Bokurano

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Bokurano

Message non lu par kynoo » 11 juin 2008, 20:03

né un11septembre a écrit :il faudrait même oublier qu'il y a des robots dans cette série. Le but de l'auteur est uniquement de faire un démontage de la psychologie des 15 enfants. Le contexte va servir de catharsis a cette exposition de la structure emotionnelle des personnages et comme c'est du Kitoh, on est pas en presence de personnages trés équilibrés.^ :)
Je ne sais pas si c'est si accessoire... L'auteur m'a l'air d'apprécier tout particulièrement le design de mechas et d'appareils, [spoiler]et au-delà d'un goût personnel je pense, c'est toujours un moyen pour lui de faire intervenir le monde des adultes par le biais de l'armée, qui se révèle être une réponse unidimensionnelle (une sorte de "moi vois, moi tue") et forcément inadaptée.[/spoiler]

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Bokurano

Message non lu par né un11septembre » 12 juin 2008, 11:29

je vais m'avancer un peu et essayer de definir les intentions de Kitoh.
Je pense qu'il est trés friand de robots mais que le concept de la série evengelion l'a enormément géné par un certain politiquement correct dans le comportement des jeunes pilotes des EVA.
C'est effectivement un Evengelion plus psychologique que Kitoh va developper au fil de cette série toujours en cours au Japon.
Pour ce qui est de la dimension militaire, Kitoh a déjà donné un apercu de ce qu'il en pensait a travers son one-shot Sinna1905. La rigidité militaire va être un facteur de rebellion au sein du groupe d'adolescents, mais je ne peux pas vous en dire plus... ^^

Je travaille pour le moment a l'adaptation d'un dossier special paru dans le mangazine Erotic F n°51 qui est entièrement consacré à Kitoh (visite de son atelier, ses collections perso, interviews, sa bibliographie (que j'ai adaptée dans le topic auteur), une FAQ posée à Kitoh, une presentation de l'univers de sa dernière serie en date: Owari to Hajimari no Mairusu, ...). ça represente beaucoup de travail pour notre traducteur chez Iscariote et tout ne sera probablement pas traduit, mais j'ai espoir de vous en faire bénéficier un maximum.

Image
la couverture du erotic F 51
Image
une page sur son atelier
Image
une page d'interview
Image
une page de présentation sur les personnages de Owari to Hajimari no Mairusu
Image

Avatar du membre
Ohzora
Messages : 30
Enregistré le : 01 févr. 2008, 00:43
Localisation : Vogue Merry.

Re: Bokurano

Message non lu par Ohzora » 12 juin 2008, 17:44

Euh, excusez moi de ce petit HS mais je savais pas trop où poster.
Je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait un site où l'on pouvait télécharger les scans de Naru Taru. Bokurano m'a donné envie de m'y intéresser.
"Ça, c'est du sexisme. Donner des trucs de filles aux gens, juste parce que c'est des filles."
Terry Pratchett, Nell Gaiman : De bons présages. Culte.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Bokurano

Message non lu par Floo D Ace » 12 juin 2008, 19:02

Ohzora a écrit :Euh, excusez moi de ce petit HS mais je savais pas trop où poster.
Je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait un site où l'on pouvait télécharger les scans de Naru Taru. Bokurano m'a donné envie de m'y intéresser.
Euh, le scans c'est pas trop légal donc...... :roll:

shinob

Re: Bokurano

Message non lu par shinob » 12 juin 2008, 19:16

Floo D Ace a écrit :Euh, le scans c'est pas trop légal donc...... :roll:
donc celui qui souhaite répondre à Ohzora le fera en mp... :)

Avatar du membre
Ohzora
Messages : 30
Enregistré le : 01 févr. 2008, 00:43
Localisation : Vogue Merry.

Re: Bokurano

Message non lu par Ohzora » 12 juin 2008, 20:41

Floo D Ace a écrit :
Ohzora a écrit :Euh, excusez moi de ce petit HS mais je savais pas trop où poster.
Je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait un site où l'on pouvait télécharger les scans de Naru Taru. Bokurano m'a donné envie de m'y intéresser.
Euh, le scans c'est pas trop légal donc...... :roll:
En même temps, la série a été arrêtée en cours de publication y'a déjà plusieurs années.
Tu pense bien que si ils étaient dispos, je ne demanderai pas.
"Ça, c'est du sexisme. Donner des trucs de filles aux gens, juste parce que c'est des filles."
Terry Pratchett, Nell Gaiman : De bons présages. Culte.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Bokurano

Message non lu par Floo D Ace » 12 juin 2008, 21:37

shinob a écrit :
Floo D Ace a écrit :Euh, le scans c'est pas trop légal donc...... :roll:
donc celui qui souhaite répondre à Ohzora le fera en mp... :)
Oui c'était ce que j'insinuais bien sur....

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Bokurano

Message non lu par Drazorback » 14 juin 2008, 14:24

Pour ma part, découverte de Kitoh avec ce premier tome de Bokurano.

[spoiler]Sincèrement difficile me d'exprimer définitivement à la simple lecture de ce tome. La profusion de personnages dès le départ ne permet ainsi pas de s'attacher vraiment à eux dans l'immédiat, on ne peut au départ les cerner que de manière caricaturale. Mais étant donné de l'effort déjà en un tome pour donner un minimum de background à deux des gamins, on peut vraiment penser que Kitoh saura enrichir tout ça à la longue. Pour reprendre Flood, c'est vrai qu'il y a un petit côté Kitoh dans le design de Bleach (Kokopelli rapelle un peu le mec au bob qui entraine Ichigo au début).

Pour revenir a Bokurano, la manière dont l'histoire se met en place de suite surprend et suscite l'interrogation autant qu'elle est louable puisqu'elle permet d'entrer directement dans le vif. En fait, on a un peu de mal à cerner cette histoire de "jeu" qui semble avant tout être un prétexte. Pour le coup la mort du premier gamin arrive aussi de manière abrupte... Et au final on passe immédiatement à autre chose: j'espère quand même que le rythme n'est pas toujours aussi effréné. Les péripéties seules ne peuvent rendre une oeuvre intéressantes: encore faut-il leur donner un sens...

Aussi je m'inquiète un peu de la dérive possible qui insisterait sur les penchants naturels vicieux du genre humain... Entre la mort du premier bambin, et les intentions du second de nos chères têtes blondes. Et de la psychanalyse à outrance du genre "mon père était comme cela, je ferais soit l'inverse soit exactement la même chose".[/spoiler]

Un premier tome comme mise en place d'une expérience psychologique, pourquoi pas?
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Bokurano

Message non lu par Floo D Ace » 11 août 2008, 13:13

Vol.2 : Dans la lignée du premier. Les enfants continue leurs combats, mais bien sur l'auteur reste plutôt centré sur le comportement des enfants face à la situation (combats,mort certaine etc etc...). Un bon titre mais qui j'espère ne tirera pas en longueur, car je pense qu'il perdrait beaucoup en intérêt sur une trop longue période.

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Bokurano

Message non lu par Drazorback » 11 août 2008, 23:43

Le volume 2 poursuit donc sur le même modèle de narration que le premier.

[spoiler]Toutefois une nouvelle révélation importante vient changer la donne: on apprend que chaque enfant amené à piloter le Zearth est condamné à en mourir, vidé de son énergie vitale. Par cette simple déclaration instaure une ambiance nouvelle, plus glauque encore. Ainsi, Kitoh évite les cas de figure trop compliqués dans un premier temps: les deux pilotes de ce tome ont, explique t-il, un sens de la justice affirmé. Ils ne rechignent donc pas outre mesure à se sacrifier pour le bien de la planète entière.

Dai'chi, tout d'abord, le tiendrait donc ce sens de la justice de sa situation familiale particulière. L'abandon du foyer par son père, trois ans auparavant, l'aurait poussé à endosser les responsabilités parentales. La beauté de son sacrifice réside d'ailleurs dans la simplicité de ce qu'il est amené à perdre: une simple journée de bonheur avec ses petits frères et soeurs.

Le second pilote, quant à elle, tiendrait sa force morale de la profession de sa mère, prostituée à ses heures perdues. Victime des brimades de ses camarades de classe (qui semblent toujours aussi hypocrites et moutonniers en ce qui concerne la description des lycées japonais), elle s'est forgé un solide caractère, comme une carapace indispensable à sa survie sociale. Mais on s'étonnera d'avantage de son choix soudain de se tourner vers la prostitution à son tour... Kitoh surjouant parfois certains effets de manche, ce qui nuit un petit peu au réalisme de l'épreuve psychologique.[/spoiler]

En bref, un tome sur de bons rails: on commence mieux à voir où l'auteur veut en venir. Mais pour ma part, il y a toujours une certaine difficulté à s'attacher aux sorts de ces personnages qui restent de quasi étranger. Et en espérant que la suite brisera un petit peu cette linéarité.
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Répondre