatar du membre
konoha senpu
Messages : 186
Enregistré le : 25 nov. 2006, 20:08

Message non lu par konoha senpu » 24 janv. 2008, 23:26

Je connaissais déjà les 3 premières histoires par rapport aux 2 oav et au tome 1 en langue de shakespeare .
Je dois dire que j'ai quand même pris du plaisir même en connaissant déjà le déroulement de ces 3 premières histoires . L'avis de Wamuu correspond exactement à mon ressenti sur ce premier tome .
Je ne connais pas le contenu des tomes 2, 3 et 4 , au moins je serai plus en mode " découverte " pour les prochains volumes . :wink:

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 27 janv. 2008, 18:00

Un très bon titre, qui reste inférieur a cobra tout de meme. Je passe sur la qualité de la narration et des dialogues et de l'imaginaire, points forts de l'auteur pour citer quelques défauts. Niveau dessin je trouve que le petit buichi est moins bon que sur cobra pourtant anterieur me semble (ou alors c'est l'effet couleur) et goku est le clone de cobra en moins dragueur. Ensuite le nom et le baton font gadgets, le perso et son oeil ont suffisament de charisme.

J'attend la suite (et kabuto aussi)
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre