Red Garden

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Red Garden

Message non lu par Blacksheep » 12 avr. 2008, 21:51

Image
Kirihito Ayamura d'après le studio Gonzo
Une série en 4 tomes publiée aux éditions 12Bis.
Résumé :
À New-York, quatre jeunes filles : Kate, Rose, Claire et Rachel vont au même lycée Roosevelt Island et n’ont en commun que leur amitié individuelle avec Lise. Ce matin-là, en se réveillant, elles n’ont aucun souvenir de la nuit passée hormis un grand manoir, une piscine étrange et des chiens noirs aux yeux rouges. Plus tard, elles apprennent que le corps sans vie de Lise a été retrouvé dans la forêt. S'agit-il d'un suicide comme tout semble l'indiquer ?
Chaque jeune fille est guidée par des papillons énigmatiques dans un jardin où une étrange femme, Lula, leur révèle qu’elles ont été assassinées la nuit précédente. Pour ressusciter, elles doivent combattre des êtres mi-hommes, mi-bêtes. C’est ainsi que les héroïnes se plongent dans un monde violent et surnaturel, plein de mystères.


Premier titre d'un tout nouvel éditeur, Red Garden nous conte la plongée de quatre jeunes américaines dans le surnaturel. La série est l'adaptation de l'anime du même nom produit par le studio Gonzo (Afro Samuraï, Gantz,...).

Bienvenue dans le Jardin Rouge.
Une fois n'est pas coutume, l'histoire prend place aux États-unis, plus précisément à New York. On suit donc quatre élèves d'un lycée plutôt huppé, ayant perdu les souvenirs de la nuit précédent la mort de l'une d'entre elles. Alors qu'elles pleurent leur amie disparue, elles sont contactées par un mystérieux couple qui leur apprend qu'elles sont déjà mortes. C'est là que commence leur cauchemar.

Tranches de vie et individus tranchants.
La grande particularité du titre est sans aucun doute son rythme saccadé. Alors qu'on suit la vie quotidienne des quatre filles on les retrouve soudain en pleine course-poursuite, à la merci d'un homme-bête.
Et les transitions entre ces deux instants se confondent avec l'arrivée d'une nuée de papillons pourpres. Transitions qui ne sont pas sans rappeler « Silent Hill ». Le titre dégage en effet une ambiance angoissante très proche de la licence de Konami. Très vite l'auteur nous plonge en pleine action alors que les filles sont attaquées par une étrange créature, puis nous trouble en effectuant un retour en arrière. Ayamura parvient en quelques pages à donner de la profondeur à ses personnages en nous permettant d'observer leur vie quotidienne avant de les plonger dans l'horreur.

Élégance et clarté.
Kirihito Ayamura, dont c'est là la première oeuvre, nous offre un dessin élégant, proche du shôjo, qui n'est pas sans rappeler celui de Soul Drop ou encore de la dessinatrice du Chevalier D'Eon. Mais le mangaka possède un trait plus clair, charge moins son dessin, ses visages et décors sont très travaillés, et il arrive avec brio à créer une atmosphère inquiétante.
Puisqu'il s'agit d'une adaptation, Ayamura, comme il le confie en fin de volume, a choisi de se focaliser sur une seule des quatre filles : Kate. Et c'est une grande idée car cela lui permet d'éviter de bâcler la retranscription de 22 épisodes en 4 tomes, passant rapidement d'un événement à un autre en omettant spontanément des événements nécessaires à la compréhension, fait commun dans les adaptations. Ici, on a droit à une véritable histoire que l'on peut suivre facilement.

Et on peut également saluer la qualité d'édition ainsi que le prix très abordable pour un tel format.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Red Garden

Message non lu par MASTO » 13 avr. 2008, 23:21

La couverture (très belle) m'avait bien alléché mais finalement, je suis assez circonspect quant au contenu que je trouve assez fouilli, pas au niveau du dessin que je trouve plutôt agréable mais surtout au niveau scénaristique que je trouve bien obscur. L'ai-je lu un peu vite (c'est possible, je l'ai lu tard dans la nuit et je pensais peut-être un peu trop à rejoindre mon oreiller) ? En tout cas, ton avis, Blacksheep, sème le doute dans mon esprit et si d'autres avis positifs viennent corroborer ton opinion, je me forcerai à une séance de relecture ! :wink:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Red Garden

Message non lu par né un11septembre » 14 avr. 2008, 09:19

j'ai pas du tout vu passer ce titre, mais a-t-il seulement un distributeur en Belgique?
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Red Garden

Message non lu par kynoo » 14 avr. 2008, 10:55

Normalement c'est le même distributeur que Kurokawa. Mieux vaut demander directement à un libraire.

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Re: Red Garden

Message non lu par WamuU » 13 mai 2008, 20:29

Tome 1 : Un premier tome mystérieux et envoûtant, développant une atmosphère assez particulière, mais il m'a tout de même fallu deux lectures pour arriver a m'y retrouver dans l'histoire et la nuée de personnages.

Les scènes d'action sont vraiment réussies (celle qui fait l'ouverture est un régal), arrivant a surprendre le lecteur et a le mettre sous tension.

Tout ça servi par un sublime dessin et une qualité d'édition irréprochable.
.
12bis marque donc des points avec un titre comme celui-ci en ouverture de catalogue.
Y a plus qu'a confirmer maintenant. ^^

Ps: merci Black :wink:
Image
Image
Image

Ixnay
Messages : 113
Enregistré le : 14 mai 2008, 07:45

Re: Red Garden

Message non lu par Ixnay » 14 mai 2008, 13:49

né un11septembre a écrit :j'ai pas du tout vu passer ce titre, mais a-t-il seulement un distributeur en Belgique?
Je confirme : je l'ai vu un peu partout dans les magasins en Belgique.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Red Garden

Message non lu par Floo D Ace » 20 juil. 2008, 13:37

Vol.1 & 2 : Une belle surprise apporté par un nouvel éditeur 12 Bis. Un titre sympa, moi qui ne connaissais pas du tout l'anime (j'ai appris qu'il existait en lisant le mot de l'auteur à la fin) et c'est vraiment une bonne surprise. L'histoire qui semble un peu "flou" dans le départ (faut dire la vérité après le chapitre 1 et 2, je n'arrivais toujours pas à reconnaitre les personnages m2r), est finalement vraiment excellente et excitante. L'auteur met le paquet direct avec plein de mystères mis en place, le lecteurs ce pose un tas de questions. Plus on avance, plus les mystères diminue, mais l'auteur n'hésite pas à mettre en place de nouvelle zone d'ombre pour garder le lecteurs en "stress". Bref niveau dessins c'est pas mal, je trouve que le style fait un peu américain je sais pas trop pourquoi, pis les filles font pensées au filles de Sex And The City lol. Vraiment 12 Bis marque des bon points avec sont catalogue pour l'instant que du bon pour ce que j'en ai lu.

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Re: Red Garden

Message non lu par oestevao » 16 août 2008, 22:20

vol.1
Un manga assez intéressant, même si parfois on se perd du au fait des sauts dans le temps. Le seul point négatif est le rôle du groupe Grâce, Lise qui est morte et elles continuent à parler à Kate comme si de ne rien était. Il y a aussi l'apparence de différents personnages, qu'on peut mal discerner, vu qu'ils sont à peine introduit et on ne découvre pas leur rôle dans l'histoire. Je trouve qu'il y a un peu trop de personnages pour une histoire de 4 volumes.

Comme Floo, je trouve moi aussi les dessins assez proche des comics, le trait ressemble beaucoup à celui de Jo Chen, l'artiste qui dessine les couvertures de la 8ème saison de Buffy et Runaways.
ImageImage

Avatar du membre
luna
Messages : 6
Enregistré le : 04 juil. 2008, 16:00

Re: Red Garden

Message non lu par luna » 19 sept. 2008, 10:28

Je n'ai lu que le tome 1 mais je l'ai beaucoup apprécié ;
J'ai un peu eu les mêmes impressions que vous c'est à dire une intrigue un peu confuse mais une ambiance un peu particulière crée par le finesse , fragilité des personnages face à l'aspect sombre et un peu terrifiant du manga le tout dans un univers un peu fantasmagorique . Bref , j'ai beaucoup aimé même si au début , j'étais un peu circonspecte suite "aux critiques " dénigrant un peu sa qualité face à l'animé ; contente donc d'avoir quand même tenté et je regarderais bien l'animé aprés du coup .

Avatar du membre
Thémis
Messages : 10
Enregistré le : 20 août 2008, 21:21

Re: Red Garden

Message non lu par Thémis » 20 sept. 2008, 12:43

J'ai moi aussi commencé Red Garden il y a peu de temps, un peu grâce aux critiques positives, car je dois avouer que le titre en lui-même ne m'attirait pas plus que ça. Résultat, j'ai acheté les 3 tomes :lol:

Déjà, j'apprécie énormément le graphisme, très pur, travaillé et différent de d'habitude. J'ai mis un certain temps à l'intégrer mais maintenant je le trouve vraiment très beau. L'histoire est vraiment intéressante et tout comme les héroïnes, j'étais complètement paumée au début de l'histoire, me demandant ce qu'il leur était arrivé. Parfois, le fait de passer d'une scène tranquille et une scène de combat de manière brutale et un peu déstabilisante mais on si fait. J'espère que la relation Kate/Hervé sera plus approfondie, qu'ils connaissent chacun les raisons de leurs actions au moins plutôt que de rester sur le simple rapport "tu es mon ennemi donc je vais te tuer..."

Par contre la série est en 4 tomes uniquement d'après ce que j'ai compris ? Ca me paraît juste pour boucler cette histoire :roll: enfin, on verra bien. J'ai hâte de lire le tome 4 :wink:

Répondre