Drug-on

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Drug-on

Message non lu par WamuU » 29 mai 2008, 19:45

Image
Auteur :Saitoh Misaki
Nombre de volumes France :2, chez Asuka (en cours)
Nombre de volumes Japon :4, chez Gentosha (en cours)
Par bravade et soif d’aventure, Ian et ses amis Lulu et Paul décident de se rendre sur la mystérieuse île.
Ils rencontreront en chemin Alice et Kai, des individus aux pouvoirs étranges.
Ces derniers vaudront à une partie des fouineurs un sort des plus funestes.
Une dizaine d’années plus tard, Ian devenu journaliste croisera à nouveau Alice.
A sa grande stupéfaction, le temps ne semble pas avoir eu d'effet sur elle…
(source Asuka)

Tome 1 :Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entrée en matière de Saitoh Misaki est assez périlleuse.
Son parti pris est de nous plonger immédiatement dans l'histoire sans nous en présenter ni les personnages, ni les lieux, et encore moins la trame, ne serait-ce que qq bribes.
Elle nous laisse découvrir tout ça au fur et a mesure de la lecture.

En moins de dix pages, le petit groupe d'amis (Ian, Lulu, et Paul) est sur l'île et rencontre des personnages plus ou moins fantastiques ou monstrueux.
L'action entre en scène: ça crie, ça pleure et ça saigne !

Là où la mangaka va nous surprendre une seconde fois, c'est que, au lieu de nous faire suivre les péripéties de ce groupe d'amis, elle va continuer son histoire centrée sur les habitants de cette fameuse île.
A partir de ce moment là, une sorte de huis clos s'installe entre ces personnages mysterieux.
Qui sont ils ? D'ou viennent ils ?
Eux même n'ont apparemment pas toutes les réponses, et l'auteur s'amuse a nous donner qq éléments, sans trop en dire bien sur.

Beaucoup d'action dans ce tome, servie par un dessin maîtrisé, au style assez fin, ce qui n'est pas ce que je préfère a priori (surtout pour les visages en fait), mais l'auteur compense par une parfaite maitrise des trames, qu'il sait utiliser avec parcimonie et talent.

Asuka nous offre, comme d'habitude, un édition irréprochable, avec des bonus très interresants, qui nous en apprennent autant, voir plus, que le volume en lui même.

Au final, ce premier tome Drug-on peut faire penser a Red Garden par l'ambiance et l'amosphere qu'il dégage et mérite largement le coup d'oeil, même si il en laissera plus d'un perplexe.
Modifié en dernier par WamuU le 12 oct. 2008, 21:40, modifié 1 fois.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Drug-on

Message non lu par Blacksheep » 01 juin 2008, 18:53

Un titre plutot intéressant qui semble déjà plus inspiré que Taimashin, où l'auteure n'était que dessinatrice. Beaucoup de mystères et les personnages "blond" ont un gros capital sympathie. Par contre on parle beaucoup de cette "source" mais on ne l'a pas vraiment vu pour l'instant, source qui fait penser à la légende des sirènes japonaises (cf mermaid forest). Le jeu de mot du titre est aussi intriguant : jeu sur Dragon et Drogue.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Drug-on

Message non lu par Koiwai » 01 juin 2008, 23:52

Tiens, je n'avais pas tilté sur le jeu de mots du titre :)

Tome 1 :

Drug-on est le dernier manga en date de Misaki Saito, auteur du Loup de Hinata.

Le début peut paraître assez déroutant, puisque l’auteur choisit de nous plonger directement dans l’histoire, sans prendre le temps de nous présenter véritablement les personnages. C’est donc au fur et à mesure de la lecture que nous serons amenés à les découvrir.
Un autre point assez original est le fait que Ian ne soit pas le seul personnage principal, et que ce soit également le cas des individus sur lesquels il « enquête », à savoir les habitants de l’île. Ainsi, Saito nous dévoile dès ce premier volume plusieurs éléments sur ces individus, éléments qui auraient pu faire office de mystères supplémentaires pour la suite. Ainsi, le lecteur est amené dans ce premier tome à en apprendre plus que Ian lui-même ! On peut donc se demander ce qui nous attend par la suite, au vu de ce début de série qui aborde les choses de manière inattendue.
Voici donc une entrée en matière qui pourra paraître assez déroutante pour certains, mais qui se révèle assez intrigante pour nous donner envie de lire la suite.

Le coup de crayon très fin et précis de Saito offre d’emblée un certain charisme aux personnages, et instaure une ambiance assez particulière, teintée de mystère.

Du côté de l’édition d’Asuka, c’est quasiment du tout bon. Les premières pages en couleurs sont vraiment jolies, et la qualité d’impression ainsi que le papier utilisé sont agréables. Le « free talk » de l’auteur en fin de tome est très intéressant et nous apprend pas mal de choses sur les personnages. Par contre, on regrettera un lettrage très moyen, made in GB One…

14/20
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Drug-on

Message non lu par Floo D Ace » 25 juil. 2008, 18:55

Vol.1 : Un tome plutôt convainquant de par son traitement de l'histoire. L'auteur présente des personnages, qui finalement ne seront pas "vraiment" les personnage principaux de la série. L'intrigue est pas mal avec des pouvoirs étrange, une ile mystérieuse etc etc.....et les dessins sont vraiment sympa aussi. Donc pour l'instant je dis OUI, et je réserve un avis plus "poussé" pour le prochain tome.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Drug-on

Message non lu par Koiwai » 24 août 2008, 21:46

Tome 2:

Un volume qui confirme les qualités de la série.
Le début de ce volume voit la fin de l'affrontement opposant les takers au Comte et à Flâné. Puis la curiosité d'Alice nous amène à en apprendre plus sur la façon dont naissent les valets de takers. Puis, toujours par l'intermédiaire d'Alice, le lecteur pourra découvrir le terrible secret de Kai, qui ne fait que rendre ce personnage encore plus énigmatique qu'auparavant. Enfin, la fin du volume voit l'apparition d'un nouveau personnage, un marionnettiste accompagné de sa création très particulière...
Les révélations sont donc au rendez-vous dans ce deuxième opus, et l'histoire suit son cours, réussissant à intéresser le lecteur d'un bout à l'autre. On ne sait pas vraiment où Misaki Saito a l'intention de nous amener, mais pour le moment, le scénario est assez intriguant pour donner envie de connaître la suite.
Quant aux dessins, ils sont toujours aussi agréables, à la fois fins et précis.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Drug-on

Message non lu par Floo D Ace » 29 déc. 2008, 17:46

Heiji-sama a écrit :Fin :
Misaki Saitoh / Drug-on / Gentôsha, Birz #03 (30/01).
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Drug-on

Message non lu par Koiwai » 29 déc. 2008, 18:32

Nickel ! Je me doutais que la série serait courte, mais pas à ce point :) Je me demande comment Saitoh va terminer son histoire.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Drug-on

Message non lu par Floo D Ace » 08 janv. 2009, 20:01

Heiji-Sama a écrit :Drug-on #05 (Fin)
5 tome donc au final et il sortira en février au Japon.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Drug-on

Message non lu par Koiwai » 13 janv. 2009, 00:12

Tome 3:

Suite et fin, dans ce volume, de l'histoire de Bonard le marionnettiste. Après que Bonard ait terminé de raconter son histoire à Alice et Dorothy, cette dernière tombe dans le coma après avoir touché la marionnette Verda, celle-ci profitant de la confusion pour s'échapper. Aidé par Kai et Alice, Jack, pour sauver son Valet, va alors devoir percer les mystères entourant Verda et Bonard, et très vite, la piste va les amener à la source magique.

Tout en apportant une conclusion certes pas des plus originales, mais efficace à la partie sur Bonard et Verda, Misaki Saitoh continue de dévoiler peu à peu les mystères qui entourent la source. On appréciera beaucoup qu'Alice soit ici un peu moins passive que d'habitude.

Puis la fin du tome voit réapparaître Ian, toujours en quête de vérité, et qui n'hésite par pour cela à impliquer deux enfants. Un peu plus molle, cette fin de volume nous promet néanmoins une suite intéressante.

Quant aux dessins de Saitoh, ils sont toujours aussi agréable. A la fois fins, précis et assez détaillés, ils contribuent beaucoup à l'ambiance mystique et envoûtante du titre.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Drug-on

Message non lu par Koiwai » 14 mai 2009, 22:04

Tome 4:

Dans ce volume, Misaki Saitoh continue, dans un premier temps, sur des petites histoires indépendantes de personnes voulant se rendre à la source pour diverses raisons et qui se verront contrées par nos héros Takers et leurs Valets, mais l'auteur n'oublie pas d'y distiller quelques légères (très légères) révélations sur certains personnages, notamment Jill. Puis la fin du tome revient sur la période pendant laquelle Jack fut séquestré par le Comte, et le lecteur est ainsi amené à découvrir toutes les horreurs que ce dernier a fait subir au Taker.
Notons également que Ian, une fois de plus, brille par son absence totale dans ce volume, alors que le début de série l'annonçait comme l'un des principaux personnages.
Visuellement, le trait de la mangaka reste très fin, précis et personnel, bien que les personnages manquent régulièrement d'expressivité.
Ce volume est agréable à suivre, mais, comme pour les précédents tomes, on a l'impression que l'ensemble manque cruellement d'ampleur et que Misaki Saitoh a un peu de mal à maîtriser son histoire. Cela dit, cette impression est peut-être due aux dates de parution assez étranges de la série (5 mois entre le tome 3 et le tome 4 alors que la série est terminée au Japon...), voire à la traduction parfois assez lourde.
Enfin, quand on sait que le volume 5 sera le dernier, on peut craindre de se retrouver face à une fin bâclée. A voir.
Image

Répondre