It's your world

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9837
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

It's your world

Message non lu par Koiwai » 02 août 2008, 06:46

It's your world
Image
La fiche sur Manga-news

Volume 1:

Avec ce It's your world, c'est un titre excellent et surprenant que Kana nous propose dans sa collection Made In.

L'histoire de base est on ne peut plus simple: une famille japonaise, les Suzuki, doit déménager à Paris suite à la mutation du père, Yoshiyuki.
Les deux premières pages de la série donnent le ton: tout en débutant l'histoire de manière rapide et efficace, elles nous présentent chacun des quatre membres de la famille, en nous invitant à suivre la réaction de chacun à l'annonce de ce déménagement.
Puis, dès la page 3, nos amis sont à Paris. Dès lors, il faut s'intégrer et se faire à cette nouvelle vie: le langage, la bise pour dire bonjour, les vacances d'été beaucoup plus longues, les fêtes de fin d'année... autant d'élements qui diffèrent entre les deux pays, et qui ne facilitent pas l'intégration des Suzuki, et notamment du fils de 13 ans, Hiroya, qui s'impose comme le personnage principal. Mais, petit à petit, il commence à s'habituer à cette nouvelle vie, à se faire des amis et à découvrir le mode de vie français.
On peut rapidement découvrir les caractères de chacun des membres de cette famille: le père ne tient pas l'alcool et ne se nourrit que de cuisine japonaise, la mère à souvent la tête dans les nuages, la fille, un peu écervelée, est une véritable "japanese girl" victime de la mode et courant après les garçons pour peu que ceux-ci soient mignons, et le fils, malgré la volonté dont il fait preuve, a toutes les peines du monde à se faire à cette nouvelle vie. Mais Junko Kawakami n'oublie pas les personnages secondaires: que ce soient les voisins, les autres élèves... chacun possède une personnalité travaillée. Ces personnages hauts en couleurs sont évidemment à l'origine de nombreux gags. Ceux-ci s'enchaînent et s'intègrent parfaitement dans des scènes de vie quotidienne.
On aurait pu craindre de retrouver ici quelques gros clichés sur la France, mais Junko Kawakami, sans doute aidée par le fait qu'elle vive elle-même en France, évite cela de fort belle manière.
Quant au style de la mangaka, il est tout simplement irrésistible: les personnages sont expressifs, la mise en scène subtile, et la narration efficace. Tout est excellent, et on tourne les pages les unes après les autres avec une grande impatience, en se demandant toujours ce qui attend cette famille.

Une excellente découverte de Kana, qui édite ici un manga humain, subtil et unique, au ton léger et drôle. Ce premier volume est une véritable réussite.

Au niveau de l'édition, ce n'est pas parfait, mais Kana nous a habitués à bien pire: l'encre bave un peu par moments mais ce n'est pas aussi flagrant que sur d'autres titres de l'éditeur. Quant à la traduction, elle est réellement convaincante.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 9837
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: It's your world

Message non lu par Koiwai » 17 janv. 2013, 20:55

Big up pour un big four \o"/


Tome 2 :

4 ans et demi ! C'est le temps qu'il aura fallu attendre avant de voir arriver le tome 2 d'It's your world, rien que ça ! Dans les faits, ce n'est pas dérangeant car le premier volume pouvait tout à fait se suffire à lui-même, mais le temps écoulé entre les deux volumes pourrait-il entacher malgré tout le plaisir de lecture ?

Hé bien non, pas le moins du monde : étonnamment, c'est avec une grande facilité que l'on replonge immédiatement dans le quotidien de cette famille japonaise venue vivre en France, emmenée par Hiroya, personnage principal, adolescent de 13 ans tout ce qu'il y a de plus banal, et qui a encore un peu de mal à se faire à la vie en France. Mais heureusement, bon nombre de personnages sont là pour animer son quotidien, en bien ou en mal, et pour lui faire vivre quelques aventures pas forcément de tout repos.
Dans ce deuxième volume, il sera notamment question pour lui d'accueillir en France une ancienne camarade de classe japonaise qui a bien changé, ou de se préparer pour un voyage scolaire mouvementé en Angleterre. Le premier cas verra Junko Kawakami se moquer gentiment de ces chères gothic lolitas, nous faisant rire de par les clichés qu'elle propose ou à travers l'ami très séducteur de Hiroya, mais n'oubliant pas non plus de se faire plus touchante en dépeignant certes assez rapidement les complexes de la demoiselle. Quant au deuxième cas, il aboutit surtout sur une sorte de rapprochement entre notre héros et la fameuse Fatima, un rapprochement qui s'annonce prometteur... si tant est que la suite ne se fasse pas attendre trop longtemps !

La grande qualité vient à nouveau des personnages, qui sont tous très bien campés, des voisins qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas aux copains de classe qui jouent un peu trop les adultes, en passant par la frangine toujours trop "fashion victim" et qui complexe bêtement sur sa poitrine, par la gothic lolita, ou par Fatima, cette dernière gagnant beaucoup dans ce tome tandis que l'on découvre un peu plus sa façon d'être et sa famille. Les personnages sont tous très vivants, chaleureux, sont amusants à suivre dans leurs problèmes de tous les jours parfois très futiles, et enclenchent évidemment quelques comparatifs légers entre France et Japon, parfois de manière amusante (le complexe de Lumi sur sa poitrine...), même si ces petits parallèles sont toutefois moins présents que dans le premier volume.
L'aspect très vivant de l'ensemble vient aussi de ce coup de crayon un peu arrondi toujours aussi expressif et haut en couleur, et d'un déroulement sans temps mort, rapide, très rapide, peut-être parfois un peu trop (le voyage en Angleterre est quand même vite expédié), mais gageons que l'oeuvre n'aurait pas autant de charme sans ce sens du rythme.

4 ans et demi après son premier volume, It's your world séduit donc à nouveau. C'est frais, chaleureux, amusant, porté par une palette de personnages véritablement charmants et hauts en couleur.
Image

Répondre