L'orchestre des doigts

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

L'orchestre des doigts

Message non lu par Daigoro » 27 avr. 2008, 19:17

L'ORCHESTRE DES DOIGTS
Série en 4 volumes finis parue chez Kanko par Osamu Yamamoto
ImageImageImageImage

Alors voila un manga que je découvre tardivement mais que j’ai acquis depuis quelques mois… faute de temps resté non lu, j’ai été ému et touché par cette oeuvre qui se veut historique et humaine… :roll:

Reprenons depuis le début, l’auteur Osamu Yamamoto ( avec un tel prénom – le même que le Dieu - et un tel nom – fameux mangaka de Asatte dance et autres petites merveilles… ca partait déjà pas mal) signe ici une histoire qui va voir le jeune Takahashi qui veut partir loin de sa campagne et la maison familiale où le décès de son papa, a rendu la vie plus que difficile à une époque hardos ( 1913 pour être exact … ) au Japon… pour se rendre en France afin d’étudier la musique classique… et le voilà littéralement éjecté du domaine par son frère, alors chef de famille, qui le juge ingrat … le pauvre Takahashi va donc se diriger vers des connaissances afin de gagner le sou, chose assez malaisé pour l’époque…

Et le voila professeur dans une école pour enfants aveugles et sourds dans la ville d’Osaka, chose bien peu réjouissante pour lui qui ne conçoit la vie sans musique… cependant le cœur va se charger de lui faire entendre raison et il va se prendre d’affection pour un enfant nommé Issaku particulièrement « brut de décoffrage » pour qui la vie ne connaît que malheur et violence, aucun échange à part physique - et encore c’est en terme de violence… et voila notre héros plongé dans l’univers des enfants sourds qui sont à l’époque considérés comme des attardés mentaux ou incapables, tout juste digne d’être esclave dans une ferme ou en champ… Le jeune Takahashi va se heurter à un autre professeur adepte du coup de baton, chose qui n’arrange en rien les rapports déjà difficiles avec les « autres » … Il va également faire la rencontre du professeur Fukuda presque sourds qui va lui transmettre le langage des signes, chose qui va lui permettre de communiquer et d’échanger, en effet il n’est pas chose aisée de vouloir communiquer ou même de le vouloir quand les enfants n’en ont pas la moindre notion… pour eux chaque chose n’a pas de nom, la question ne se pose même pas jusqu’à ce qu’ils en ressentent le besoin…
La relation de confiance que va réussir à installer le prof avec Issaku va être à l’origine de la compréhension des maux du garçon qui est littéralement étouffé par les sentiments qu’il ne comprend pas de sa maman… celle-ci en effet s’est vu rejetée par sa famille à cause de lui…
Je n’en dévoile pas plus de ces découvertes pour les futurs lecteurs quant à la surprise et à l’isolement que va ressentir Issaku lorsqu’il va se retrouver au foyer familial et le rejet aveugle dont il va être l’objet… source d’encore plus d’incompréhension de sa part, lui qui ne comprend pas un traitre mot de ses congénères… :?
L’apprentissage et la découverte de l’écriture et de la langue des signes va lui permettre de regagner le cœur de sa mère et de voir son ouverture… ce premier volume est un vrai chef d’oeuvre d’écriture, la traduction à mon gout est significative de ces tensions et de la différence de phraser selon la langue utilisé et selon les « classes » d’interlocuteur…

Le professeur va poursuivre son apprentissage en parallèle et dans le volume 2 de cette tétralogie on va pouvoir assister au bonheur qu’a le professeur en transmettant en signe sa première histoire en public… assez émouvant et touchant…
La transition et réel sujet de la suite du manga v se faire lors de ce volume avec l’apparition de Mr Yoshikawa dont la fille est sourde : ce père va faire le choix de lui enseigner lui-même le langage mais cette fois ci par la méthode dite oraliste avec l’aide de la lecture labiale, en effet ce père ne veut pas admettre que sa fille soit différente d’extérieur et va donc tout mettre en œuvre pour masquer cette différence… c’est le début de la dualité entre la méthode oraliste et la méthode des signes…

En parallèle on va croiser la crise alimentaire et l’oppression des riches propriétaires… ce passage va transparaitre dans le manga par le racket d’un fils sourd par Kawada, un jeune idéaliste sourd qui deviendra un ami du jeune Issaku en pleine recherche et quête, qui constatera les différences qui peuvent exister entre les riches et les pauvres, chose dont il était ignorant jusqu’alors… Il vivra alors la première séparation d’avec une des écolières de l’école… premier émoi… toujours aussi émouvant :cry:

Je vous laisse découvrir la suite par vous même, mais on assistera alors à l’évolution des mœurs envers une reconnaissance de la méthode oraliste et le rejet pur et simple du langage des signes, qui va être réellement spécifique et universel, utile selon les utilisateurs…

La dualité avec l’évolution des personnages qui deviendront plus matures avec des convictions politiques selon les catastrophes vécues ( séisme ou tuerie des Coréens etc… )…

Un manga riche en signification et en poésie, pouvant semer le trouble tant est si bien conçu le récit et l’évolution au fil du temps de la condition des sourds muets aveugles, avec de vraies bibliographies, de vrais récits … de plus en chaque fin de volume quelques pages sont consacrées à l’histoire depuis l’Abée de l’Epée… :idea:

Au départ je dois avouer que je ne situais pas ce manga du tout dans ce registre, je pensais de part ce que j’en avais lu qu’il allait s’agir d’un prof enseignant la musique à des enfants privés d’audition ou de langage, et le titre y aide… A la lecture je dois avouer que j’ai été troublé par la justesse des mots utilisés pour évoquer les sentiments et l’existentialisme que peuvent se ressentir les enfants…

Pour le dessin, peu jovial il s’adapte aux situations de crise, de tristesse et finalement évolue en finesse aux fils des volumes, globalement ca ressemble à quelque chose comme du Taniguchi mais moins bien maitrisé pour les différences – j’entends par là que l’auteur va devoir accentuer certains traits pour différencier les persos sans réelles caractéristiques…

Prépublié dans les années 90, ce manga est à l’origine d’un mouvement de la part des éditeurs pour faire du manga entre le shonen, le seinen et le gekiga… quelque chose qui va allier le message politique avec l’aventure humaine, dans le mag Young Champion, précurseur dans ce type d’œuvres… Chez nous c’est Kanko – Milan qui publie cette merveille ( eux même le qualifie objectivement de tel )… :roll:
L’auteur a connu son plus grand succès a l’époque avec l’œuvre Koshien lointain, plus dans le style de Masanori Morita, et c’est en visionnant un reportage sur les enfants sourds muets qui va le bouleverser et le voila en quête de documents quant à une œuvre sur le milieu…

Une oeuvre empreinte d’humanisme et de bonheur que j’invite à lire à tous les amoureux de mangas un peu différents… :wink:
Image

Avatar du membre
Gemini no Saga
Messages : 23
Enregistré le : 12 janv. 2008, 12:08
Contact :

Re: L'orchetre des doigts

Message non lu par Gemini no Saga » 27 avr. 2008, 20:07

J'ai écrit une critique dessus == >http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-l ... .html#3718

En substance, ce manga s'annonçait pas mal de par le thème abordé et le regard original porté sur un Japon méconnu. Ce n'était pas non plus comme un cours de civilisation japonaise, mais à l'instar de Say Hello to Black Jack on apprend l'aversion qu'a une partie de la population japonaise à l'égard des handicapés de toutes sortes. Malheursement le traitement est mauvais. Graphiquement le style laisse à désirer mais l'outrance et le côté dramatique (surdoses de larmes) est quasiment poussé à l'extrême. Si bien que l'on finit par croire que les persos surjouent tous :/
See you space cowboy

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: L'orchetre des doigts

Message non lu par Daigoro » 27 avr. 2008, 21:21

mis à part le fait que les personnages vivent leurs histoires je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "surjouer" ... pourrais tu m'éclairer :wink:
de mon côté, je voyais effectivement l'intolérance générale pour quelconque différence et une fois concerné, ils se donnent à fond...
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: L'orchetre des doigts

Message non lu par kynoo » 27 avr. 2008, 21:28

Comme Gemini, je déplore le traitement inutilement lacrymogène de ce sujet qui mérite à mon avis plus de rigueur et de recul si on veut aider à changer le regard des gens sur le handicap, quel qu'il soit.
Il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ma lecture, une fois le pathos mis de côté, car il m'a été donné à voir une époque à laquelle je ne connaissais rien ainsi que l'histoire de la prise en charge des enfants sourds-muets par la société japonaise.

Si vous avez apprécié cette lecture et que vous lisez couramment l'anglais, je ne saurais trop vous conseiller With the light - raising an autistic child de Keiko Tobe, actuellement en cours de parution chez Yen Press

Image

Il s'agit d'un josei présentant le quotidien d'une famille dont le premier enfant, appelé Hikaru, est autiste. Destiné à la fois aux parents d'enfants autistes par son côté pratique et au grand public par son approche pédagogique et optimiste, nous sommes amenés à suivre le parcours de ce jeune garçon et de toute sa famille.
Évidemment, le manga est pétri de bons sentiments, et on frôle parfois l'hyperglycémie lors de certains passages chargés en émotion mais le rôle d'information est bien rempli grâce au solide travail de documentation réalisé par l'auteur.
On peut toutefois s'interroger sur l'intérêt de conserver les références purement japonaises (les coordonnées des associations utiles, ou les références à des sites internet par exemple).
Du point de vue de l'édition, le format correspond à nos versions grand format (Sakka), 1 volume en anglais = 2 tankôbon, sens de lecture original, qualité d'impression plutôt correcte et prix raisonnable (encore plus avec le taux du dollar favorable en ce moment).

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: L'orchetre des doigts

Message non lu par Daigoro » 27 avr. 2008, 21:39

kynoo a écrit :Comme Gemini, je déplore le traitement inutilement lacrymogène de ce sujet qui mérite à mon avis plus de rigueur et de recul si on veut aider à changer le regard des gens sur le handicap, quel qu'il soit.
en même temps, comparativement comme je l'ai indiqué dans mon article ce titre fait partie des premiers du genre ce qui implique quelques petites mises au point...

après concernant le caractère "lacrymogène" - mot que je trouve génial :wink: - je pense que ca correspond au public cerné...

enfin concernant la rigueur et le recul, j'ai trouvé justement que c'était assez correct, pas mal de bouquins sont répertoriés, j'ai vraiment eu l'impression que ca coincidait avec la réalité de l'époque... cependant peut être qu'une idéalisation propre à la culture japonaise fait que...

m'enfin le manga a selon moi quand même le mérite d'évoquer des choses qui même en France je pense sont dans les pensées de certains :x ... je trouve par là même que la publication de titre du genre et de celui que tu proposes sont vraiment de très bons compromis et de bonnes "trouvailles"... en espérant pouvoir en lire d'autres de par chez nous
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: L'orchetre des doigts

Message non lu par kynoo » 27 avr. 2008, 21:59

Ah mais je l'ai trouvé intéressant !
Tout ce que je déplore est cité au-dessus, le plus "grave" étant probablement le fait que, lorsqu'on s'y intéresse, c'est toujours avec le même regard empli de pitié que l'on considère le handicap dans notre société.
Tu vois, la scène du tome 2 (je crois) où le prof parvient à communiquer est incroyablement longue et vraimen too much de ce point de vue. C'est sûr, pour lui c'est un tournant important et le point de départ d'un véritable échange avec ses élèves, m'enfin je lui préfère le témoignage d'Helen Keller (je me souviens avoir lu sa bio publiée chez Folio Junior à l'époque) lorsqu'elle a pris conscience que ce que sa préceptrice tapotait dans sa main était la clé pour communiquer avec les autres.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: L'orchetre des doigts

Message non lu par Daigoro » 27 avr. 2008, 22:06

je comprends tout à fait ce que tu veux dire :wink: effectivement le passage de l'histoire est vraiment trop long... presque la moitié du 2ème volume, mais comme tu le dis c'est un tournant...

pour Helen Keller, j'en ai pas trop parlé justement pour laissé la découverte à ceux qui pourraient lire le titre parce que ca pour le coup, c'est vraiment bien retranscrit, ni trop ni pas assez... bon toujours avec le côté :shock: du japonais ...

mais je pense réellement que le côté "too much" est du au lectorat vise à la base qui est les jeunes ados peut être pour les responsabiliser et leur faire comprendre les choses... peut être :roll:
Image

Répondre