Les Gouttes de dieu

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Les Gouttes de dieu

Message non lu par Blacksheep » 13 avr. 2008, 14:58

Image
Tadashi AGI et Shu OKIMOTO
Une série en cours au Japon publiée par Glénat
Résumé :
Lorsque Yutaka Kanzaki, œnologue mondialement connu, décède, le monde du vin est en émoi. En effet le maitre possède l'une des plus extraordinaire cave dont on puisse rêver. Shimizu Kanzaki, son fils, lui, n'est en rien amateur de vin. Employé dans une brasserie, il fut même plutôt rebelle à ce père tant obsédé à lui faire découvrir les arômes des vins, qu'il finit par l'en dégouter. Tout le contraire de son frère, le sombre Issei, fils adoptif, qui a suivi une brillante carrière de sommelier. A qui reviendra la cave de Yutaka Kanzaki? Le testament du maitre est clair, celui des deux qui résoudra 12 énigmes sur 12 vins et découvrira quel est ce 13ème et mystérieux vin, inconnu de tous, et que le maitre surnomma "les gouttes de Dieu". Une chasse au trésor en forme d'enquête policière va alors opposer les deux demi-frères aux caractères et parcours opposés : le talent et la technique d'issei contre la sensibilité et l'émotivité de Shimizu...


Fils d'un oenologue mondialement reconnu, Shizuku Kanzaki se voit mettre au défi le jour de son décès. En froid avec son père depuis longtemps, le jeune homme se voit dans l'obligation de résoudre douze énigmes vinicoles laissées par son paternel afin de récupérer son héritage. Seulement voilà, afin de motiver son rejeton plutôt revêche, le monsieur a adopté un jeune oenologue de génie il y a peu, ce dernier étant très intéressé par l'héritage.

Les français aiment le Japon pour ses mangas, les japonais aiment la France pour sa gastronomie et en particulier son vin. Soyons franc, je suis loin d'être un amateur de vin. Je n'y connais rien et je n'ai pas spécialement l'envie d'en savoir plus... comme le héros de notre récit! Car oui, malgré le fait que je sois assez réfractaire à l'oenologie j'ai été totalement conquis par les Gouttes de dieu!

Sur ce titre, on retrouve un duo d'auteurs qui, à eux seuls, ont fait explosé la vente de vin au Japon et en Corée!
Au dessin, Shu Okimoto nous offre un dessin qui n'est pas sans rappeler celui de Takeshi Obata (Hikaru no Go, Death Note). Le trait est fin, élégant, les décors sont détaillés et les personnages dégagent vite un certain charisme tout autant que le moteur de ce récit. L'alcool couleur sang est magnifiquement représenté par Okimoto et devient un personnage à part entière du récit. Shu Okimoto a tout d'un bon Bourgogne.
Au scénario, Tadashi Agi nous fait partager son immense culture de la vigne, avec autant de caractère qu'un bon Bordeaux. Le titre n'a rien de soporifique contrairement à ce que l'on pourrait croire vu le sujet. Lancée sur un prétexte ubuesque, l'histoire nous raconte donc une course à l'héritage entre un fils adoptif, professionnel aguerri, et un fils naturel, amateur complet. C'est l'occasion pour le lecteur d'en apprendre plus sur le vin, ses grands domaines, ses classifications, ses méthodes d'exploitation et ses grands cultivateurs qu'ils soient français, pour la plupart, mais aussi italiens ou californiens. Le ton n'est jamais lourd, on ne s'ennuie pas même quand on assiste à la description détaillée d'un vin. Mais le titre reste aussi la grande aventure post-mortem d'un fils dans la passion de son père, une passion que l'homme n'a pas réussi à lui transmettre mais dont il lui a laissé les clés. Un scénario intelligent qui s'annonce passionnant.

Ajoutez à cela des fiches sur l'oenologie en fin de volume, claires et accessibles aux néophytes, une adaptation de qualité -que ce soit la traduction ou la jaquette au vernissage sélectif- et un temps de lecture plutôt long (plus d'une heure) qui viennent largement justifier le prix de l'objet.

En définitive, les Gouttes de dieu est un grand cru à consommer sans modération!
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Les Gouttes de dieu

Message non lu par Daigoro » 13 avr. 2008, 17:32

ouarf, un super titre, qui surfe entre les codes shojo avec des tronches de fille à grands yeux, des champs de fleurs pour expliquer les sensations de plénitude, des sd fifilles ; les codes shonens avec l'affrontement entre les 2 "frères" et le cheminement du héros et le seinen avec un réalité de la vie, dans une societé potentiellement existante...

de plus le public francais devrait se trouver dans cette série - plus que dans Yakitate - car les héros sont plus adulte, l'apprentissage de l'oenologie et du monde du vin est pédagogue, pour les quelques bases que j'en ai, j'ai trouvé ca vraiment sympa à lire, ca peut déclencher des vocations !!!

avec un peu de bonus en fin de volume pour expliquer les différences principales entre les crus, les régions :wink: très bon ... :idea:
pour l'instant, un titre pas saoulant du tout :mrgreen: , j'espère que sur la longueur ca tient la route....
le seul hic reste le prix surfant avec les 9 €, ce qui fait beaucoup malgré la quantité de pages, les belles jaquettes et les bonus :|

je conseille à tous ceux qui veulent ou non découvrir le vin ou le manga sous un nouveau jour :wink:
Image

shinob

Re: Les Gouttes de dieu

Message non lu par shinob » 13 avr. 2008, 18:22

Trop cher... 9 euros pour un format seinen normal? sans moi

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Les Gouttes de dieu

Message non lu par MASTO » 13 avr. 2008, 23:11

C'est dommage Shinob, le titre en question est vraiment bon, en même temps je suis conscient qu'on ne peut pas tout acheter non plus...
Personnellement, j'avais peur mais j'ai trouvé ça vachement plus intéressant que Sommelier. Faut dire qu'il bénéficie d'atouts de premier plan, entre son dessin soigné et un scénario qui ménage un vrai suspense. Maintenant, on va voir si ça tient la route sur la durée parce que bon 15 volumes (en cours) sur le sujet, j'ai une légère appréhension quand même... :?
En tout cas, après plus d'une semaine de mise en vente, je constate que le titre pourrait être une bonne initiation aux mangas à mes habituels lecteurs de bd franco-belges, un peu comme a pu l'être les fils de la terre !

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Les Gouttes de dieu

Message non lu par né un11septembre » 14 avr. 2008, 09:17

pas-lu-disme pour le moment, mais j'avais essayé sommelier du bout des levres et ça tournait au vinaigre.
Le cuvée est onereuse, sa robe me fait penser a un largo winch, le bouquet à interet à avoir de la cuisse pour nous tirer sur + de 15 tomes.
Je vais le faire attendre en cave, pour le ressortir à l'époque des vendanges et le carafer pour le laisser decanter, alors peut etre trouverais-je mieux qu'un gros rouge qui tache. mais il faudra bien plus de 2 critique pour me faire croire que s'est un chateau petrus.

(héhé, je suis pas une cruche en vin, moi ^^)
Image

Avatar du membre
Crack
Messages : 128
Enregistré le : 11 avr. 2008, 18:35

Re: Les Gouttes de dieu

Message non lu par Crack » 14 avr. 2008, 09:39

Je n'ai lu que des bonnes critiques pour l'instant, et pourtant pas forcément de la part de gens bons publics. Ce premier tome fait vraiment l'unanimité :shock:

Personnellement, 9€ x 15 tomes, je peux pas trop me le permettre pour le moment, donc j'attendrai de voir si les critiques sont toujours aussi enthousiastes après 5 tomes (si je craque pas avant :oops: j'm'apelle pas Crack pour rien :oops: ).

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Les Gouttes de dieu

Message non lu par Floo D Ace » 14 avr. 2008, 10:06

shinob a écrit :Trop cher... 9 euros pour un format seinen normal? sans moi
+1 et le fait que Sommelier était nase ne facilite pas les choses.
Stef sur MangaVerse a écrit : Les Gouttes de Dieu est sorti. Sur votre question relative au prix de vente, plusieurs explications à vous apporter :
- tout d'abord, pas de soucis, des seinen à 6.50, il y en aura encore. Ici nous avons fait un execrcice vraiment différent.
- D'une part, l'achat de droit fut plus fort que pour un autre titre
-D'autre part le changement de papier induit des coûts supplémentaires. Comme vous le savez, le coût d'une tonne de papier varie selon la masse achettée. Vu que c'est un nouveau papier pour les nouveautés, la masse d'achats est inférieure à celle relative au papier précédent, faite pour tous les titres et à l'année. Donc paradoxalement, les équilibres de coûts ne dépendent pas seulement de la qualité.
-De plus nous avons poussé la fabrication de couverture, avec vernis mat, plus par dessus un vernis selectif brillant, plus un vernis selectif relief.
- Enfin, le positionnement de cet ouvrage a induit un coût supplémentaire : comme c'est un manga par lequel j'espère amener un vaste lectorat à sa lecture, nous avons investi fortement dans le marketting et la communication vers un public habituellement pas consommateur de manga et sur lequel il faut faire un gros travail (dossier de presse spécial, salon du livre, presse généraliste etc...). Si Taniguchi a ouvert une voie, ansi que Tezuka, ce public demeure à convaincre.
... mais de fait et dans le futur, je n'exclus pas du tout de baisser le prix de ce manga, s'il s'equilibre bien.
Bref voila, pour ma part un titre dont je vais me passer. :roll:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6391
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Les Gouttes de dieu

Message non lu par Erkael » 14 avr. 2008, 12:18

comme c'est un manga par lequel j'espère amener un vaste lectorat à sa lecture
D'ou la mauvaise opération de le vendre à ce prix!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Les Gouttes de dieu

Message non lu par MASTO » 14 avr. 2008, 12:27

Erkael a écrit :
comme c'est un manga par lequel j'espère amener un vaste lectorat à sa lecture
D'ou la mauvaise opération de le vendre à ce prix!
Pas forcément pour des lecteurs de franco-belge habitués à payer leur bd 13 à 15€ car je pense que c'est ce lectorat qui est également visé avec ce titre. Maintenant, je sais pas si ça va marcher, on verra...

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Les Gouttes de dieu

Message non lu par Blacksheep » 14 avr. 2008, 12:52

J'ai du mal avec vos revendications sur le prix. Ok glénat nous a habitué à moins cher parce qu'il a une force de vente plus importante. Mais au final je vous rappelle qu'un gantz, vagabond, 20th century boys, shigurui, sidooh... c'est aussi 9euros. Et là on a une qualité bien supérieure à du panini, et un temps de lecture beaucoup plus long qu'un gantz. Je sais que nous sommes nombreux à avoir déjà pas mal de série en cours, mais l'essayer c'est l'adopter (et j'y suis allé sur la pointe des pieds). Attendez les occaz :wink:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre