Team Medical Dragon

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Rogue Aerith » 17 nov. 2008, 03:33

Team Medical Dragon 3 :

Etonnant... et très bon ! Un héros profondément humaniste malgré un sourire de pervers. Un héros qui n'en fait pas trop. Une critique du système qui semble sonner très juste mais qui n'en rajoute pas trop non plus. Les situations sont diversifiées et pointent du doigt plusieurs problèmes. Le cas de l'étranger est très bien traité (dialogues sans tabous très réalistes :shock: ). Le quotidien des internes, des luttes de pouvoir, du financement, de la hiérarchie et du conservatisme (peu de femmes, respect envers les aînés), tout cela sonne juste.
Du très bon ! (to be continued on this way !)
Image
Image

HAXIO
Messages : 37
Enregistré le : 04 juil. 2008, 14:52

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par HAXIO » 17 nov. 2008, 14:48

Moi aussi j'adore ce manga et dans la même veine je ne saurais que trop vous conseiller SKIN également !!! :wink:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Floo D Ace » 17 nov. 2008, 15:49

HAXIO a écrit :Moi aussi j'adore ce manga et dans la même veine je ne saurais que trop vous conseiller SKIN également !!! :wink:
J'ai fais un topic sur Skin, mais il est nettement moins bon que Team Medical je trouve. Vraiment, je ne le conseil pas trop... :roll:

HAXIO
Messages : 37
Enregistré le : 04 juil. 2008, 14:52

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par HAXIO » 17 nov. 2008, 15:57

Floo D Ace a écrit :
HAXIO a écrit :Moi aussi j'adore ce manga et dans la même veine je ne saurais que trop vous conseiller SKIN également !!! :wink:
J'ai fais un topic sur Skin, mais il est nettement moins bon que Team Medical je trouve. Vraiment, je ne le conseil pas trop... :roll:
Ah bon ???

Pourtant je le trouve excellent, et je suis plutôt du genre exigent ^^

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Floo D Ace » 17 nov. 2008, 16:26

viewtopic.php?f=19&t=4199

Si mon avis en détail t'intéresse et si tu veux laisser le tien. :mrgreen:

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Rogue Aerith » 28 mars 2009, 14:46

Team Medical Dragon 4 et 5 :

Des tomes qui brillent par un sens de la mise en scène parfait. Les réactions des personnages sont très réalistes. Je ne perçois aucun côté too much ou aucune dramatisation. Les réactions des personnages au cours de l'opération médicale complexe ou lors de dialogues lambdas me semblent en effet tout à fait crédibles.
A noter que les explications médicales prennent un bon nombre de pages, et que cela ne plaira pas à tout le monde. A priori, les gestes et opérations sont quand même assez techniques. Un profane qui comme moi a beau faire quelques efforts pour comprendre ne pige au final que les grandes lignes. Heureusement que ces explications sont bien écrites et traduites, ça me facilite la tâche 8) Le travail de Glénat à la fin du tome concernant le lexique mérite aussi quelques louanges :D .
Un petit flash-back nous en apprenant plus sur les persos conclut le tout. Des persos qui, disons-le, sont charismatiques et constituent le véritable plus de cette série. Bref, plus que jamais, Team Medical Dragon mérite de l'attention.
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Otaku62 » 28 mars 2009, 21:13

je l'avais lu il y a quelque temps et j'ai trouvé que le sujet pourrait être lassant...le sujet étant toujours les opérations cardiaques...

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Rogue Aerith » 19 juin 2009, 14:10

Team Medical Dragon 6 :

Le tome débute par une conclusion du flash-back entamé dans le tome précédent... tout cela n'est pas bien folichon, ça reste cliché, banal et peu intéressant.

Puis arrive le "petit" retournement de situation qui permet de dynamiser un peu... ou pas.

Mais ce sixième tome se démarque surtout sur son milieu et sur sa fin. La seconde moitié de ce tome 6 est vraiment très bonne !
C'est en se concentrant sur le jeune interne que ce tome dégage des moments forts.

D'une part, on a droit à une remise en question de ce "petit jeune", notamment à travers des questions qu'il se pose quant au comportement à adopter vis-à-vis des familles des patients. A ce sujet, on a droit à des répliques fortes et osées, faisant les beaux jours du seinen (oui, carrément).

D'autre part, ce tome 6 introduit un nouveau personnage qui, sous des allures indolentes et des propos orduriers, se révèle en fait torturé. Tout cela n'est pas très original, je vous l'accorde... Un génie de la médecine (de l'anesthésie tout du moins), je-m'en-foutiste et rebelle, qui doit faire le deuil d'un traumatisme passé... :roll: Oui, certes, sauf que Team Medical Dragon ne s'embarrasse pas des conventions et rend ce personnage très intéressant. Du chagrin noyé dans l'alcool à une ardente envie de s'en sortir comme il peut, ses travers sont expliqués logiquement. Un personnage caricatural de prime abord, mais en réalité terriblement réaliste et humain...
Le tome se conclue sur un cliffhanger assez insoutenable, étant donné que la vie d'une patiente attachante est en jeu, et que connaissant les auteurs, on n'est pas certains de l'issue donnée... On échappe pas à l'intervention, en toute fin de tome, de Super-toubib (le héros), censé arranger tout ça. Mais tout cela est si bien amené, avec force émotions, que tout passe très bien.

Un tome qui commence de façon banale et qui termine sur les chapeaux de roues (de brancard :mrgreen: ). On appelle ça littéralement une montée en puissance 8) . Je me répète : la seconde moitié du tome offre des moments intenses.

Avec tout ça, Team Medical Dragon est bien parti pour s'imposer comme un classique du seinen. To be continued. :wink:
Image
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Floo D Ace » 30 juin 2009, 15:25

Vol.6 :

Contrairement à son prédécesseur « Say Hello To Black Jack », Team Medical Dragon semble lui avoir une meilleure renommée. Mais est-ce que cela tiendra sur la durée, car la série atteint bientôt la vingtaine de tome au Japon.

Alors qu’une autre équipe Batista est dévoilée, Ryutaro ce retrouve dans le service des urgences. C’est l’occasion pour lui de faire la rencontre du Dr. Arase, visiblement un anesthésiste très doué. Dès lors il tentera tout pour le faire intégrer l’équipe Batista.

Ce sixième tome s’ouvre avec la fin du flashback, qui il faut le reconnaitre ne déplace pas des montagnes et est plutôt « cliché ». Néanmoins, il permet de comprendre pourquoi lors du premier tome Ryutaro était dans un total laissé aller. L’auteur fait intervenir le frère de Miki, Gunji, on pourrait croire qu’il n’est qu’un personnage utile pour le flashback, mais l’auteur le réintègre rapidement dans l’histoire actuelle. C’est donc sur ce « rebondissement » que l’on revient sur l’histoire principale, Gunji qui prépare de son côté lui aussi une équipe Batista ce qui est de mauvaise augure pour notre « team ». Après quelques magouilles, Ryutaro se retrouve aux urgences, accompagné de Noboru, ils font alors la connaissance d’un anesthésiste plutôt spécial. Encore une fois, un nouveau personnage fait son entrée, mais si sur l’ensemble il est lui aussi « cliché », l’auteur arrive à en faire quelqu’un de charismatique (comme l’ensemble de ses personnages). Dans cette deuxième moitié de tome c’est donc Noboru et l’anesthésiste Arase, qui se partageront le devant de la scène. Alors que Noboru connait quelques problèmes de conscience où plutôt de comportement vis-à-vis de la famille des patients, Arase lui semble torturé à souhait par son passé. Le point fort de la série, reste bien entendu cette capacité de à rendre les personnages vraiment intéressants. Ce qui permet de ne pas avoir de temps mort lorsque le récit ne comporte pas de phase « médicale ».

L’édition toujours de qualité encore une fois sur ce nouveau volume, merci Glenat.

Un volume de plus et après lecture, un « bon » volume de plus. Team Medical Dragon, continue sur sa bonne lancée, en mêlant habilement le médical avec le social un cocktail qui fonctionne relativement bien pour le moment. Gageons que la suite reste du même niveau.

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Team Medical Dragon

Message non lu par Rogue Aerith » 31 août 2009, 13:13

Team Medical Dragon 7 :

Le volume 6 nous avait laissé sur un cliffhanger pas franchement original mais efficace : une blessée par balle mal en point, "arrivée décédée" dans le jargon, et ne pouvant être soignée que par les meilleurs urgentistes de l'hôpital, dont Asada évidemment.
Pas de surprise de ce côté-là : la demoiselle s'en sort. Passons sur le début de volume donc...

En milieu de tome, petite pause avec une intrigue secondaire : un médecin, ayant oublié une aiguille dans le corps du patient lors d'une opération, n'avoue pas son erreur sous les pressions de sa hiérarchie. S'ensuit l'habituel refrain cher à Team Medical Dragon : la hiérarchie est pourrie. Finalement, les auteurs optent pour une conclusion sans concession : le médecin qui a commis une erreur, mais qui fait partie des meilleurs, qui se révèle beaucoup plus humain que ses aînés, est radié de l'ordre médical. Il a beau avoir avoué son erreur sur le tard, pas de quartier, pas de pitié. C'est comme ça Team Medical Dragon : seul Asada s'en sort, puisqu'il s'oppose dès le début aux injustices. Une seule erreur et tout est terminé.

Dernière partie de volume : celle qui fait réellement avancer l'intrigue principale. La seconde opération Batista commence, et Akira est lâchée par son professeur à propos de sa thèse. Tout va très vite en cette fin de tome: on découvre une Akira fragile, mais combattive, qui décide rapidement de rentrer dans l'opposition. Elle désire sauvegarder l'équipe travaillant sur Batista, et poursuivre sa thèse par n'importe quel moyen, sauf mettre en danger un patient, pour devenir professeur.

Les luttes de pouvoir intestines semblent reprendre le dessus en fin de tome et la thématique de la réformation est enfin évoquée directement par les personnages, alors que ça faisait 6 tomes qu'ils y pensaient sans le dire.

On se retrouve donc en face d'un tome peu original, assez lent bien qu'appréciable car développant ses personnages.

Seules véritables qualités de ce tome :
1. Le graphisme avec ses visages torturés et défigurés par les émotions
2. Des répliques clichées mais ô combien jouissives
3. Une fin mystérieuse... On ne sait vraiment pas où les auteurs nous emmènent... Un complot peut-il être mis en place pour renverser les tenants du pouvoir pourris jusqu'à la moelle (épinière) ? La hiérarchie va-t-il céder ? Ou absolument rien de tout ça ?

Let's see mais pour l'instant c'est du tout bon.
Image
Image

Répondre