MAIL

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

MAIL

Message non lu par Blacksheep » 14 juil. 2008, 16:26

Image
Une série en 3 volumes éditée par Pika.
Résumé : Alors qu’elle procède à une séquence de prises de vues sur le bord d’une rivière, Mlle Harada, une photographe, découvre un squelette humain dont le crâne, toutefois, reste introuvable. Mais c’est en jetant un coup d’oeil à ses autres photos que la jeune femme est prise d’un frisson : quelle est donc cette silhouette d’enfant parfaitement visible en arrière plan ? Et pourquoi… n’a-t-elle pas de tête ? Décidée à y voir plus clair, la photographe contacte un détective pas tout à fait comme les autres, Reiji Akiba, qui, en tant que médium, semble posséder un flair hors du commun pour résoudre certaines affaires dites surnaturelles.

Après “Kurosagi, livraison de cadavres”, Housui Yamazaki nous revient avec une nouvelle série traitant là aussi d'histoires de fantômes, mais cette fois sans Eiji Otsuka.

On retrouve bien le style graphique de l'auteur. On aime ou on aime pas, néanmoins on pourra noter que le dessin est ici plus soigné que pour les premiers tomes de son autre série (ou alors je me suis habitué). Il s'agit ici d'une succession d'histoires auto-conclusives tournant autour du paranormal : maison hantée, esprits frappeurs et contes urbains sont au programme. On pourra reprocher le classicisme de ces histoires mais on ne pourra qu'apprécier le traitement qu'en fait Yamazaki. La mise en page est particulièrement efficace, faisant monter l'angoisse petit à petit. L'aspect inquiétant des histoires est préservé par la manière dont l'auteur distille les informations : un peu mais pas trop avant d'atteindre le paroxysme en fin de chapitre. On retiendra particulièrement le deuxième chapitre où le lecteur découvrira en même temps que la protagoniste l'horreur qui vit chez elle, en lisant la lettre du précédent locataire en même temps qu'elle. Yamazaki arrive également à donner beaucoup de charisme à son détective médium, qu'il ne présentera au final que dans le dernier chapitre de ce premier volume. Un personnage principal qui n'est là que pour servir de fil rouge et qui se permet d'apparaître en début de chapitre à la manière de “the Twilight Zone/ la Quatrième Dimension” pour poser le sujet.

Traduction et adaptation sont réussies et on retrouve une jaquette à l'aspect cartonné, comme pour Kurosagi. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Yamazaki nous démontre ici qu'il n'a nullement besoin d'un scénariste. Ne soyez donc pas rebuté par l'horrible couverture pixelisée. Il serait dommage de passer à côté de cette courte série qui pourrait bien rafraîchir vos chaudes soirées d'été comme se plaisent à dire les japonais.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Re: MAIL

Message non lu par shinob » 16 juil. 2008, 12:46

Acheté hier (ta chronique m'a donné envie...)
Je donne mon avis sous peu! :D

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: MAIL

Message non lu par Blacksheep » 16 juil. 2008, 13:26

Le bouquin a quand même réussi à me faire flipper à 15h en plein mois de juillet, un exploit! (ou alors je suis une petite nature :lol: :lol: )
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: MAIL

Message non lu par Floo D Ace » 16 juil. 2008, 13:52

Blacksheep a écrit :Le bouquin a quand même réussi à me faire flipper à 15h en plein mois de juillet, un exploit! (ou alors je suis une petite nature :lol: :lol: )
J'avoue que ton avis à réussi a me donner envie, et je vais l'acheter demain aprem chez mon dealer. :roll:

shinob

Re: MAIL

Message non lu par shinob » 17 juil. 2008, 17:38

Ayé j'ai tout lu.
Je partage ton avis, sauf sur le personnage principal: je trouve qu'il a le charisme d'une moule. Il n'aurait pas dû être présenté si tôt, mais plutôt à la fin du troisième tome.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: MAIL

Message non lu par Blacksheep » 17 juil. 2008, 17:58

shinob a écrit :Je partage ton avis, sauf sur le personnage principal: je trouve qu'il a le charisme d'une moule
C'est pas grave je sais que t'aime bien les moules... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: MAIL

Message non lu par Floo D Ace » 20 juil. 2008, 13:43

Vol.1 : Alors je suis plutôt mitigé, concernant le manga. Blacko, t'es une petite nature j'ai pas flipper une seul seconde, ou alors c'est moi qui suis bizarre et qui n'est peur de rien m2r. Les histoires sont sympa et me rappel pas mal "Les Contes De La Crypte" avec le "héros" qui fait un petit speech en début de chapitres. Les histoires sont vraiment bien construites, bon la fin est toujours là même, ça par contre c'est un peu dommage. Le héros je suis de l'avis de Shinob, il a clairement le charisme d'une moule et c'est vrai que même le "flashback" sur son histoire ne change pas grand chose. Effectivement peut être que si ce flashback apparaitrait plus tard, il aurait pu en être autrement. Les dessins, sont par contre un peu mieux maitriser que sur Kurosagi, je trouve. Une série sympa, je ne regrette pas l'achat car je sais que ce n'est que 3 tomes, sur un nombre plus grand peut être que j'aurais un peu regretté.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: MAIL

Message non lu par Floo D Ace » 14 sept. 2008, 09:44

Vol.2 : Dans la veine du premier tome, c'est a dire bon. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur "ouvre" ses chapitres avec chaque fois une intro différente, a la manière des Contes de la Crypte. Bref les histoires en elle même sont toutes aussi sympa et pourrait aisément faire de meilleur film, que bon nombres de bouses qui sortent. :lol: Par contre je le répète c'est vraiment dommage que chaque chapitres ce termine de la même façon. :?

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: MAIL

Message non lu par Floo D Ace » 14 nov. 2008, 22:12

Vol.3 (fin) : Un fin de manga qui n'en ai pas vraiment une, il faut vraiment dire que bon la fin est "ouverte". Tellement ouverte qu'elle est pratiquement pareil que les autres fin de tomes :lol: . Les histoires sont toujours sympa comme dans les tomes précédent, et dans l'ensemble ce manga reste une lecture sympa. Maintenant je me demande ou voulais vraiment aller l'auteur :?: quelques tomes supplémentaire ne m'aurait pas déplus. :roll:

Avatar du membre
Cobra
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2008, 12:58
Localisation : Shinjuku ( Savoie )

Re: MAIL

Message non lu par Cobra » 16 nov. 2008, 12:42

oui en effet,je suis du même avis... on enchaine les histoires et a chaque fois, une manière différente ou le personnage intervient mais il n'y a pas de réel intrigue et la fin , nous laisse sur notre fin.. on aurait aimé quelques tomes plus, c'est vrai... mais ce manga est tout de même sympa et on rentre bien dans les histoires.. il se laisse lire facilement... un bon manga mais sans réel intrigue et avec une fin qui est trop ouvert... je reste un peu frustré vu la fin ... :?

Répondre