Ki-Itchi

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Que pensez-vous de cette série?

Excellent!
6
86%
Vraiment bien
1
14%
Sympa
0
Aucun vote
Ennuyant
0
Aucun vote
Quelle horreur!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Ki-Itchi

Message non lu par Drazorback » 17 mai 2008, 11:02

Image Image Image

Ki-itchi
de Hideki Arai
Editeur : Delcourt
Parution Française : 9 volumes (en cours)


Résumé

Dans une société japonaise sclérosée, où les plus vils penchants humains se camouflent sous le masque des convenances, le jeune Ki-itchi, bambin de 3 ans ne semblant pas connaître la douleur, fait office d’exutoire. Incapable de se plier aux normes dans la société dans laquelle il vit, il ne cesse de se battre avec ses camarades. Mais sous son allure de jeune garçon violent et incontrôlable, Ki-Itchi cache en fait un sens inné de la justice exacerbé et se pose spontanément, selon ses propres critères, comme le défenseur des opprimés.
Toutefois, l’équilibre fragile qui régit le cocon familial de Ki-Itchi va rapidement se trouvé bouleversé par de sinistres évènements… Et d’aventure en aventure, Ki-Itchi se retrouve plongé dans un monde qu’il ne comprend pas (fautes d’avoir les armes requises) : celui des adultes…

Pour aller plus loin (suite du résumé) petit spoil

Après la mort de ses parents, Ki-Itchi se retrouve recueilli par des clochards, qui le feront grandir bien avant l’âge normal. Vivant en exil pendant plusieurs mois, caché de la police qui le cherche, Ki-Itchi est initié au monde des adultes dans sa forme la plus crue. Avant d’être, suite à un nouvel accident, perdu dans la nature. Autre expérience qui finira de faire de Ki-Itchi un petit garçon définitivement hors-normes.
Quelques années passent ensuite, et Ki-Itchi, désormais élevé par ses grands-parents, se voit réintégré à la société. A l’école primaire, il fait la rencontre, pour la première fois, d’amis qui lui permettent de franchir une nouvelle étape dans le développement de sa personnalité. Rapidement, Ki-Itchi se rend d’ailleurs compte qu’une de ses camarades de classe, le souffre-douleur de l’école, est prostituée par son père. Armé de son seul poing, levé au ciel comme une menace, Ki-Itchi se lance alors dans une vendetta contre tous les coupables…

Dans la lignée du corrosif The World Is Mine, Arai peint un tableau saignant de la société japonaise contemporaine. A travers le regard du petit Ki-Itchi Someya, il semble en fait en dénoncer tous les travers. Satyre moderne, Ki-Itchi est un manga sociétal tout aussi bien qu’une quête de justice.

Ki-Itchi, insaisissable bambin :
L’une des grandes forces de l’œuvre d’Arai est de présenter un héros difficile à cerner. Loin des jeunes héros de Shonen dont on connaît les moindres pensées, limpides, Ki-Itchi se révèle étranger, en premier lieu, aux yeux du lecteur. D’une part, parce qu’il est peu loquace et n’exprime rarement ses sentiments –et encore le fait-il par quelques mots lapidaires- et d’autre part parce que les traits de son visage restent immuablement les même, grimaçant et apparemment furieux. Difficile donc de s’identifier, comme à l’accoutumée, à ce héros. Ki-Itchi vise plutôt à l’abstraction et à la conceptualisation incarnée de certaines valeurs morales.
Au fur et à mesure que l’histoire avance, on en vient cependant à se rendre compte que ses actes sont immanquablement motivés par une même aspiration : la lutte contre toute forme d’injustice. C’est avec l’adjonction à ses côtés de Kai, jeune surdoué parfaitement complémentaire, et de Misato, victime esseulée, sorte de muse, que Ki-Itchi (le protagoniste comme l’œuvre) semble prendre toute son ampleur.

Un portrait au vitriol de la société japonaise :
Les critiques portées à la société japonaise sont multiples et éparpillées tout au long du manga. Ainsi, si Arai peint dans un premier temps un portrait peu flatteur des mères des camarades de classe de Ki-Itchi, commères futiles, ou des méthodes d’éducation plus que douteuses –peut-on réellement faire comprendre à un enfant qu’il est interdit de violenter ses camarades en le réprimant d’une baffe ?- ; Arai retrouve rapidement ses thèmes de prédilection. Le monde politique, pourri jusque à la moelle, les média présentés comme de simples rapaces manipulables à l’affût du moindre scoop ou la lâcheté et l’hypocrisie de chacun face au malheur d’autrui sont les grands principes d’une société amorphe, décriée avec un talent rare.

Un pavé dans la mare de la bienséance :
Moins provoquant que The World Is Mine, Ki-Itchi n’en reste pas moins une œuvre profondément subversive. Plusieurs tabous communs aux sociétés industrielles contemporaines sont brisés avec ferveur, de même que grand nombre de valeurs morales sont judicieusement interrogées par Arai. On pense par exemple aux diverses scènes de sexe, jamais glamour, qui ont lieu au cours du périple. Tout y passe : fantasmes sexuels déviants, inceste, prostitution… Ou aux divers accès de violences donnant une teinte tragique à l’œuvre. On pense aux divers assassinats ou encore à la violence de plus en plus extrême de Ki-Itchi. D’une violence aussi bien physique que morale, Ki-Itchi n’est pas à mettre entre toutes les mains et en choquera plus d’un…
En outre, la lutte de Ki-Itchi paraît pour ainsi dire ambigüe, paradoxale. Se lançant à corps perdu dans sa lutte contre l’injustice, Ki-Itchi en vient à passer à tabac certains coupables. Ou en vient même, lors d’une scène choc, à frapper un à un tous ses camarades de classes –victime inclues- lorsque ceux-ci en viennent à brimer la frêle Misato. Le verdict est sans appel : tous coupables ! La lecture de Ki-Itchi n’oublie donc pas de susciter chez le lecteur plusieurs interrogations (l’inaction est-elle le germe de la culpabilité ? la fin justifie t’elle nécessairement les moyens ?).

Le fond et la forme :
Si j’ai principalement décrit ici le fond, les thèmes abordés ou l’éventuel message de l’auteur, il convient maintenant de montrer en quoi Arai ne néglige pas pour autant ce qui, pour un manga, est essentiel : l’enrobage. La patte graphique d’Arai est relativement classique, et ne joue pas sur l’esbroufe mais sur des décors hyper soignés et une minutie étonnante. Le dessin se rapproche, en version plus détaillée et moins cartoon, de la patte de Mizuki (Kitaro le repoussant), sans pour autant oublier d’être un manga de son temps. Les personnages ont la particularité d’être dessinées de manière assez laide : pour dénoncer les travers du genre humain, Arai dessine des hommes bossus, légèrement difformes et des femmes peu attrayantes…
Enfin, la construction scénaristique, la mise en scène est assez remarquable. Arai parvient à décrire un univers extrêmement riche avec une multitude de personnages tous bien travaillés, tout en maintenant un certain rythme et un certain suspense… Pour qui s’en donne la peine, Ki-Itchi se révèle être une lecture haletante en même temps qu’une analyse sans concessions.
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Ixnay
Messages : 113
Enregistré le : 14 mai 2008, 07:45

Re: Ki-Itchi

Message non lu par Ixnay » 17 mai 2008, 11:55

Excellente chronique!
Sinon, je me permets juste de dire qu'il me semble que la série s'arrête avec le tome 9. La suite est connue sous le nom de "Ki-Itchi VS", dont le premier tome est sorti très récemment au Japon.

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Ki-Itchi

Message non lu par Kuro » 17 mai 2008, 17:39

C'est un manga captivant, mais a la fois terrible. On ne sort pas indemne de ce genre de lecture. Le chapitre du chat au tome 1 m'a marqué. Après on dévore les tomes, et la quête de justice de Ki-itchi nous fait réfléchir, il va là ou les enfants normaux ne se sentiraient pas concerné, Kai est d'une grande aide, sinon Ki-itchi n'aurai que ses poings, et ce sont deux persos que j'aime beaucoup, quand a la gamine je l'ai détesté comme pas possible a ma premiere lecture, et apres, j'ai été indulgent. C'est dans mon caractere de detester ceux qui se laissent faire dans les mangas, alors s'il se déroule toujours dans ce sens, ça m'énerve. Mais il y avait plusieurs raisons.
Je pense qu'il faut plusieurs lectures pour saisir ce manga.
Ki-itchi est reconnaissable au premier coup d'oeil, et même s'il brise tout les codes shonen, s'il peut paraitre apathique pour certains, je l'ai trouvé très accrochant, très classe.
Image

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Ki-Itchi

Message non lu par Drazorback » 18 mai 2008, 18:03

Excellente chronique!
Sinon, je me permets juste de dire qu'il me semble que la série s'arrête avec le tome 9. La suite est connue sous le nom de "Ki-Itchi VS", dont le premier tome est sorti très récemment au Japon.
Merci du renseignement. En sais-tu un peu plus sur ce Ki-Itchi VS? Le tome 9 ne semblait pourtant marquer l'arrêt de la série... S'agirait-il donc d'une suite plusieurs années plus tard?
C'est un manga captivant, mais a la fois terrible. On ne sort pas indemne de ce genre de lecture. Le chapitre du chat au tome 1 m'a marqué. Après on dévore les tomes, et la quête de justice de Ki-itchi nous fait réfléchir, il va là ou les enfants normaux ne se sentiraient pas concerné, Kai est d'une grande aide, sinon Ki-itchi n'aurai que ses poings, et ce sont deux persos que j'aime beaucoup, quand a la gamine je l'ai détesté comme pas possible a ma premiere lecture, et apres, j'ai été indulgent. C'est dans mon caractere de detester ceux qui se laissent faire dans les mangas, alors s'il se déroule toujours dans ce sens, ça m'énerve. Mais il y avait plusieurs raisons.
Je pense qu'il faut plusieurs lectures pour saisir ce manga.
Ki-itchi est reconnaissable au premier coup d'oeil, et même s'il brise tout les codes shonen, s'il peut paraitre apathique pour certains, je l'ai trouvé très accrochant, très classe.
Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Ce manga ne cherche pas à être consensuel mais à marquer le lecteur. C'est ce principe d'interactivité qui me plaît dans la démarche d'Arai. Cepedant, ne veux-tu pas plutôt dire que Ki-Itchi peut paraitre antipathique à certain, plutôt qu'apathique? Il me semble que c'est un reproche qu'on peut justement difficilement lui faire...
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: Ki-Itchi

Message non lu par EdenA » 18 mai 2008, 19:24

Le tome 9 marque la fin de la jeunesse de Ki-Itchi.
Le VS -> Image commence donc probablement quelques années après, et va sans doute nous permettre de voir un Ki-Itchi adulte (ou presque) tenter de faire bouger le Japon (le VS = versus) semble clairement explicite à ce niveau, il y aura combat, et celui-ci politique et médiatique, très probablement.
Bref, j'ai hâte !
A noter que le 1er volume est sorti fin Avril, et que la série continuera probablement lentement car l'auteur publie un autre manga en parrallèle (sur un boxeur, la suite d'une vieille série (Sugar) nommée Rin).

Voilou ! ;)

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Ki-Itchi

Message non lu par Kuro » 18 mai 2008, 20:00

Drazorback a écrit :Cepedant, ne veux-tu pas plutôt dire que Ki-Itchi peut paraitre antipathique à certain, plutôt qu'apathique? Il me semble que c'est un reproche qu'on peut justement difficilement lui faire...
Voila je me disais aussi que je m'étais gourré de mot <_<

Merci pour la couv EdenA, j'ai hâte de lire cette suite donc, j'espère juste que la politique serai assez bien traitée, histoire que ça ne tombe pas dans le pompeux, comme je l'avais ressenti un peu vers les derniers tomes, il y avait pas mal de blabla entre les journalistes, mais qu'on saisi mieux a la relecture quand même. Personnellement je vois mal Ki-itchi a l'université... J'aimerai que cela se déroule au lycée par exemple.
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Ki-Itchi

Message non lu par kynoo » 21 mai 2008, 21:02

Kuro a écrit : J'aimerai que cela se déroule au lycée par exemple.
Non, non,pitié pas ça >_<
Marre du monde des lycéens avec leurs uniformes à la noix, les activités du club d'art floral et les relations senpai/kohai.

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Ki-Itchi

Message non lu par Harknass » 21 mai 2008, 21:23

L'univers du primaire serais mieux adapté. Sa ferait bizarre que notre bambin de 3 ans ait 16/17/18 ans...^^
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Ki-Itchi

Message non lu par Kuro » 21 mai 2008, 22:16

Pour info oui au début cela se passe a l'école primaire, ensuite après il grandi et il a 10-11 ans, mais le voir au collège ne serait pas surprenant, on pourrai justement voir quelle évolution pour ce personnage aussi différent et quelle place dans la société il va se construire... De toute façon si Arai veut faire son manga au lycée, je pense qu'il saura assez bien se débrouiller pour qu'on ne retrouve pas les mêmes éléments que tu cite Kynoo :wink:
Image

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Ki-Itchi

Message non lu par Drazorback » 22 mai 2008, 21:18

@Harknass: tu as dû t'arrêter assez vite, effectivement.

Quel que soit le milieu dans lequel l'histoire se déroulera, je fais confiance à Arai pour qu'il rende ça intéressant et subversif, dans les règles de l'art. Et je crois effectivement qu'il ne tombera pas dans le travers de décrire la vie quotidienne des lycéens (ça me paraît d'ailleurs plus qu'improbable).

Par pure curiosité: que pensez vous de la théorie selon laquelle Ki-Itchi narrerait l'enfance de Mon-Chan, de The World Is Mine? Théorie qui prend à l'évidence du plomb dans l'aile depuis l'annonce de Ki-Itchi VS...
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Répondre