Tokkô

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Alors ??

c'est pas Tokkô que ca sorte !!! (j'adore )
8
42%
mouaif bof greeee greeee ( ca se lit )
9
47%
tokko...tokkkooooo... ( bruit du manga dans la chasse d'eau , c'est nul...)
2
11%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Tokkô

Message non lu par Daigoro » 27 janv. 2008, 15:42

TOKKÔ

ImageImage
Volumes parus en France : 1 chez Senpaï Pika
Volumes parus au Japon : 3 en cours chez Kodansha ; et d’après Pika sur leur catalogue terminé…

Auteur : il s’agit tout bonnement de Toru Fujisawa, né en 1967, originaire de Hokkaidô. Son premier titre Love you datant de 1989 est publié dans le magazine "Magazine Fresh". En 1998, il remporte le grand prix de Kôdansha avec GTO. Cette saga commence en réalité avec Bad Company, contant la rencontre du jeune Onizuka et de son ami Danma, suivie de Shônan Junai Gumi, racontant les années de lycée de ces deux protagonistes. Il est également l’auteur de Rose hip rose également en cours de parution chez Pika.
Image
ImageImage
Image
L’histoire : Cinq ans après le massacre de Machida, au cours duquel ses parents ont connu une mort aussi terrible qu’inexplicable, Shindô a pris la décision d’entrer dans la police. Affecté au secteur de Shibuya, il ne tarde pas à être confronté à des meurtres sauvages, liés à d’inquiétants individus à la force surhumaine. Ces zombies sont éliminés au sabre par Tokkô, une jeune fille appartenant à la section spéciale de la sûreté nationale…

Critique : on a affaire ici à un seinen, bien loin du style classique auquel on pense en évoquant le nom de Fujisawa…ce seinen se révèle entre le policier et le fantastique avec un soupçon d’humour – la touche façon Onizuka avec un humour décalé et pipi caca :roll: … qui marche toujours…
L’auteur met en place une trame assez lourde avec des parasites du corps humains qui vont embringuer des « soldats » appelés « prétas » qui vont tout réduire en charpie sur leur passage… on aura droit donc à des scènes époustouflantes assez gores avec de beaux membres coupés et de belles gerbes de sang ou encore de corps littéralement truffés de balles continuant leur lente avancée en zombie… :shock:

J’ai été agréablement surpris de voir en fait la quantité de clin d’œil à la mythologie japonaise et asiatique dans ce manga, en effet, on pourra comparé ce titre à un croisement entre Dororo de Tezuka paru chez Delcourt en 4 volumes et Kitaro, le repoussant de Mizuki en cours de parution chez Cornélius en 12 volumes. :D

Je m’explique, on ici comme protagoniste un héros Ranmaru Shindo et sa sœur Saya Shindo bien dotée par la nature… qui sont des rescapés du cataclysme de Machida… celui-ci aurait eu lieu alors qu’un tremblement de terre se serait produit quelques instants auparavant : on pourra ici noter la référence mythologique le namazu qui est, selon la mythologie japonaise, un énorme poisson-chat qui vit sous l’archipel du Japon, dans l’Océan Pacifique, et qui provoquerait les tremblements de terre qui frappent le Japon. D’après une autre légende, le namazu serait retenu par le haname-ishi, un immense pilier de pierre près du temple shintô de Kashima, et qui permettrait de le maintenir immobile. Le Dieu Kashima est le seul à maîtriser le namazu, en l’immobilisant sous le haname-ishi. On dit que le Dieu Kashima relâche parfois son attention, et le namazu en profite pour causer des tremblements de terre…
ImageImage
Dans un deuxième temps, on peut observer la chef de la section 2 du Tokkô qui se balade avec un petit compagnon du même acabit que le fameux papa de Kitarô qui n’est autre qu’un oeil sur pieds dans la mythologie dispose d’une connaissance de l’occulte quasiment infinie ; quant à sa physionomie, elle est due à l’héritage de la reproduction traditionnelle des yokaïs…
ImageImage
Dans un 3ème temps, la référence à Maître Tezuka vient sans doute du fait de la quête du bien sur le mal ( chasseur de yokaïs ou de mushis ) par des héros armés de sabre tout comme dans Dororo qui je le rappelle est éborgné ( encore une référence yokaïesque… ) et en quête de ses membres ( ici membres au sens corporels c'est-à-dire bras, jambes, etc, et noncomme dans Tokkô où membres signifie coéquipier… ) à travers l’anéantissement des méchants esprits venus de la Terre…
Image
Concernant le titre lui-même, je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par le graphisme on ne peut plus soigné de Fujisawa, vraiment irréprochable, une mise en page assez classique pour un résultat étonnant !
Et bravo à Pika pour l’édition sur du papier de haute qualité, un encrage parfait et des couleurs brillantes sur les 30 pages ( ! ) d’intro…

Un titre malgré le problème de non-fin ( à voir au volume 3… ) que je recommande...

bonne lecture :wink:
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 27 janv. 2008, 15:49

Nice l'article. :wink:

Un manga que je n'ai finalement pas acheté, tout simplement parce que il est inachevé et que vu le nombre élevé de série en cours de Fujisawa je doute d'un jour avoir une "fin". Donc voila c'est comme Rose Hip Rose ou Rose Hip Zero, bref les série de Fujisawa c'est terminer pour moi bien que j'adore l'auteur.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 27 janv. 2008, 15:52

sur le catalogue Pika que j'avais entre les mains l'autre jour, j'ai pu constater que Pika annonce Tokkô comme une série terminée en 3 volumes et Rose hip rose terminée en 4 volumes... mensonge ou vol... enfin bref là n'est pas le sujet... mais c'est clair que si l'histoire laisse un gout d'inachevé ca va êytre très dommage parce que pour l'instant, les bases mises en place sont assez sympathiques...
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 27 janv. 2008, 15:55

Euh Rose Hip Rose (4 terminer) Rose Hip Zero (5 terminer) Tokko (3 terminer) mais bon il faut savoir que si c'est "terminer" avec une fin dégoutante voila quoi....je préfére passer mon chemin et si jamais vous me dites à la fin de la série que la fin est "potable" peut étre que je l'achéterais.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 27 janv. 2008, 15:57

exactement :wink:

j'voulais juste dire par là que Pika avait malencontreusement "oublié" de signaler que c'était en pause depuis :roll: euh depuis... longtemps... :lol:
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 27 janv. 2008, 16:40

Vous pouvez toujours acheter tokko 1&2 qui forme une histoire complete. Le 3commence un nouvel arc (mais qui peut se lire comme un one shot bien que l'histoire "générale" reste inachevée).

Pour RHzero c'est bien terminé et rhrose apparement il y a un ou deux volume supplémentaire pour finir la série.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 27 janv. 2008, 16:52

pour rose hip j'avais entendu parler d'un litige avec l'éditeur au volume 3 et Fujisawa aura reprit l'histoire avec 2 volumes suivants qu'il aurait appelé rose hip ( comme avant ) mais zero au lieu de rose... info / intox ??
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Message non lu par Kuro » 28 janv. 2008, 12:26

Un peu déçu de ce manga, pourtant j'ai fait abstracion de GTO avant de le lire, j'ai trouvé le rythme assez lent :?
Il faudra que je le relise pour donner un avis plus approfondi, mais l'histoire j'ai l'impression que c'est du réchauffé, Blood+, Hellsing, Trinity blood... enfin ce genre d'histoire avec des bestioles atteinte d'un virus, je commence peut etre a avoir une surdose... Ou une surdose du gore tout court...
Bon, vu que c'est "en pause" esperons que Fujisawa ne laissera pas tomber son manga...
En attendant Pika a apporté un grand soin à son édition ça fait plaisir quand meme, ca brille de partout et c'est bien joli : )

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Tokkô

Message non lu par Floo D Ace » 14 juin 2008, 22:06

Vol.1 a 3 (fin) : J'ai trouvé les 3 tome en occaz pour 10€, donc je les ai finalement acheté. Et je dois dire que mon avis est mitigé, si j'avoue avoir bien aimé les 2 premiers tome le 3eme par contre pas du tout accroché. Autant l'histoire "de départ" pouvait être intéressante, autant l'histoire du tome 3 ne l'est pas du tout (je trouve). Bon les dessin no comment tout le monde connait, ils n'ont pas vraiment changés depuis GTO. Donc j'ai finalement voté "Bof" parce que c'est le cas, histoire intéressante dans un premier temps mais gâchée car "abandonner".

Avatar du membre
Darkhell
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 18:20

Re: Tokkô

Message non lu par Darkhell » 14 juin 2008, 22:20

Pour ce qui est de mon cas je trouve les deux tome très bien mais pas du tout le troisième. Je trouve que le 3ème gache la série d'autant plus qu'a l'heure ou je vous parle la série est terminé donc pas vraiment de chance de se ratrapper.
De plus la série vu en animée on se dit que c'est une exellente série et que le manga sera aussi bien mais pas du tout.
Et vous avez vu Tokkô Tome 1et 2 avait comme sous titre l'éveille du diable or le 3ème a un sous titre différent, cela explique t'il la non apparition des personnages vu dans les tomes précédent?

Répondre