Akihabara@DEEP

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Akihabara@DEEP

Message non lu par Blacksheep » 11 juin 2008, 08:48

Image
Une série d'Ishida Ira (scénario) et Akine Makoto (dessin).
Série en 6 volumes éditée par 12Bis.
[/color]
Résumé : Kôji Shima est un jeune homme qui peine à trouver un job. Ses recherches d’emploi le mènent dans le quartier Tokyoïte d’Akihabara, où il découvre le monde des «Otakus», des «Cosplayeuses» et des bars où les serveusessont déguisées en soubrettes sexy. Il y fait la rencontre d’un groupe d’adolescents qui ont pour mission de gérer un site internet dont le nom est «Le garde du corps de Yui».
Ce site a pour vocation de protéger le quartier d’Akihabara et ses habitants de tous les problèmes générés par d’éventuels «hackers» mal intentionnés. Kôji, grâce à ses compétences informatiques hors normes, va tout naturellement intégrer cette équipe et donner ainsi un sens à sa vie.


Kôji Shima est un pro de l'informatique. Après avoir trop jouer au hacker dans sa vie d'Hikikomori, il a du mal à trouver un job. Mais surtout, il lui est difficile de communiquer avec les autres. Perdu dans le quartier tokyoïte d'Akihabara, temple de l'électronique et de la culture Otaku, il va faire la connaissance d'un petit groupe de marginaux qui vont lui faire reprendre confiance en lui.

Comme « Genshiken » ou « Bienvenue à la NHK », ce titre se présente comme une mise en abîme du lecteur. La série nous propulse très vite dans l'univers décalé de ce quartier : Maid cafés, figurines sexy, cosplayeurs, jeux vidéo. Mais c'est vraiment du côté de l'informatique que se place le titre : les héros développent un nouveau programme d'intelligence artificielle, qui leur sera volé et qu'ils devront récupérer, quitte à retrouver le concepteur du code source dans un univers virtuel! Nos quatre personnages principaux sont peu conventionnels et représentent chacun une facette de la culture Otaku. Ils ont dès le départ une personnalité propre et très marquée. Mais tous autant bizarres qu'ils paraissent, ils s'acceptent comme ils sont. Par exemple pour Taiko, rien ne vaut les figurines. On assistera notamment dans ce tome à la réalisation d'une statuette, avec la création d'un contexte complet autour d'elle. Mais aussi au mépris des japonais pour cette jeunesse qui se réfugie dans l'imaginaire, refusant un monde insipide et routinier. Jeunesse qui au final contribue, de près ou de loin par son travail, à les divertir. Le côté commercial est également présent : Akihabara@DEEP reste une petite société indépendante, gérée par des passionnés, qui se fera bien vite agressée par le géant du marché.

Le dessin de Makoto Akane n'a rien d'exceptionnel mais il confère une identité propre à la série. Le trait et la mise en page sont clairs mais certains visages sont parfois ratés, disproportionnés, surtout de profil, même si parfois cela semble volontaire (pour le pdg de Digicapi). Le scénario est signé Ira Ishida qui s'est déjà intéressé à un autre quartier de Tokyo dans « Ikebukuro West Gate Park ». Il semble aimer autant sa ville que ses personnages et nous surprend agréablement à la fin de ce premier tome.

Akihabara@DEEP s'impose d'entrée comme un titre très original, le plus intéressant parmi les premières licences acquises par les éditions 12Bis.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Crack
Messages : 128
Enregistré le : 11 avr. 2008, 18:35

Re: Akihabara@DEEP

Message non lu par Crack » 11 juin 2008, 11:20

Et ben écoute, c'est une série qui me paraissait secondaire dans le catalogue 12Bis (qui semblait mettre plus en avant Red Garden et le Sabre de Shihibito dans ses news) mais ta critique m'a donné envie de m'y intéresser.
Que de nouvelles séries en ce moment ! (Nekoten, Welcome to NHK, Akihabara, 21st Century Boys ... plus Nés pour Cogner et les Gouttes de Dieu que je compte commencer ...)

PS : au fait, je trouve la couverture superbement attrayante.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Akihabara@DEEP

Message non lu par Blacksheep » 11 juin 2008, 11:30

Crack a écrit :Et ben écoute, c'est une série qui me paraissait secondaire dans le catalogue 12Bis (qui semblait mettre plus en avant Red Garden et le Sabre de Shihibito dans ses news)
Moi aussi. Mais il devrait vraiment mettre celle ci en avant c'est de loin la meilleure (avec gagozé)
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Akihabara@DEEP

Message non lu par Floo D Ace » 11 juin 2008, 12:04

J'avoue que je ne me suis pas penché sur les nouveautés de cette éditeur, car c'est un nouveau sur le marché et j'ai donc un peu peur de l'édition (ou qu'il coule rapidement, ou qu'il nous apporte encore des "bouses"). Tu pourrais me parler un peu de l'édition Blacko ?

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Akihabara@DEEP

Message non lu par Blacksheep » 11 juin 2008, 12:07

L'édition est nickel (cf topic red garden) pour 2 raisons :
- ce sont des anciens de glénat donc ils ont l'habitude
- c'est la même équipe que sur les gouttes de dieu qui s'occupe de la trad et l'adaptation.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Akihabara@DEEP

Message non lu par shun » 22 juin 2008, 13:10

Avis :

Le rapprochement avec « Genshiken » se fait naturellement, mais là ou ce dernier explique le monde des otaku, Akihabara lui se concentre sur l’image véhiculée se permettant même d’accentuer certains aspects. Les héros de l’histoires en sont la preuve avec un « hackeur – hikikomori », un « germaphobe », un « concepteur de figurine » et la « muse ».

Du côté de l’histoire on peut pas dire que ça tienne vraiment la route pour l’instant, Koji se lance avec les autres dans la création d’une entreprise sans même savoir ce qu’elle fera …il cherche un bureau pour produire quelque chose mais toujours sans savoir quoi.
L’aspect de l’aventure, l’excitation, l’impatience, la création de projet peut bien sûr se faire ressentir mais ici ça me semble exagéré.

Côté dessins un poil déçu, la cover est tout simplement magnifique mais pour les planches c’est loin d’être parfait, les visages sont inégaux et les dessins simplistes.

Au final c’est une déception, pour les fans de cet univers, « Genshiken » est là pour eux et pour ceux qui recherchaient quelque chose d’autres, je pense qu’on peut trouver sans problème meilleur ailleurs.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Akihabara@DEEP

Message non lu par Blacksheep » 22 juin 2008, 22:42

SHK sur mangavoraces a écrit :Au final, Akihabara @ Deep est un ouvrage malsain et glauque. Il pousse des gens mal dans leur peau et fermés aux autres à rester tels qu’ils sont. Bien qu’en apparence, le propos de l’auteur semble tout autre, à cause de son ton trop condescendant et de son manque de recul, il le transforme en une apologie glauque et malsaine de l’otakisme. Une œuvre irritante, qui incite les gens à vivre dans leur propre merde. A vomir !
Comme quoi je suis la seul à qui ça a plu... :? En même temps le parti pris de l'auteur est que ses personnages s'acceptent comme ils sont, et ce n'est parce qu on est maquettiste ou cosplayeur qu on est mal dans sa peau...De plus les persos ne sont pas "fermés aux autres", c'est le contraire qu on observe dans le titre avec page qui s intègre facilement au groupe. Je suis pas sur qu on ait lu le même bouquin.............
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Re: Akihabara@DEEP

Message non lu par fo_cube » 22 juin 2008, 23:48

je trouve ça touchant au contraire,la petite plaidoirie envers les otakus dans ce bouquin, je vois surtout un message de tolérance et non pas une "apologie glauque et malsaine de l'otakisme" mais bon Shk n'aime pas les otakus lol (mais lui c'est un otaku de shojo c'est encore pire :wink: )

Mise à part cette réaction par rapport à sa critique enflammé, je l'ai trouvé bien pourri ce manga.
Moi je lui reprocherai un découpage limite amateur, de terribles erreurs de proportions et des visages qui changent à chaque vignettes.
De plus l'histoire est assez confuse, on vois pas trés bien ou ils veulent en venir avec leurs affaires, le design des persos est sans grand interêt et limite maladroit (la soit disante idol est même pas sexy et mignonne donc bon même pour le fan service on repassera).
J'avoue que c'est ta critique Blacksheep qui m'a convaincu d'essayer ce titre (même si t'es mise engarde sur le dessin était clair j'ai voulu y croire lol aprés tout j'aime bien baki ^^) je sui bien deçu... Par contre comme beaucoup d'autres mangas si j'ai l'opportunité de lire la suite je le ferais
*KARAKURI NEVER DIES*

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Akihabara@DEEP

Message non lu par Blacksheep » 23 juin 2008, 12:52

fo_cube a écrit :je trouve ça touchant au contraire,la petite plaidoirie [...]
J'avoue que c'est ta critique Blacksheep qui m'a convaincu d'essayer ce titre (même si tes mise en garde sur le dessin était claires j'ai voulu y croire lol aprés tout j'aime bien baki ^^) je suis bien deçu... Par contre comme beaucoup d'autres mangas si j'ai l'opportunité de lire la suite je le ferais
Moi aussi j'ai trouvé ça assez touchant, très second degré (avec les références à matrix ou même la fin du tome), mais ce qui m'a le plus intéressé c'est qu on voit autre chose que des fans/otakus de mangas (informatique, figurines, cosplay, etc) d'ailleurs on parle presque pas (voire pas du tout) de manga ou d'anime.
Et le dessin je suis assez bon public (quand on a lu du rob lifield -je sais même plus comment on écrit son nom- on a plus peur de rien, les lecteurs de comics comprendront :lol: )
On verra ce que donne le deuxième tome. :wink:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Akihabara@DEEP

Message non lu par Floo D Ace » 06 juil. 2008, 19:01

Vol.1 : Je rejoint Blacko & Fo_Cube pour le coup, j'ai pas mal apprécier ce manga. Dans un style Genshiken sans pour autant vraiment l'être, car comme dit on parle pas des masses de manga ou d'anime le manga ce penche plus sur les otaku "eux même". L'histoire est plutôt sympa, et à l'inverse de Shun j'ai plutôt vu comme les autres un message "touchant" sur l'acceptation de soi même etc etc...Coté dessins par contre c'est un peu la déception, en vue de la magnifique couv' l'intérieur est plus light. Bref sinon l'édition de 12Bis est vraiment très bonne on voit bien que c'est pas des noob dans le métier, et les explication sur certains mots sont la bienvenue.

Répondre