Gunnm / Gunnm Last Order

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Cactus-Vira
Messages : 129
Enregistré le : 23 sept. 2012, 23:30

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Cactus-Vira » 23 sept. 2012, 23:46

Mon premier message sur ce forum (je fête ça 8) )

Donc, en ce moment je suis en train de lire gunnm j'en suis au tome 6, tome que je vais terminer juste après avoir couper l'ordi !
J'ai eu la chance de trouver toute la série "Gunnm" (ou presque) d'occaz' ainsi que "Gunnm Last Order" (jusqu'au tome 14) et le OS "Other Stories".

J'avais commencé l'acquisition de cette série il y un peu plus de 5 mois, car j'en avais entendu grand bien.
Et puis un jour, j'ai décidé de me payer "plein tarif" le tome 4, car je voulais lire la série et impossible de le trouver d'occaz'.

Et là, le vendeur d'un petit magasin me dit
"oula, t'arrives juste à temps, car ils sont tous dans des cartons à l'arrière. Il faut que je les renvois à cause de la réédition prochaine chez glenat"
(Du coup, il avait pas le droit de me vendre le book mais fallait bien que je finisse ma collec', histoire qu'elle ressemble à quelque chose. Pas comme "Gunnm Last Order" où j'ai les boules pour le coup, car ça va faire bien laid. Non seulement à cause des nouvelles couvertures mais surtout avec des éditions différentes)

Bref, j'appréhende la lecture de la série "Last Order" pour le coup >.<

En tout cas, pour te répondre "Glass Heart", si tu vas (je sais pas si je peux citer les magasins x____x) donc disons si tu cherches bien la série "Gunnm" est trouvable en occasion dans un certain type de magasin qui n'ont pas renvoyés leur livre ! Après, à savoir s'ils ont le droit ou pas de le faire, je n'en sais rien du tout.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Erkael » 30 nov. 2013, 19:57

GLO 18: Le ZOTT est enfin terminé, mais la série continue…mais vers quel horizon? Depuis le début de cette suite, GLO n’a cessé de nous décevoir puis de nous redonner espoir, avant de nous décevoir à nouveau…une qualité en dent de scie pour un titre qui s’éloignait de plus en plus de l’original… et si tout espoir n’était pas encore perdu ?

La couverture ne manquera pas de toucher les lecteurs de la première série…une pointe d’émotions va forcément les envahir et les faire rêver en se rappelant la dernière partie, exceptionnelle, de Gunnm (tout court) : Fogia trône fièrement avec tout son charisme !
Et malgré un premier chapitre tout aussi catastrophique que les précédents tomes car totalement incompréhensible (l’auteur se fait plaisir tout seul avec ses délires scientifico-métaphysique, en oubliant que la majorité de ses lecteurs n’ont pas forcément un doctorat de physique quantique), la suite redonne le sourire ! Tout le reste du volume ressemble réellement à du Gunnm et pas a du Gunnm Last Order !

Exit donc « Last Order » pour replonger dans la simplicité de Jéru, de ses habitants tentants de survivre comme ils peuvent, ses cyborgs plus ou moins puissants, ses individus plus ou moins dangereux et surtout Fogia ! Ce dernier ne peut accepter la disparition de Gally et attend son retour, mais quand il entend des rumeurs sur la mort de sa bien aimée, il décide de partir à sa recherche !
Clairement on a l’impression de reprendre la lecture là où on l’avait arrêté après l’ultime tome de Gunnm, sorti il y a quinze ans en France, un peu comme s’il s’agissait du volume 10 de la première série et non pas le vingt septième de la chronologie. Et si nous venions d’entamer le dernier arc ? Celui qui va nous conduire à la conclusion un peu bâclée de la première…peut être allons nous suivre le périple de Fogia jusqu’à ses retrouvailles avec Gally comme on l’a vécu dans l’ultime tome de Gunnm ! C’est ce que nous souhaitons et c’est ce à quoi ça ressemble pour le moment !

On retrouve donc Fogia mais on retrouve également Ido, leurs chemins vont se croiser et ils ont désormais un destin commun. Mais surtout on retrouve l’ambiance de la première série : cette folie qui se dégage de tous ses personnages, cette souffrance, ce malaise de cette humanité perdue au profit de corps mécaniques, cette noirceur et ce désespoir contrastant avec les rêves des personnages qui refusent d’abandonner et continuent d’avancer coûte que coûte.
Certes c’est violent, c’est dérangeant, mais c’est aussi tellement beau ! Enfin nous retrouvons Gunnm, le vrai ! Rien que pour ça ce volume touchera forcément les lecteurs de la première heure…d’émouvantes retrouvailles !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Koiwai » 13 juil. 2014, 13:36

Gunnm LO 19:
Comme prévu, la fin d'une partie, mais pas la fin de la saga. J'ai beaucoup aimé la dernière ligne droite de Gunnm LO, grosso modo depuis le début de la partie A la poursuite de Gally. Beaucoup d'informations, beaucoup d'évolutions, des aboutissements très importants autour de certaines choses, et tout est en place pour la troisième grande partie de la saga, que je me surprends à attendre avec intérêt !
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Erkael » 22 juil. 2014, 20:07

Vol 19: Après bien des passages difficiles, des détours sans grand intérêt, des digressions incompréhensibles, alors que le mythe était sur le point de s'effondrer, dans un dernier soubresaut l'auteur vient conclure son œuvre (de toute une vie) de fort belle manière.

Fogia, amoureux fou de Gally est absolument déterminé à la retrouver, au cours de son périple il rencontre Ido, personnage clé dans la vie de cette dernière, mais celui ci est amnésique. Après de multiples péripéties qui coûteront la vie à certains de leurs amis, ils reprennent la route pour retrouver la jolie cyborg avec la « bouche de poulpe ».
Le dernier tome s'était terminé tragiquement et on reprend donc sur une note tout aussi tragique : la mort de Keina. Après un jugement sommaire, nos deux compagnons s'échappent et suivent la piste de Gally ce qui va les conduire à la décharge où ils vont retrouver Kaos et Koyomi...

Quoi de mieux pour clore cette série qu'un retour aux sources ? Exit les personnages sans grand intérêt du tournoi, exit les intrigues pompeuses, exit les pièces rapportées ! On retrouve les piliers qui ont soutenus Gunnm et non pas Gunnm Last Order ! Et tout ce tome ne sera consacré qu'à eux, avec une mention spéciale pour Kaos et Nova, le scientifique fou présent depuis le début, qui règlent leurs comptes en famille. La boucle est ainsi bouclée.
Avec cet ultime tome nous ramenant donc aux sources de la série (et là on parle bien de Gunnm et non pas de GLO) on a non seulement l'impression que l'auteur veut faire le lien (qui s'était rompu il y a bien longtemps) mais aussi et surtout il nous donne l'impression de vouloir exorciser les trop nombreux volumes nous éloignant de sa magnifique fresque pour nous entraîner dans le n'importe quoi, il n'y a pas d'autres mots, comme s'il voulait faire amende honorable. Un peu comme un mourant qui se repent sur son lit de mort...c'est exactement ce qu'est ce dernier tome, une confession de trop nombreux péchés ayant sali la mémoire de Gunnm, et une ultime tentative de se racheter.
Et malgré tout le mépris qu'on a pu avoir pour certains tomes venant réduire à néant la magie de Gunnm, on ne peut être définitivement rancunier tant ce dernier volume joue avec notre corde sensible et nous rappelle les si bons moments.

On va donc suivre l'ultime périple de Fogia, Ido, Kaos et Koyomi à la recherche de Gally, où ils seront confrontés à Nova...tous les éléments y sont ! Et là où on pourrait malgré tout être déçu, c'est qu'il apparaît comme un comble de clore cette saga avec un ultime tome où Gally est totalement absente, si ce n'est dans la dernière page.
Ainsi ce tome et cette conclusion font le lien avec celle que l'auteur nous avait proposé dans le volume 9 de Gunnm, et à bien y regarder peut être que GLO n'aurait jamais du voir le jour afin de ne pas entacher l'image de cette mythique série, ou alors il aurait fallu l'amputer d'au moins dix tomes.

Quoi qu'il en soit, ce dernier volume est excellent, il nous replonge dans l'ambiance qu'on chérissait tant et au final on oublie toutes les maladresses pour ne retenir que ce moment magique qui aurait du rester figé à jamais, et qui cette fois se doit de le rester !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Dharma
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2015, 14:54
Localisation : Bretagne (22-35)
Contact :

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Dharma » 25 mai 2016, 22:16

Je profite de la dernière news à propos de Gunnm pour vous faire un copier/coller de mon commentaire sur celle-ci. Je pense qu'il pourra en intéresser quelques un(e)s ! ^^
Un truc qui pourrait intéresser beaucoup de fans de Gunnm (en particulier de la première série) !

http://www.gamefaqs.com/ps/197512-gunnm ... faqs/15032

C'est le scénario complet (très long et en anglais... gomenasai !) du jeu Gunnm Martian Memory​, sorti uniquement sur Playstation en 1998 (dispo maintenant sur ordi via des émulateurs, mais, à ma connaissance, exclusivement en japonais... honto ni gomenasai !).

Pour ce que j'en ai lu, je trouve que ça nous donne un super apperçu de comment Gunnm aurait pu évoluer, si Kishiro n'avait pas eu ses problèmes qui l'ont conduit à mettre un terme prématuré à son oeuvre. Peut être y a-t-il aussi des indices sur les prochaines Chroniques Martiennes..?
Bonne lecture ! :mrgreen:
Image
"Les anges mentent pour garder le contrôle."

Répondre