Gunnm / Gunnm Last Order

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Jokk » 08 avr. 2009, 00:38

J'ai vu que sur le site de Glénat il y a un mini site consacré à Yukito Kishiro. Il y a des mini interviews de l'auteur où il parle un peu de ses séries.http://www.glenatmanga.com/kishiro/ voili voilou
Roh :shock: boudiou faut que j'aille dormir. :arrow:
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Otaku62 » 08 avr. 2009, 17:06

en effet ce mini-site est gorgé de renseignements sur les différentes séries de l'auteur toutes parues chez Glénat...

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Jokk » 08 avr. 2009, 19:20

Oui j'ai bien vu mais je n'allais pas mettre ce lien sur toutes les séries de l'auteur! :lol:
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Otaku62 » 08 avr. 2009, 20:03

évidemment... :roll:

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Wang Tianjun » 30 mai 2009, 09:39

Gunnm Other Stories (oui, je suppose que c'était pas la peine de faire un nouveau topic là dessus...)

Glénat continue son anthologie sur Kishiro et nous présente ici ce one shot qui relate 4 nouvelles autour de Gunnm :
  • Douce nuit :
Cette première histoire se focalise sur Ido, à l'époque ou il a été fraichement banni de Zalem et où il découvre l'horreur de Kuzutetsu. Ici, Ido fait la rencontre d'une jeune femme brune totalement amnésique, qu'il nomme Carole, et s'attachera profondément à elle. En parallèle à cela, on voit également la difficulté qu'il a pu avoir pour devenir docteur en cybernétique...

Une première histoire vraiment sincère et touchante, sans doute la meilleure des 4. Tout d'abord, car c'est toujours un plaisir de retrouver Ido, et ensuite car on comprend mieux par cette préquelle son caractère et ses motivations. Sans compter que le personnage de Carole fait écho avec sa future rencontre avec Gally... Sinon, la cité de Kuzutetsu est presque méconnaissable par rapport aux débuts de Gunnm, on y voit en fait que peu de cyborgs, et peut-être que la vision du couple nous fait voir les choses autrement et fait apparaitre le bonheur dans des choses simples, comme les premières neiges ou un lever de soleil... Sans tomber dans un côté trop mièvre ! Si on se doute que la fin sera tragique, elle est quand même plutot bien amené et on comprend comment Ido va se construire plus tard.
  • Le doigt sonique :
(Bon sang, mais quel titre français tout pourri ! :lol: )
Ici, nous sommes dans l'époque entre la fin de carrière de Gally dans le monde du motorball, et le futur retour de Zapan. C'est alors qu'un tueur réputé, le "Doigt Sonique", décide de défier Gally...
Vous l'aurez compris, ici le scénario tient vraiment sur un timbre poste. La nouvelle se focalise surtout sur le combat entre Gally et le Doigt Sonique et ne se concentre quasiment que sur l'action. Mais on retrouve tout de même bon nombre de personnages comme Ido ou les hunters warrior du Kansas Bar, qui tenteront de barrer la route au tueur. Quant à ce dernier, sa personnalité est plus a rapprocher d'un Jashugan que de psychopathes comme Makaku ou Zapan, mais il demeure quand même très lisse.
Au final, cette histoire n'aura présenté qu'un combat de plus, et pas apporté grand chose sur l'univers...
  • Origines
On est ici à l'époque ou Gally commence sa carrière de Tuned (quelques années avant sa rencontre avec Fogia), et on suit ici l'histoire de la "Borne 50", qui a réussi à trouver un peu de liberté...
On sent ici que l'auteur a voulu jouer la carte de l'humour. Le problème, c'est que ça ne fait pas vraiment mouche. Sans compter que l'histoire est vraiment très courte, et on a même pas le temps de prendre en pitié cette pauvre borne. Restent les dessins de Kishiro, magnifiques, notamment dans un passage quasi-muet qui en fait ressortir tout le talent.
  • Barjack's Rhapsody
L'histoire se passe à l'époque de GLO, quelques mois après l'épisode "Tout le poids du péché d'un rêve" du tome 2. Retour à Kuzutetsu, on suit ici les déboires de Koyomi dans sa jeune carrière de journaliste/photographe. C'est alors qu'une étrange rumeur circule quant à la résurrection de Den, le terrible leader du Barjack...
C'est un véritable plaisir que de retrouver ces personnages (Koyomi, Chaos, Vecotr,...) assez oubliés dans GLO. La jeune Koyomi a vraiment un caractère assez touchant, et la nouvelle est narrée avec un ton qui reste léger. A noter également que les 4 premières pages couleur qui démarrent la nouvelle sont justes sublimes, dans la lignée de certains comics (enfin, c'est un ignare qui dit ça hein :mrgreen: ).


Synthèse :
Evidemment, ceux qui n'ont jamais lu Gunnm, passez votre chemin.... pour les autres, l'achat de ce tome n'est pas indispensable non plus. S'il est intéressant de retrouver certains personnages dans des époques inconnues de leur vie, ces quelques histoires n'ajoutent que peu d'éléments de compréhension dans l'univers de Gunnm. Sans compter qu'apparemment, seule la dernière histoire est véritablement inédite, on peut en effet retrouver les 3 autres dans l'édition Gunnm Grand Format.
En revanche, on pourra d'avantage trouver son compte dans les bonus, à savoir la chronologie complète de l'histoire de Gunnm :shock: , ainsi que la postface de Kishiro à propos des 4 nouvelles, et qui nous comprendre pas mal de choses sur la psychologie de l'auteur, et sur les raisons de l'arrêt de Gunnm premier du nom.

Le tome est vraiment épais (288 pages, dont 10 en couleurs) pour le prix habituel d'un tome de la saga (6,50€), mais comme tout le reste de la série, c'est le sens de lecture français qui a été adopté. Au final difficile de savoir s'il faut conseiller l'achat de Gunnm Other Stories ou non, l'apport est ici plus pour la collection que pour le véritable apport à la série.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par né un11septembre » 30 mai 2009, 10:18

utile pour moi qui n'ai pas les grands formats. sur ma liste d'achats donc...
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Otaku62 » 31 mai 2009, 09:44

douce nuit:l'histoire se concentre sur ido dans laquelle ce dernier s'aperçoit qu'il ne peut plus exercer son rôle de médecin vu que la majorité des habitants de la décharge sont des cyborg.Une jeune femme amnésique va faire changer tout cela...
c'est l'histoire la plus sentimentale du receuil.
le doigt sonique:l'histoire ici se concentre sur Gally qui vient de terminer sa carrière dans le motorball et va être la cible d'un tueur:le doigt sonique
Origines:une histoire un peu abracadabrante sur la borne 50.un bon moment d'humour sur le début[spoiler]notamment quand la borne donne de l'essence au lieu de l'eau à un blessé... :lol: :lol:[/spoiler]
Barjack's Rhapsody:Est ce que Den est de retour malgré sa "mort" dans le dernier volume de Gunnm?c'est ce que Koyomi qui est devenu reporter malgré son manque d'expérience en photo va essayer de découvrir...
4 histoires assez différentes jouant sur 4 sentiments différents.le dessin évolue avec les histoires pour atteindre son apogée dans la dernière histoire.On peut saluer Glénat pour son édition ayant le meilleur rapport qualité/prix du marché... :wink:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Erkael » 07 juin 2009, 14:44

Ajout de la présentation "Other stories" en tete de topic
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par né un11septembre » 09 juin 2009, 11:03

lu, interessant mais dispensable.
j'avais compris avant la fin pour douce nuit qui n'est pas très réussi. J'ai préferé le doigt sonique.
mais chacun preferera l'une ou l'autre histoire selon l'aspect de l'oeuvre de Kishiro qu'il prefere (tragedie, humour, action, science fiction)

c'est agréable de retrouver certains personnages mais j'ai surtout apprécié la chronologie de la série qui fait une bonne adjonction à last order
Image

Avatar du membre
Kenjuan
Messages : 47
Enregistré le : 22 mai 2008, 17:05

Re: Gunnm / Gunnm Last Order

Message non lu par Kenjuan » 11 juin 2009, 15:05

Arrf!! Moi qui pensait que ça allait être des histoires inédites!! >_< Je les ai déjà toutes lues dans les Gunmm grand format... :) Mais au moins je salue cette initiative car ayant commencé cette série en format poche je ne me voyais pas racheter les grands juste pour avoir ces petites histoires!! :D
Image

Sr-r-W's Point of view is Big ShIt.

Répondre