Page 1 sur 3
Nekoten!
Posté : 15 juin 2008, 16:08
par Blacksheep
Une série en cours de Yuji Iwahara.
Editée en France par Asuka.
Résumé : Yumi vient d’être admise à l’académie Matabi, un établissement qui accueille les élèves comme leur chat !
Le jour de la rentrée, la jeune fille et son chat Kansuke se retrouvent dotés de pouvoirs mystérieux qui leur permettent d’anéantir un monstre apparu subitement en plein milieu du campus...
Comment faire une série originale en reprenant des éléments ultra-classiques? C'est le défi que se lance l'auteur du « Roi des ronces » avec ce titre.
L'histoire prend place dans une école japonaise comme on a l'habitude d'en voir, sauf que celle-ci a la particularité d'accepter les chats des élèves. Notre héroïne un peu (beaucoup?) nunuche est une nouvelle venue de l'établissement, et son passe-temps favoris est de tricoter des pulls pour son chat. Puis nous voilà plongé dans une histoire de malédiction qui met à contribution les élèves « à fonction » de l'école et leurs chats. Mais oublions les humains car ce sont vraiment les chats les héros de cette série. Car l'auteur leur donne la parole : un peu caricaturaux, ils ont chacun un pouvoir spécial unique. Tout cela pris séparément semble un peu ridicule, mais pourtant ça fonctionne. Sans doute grâce au « chat principal » au caractère bien trempé et capable d'anthropomorphose. Les dialogues du félin avec sa propriétaire amènent des scènes comiques convaincantes.
Après de splendides pages en couleur, on retrouve le trait si particulier d'Iwahara. Pas de trames, l'encrage et les hachures sont les seuls outils de contraste dont se sert l'auteur. Mais le dessin n'en est pas moins très clair, moins chargé que pour le « Roi de ronces » sans doute parce que l'histoire est plus légère. Le dynamisme de la mise en scène est aussi une marque de fabrique de l'auteur , qui a également réussi à trouver le bon équilibre entre le monde humain et le monde félin, avec toujours une pointe d'humour.
Les éditions Asuka fournissent un travail irréprochable pour l'édition.
Comme « Otogi Matsuri », Nekoten est un seinen au parfum fort prononcé de shônen. Un titre intéressant qui devrait plaire autant aux amoureux des chats qu'aux amateurs de séries originales!
Du même auteur :
Le Roi des Ronces
Re: Nekoten!
Posté : 15 juin 2008, 16:34
par Harknass
Ce titre fait partie de ma liste d'achat .
Mais , pourquoi avoir mis Nekoten comme titre... L'école des chats serait beaucoup mieux ....Ou alors , au moins mettre un sous-titre...
M'enfin bref...
Re: Nekoten!
Posté : 15 juin 2008, 17:00
par shinob
Blacksheep a écrit :Un titre intéressant qui devrait plaire autant aux amoureux des chats
Message reçu!

Re: Nekoten!
Posté : 15 juin 2008, 17:56
par Koiwai
Un manga que j'ai prévu d'acheter depuis l'annonce de son acquisition juste parce que j'ai vu le nom d'Iwahara, mais que je ne prendrai finalement pas avant d'avoir terminé quelques séries en cours. Ca m'a l'air bien sympa, en tout cas

Re: Nekoten!
Posté : 15 juin 2008, 18:30
par Floo D Ace
Koiwai a écrit :Un manga que j'ai prévu d'acheter depuis l'annonce de son acquisition juste parce que j'ai vu le nom d'Iwahara, mais que je ne prendrai finalement pas avant d'avoir terminé quelques séries en cours. Ca m'a l'air bien sympa, en tout cas


Vraiment pas dans mes priorités d'achat d'ailleurs, mais bon le manga semble quand même bon donc 1 jour.
Re: Nekoten!
Posté : 19 juin 2008, 22:57
par shun
Quand on apprécié le titre d'un auteur a savoir "le roi des ronces" on est souvent tenté d'aller voir ses autres oeuvres.
Au premier regard je suis resté perplexe car le résumé tout comme les couv faisait peur... je connais plutôt l'auteur pour ses récits plus noir ( j'ai aussi jeté un oeil a koudelka ) mais il semble aussi, apprécié les séries plus "mignonne"( Chikyû Misaki ).
Au final le titre n'a rien de "mignon", on se retrouve plutôt avec un shonen de combat sur fond de mythologie.
le titre se rapproche fortement de "Otogi matsuri" chez doki doki, en tout cas pour l'instant on peut dire que c'est bien fait, la prise est direct, pas de lourdeur, du rythme et un peu d'humour.
côté graphisme rien a redire, il est toujours excellent même si c'est plus lisse.
bien sûr faudra voir sur plusieurs tomes mais c'est un bon petit shonen ( champion red mais bon ).
une bonne surprise car j'ai vraiment du mal avec tout ce qui sort a être pris dans une lecture sans vouloir refermer le bouquin tellement c'est vu et revu ou mal traité ou tout simplement mauvais.
Re: Nekoten!
Posté : 20 juin 2008, 19:27
par né un11septembre
j'ai trouvé ici un premiere tome vif et trés prenant qui m'as beaucoup plus.
Je fais partie des lecteurs qui ne se sont pas interessés à Iwahara jusque la mais ce premier tomme m'a concaincu d'aller y voir plus loin dans ses oeuvres.
J'aime beaucoup la caractèrisation des chats trés bien observés dans leurs attitudes et la mythologie en construction derrière.
J'espere juste que ce ne sera pas un manga trop bourrin, ce serait dommage de tout sacrifier à l'action.
Re: Nekoten!
Posté : 04 nov. 2008, 22:34
par Koiwai
D'après Heiji-sama, Nekoten se finira en 5 tomes !

Re: Nekoten!
Posté : 06 nov. 2008, 16:31
par ney
né un11septembre a écrit :j'ai trouvé ici un premiere tome vif et trés prenant qui m'as beaucoup plus.
Je fais partie des lecteurs qui ne se sont pas interessés à Iwahara jusque la mais ce premier tomme m'a concaincu d'aller y voir plus loin dans ses oeuvres.
J'aime beaucoup la caractèrisation des chats trés bien observés dans leurs attitudes et la mythologie en construction derrière.
J'espere juste que ce ne sera pas un manga trop bourrin, ce serait dommage de tout sacrifier à l'action.
Je suis , à mon grand regret , de ton avis. Tout avait pour plaire au départ : Un design original , une histoire qui sort des sentiers battus , une collection courte mais j'ai trouvé l'histoire du premier tome assez ennuyeuse :/
Je verrais par la suite si l'histoire reprends du poil de la bête mais rien n'est moin certain
Re: Nekoten!
Posté : 06 nov. 2008, 20:36
par Blacksheep
Tu n'as pas compris ce que dit néun, il n'émet pas un avis négatif