Old Boy

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Blacksheep

Old Boy

Message non lu par Blacksheep » 25 mars 2008, 22:57

ImageImageImageImage
Seinen en 8 tomes.
Edité en France par Kabuto.

Résumé :10 ans...
10 ans qu'il est enfermé dans cette chambre d'hôtel transformée en prison de luxe. 10 ans qu'il n'a pour seul contact avec l'extérieur qu'un poste de télévision et les sarcasmes de ses geôliers. Seul, sans personne à qui parler, il a fini par en oublier sa propre identité. Puis soudainement, le voilà libéré, sans aucune explication. Libre de reprendre le cours de sa vie ou, du moins, d'en recommencer une nouvelle.
Mais est-il aussi libre que ça ? Son bourreau en a-t-il vraiment fini avec lui ?
Image
Auréolé du succès de l'excellent film de Park Chan-wok, le manga dont le film est inspiré est-il du même calibre? Logiquement oui.

Le dessin Nobuaki nous offre un trait plein de classicisme mais associé à un découpage moderne, très cinématographique. Le scénario de Garon, lui diffère légèrement de son adaptation cinématographique dès les premières pages, mais le spectateur qui a apprécié le film retrouve ses marques et peut comprendre les divergences dues au différents supports.
ImageImage
Voici donc les « mémoires d'un homme en quête de vérité ». Que se passerait-il dans votre esprit si on vous enfermait pendant dix ans, sans aucune raison, dans une cellule avec pour seul compagnon un téléviseur? Haine, colère, vengeance, autant de sentiments qui explosent en vous. Mais c'est un homme blasé, serein mais au regard sombre qui sort de cette geôle. Un homme qui a passé ces dix années à réfléchir, et qui de manière froide et calculée semble savoir où il va.
Un homme étrangement calme à qui il ne reste qu'une seule obsession. Et cette obsession se traduit par une simple question : pourquoi?
ImageImage
Voilà vers quoi nous entraîne Garon et son personnage. Accompagnons-le.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Kuro

Re: Old Boy

Message non lu par Kuro » 25 mars 2008, 23:28

Je n'ai pas encore vu le film et je devrais le voir, je l'ai depuis un bout de temps. J'ai acheté ce manga d'occasion sur un coup de tête pour essayer, j'ai beaucoup apprécié le début mais vers la fin... Je ne comprenais plus rien ( d'où le fait que j'ai bien fait de les prendre en occaz' ).
Passé l'objectif révélé sur le pourquoi de son enfermement, il y a tout un truc qui se met en place et que je n'ai vraiment pas saisi, beaucoup de blabla...
Mais, malgré ces défauts, l'histoire est captivante, surtout au début, elle s'atténue un peu vers les deux-trois derniers volumes.
Quant aux dessins, pas grand chose a reprocher, ça colle parfaitement a l'ambiance : )
Image

shinob

Message non lu par shinob » 25 mars 2008, 23:30

Un des pires mangas qu'il m'ait été donné de lire... D'une monstrueuse platitude du début jusqu'à la fin... Par contre le film est génial.

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 25 mars 2008, 23:31

Je ne connais pas le manga, j'ai longtemps été tenté aprés avoir vu le film, je n'ai pas encore franchi la pas...

Pour le film, comment l'alliance entre un tel réalisateur et un tel acteur pourrait-elle donner autre chose un chef d'oeuvre?
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

azimouille

Message non lu par azimouille » 25 mars 2008, 23:56

il est si intéressant que ça à voir ??

si oui, va falloir se le procurer ....
Image

Erkael
Entité Démoniaque

Message non lu par Erkael » 26 mars 2008, 00:00

azimouille a écrit :il est si intéressant que ça à voir ??

si oui, va falloir se le procurer ....
Malheureux!!!
Ce film esr l'un des meilleurs qui soit! Point barre!!! Toute personne se doit de l'avoir vu pour sa propre culture!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 26 mars 2008, 09:55

J'ai vu le film et lu le manga.
Le manga est trés decevant, son developpement trop long et le dessin pas trés bon. voyez le film et laissez le manga pour plus tard (beaucoup plus tard).
Image

Daigoro

Message non lu par Daigoro » 26 mars 2008, 21:27

né un11septembre a écrit :J'ai vu le film et lu le manga.
Le manga est trés decevant, son developpement trop long et le dessin pas trés bon. voyez le film et laissez le manga pour plus tard (beaucoup plus tard).
et pi la fin ca tombe à l'eau et ca reste en suspens... l'un des mangas que j'attendais le plus et qui m'a le plus décu :arrow:
Image

né un11septembre

Message non lu par né un11septembre » 08 avr. 2008, 11:38

Avis a tout ceux qui ne l'aurait pas encore vu.

Le film Old boy est diffusé sur Arte, ce mercredi 9 avril à 22h45.

J'aurai pu prevenir plus tot, mais j'ai oublié ^^°
Image

Kuro

Message non lu par Kuro » 08 avr. 2008, 12:46

Nop, merci de prévenir ^^ Je le regarderai et il tombe a une bonne heure :) Je devais le voir sur dvd, mais la qualité de la vidéo était tellement mauvaise que j'ai renoncé.
Maintenant faut chercher après la chaine *fusille du regard sa tv*

Edit : un film magnifique, j'ai beaucoup plus apprécié que le manga, c'est clair. J'ai adoré la petite touche d'humour avec la cible du marteau :D ! Park Chan-Wook est vraiment original... La transition des plans est superbe aussi... En tout cas, j'ai beaucoup mieux compris l'histoire que dans le manga XD ( j'avais rien capté en fait a la fin... Mais elle est pareille dans le manga ? Si oui je crois que j'ai vraiment mal lu la série, trop de blabla :lol: )
Mais bon c'était triste aussi :( Enfin, merci Arte pour la VO sous titrée :D
Image

Répondre