Blood, the last Vampire / Blood +

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Blood, the last Vampire / Blood +

Message non lu par WamuU » 15 janv. 2008, 19:53

Blood, the last Vampire
Image
One-shot de Benkyo Tamaoki
Edité par Panini (France) et Kadokawa (Japon)

Découvrez enfin en France le second volet de la trilogie de Blood the last Vampire, suite du célèbre film d'animation de Mamoru Oshii. Dans ce manga au style nerveux et sombre dessiné par Benkyo Tamaoki, Saya, la chasseuse de Vampires, se retrouve face à sa sœur jumelle, Maya, reine des terribles Chiroptèriens. Maya détient des secrets qui pourraient changer le cours de la guerre entre les Humains et les Vampires. Source Panini.

Blood, the last Vampire est a l'origine un anime (oav) réalisé par Hiroyuki Kitakubo et produit par les studios I.G en 2000, le tout supervisé par le créateur de la saga : Mamoru Oshii !
Le succès de cette oav de 48 minutes fut tel, qu'il permit a ses créateurs de développer l'univers de Blood sur plusieurs médias: série TV, roman, mangas et bientôt un film live.

Mon avis: Le manga se situe en 2002, 50 ans après les événements évoqués par l'anime.
On y retrouve Saya au prise avec une bande de Chiroptèriens enlevant des jeunes filles en plein centre ville.

En lisant ce manga, la chose que j'attendais le plus était, bien entendu, d'en découvrir un peu plus sur Saya et ses origines. Qui est-elle ? Pour qui travaille-t-elle ? Et dans quel but ?
Même si la version papier est un peu plus explicite que l'animée, celle-ci n'apporte malheureusement pas toutes les réponses et,pire, souleve de nouvelles interrogations.
L'auteur préfère nous laisser dans l'interprétation quand a la vraie nature de l'héroïne.
Espérons que les autres séries a venir seront plus explicites de ce point de vue.

Hormis cette petite frustration, la chose qui m'a interpellée, c'est la relation qu'entretient Saya avec ses employeurs.
Dans l'anime Saya collabore avec un certain David, qui est apparemment un homme de l'ombre, sans doute employé par le gouvernement et qui fourni toute la logistique a notre chasseuse de vampires.
Bien que Saya ne soit pas très expansive, on arrive a desseller une certaine complicité réciproque.

Dans le manga, les hommes remplaçant David (toujours vivant, mais a la retraite) sont beaucoup plus distants, voir méchants, avec elle. Ils donnent l'impression de la traiter comme une bête, un mal nécessaire pour éradiquer ces monstres, dont en définitive elle fait partie, du moins a leurs yeux.
Tout cela donne du relief au parcours de Saya.
Vivant depuis plus de 200 ans, elle a du travailler avec plusieurs groupes, tantôt compréhensifs, agressifs, rigoureux ou laxistes, mais toujours dominants, lui demandant de les assister dans la traque de ces monstres, pas si différents d'elle, a bien y regarder.
Beaucoup de questions et de tourments doivent traverser l'esprit notre chasseuse, qui fait d'ailleurs l'ouverture du manga avec ces quelques mots : " Je voudrais que ça s'arrête ...".

Techniquement, Benkyo Tamaoki s'en sort plutôt bien.
Le dessin, bien que pauvre en arrières plans, rempli ses fonctions correctement sur les combats : lisibles et très sanglants !
On notera aussi qq scènes de sexe lesbiennes, plutôt malsaines qui renforcent le coté sombre du récit.

Au final une oeuvre indispensable pour tout fan de l'univers "Blood, the last Vampire", qui donne certaines clés de compréhension tout en prolongeant le mystère.
Pour les autres, il faudra aimer les histoires de vampires teintées de scènes érotiques glauques.
________________________________________________________________________________
Blood +
Image
Auteur : Katsura Asuka
Nombre de volumes France : 3, chez Glenat (en cours)
Nombre de volumes Japon : 5, chez Kadokawa (terminé)
Saya semble une lycéenne vivant une vie normale sur l'île japonaise d’Okinawa. Elle a été adoptée et n'a aucun souvenir datant de plus d'un an. Cependant, elle souffre de réminiscences troublantes. Il lui revient ainsi des souvenirs datant de son combat contre des démons pendant la seconde Guerre Mondiale mais aussi dans la Russie du début du XXe siècle. La plus oppressante de ses réminiscences concerne un manoir français du XIXe siècle qui révèle en fait le milieu où elle a été élevée. Saya est "néée" en 1833 dans un cocon provenant d'une momie de chiroptère aux côtés de sa soeur Diva. Saya et Diva sont en fait les derniers vampires connus, nés en ce monde pour abattre tous les démons. (source Glenat)

Tome 1 : Avec cette nouvelle série, nous retrouvons Saya dans le Japon d'aujourd'hui.
Amnésique depuis un an, celle-ci est placée dans une famille d'accueil, où elle essaye de s'intégrer, entourée de ses deux nouveaux frères, Kai et Riku.

Au bout de dix minutes de lecture, je dois avouer que j'étais plutôt perplexe.
L'amnésie de Saya permet en effet a l'auteur de redéfinir le personnage.
Fini la chasseuse froide et précise présente dans l'anime, le one-shot édité chez Panini ou encore dans "La nuit des prédateurs", le roman de Mamoru Oshi.
Ici Saya campe une lycéenne lambda toute gentille, voir même candide, et ceci associé a un chara-deisgn de l'héroine quelque peu différent, m'a vraiment déstabilisé.

Heureusement pour nous, elle va peu a peu commencer a retrouver sa mémoire et, lors de son premier affrontement contre un chiroptère ( appelé mousse (?) dans cette série), son regard et son attitude de tueuse remonte vite a la surface.

Pour la suite, le mangaka déroule pour nous amener sur un petit cliffhanger sympathique qui me fait déjà languir la suite.

Techniquement, le dessin est réussi sur les scènes de combats, mais assez banal pour le reste, rien de transcendant, mais rien de gênant non plus.

En définitive, une bonne entame pour cette série, mais au vu de ce qui est abordé dans ce tome 1 et de la longueur de celle-ci (5 volumes), il est fort a parier que peu de mystères nous seront dévoilés.

J'ai tout de même espoir ...
Modifié en dernier par WamuU le 12 oct. 2008, 21:41, modifié 5 fois.

Avatar du membre
FaLmOrN
Messages : 101
Enregistré le : 21 mai 2007, 09:24
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par FaLmOrN » 16 janv. 2008, 09:26

Merci pour cet article... je vais essayer de me le procurer ;)

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Re: Blood, the last Vampire / Blood +

Message non lu par WamuU » 12 mai 2008, 12:19

Ajout de Blood + dans le topic de présentation.
Image
Image
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Blood, the last Vampire / Blood +

Message non lu par né un11septembre » 14 mai 2008, 08:28

L'entame de la serie m'a laissé dubitatif aprés l'excellent blood, the last vampire.

J'ai trouvé le dessin fort fade. Manquant de détails et accumulant les gros plans inutiles. (autant dire que ça m'a dissuadé de lire la "petite cosette")
Le scenario a grandement besoin de se densifier également, tant j'ai eu l'impression de ne rien apprendre sur ce seul tome et de perdre tout le sens du one-shot.
Je continue mais en étant nettement moins enthousiaste et tout pret de donner une évaluation trés negative à l'ensemble.
J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres series qui devaient suivre celle-ci.

Si c'est la même équipe, ce sera sans moi.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Blood, the last Vampire / Blood +

Message non lu par Floo D Ace » 24 juin 2008, 17:08

Blood + Vol.1 : J'ai un peu le même avis que Néun, après Blood, The Last Vampire ce manga laisse vraiment un arrière gout. J'attend de voir la suite vraiment, car le cliff de fin est intéressant, mais le reste du tome est plutôt bof bof. Pas super palpitant, en gros je veux dire Saya à vraiment beaucoup de classe dans Blood et là c'est limite si elle pourrait pas faire une apparition dans Ichigo 100%. :lol:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Blood, the last Vampire / Blood +

Message non lu par Floo D Ace » 31 juil. 2008, 14:41

Blood + Vol.2 : :evil: Euh c'est une blague Glénat ??? C'est bien gentil de mettre une police d'écriture spéciale, mais bon si c'est pour n'avoir aucune lettre avec accent et donc 3/4 des texte incomplet c'est inutile.

Avatar du membre
Mangame
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2008, 20:37

Re: Blood, the last Vampire / Blood +

Message non lu par Mangame » 04 août 2008, 23:00

J'ai aussi remarquer ce problème d'imprimerie/de Police.
Sa m'a franchement genée. J'ai les boules contre Glénat Maintenant.

Et aussi, étant un grand de l'Anime, je n'ai même pas reconnu Charles dans le Manga. >.<
Image

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Blood, the last Vampire / Blood +

Message non lu par Gladior » 01 déc. 2008, 23:18

J'ai commencer Blood+ que je trouve moyen d'ailleurs, et je me demande si c'était nécessaire d'avoir lu le one-shoot ? je n'étais pas au courant que c'était le prologue de l'histoire.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Blood, the last Vampire / Blood +

Message non lu par Gwen » 28 mars 2009, 15:39

Je viens de lire les tomes 1 à 4, et...bof. ça commence bien, le premier tome laisse présager du bon, sauf que par la suite, l'histoire part un peu dans tous les sens. Du coup, les éléments intéressants se retrouvent noyés dans un background moyennement accrocheur. Au final, ça se lit, sans être transcendant.

Avatar du membre
Asai
Messages : 74
Enregistré le : 09 mars 2010, 09:05
Localisation : Strasbourg

Re: Blood, the last Vampire / Blood +

Message non lu par Asai » 14 mai 2010, 22:03

Je me souviens avoir lu cette série mais franchement elle ne m'a pas vraiment laisser de traces. Je me souviens vaguement d'une histoire de jumelles, d'un violoncelliste, de vampire, de société secrète et d'expérimentation. A l'époque je l'avais acheter parce que ça parlais de vampire.
Image

Répondre