Gunnm / Gunnm Last Order

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Kenjuan
Messages : 47
Enregistré le : 22 mai 2008, 17:05

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Kenjuan » 01 févr. 2009, 21:06

Ce qui me choque le plus dans ce tome ne sont pas les doses d'humour mal placées mais le dessin. Quelle fut ma déception de le voir si loin du niveau des tomes précédents!! Les passages dans le monde virtuel est des plus laids...l'auteur fait du caca avec les trames et les décors en images de synthèses...Et dans tout le reste du tome, les dessins sont un cran en-dessous... :roll:
Image

Sr-r-W's Point of view is Big ShIt.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Wang Tianjun » 02 févr. 2009, 10:06

Ah, Gunnm... comment parler d'une série aussi culte ... bon tant pis j'ose !


C'est encore une série avec laquelle j'ai longtemps flirté sans la posséder. Quand j'étais jeunot (enfin 15 ans quoi), un ami possédait les deux premiers tomes et me les avait fait lire. Je sortais de mon club dorothée, je ne jurais que par Dragon Ball et cette lecture a été une véritable claque pour moi, tant au point de vue de la dureté du scénario que de sa profondeur, que de la beauté des dessins malgré ce lieux horrible est malsain qu'est Kuzutetsu.

Bien plus tard j'ai pu lire les tomes 5 à 9 (en ayant zappé le motorball, quoi), puis j'ai enchainé sur les Last Order, mais ceux là, je les ai lu vite fait... le tournoi ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable à la première lecture. Puis il y a les tomes 8 et 9, avec l'histoire de Vilma, et qui ose retracer toute l'histoire entre notre époque et l'époque de Gunnm ! Du très très grand art !

Plus récemment, (l'automne dernier), je me suis tout acheté et relu d'une traite. Je suis toujours émerveillé de la puissance du récit de Gunnm premier du nom. En plus, le trait n'a pas pris une ride !

Quant à GLO, c'est vrai que je suis plus partagé... J'adore toutes les phases descriptives, sur le passé de Gally, sur l'Histoire (avec un grand H) dont je parlais juste au dessus et sur les relations entre les différentes républiques du système solaire. En revanche, il est vrai que le tournoi fai un peu "grosse tâche shonen" au milieu. Surtout que au départ, ça ne devait être qu'une diversion pour que Gally entre dans Melchidezek, et donc ça devait passer au second plan, mais finalement il va falloir se le farcir jusqu'au bout ! Sans compter que le traitement des combats est inégal.

En revanche j'ai aimé le tome 10 presque autant que les deux précédents. Tout d'abord parce qu'il ne se centre pas énormément sur ce foutu tournoi... puis j'ai bien aimé le combat virtuel qui change un peu... et surtout, quel final !

[spoiler]Bon il est vrai que le fait que Gally parte en morceaux pour ressuciter ensuite, l'auteur nous a fait le coup plusieurs fois. Mais là, le fait de savoir qu'elle n'a pour le coup absolument plus rien d'humain, ça remet en cause bien des choses jusqu'à la question fondamentale de la série, à savoir quelles est la limite de la définition de l'humanité.[/spoiler]

Heureusement que le tome 11 sort bientôt !!! (en espérant qu'il ne soit pas repoussé, bien sur..)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Gwen » 02 févr. 2009, 20:07

Wang Tianjun a écrit :En revanche j'ai aimé le tome 10 presque autant que les deux précédents. Tout d'abord parce qu'il ne se centre pas énormément sur ce foutu tournoi... puis j'ai bien aimé le combat virtuel qui change un peu... et surtout, quel final !
Pour la première fois depuis le début de Last Order, je me suis ennuyé en lisant ce tome 10.
Après plus d'un an d'attente, et une excellente et surprenante histoire de vampires, je trouve le retour à la pure SF difficile. De plus, même si habituellement ça passe, ce coup là je me suis noyé dans les termes techniques. Un volume mou, sauvé par un Desty Nova au top de sa forme et une fin époustouflante en révélation. Vivement la suite!

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Wang Tianjun » 25 févr. 2009, 22:51

Gunnm Last Order Tome 11

Pas content !!! Pas content !!! Pas content !!! :x :evil: :evil: :x


Au vu de la fin du tome précédent, j'attendais celui là avec impatience. Fort heureusement, il n'y aura eu que 3 mois d'intervalle entre les deux... mais en fait, maintenant j'attends le 12. Ou plutot, un vrai tome 11, parce que celui là ne sert vraiment à rien !!!

Alors qu'on laissait Gally dans une posture très délicate, ce tome 11 revient..... sur cet interminable et inintéressant tournoi du Zott !! On a d'abord droit à un combat des Karatékas contre un adversaire qui se bat avec son pénis turgescent (....), histoire en fait de bien présenter les futurs rivaux finalistes de l'équipe de Gally, puis l'autre quart de finale, ou on suit encore Sechs, dans le role de "héros du manga par intérim". Deux combats absolument chiants, qui vont dans l'exagération à outrance, aucun intérêt ! Et même les explications qui d'habitude font le charme de la série, là on les abrège très vite parce que on en a un peu rien à foutre de savoir comment marche telle ou telle technique...

Ce tome est vraiment le pire de tout Gunnm et Gunnm Last Order réunis. Tout ce qui fait la légende de Gally a ici disparu. On va dire que je n'ai jamais lu ce tome et que je suis passé directement au 12... :evil:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Gwen » 26 févr. 2009, 09:53

Merci pour ton avis. Depuis le tome 10, Gunnm Last Order avait quitté ma liste de priorité, je crois qu'il n'est pas prêt d'y revenir.
Et surtout, je ne comprends pas pourquoi l'auteur s'acharne à vouloir mettre Sechs en avant alors qu'il y reste encore tant à faire avec Gally.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Erkael » 04 mars 2009, 00:35

GLO 11: Où est passé l’esprit de Gunnm? Ce n’est certainement pas dans ce volume qu’on le trouvera !
Gally a disparue de la circulation, on continu donc le tournoi mais les combats sont purement inintéressants, il y a bien une pseudo philosophie derrière chacun d’eux, mais là où l’auteur nous faisait réfléchir, nous touchait avec des pensées profondes auparavant, aujourd’hui ça vole très bas…un robot géant se bat avec un pénis forcément géant lui aussi, et voilà que Kishiro nous sort des références Freudiennes et nous parle des plus bas instincts de l’humanité…il nous avait habitués à de bien meilleurs métaphores. Il donne plutôt l’expression de libérer ses propres pulsions et se fait plaisir en dessinant un « gros zizi »…comme un enfant pourrait le faire : c’est régressif, ça fait plaisir, ça fait rire…mais à quoi cela sert-il dans une série du calibre de Gunnm ?
Même la recherche de la force ultime, qui était un thème récurrent dans la première série et qui avait su nous atteindre si profondément notamment avec Jashugan, n’a plus aucun impact ici, la technique ultime de Zechs consistant à gonfler comme un ballon étant purement ridicule, la philosophie des karatékas ne passe pas non plus, pourtant c’était encore le cas il y a quelques volumes quand Gally rencontra Tohji pour la première fois. L’auteur se serait t-il débarrassé du scénario pour le confier à quelqu’un d’autre sans que personne ne le sache ? Ce qui est sur c’est qu’il semble s’être amouraché de Zechs, on ne voit que lui, ce qui en soi n’est pas si problématique étant donné que c’est personnage vraiment réussi…mais au point d’en oublier Gally ?
Le final du volume tourne au grand barnum, autant la partie sur les vampires était décalée mais passionnante, autant celle ci est un ratage totale.
Heureusement, il reste le superbe graphisme, la mise en page talentueuse et certains personnages intéressants.

En sortant de ce volume on a une impression de gâchis total…était-il réellement nécessaire de faire une suite à la mythique série Gunnm, pour que cela ressemble à ça ?
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Wang Tianjun » 04 mars 2009, 08:07

Merci Erkael ça fait plaisir :twisted: j'attends de voir la note que tu vas mettre aussi :D

Juste un point :
Erkael a écrit :Ce qui est sur c’est qu’il semble s’être amouraché de Zechs, on ne voit que lui, ce qui en soi n’est pas si problématique étant donné que c’est personnage vraiment réussi…
Si seulement c'était le cas ! Un simple clone de Gally, qui n'a que deux ans d'âge, qui ne vit que par et pour le combat... Gally, elle, était à la recherche de son passé, et de son humanitéé perdue... Zechs est complètement creux...

Le seul bon point, c'est qu'il ne reste a priori que deux matchs, la demi-finale des karatékas contre les Vénusiens, ça devrait aller vite, encore que.... et bien sur la finale, et là je crains le pire, en étirant ça jusqu'à la corde sur plusieurs volumes (il ne l'a jamais fait dans Gunnm... mais en même temps est-ce toujours Kishiro aux manettes ?)
Et dire que dans le tome 10, on nous annonçait une attaque sur Zalem ! ça y est ? tout le monde s'en fout, l'auteur y compris ?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Erkael » 04 mars 2009, 19:32

J'ai mis 8, mais j'ai hésité longtemps pour mettre moins.

J'aime bien Zechs, ce coté jeune chien fou, qui ne réfléchit pas, bien retranscrit par une certaine immaturité. Et j'aime bien son design taillé à la serpe
Pour l'autre demi final je me méfie quand même, je pensais aussi que le match des karatékas contre robot grso zizi irait vite, mais c'est beaucoup trop long vu le niveau minable de ce match
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Otaku62 » 04 mars 2009, 21:07

c sûr que le robot avec son sexe pour combattre,je me suis demandé si Kishiro ne perdait pas un peu la tête... :shock:
Heureusement Zech remonte le niveau...
plus que 8 mois à attendre au minimum pour la suite... :lol:

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Blacksheep » 04 mars 2009, 21:09

Otaku62 a écrit :c sûr que le robot avec son sexe pour combattre,je me suis demandé si Kishiro ne perdait pas un peu la tête... :shock:
Heureusement Zech remonte le niveau...
plus que 8 mois à attendre au minimum pour la suite... :lol:
Ah non ! Le 12 sort en juillet, puis il y aura another story et le 13. Glénat a dit que ça sortirait plus régulièrement
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre