Zetman

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Zetman :

Super Heros (bon)
22
76%
Mortel (moyen)
6
21%
Super Vilains (mauvais)
1
3%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Zetman

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 18:29

Tome 15:

Après dix longs mois d'une attente rendue difficile par la fin assez intense du quatorzième tome, Zetman revient enfin avec un quinzième volume qui démarre sur les chapeaux de roue !

Pendant que la fusillade orchestrée par Haïtani se poursuit, Jin continue son ascension vers ce dernier, soucieux de mettre fin à ses agissements et de libérer Hanako. Mais il doit bientôt faire face à un redoutable ennemi, Caméléon. Le combat s'engage...
Pendant ce temps, Hayami tient Koga. Réduit à l'impuissance par son ennemi, le jeune garçon va alors apprendre quelques vérités difficiles à accepter, notamment en ce qui concerne l'affaire Jiro. Pire encore, à la vue des sombres desseins de Hayami, un destin funeste de "marionnette" semble planer sur lui...

Rythmé par quelques scènes d'action qui restent somme toute assez courtes, ce volume enchaîne à nouveau quelques révélations, dont certaines étaient attendues, à commencer par l'identité du dénommé Kato.
Mais au coeur de tout ceci, on retient surtout l'impasse dans laquelle se trouvent nos héros, surtout Koga, mais aussi d'autres personnages comme Amagi, tous devant faire face à la folie ou aux envie de vengeance de Hayami, Suzuki et Haïtani. Le récit s'assombrit, les ambitions de certains se dévoilent, et ce jusqu'à une dernière page laissant le lecteur sur un nouveau cliffhanger.
Reste qu'au beau milieu de tout ceci, on a parfois du mal à se repérer entre les différents enjeux mis en avant par les nombreux personnages, et l'on se demande tout simplement où Masakazu Katsura veut en venir, avant de faire l'effort de rassembler les différentes pièces. Egalement, quelques petites facilités pas bien graves sont présentes (comment l'ennemi de fin de tome savait-il que Jin n'avait plus qu'un chewing-gum sur lui ?).

Un volume plaisant, qui continue de lever le voile sur certains points, au détriment d'une avancée des faits qui fait un peu de surplace. En attendant la suite.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Zetman

Message non lu par Kiraa7 » 01 juil. 2012, 19:43

Zetman #1

Après les célèbres Video Girl AÏ et I"S, Masakazu Katsura est revenu sur son thème fétiche : les Supers Héros. Adaptée d'une nouvelle portant le même nom sortie auparavant dans le Jump, cette série s'annonce être selon l'auteur son oeuvre la plus aboutie parmi tous ses autres travaux ! Toujours en cours au Japon avec 17 tomes parus à ce jour, revenons sur le début de ce manga qui deviendra rapidement un mythe...

L'histoire nous parle de Jin, jeune garçon vivant avec son grand-père ainsi qu'avec d'autres mendiants dans des taudis près d'une rivière. Celui-ci n'est pas un enfant comme les autres : en effet, il porte sur le dos de sa main une marque circulaire. Pour survivre il passe son temps à sauver des gens dans la rue et subvient à ses besoins grâce à l'argent qu'on lui donne en remerciement.
Cependant Jin est poursuivit par une organisation mystérieuse pour une raison que l'on ignore, on ne sait juste que celle-ci cherche des "Players", des espèces de monstres qui s'infiltrent chez les humains. Malgré son jeune âge, notre héros possède cependant une force surhumaine et sa vie risque d'être bouleversée à jamais à sa première rencontre avec un fameux "Player"...

Habitué des shonens et plus précisément des comédies romantiques, Katsura nous offre cette fois un manga comportant tous les codes du seinen : des pages très sombres, de la violence, du sang ou encore de l'abus de personne. Au premier abord, cela étonnera peut être mais Zetman ressemble beaucoup à Dragon Ball : un héros avec une force surhumaine, un grand-père qui l'éduque comme son fils, une jeune femme qui va essayer de lui apprendre la vie et des gens qui lui veulent du mal; nous avons en fait l'impression de lire une adaptation plus mature, plus sombre du célèbre manga d'aventure de Toriyama et honnêtement : cela rend très bien ! D'ailleurs sur le rabat de la couverture nous pouvons lire un commentaire de celui-ci : "Attention ! Ce livre n'est pas une BD de super héros !! Vous comprendrez en le lisant !!" et effectivement, on est bien loin des supers héros tels que nous les connaissons !
L'auteur met tout ce qu'il aime dans ce manga, et ça se voit ! L'histoire, très profonde, est prenante dès le départ ! En fait, le lecteur s'attache dès le début au personnage de Jin : celui-ci ne connaît pas le monde, sa vie ne se résume qu'à son grand-père qui est tout pour lui ! Les passages tristes ne manquent pas, la scène concernant le bras du grand-père est très touchante ainsi que celle dans la salle de bain où Jin ne comprend pas pourquoi des larmes coulent de ses joues quand on lui annonce la mort de la personne qui compte le plus pour lui, la "mort" étant d'ailleurs quelque chose dont il ignorait l'existence...

Zetman ne manque pas aussi de violence, Jin évolue petit à petit et se rend compte que le monde dans lequel il vit n'est pas dépourvu de tristesse. Le premier "Player" à entrer en jeu est une personne ultra violente qui n'hésite pas à tuer de simples passants, les morts que celui-ci engendre sont mêmes plutôt gores !
Là où Katsura ne manque pas de nous épater, c'est surtout du fait d'avoir déjà créer un univers plein de secrets : quels sont les objectifs de organisation secrète ? Comment Jin va-t-il devenir l'homme que l'on voit sur la couverture du manga ? Que représentent les premières pages couleurs ? Et enfin qui sont réellement ces étranges "Players" ? Peu de réponses plausibles pour l'instant, mais l'envie de lire la suite monte très vite en nous à la fin de ce premier volume au potentiel énorme !

Contrairement aux autres mangas de l'auteur, nous avons là un trait très fin et très sombre, ceci appuyant bien sur l'aspect mature et violent du titre. L'avenir de notre héros est loin de s'annoncer joyeux et certains gros plans nous montrent bien ceci. Les personnages sont très expressifs, le tout est très dynamique grâce à un découpage maîtrisé et des dialogues touchants. Notons que l'auteur n'a pas perdu son don de dessiner de jolies filles car il faut avouer que Akémi est très charmante.
Concernant l'édition celle-ci est bonne, on a droit à des pages couleurs en début de volume ainsi qu'à un bon papier. L'impression est elle aussi de qualité, tout comme la traduction. Notons cependant quelques petites coquilles mais rien de très grave. Le logo de la série est aussi un peu étrange, les éclairs ne rendant pas un effet excellent.

En clair Zetman est assurément la nouvelle bombe de l'auteur, on voit que celui-ci se fait plaisir avec cette série, et nous aussi ! Encore plein de questions se posent et nous voulons les réponses ! Un titre à posséder dans toutes les bibliothèques, mais à ne pas mettre entre toutes les mains : celui-ci aura beaucoup plus d'impact sur un lectorat plus âgé que la moyenne d'âge des lecteurs de mangas.
Image

Avatar du membre
Kiraa7
El Muchacho
Messages : 751
Enregistré le : 29 sept. 2011, 22:48

Re: Zetman

Message non lu par Kiraa7 » 27 juil. 2012, 12:56

Zetman #2

Jin baigne en plein conflits qui le dépassent, celui-ci essaye tant bien que mal de gagner de l'argent pour celle qu'il appelle "Mémé". Cependant, Amagi Corporation s'intéresse de beaucoup trop près à lui et ses capacités physiques inhumaines...

Après nous avoir offert un excellent premier volume, Masakazu Katsura continue à poser les bases de sa série en présentant un héros qui se veut de plus en plus sombre. En effet, celui-ci n'hésite pas à trainer avec des bandes de voyous pour gagner de l'argent ! Mais son sens de la justice reste tout de même dans son coeur et il protège les gens qui le méritent, et se bat également avec ceux qui vont dans le sens contraire de son idéologie.
Outre le ténébreux Jin, la série se voit dotée d'un nouveau personnage qui sera certainement un des protagonistes principaux de Zetman : Koga. Du même âge que notre héros, celui-ci est le futur héritier de Amagi Corporation et malgré les exigences de son père, il tient à réaliser son rêve par dessus tout : devenir un justicier. Pour cela, il cherche à fuir sa famille la nuit afin de trouver un conflit à se mettre sous la dent : utilisant les technologies développées par le groupe tel le gel anti-feu, le voici paré à combattre le mal ! Cependant, c'est en se retrouvant sur le terrain qu'il va réaliser très vite qu'on ne devient pas justicier comme ça : Koga va effectivement rencontrer Jin, notre héros, se battant de toutes ses forces contre un Player cracheur de feu; et ce n'est pas avec ses gadgets que celui-ci arrivera à arrêter l'incendie dans le bâtiment tout en sauvant la famille piégée par les flammes.

Là où l'auteur nous montre son talent donc, c'est bien en rajoutant ce personnage qu'est Koga : celui-ci a tout du gentil et même du héros naïf, tout le contraire de Jin qui devient de plus en plus sombre. Leur première confrontation annonce déjà leur future rivalité, bien que pour l'instant aucune quelconque haine ne s'est installée entre les deux protagonistes : en effet ceux-ci s'entraident "à leur manière", avec chacun leur propre sens de la justice. Ces personnages devront se revoir dans le futur, on en est persuadé, et la mise en scène de l'auteur nous conforme dans l'idée qu'une certaine dualité viendra s'installer au fil de l'histoire.
La suite du volume n'est pas des moindres car on en apprend un peu plus sur notre héros : en plein combat contre le Player, Jin va se transformer morphologiquement, prenant une allure très similaire à "Zetman", personnage que l'on a pu apercevoir sur la couverture du premier tome tout comme à la fin de celui-ci. Jin cache un grand pouvoir en lui qui ne cessera certainement pas d'évoluer, attirant cependant l'Amagi Corporation à faire davantage de recherches sur le personnage.

Ainsi, ce deuxième volume nous plonge encore plus dans cette histoire sombre qu'est Zetman, la rencontre en Jin et Koga annonce un destin lié entre ces deux protagonistes qui seront sans aucun doute les deux têtes emblématiques de la série. Notre héros se révèle être un personnage très profond, avec son sens de la justice qu'il développe au fil de ses rencontres mais surtout avec un pouvoir étrange dont on ne connait encore pas grand chose...
Masakazu Katsura se fait plaisir avec cette série et nous aussi ! C'est un véritable hit qui se lance, proche des grands comics de super-héros tel Batman et nous avons hâte de découvrir la suite !
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Zetman

Message non lu par shun » 12 sept. 2012, 16:56

a t'on des échos sur une fin éventuel au japon ?

merci
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
musashiden
Messages : 11
Enregistré le : 12 mai 2008, 13:25

Re: Zetman

Message non lu par musashiden » 12 sept. 2012, 17:00

Lors d'une conférence, en 2010, Katsura à dit être environ à la moitié de la série. Vu qu' il en sort un par an environ, je dirais approximativement 28 tomes...

Avatar du membre
Heiji-sama
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2009, 03:40

Re: Zetman

Message non lu par Heiji-sama » 14 sept. 2012, 03:32

2011 était un cas à part, mais sinon c'est 2 tomes par an. Donc si la série se termine vraiment au alentour du 28ème tome, la série devrait prendre fin en 2017.
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Zetman

Message non lu par shun » 14 sept. 2012, 13:23

merci, je vais lire les 2 derniers et voir si ça vaux la peine de continuer la série car la série est partie en vrille vers le 10 et il reste au moins encore 10 tomes a venir au japon donc, quel déception quand on compare avec le magnifique tome 1.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Zetman

Message non lu par Koiwai » 24 avr. 2015, 16:35

Tome 20 :
Une fin de premier arc qui est portée par l'inévitable combat entre les deux figures centrales de la série et qui conclut bien quelque chose chez nos héros, mais qui souffre à mon goût d'un trop grand déséquilibre entre les longues faces d'action quasiment muettes et les longs discours. Ce genre de schéma a souvent du mal à me séduire, je trouve que le rythme en pâtit et est peu naturel.
Cela dit, ça reste très efficaces. Les dessins sont toujours aussi denses, les scènes de combat plutôt bien découpées... En attendant le début du 2ème arc pour je ne sais quand.
Image

Répondre