Les fils de la Terre

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Les fils de la Terre

Message non lu par shinob » 07 janv. 2008, 19:54

LES FILS DE LA TERRE

Auteurs: Jimpachi Mori (scénario) / Hideaki Hataji (dessins)
Editeur: Akata
Collection: Ginkgo
Une série en trois volumes.


Image
Résumé:
Ce récit de la rencontre entre un citadin naïf et un agriculteur sanguin nous fait redécouvrir l'ancien monde de l'agriculture japonaise. Une série qui célèbre le lien toujours vital entre les hommes et leur terre !
Réformer l'agriculture japonaise : voici la tâche qui pèse sur les jeunes épaules de Shuntaro Natsumé, petit fonctionnaire débarqué dans un lycée agricole en tant qu'enseignant. Logé dans le village de Takazono, il y rencontre Kohei, un agriculteur de son âge, frustré par l'inefficacité des politiques agricoles de l'état. À son contact, le jeune Shuntaro prend peu à peu la vraie mesure de sa mission...

Image
Avis:
Après Tajikarao qui mettait en avant la perte des valeurs traditionelles et le devenir d'une population rurale vieillissante, Jimpachi Mori s'intéresse avec Les fils de la Terre à dépeindre le quotidien difficile des agriculteurs japonais. Le constat est grave: l'agriculture japonaise ne peut plus subvenir aux besoins alimentaires de son pays. C'est pourquoi 80% des denrées de base sont importées par des états voisins.
De plus, les jeunes diplômés nippons en écoles agricoles ne sont plus intéressés par le métier d'agriculteur... ainsi "les fils de la terre" sont bien souvent des personnes agées supportant difficilement les conditions de vie induites par ce métier.

C'est dans ce climat délicat qu'entre en scène Shuntaro Natsumé. Ce fonctionnaire a pour charge de rénover l'agriculture japonaise, en cherchant des solutions aux problèmes cités plus haut. Pour ce faire il est envoyé par son ministère dans la campagne afin de devenir professeur dans un lycée agricole.
Jeune et idéaliste, notre fonctionnaire est un personnage des plus attachants. Sa naïveté et sa bonomie donnent beaucoup de fraîcheur à un récit très sérieux.
Comme personnage central nous retrouvons également l'agriculteur Kohei. Ce jeune homme plein de bonne volonté porte un douloureux passé. Il essaie de maintenir les activités agricoles de son village, en aidant du mieux qu'il le peut les exploitants plutôt agés.
Sceptique de prime abord devant les arguments de Natsumé, il appréciera peu à peu la persévérance de ce dernier.
L'auteur joue subtilement entre les oppositions, tant physiques que psychologiques, de nos deux héros pour insérer des scènes dynamiques dans un récit qui se veut parfois contemplatif: En effet le lecteur s'abandonnera, le temps de quelques pages, à admirer le travail graphique de Hideaki Hataji, d'une extrême qualité pour ce genre de récit qui mise avant tout sur le fond plutôt que sur la forme.

Certains moments sont donc très poétiques, on assiste un peu à une sorte de retour aux sources tellurique. Les richesses de la terre, malgré cet urbanisation croissante qui touche le Japon, sont encore là. Encore faut-il prendre le temps de les (re)découvrir.
Il faut également noter que l'édition d'Akata est d'une très grande qualité, et qu'un lexique permettant une meilleure compréhension de termes parfois difficiles à saisir conclue le premier volume.

En définitive, je conseille très fortement ce titre aux amateurs de seinen de type social. Une oeuvre forte, à posséder absolument.
Image
Modifié en dernier par shinob le 07 janv. 2008, 20:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 07 janv. 2008, 19:59

Une excellente série. Un dessin magnifique. Et encore une fois l'histoire trouve une résonnance avec notre culture française.

Tu as juste oublier de dire que c'est de l'anticipation :lol: , la série date de 2002 et l'action prends place en 2007!

Dommage qu'il n'y ait que 3 tomes... :cry:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Message non lu par shinob » 07 janv. 2008, 20:17

Oui j'ai repéré ce souci. J'ai tout d'abord pensé à une erreur de traduction.
Mais le premier ministre du manga ressemble comme deux gouttes d'eau à Koizumi, qui fut premier ministre du Japon de 2001 à 2006 (et donc le temps de la parution du manga):

Image

Et à part ça,
Les fils de la Terre 2:
L'influence positive de Natsumé sur la communauté agricole s'intensifie dans ce deuxième volume. Les difficultés sont toujours là, mais l'inventivité de notre héros semble pouvoir venir à bout de toutes les difficultés. Toujours aussi prenante, l'histoire des fils de la Terre continue à faire réfléchir les lecteurs. A noter un superbe article en fin de ce volume dans lequel des agriculteurs japonais racontent leurs parcours.

shinob

Message non lu par shinob » 16 janv. 2008, 00:36

Les fils de la terre tome 3:
Dans le dernier volume de cette série, nous assistons à la fin de la traversée de nos deux hèros qui ont parcouru tout le Japon. Shuntaro semble avoir enfin trouvé la solution pour résoudre le problème de l'agriculture nippone, aujourd'hui moribonde. Mais le soufflet retombe très vite pour notre jeune fonctionnaire qui devra faire face au scepticisme et à l'immobilisme de ses collaborateurs... L'auteur, pour ce dernier volume, montre le retour d'une écrasante réalité qui s'abat sur les épaules de nos deux héros idéalistes: c'est à l'échelle locale que devra se réaliser le rêve de nos deux héros. Ainsi s'achève une excellente série qui s'attache à nous faire découvrir le milieu difficile de l'agriculture, mais également la volonté de deux hommes capables de se battre pour défendre leurs idéaux.

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 16 janv. 2008, 16:22

Les fils de la terre 3: dans ce troisième et dernier tome, le voyage de Natsume et Kohei prend fin, après avoir été très riche pour eux, mais aussi et surtout pour le lecteur ! Après être revenus au village, où les choses ont pas mal bougé grâce à Nanako et Mlle Takashina, Natsume et son lot de bonnes idées pour relancer l'agriculture japonaise s'essoufleront rapidement, face à des supérieurs plus soucieux de leur carrière et de leur argent. Notre sympathique personnage devra revoir son programme à la baisse, et il permettra au village de trouver un nouveau souffle.
Une excellente fin, qui apporte également une conclusion satisfaisante pour chacun des principaux personnages.
Les dessins sont toujours aussi excellents et parfaitement adaptés à ce type d'oeuvre.
Si vous cherchez un manga atypique, intelligent et écolo, lisez Les fils de la terre. Si ce n'est pas le cas... bah lisez le quand même :P
Je mangerais bien des légumes moi...
Faisez gaffe aux pigeons. C'était un conseil de l'opération "Pigeon Bourré".

Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats.

Avec Barbie Poufiasse, tu vis le rêve extraordinaire de toutes les poufiasses d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 16 janv. 2008, 19:46

Une série qui avair déja attiré mon attention, et comme j'ai décidé en 2008 de lire plus de manga dans d'autre style je vais surement me penché dessus à l'occasion. :roll:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Les fils de la Terre

Message non lu par Floo D Ace » 22 mars 2008, 19:52

Vol.1 a 3 (Fin) : En voila un très bon manga sur l'agriculture, pas vraiment le genre sur lequel je me serais penché en temps normal. Encore une fois merci au forum (accessoirement à Shinob qui a fait le topic) pour m'avoir fait découvrir un très bon seinen. Les dessins sont vraiment bien foutu, les paysages magnifique que demander de plus à ce niveau ? Concernant l'histoire c'est vraiment plaisant à lire, le manga traite donc de l'agriculture et de la difficulté du milieu surtout. Je trouve que l'histoire aurait bien pu ce passé en France, tellement la situation est plus ou moins la même. Au passage, des "articles" sympa en fin de tome ou les agriculteurs nous racontent leurs parcours. Bref un manga que je recommande à mon tour, il aurait bien mérité 2,3 tome supplémentaire.

shinob

Re: Les fils de la Terre

Message non lu par shinob » 25 mars 2008, 19:22

Floo D Ace a écrit :Vol.1 a 3 (Fin) : En voila un très bon manga sur l'agriculture, pas vraiment le genre sur lequel je me serais penché en temps normal. Encore une fois merci au forum (accessoirement à Shinob qui a fait le topic) pour m'avoir fait découvrir un très bon seinen. Les dessins sont vraiment bien foutu, les paysages magnifique que demander de plus à ce niveau ? Concernant l'histoire c'est vraiment plaisant à lire, le manga traite donc de l'agriculture et de la difficulté du milieu surtout. Je trouve que l'histoire aurait bien pu ce passé en France, tellement la situation est plus ou moins la même. Au passage, des "articles" sympa en fin de tome ou les agriculteurs nous racontent leurs parcours. Bref un manga que je recommande à mon tour, il aurait bien mérité 2,3 tome supplémentaire.
Content que tu aies apprcié cette série à sa juste valeur Floo! :)

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Les fils de la Terre

Message non lu par Daigoro » 25 mars 2008, 19:30

je les ai enfin acquis, y'a pu qu'à trouver le temps de les lire
Image

shinob

Re: Les fils de la Terre

Message non lu par shinob » 25 mars 2008, 19:36

Daigoro a écrit :je les ai enfin acquis, y'a pu qu'à trouver le temps de les lire
C'est bieng!! :o

Répondre