Page 1 sur 2

Planètes

Posté : 27 janv. 2008, 20:58
par Blacksheep
ImageImageImageImage
Seinen de Makoto YUKIMURA.
Série en 4 tomes.
Publiée en France par Panini.


Résumé :
Hachimaki est récupérateur de débris spatiaux sur le Toy Box. Et il n'a qu'une obsession : embarquer sur un des vaisseaux explorateurs de Jupiter. Mais l'espace n'est pas toujours le monde idyllique que l'on imagine... Makoto Yukimura nous fait partager sa passion de l'infiniment grand à travers le parcours initiatique de ses apprentis astronautes partis pour un monde inconnu où il est souvent difficile pour l'homme de trouver sa place.

Quelqu'un a dit : « Dieu n'était pas dans l'espace. » Je crois que c'était Gagarine. Je suis d'accord avec lui. Et même s'il y était, je ne crois pas qu'il soit l'ami des astronautes. (tome 2)

Voilà en quelque ligne l'essence même de la série Planètes, titre qui, au final, est mal choisi. Car la série ne nous parle pas de planètes mais bel et bien d'Espace. Et de la place de l'être humain dans cet espace que l'on dit infini.

La série est également la quête initiatique d'un jeune garçon, Hachi, un peu perdu dans son rêve de liberté. Yukimura va donc pousser son personnage à s'intéresser à l'infiniment petit (lui même) à travers l'infiniment grand (l'espace). Et il apprendra ainsi à se connaître. Sa liberté se défini-t-elle par un vaisseau personnel dont il rêve tant, un voyage vers Jupiter ou alors par la prison relative que constitue la relation avec l'autre? Peut-on être libre seul? C'est un exemple de questions que le jeune Hachi va se poser, tout en étant conscient que la plupart de ces questions sont sans réponses. Tout cela le plongera dans des délires schizophréniques jusqu'à ce qu'il trouve son équilibre.

Puis chacun des membres du vaisseau des éboueurs de l'espace dont fait partie Hachi sera mis à l'honneur, chacun avec son histoire et sa personnalité fouillées. On compte Yuri, le russe qui a tout perdu, Fee l'afro-américaine au caractère bien trempé, la jeune Tanabé, enfant adopté, forte de sa vision simple qu'elle porte sur le monde.

Sous couvert de scènes contemplatives, la série fait place à de long moment d'introspection, où l'espace est représenté avec talent et minutie par l'auteur. On sent d'ailleurs très bien le travail de documentation de ce dernier, aussi bien dans sa représentation graphique que dans les termes qu'il utilise. Et tout son petit monde évolue dans un futur qui se postionne comme un prolongement très réaliste de notre monde actuel. On est loin des voitures volantes! Guerre, amour, famille, religion, autant de thèmes simples -mais pas simplistes- qui sont abordés avec brio dans cette série, sans que l'auteur ne cherche à porter un jugement ou à donner sa réponse sur un point précis.

Une grande série, où la philosophie prend une part importante, qui arrive à dépasser la simple étiquette de manga.

Du même auteur : Vinland Saga ImageImage

Posté : 27 janv. 2008, 21:20
par Daigoro
une série qui me tient beaucoup à coeur, de par un moment particulier où je l'ai lu :oops: ... je ne serais donc pas du tout objectif dans ma critique ou plutôt dans mon éloge :lol:

une série qui prend le pas de voir l'espace comme un échapattoire à la réalité, où les astronautes - surtout notre héros - est complètement immature et profite de cet espace pour s'évader et vivre "seul", un peu en fait comme dans le journal d'une disparition d'Azma de chez Kana Made in, le héros ne peut pas vivre dans la societé...

notre héros va donc chercher des réponses... existentielles et universelles... à des questions on ne peut plus simples telles que l'amour, l'amitié, les autres, la famille, le respect de la nature etc...

je conseille à tous cette lecture fort intéressante et assez accessible aussi bien en compréhension qu'en prix :wink: un grand moment :idea:

Posté : 27 janv. 2008, 23:02
par shinob
Très bizarrement, je n'ai pas du tout adhéré à l'esprit de Planètes, m'ayant même ennuyé. Pour tant je suis bien souvent sensible à ce genre de série :?
Il faudrait quand même que je relise ce titre car ma lecture date de pas mal de temps.

Posté : 28 janv. 2008, 09:35
par né un11septembre
Dans mon souvenir une trés bonne serie mais j'ai du mal a m'en souvenir avec exactitude. :? l'age me guette ^^°

Posté : 28 janv. 2008, 12:19
par Kuro
J'avais d'abord vu la moitié de l'animé, etant licencié par la suite :/ Je me suis rabattu sur le manga quand je l'ai trouvé d'occasion. J'ai beaucoup aimé, certaines histoires du manga revenaient dans l'animé mais etaient toujours agreable a rire, il y a aussi pas mal d'humour, j'aime beaucoup celle qui ne peux plus fumer dans la station et va devoir trouver un autre stratagème :D
L'histoire est tres poétique, il y a aussi pas mal de choses qui font reflechir a travers les experience et la vie de chaque membre de l'equipe, la naïveté de la nouvelle fait sourire aussi.
Le tome 4 j'ai du un peu m'accrocher comme il etait plus long mais la fin... m'a laissé sur ma faim justement =_=

La nouvelle série de Yukimura a l'air géniale... une sortie française s'il vous plait mrs les éditeurs :(

Posté : 28 janv. 2008, 22:57
par Jnv
Planetes est un de mes mangas préférés, sans aucun doute. J'arrete pas de pleurer en le lisant, sans vraiment savoir pourquoi en fait :). Ce que j'aime particulierement, c'est que le tout reste tres ouvert, limite contemplatif par moment, ce qui fait que chacun peut trouver ses propres explications, parfois tres vagues. Un manga que je relis une fois par an, surtout pas plus pour ne pas me lasser :).

Posté : 29 janv. 2008, 01:13
par JoeHarper
Ce manga reste une claque à chaque fois que je le relis, et il a largement sa place dans mon top 3, aux côtés de Yotsuba et Monster.

Planètes m'a bouleversé, de par son côté réaliste et profondément humain. Les personnages évoluent tous, ils ont tous leurs tourments, leurs doutes, leurs certitudes, leur moment de bravoure, ce qui fait qu'au final on s'attache à tout ce petit monde.
C'est une oeuvre très riche visuellement, et offrant de nombreux passages poétiques et oniriques.
Comme dit plus haut, c'est une oeuvre profondément humaine, mais aussi terriblement visionnaire (notre futur pourrait très bien être ainsi, malheureusement) et écolo, qui nous montre les qualités, mais aussi les limites de notre technologie et de notre monde. Notre monde qui paraît bien petit, au final.

Je recommande aussi vivement l'anime, qui introduit plusieurs personnages n'existant pas dans le manga (mais éclipsant d'autres choses , par exemple toute la partie sur le passé de Fee, malheureusement). L'anime est moins fouillé que le manga, mais il apporte en contraprtie d'autres choses, et ça peut être un bon complément, l'animation et la bande son étant en plus magnifiques.

Re:

Posté : 17 mai 2008, 10:38
par Ixnay
shinob a écrit :Très bizarrement, je n'ai pas du tout adhéré à l'esprit de Planètes, m'ayant même ennuyé. Pour tant je suis bien souvent sensible à ce genre de série :?
Il faudrait quand même que je relise ce titre car ma lecture date de pas mal de temps.
Je suis plutôt de ton avis sans que je puisse véritablement expliquer pourquoi.
Peut-être ce manga était-il trop lent pour moi, je ne sais pas. Il ne s'y passe pas grand chose en fin de compte et ça se rapproche plus de petites tranches de vie dans l'espace qui s'enchaînent sans forcément être dans la continuité de la précédente. Par exemple dans le chapitre avec le lunarien : on explique un peu ce que c'est et puis basta, on passe à autre chose. L'auteur se contente en fait de décrire un univers mais sans jamais s'y attarder et c'est dommage.
J'ai beaucoup apprécié certains passages mais dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment aimé ce manga. Une déception.

Re: Planètes

Posté : 03 janv. 2009, 11:01
par candice
Je pige pas.

Ce manga est introuvable, tout du moins les tomes 1 et 3. Sur le site de l'éditeur, sur Amazon, la Fnac, Priceminister, etc, impossible de mettre la main sur ces fichus tomes. J'ai réussi à trouver les deux autres, en presse on me dit que le manga est en rupture de stock partout et que l'éditeur ne semble pas pressé pour le distribuer à nouveau.

J'ai trouvé quelqu'un qui a accepté de me vendre le premier finalement mais au prix fort, tant pis.

Si quelqu'un souhaite vendre le troisième tome, qu'il / elle n'hésite pas à me contacter par MP.

Re: Planètes

Posté : 03 janv. 2009, 12:01
par HAXIO
candice a écrit :Je pige pas.

Ce manga est introuvable, tout du moins les tomes 1 et 3. Sur le site de l'éditeur, sur Amazon, la Fnac, Priceminister, etc, impossible de mettre la main sur ces fichus tomes. J'ai réussi à trouver les deux autres, en presse on me dit que le manga est en rupture de stock partout et que l'éditeur ne semble pas pressé pour le distribuer à nouveau.

J'ai trouvé quelqu'un qui a accepté de me vendre le premier finalement mais au prix fort, tant pis.

Si quelqu'un souhaite vendre le troisième tome, qu'il / elle n'hésite pas à me contacter par MP.
Je me rappel il y a trois mois environ avoir eu du mal à me procurer le tome 01

Pour cela j'avais fait le tour des boutique Album en France par telephone et j'avais trouvé mon bonheur à celui d'aix en provence :mrgreen:

Le plus dure à trouver serait le tome 1 mais il est possible que le tome 3 soit également difficile à trouver telephone partout ou il serait possible qu'un libraire ait ce tome et demande leur de te l'expédier par la poste et bienentendu tu devra payer les FDP en plus

Je me rappel avoir payé un poil plus de 10€ pour le tome 1 mais au moins je pouvais lire les 4 et ce serait bête de passer à coté d'une si belle oeuvre :wink:

Ceci dit il y a VINLAND qui sort en Janvier du même auteur, donc qui sait peu etre sera il reimprimé pour l'occasion