Girlfriend

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Girlfriend

Message non lu par lovehina68 » 22 août 2008, 19:31

Girlfriend
[/color]


Image Image





Présentation:
[/color]
- Auteurs: Hokazono Masaya, Betten Court
- Editeur VF: Delcourt
- Editeur VO: Shueisha
- Paru en VO: 2004
- Nombre de volumes: 5

Ce premier tome est un recueil de 6 nouvelles, toutes sans titre, uniquement appelées « girlfriend, acte», sauf la dernière, qui est appelée « boyfriend, acte ». Car au contraire des premières, c’est le petit ami qui est au centre de toutes les réflexions de cette courte histoire. Les actes mettent toutes en scène des adolescents en quête d’amour, ou tout simplement, de complicité. Les scénarios de Masaya Hokazono sont dotés d’une grande simplicité, et c’est ainsi qu’il réussi à raconter en quelques pages uniquement, les aléas des premières relations amoureuses. Des paroles simples, qui peuvent parfois blessées par tant de légèreté, sortent alors de la bouche de ces personnages, héros d’un jour ou d’un soir, qui pourraient être nous tous. Ces histoires banales sont magnifiquement dessinées par Betten Court, un dessinateur qui mérite d’effectuer encore beaucoup de travaux à mes yeux, car son travail est tout à fait somptueux !
Ainsi, par ces 6 scénettes, le lecteur a beaucoup de facilité à s’identifier à au moins un personnage. D’ailleurs, le scénariste avoue que les épisodes provenaient des traumatismes sentimentaux de sa jeunesse, adaptés et enjolivés.
Je pense que ce premier tome ne doit pas se limiter à un public strictement masculin. C’est un shônen, mais malgré cela, le thème des premières relations amoureuses n’est pas raconté de manière crue. Il est très affiné je trouve. C’est sûr, ça n’est pas un josei, mais le début de cette série a le potentiel de toucher un large public, composé également de filles.

« Et si on faisait l’amour ? La plupart des filles l’ont déjà fait. Moi, je ne plais pas aux garçons… je ne le ferai peut-être jamais. Faisons-le ! »
On se plaît alors à observer les premiers pas d’une belle histoire entre deux voisins de classe, une jeune fille qui joue avec les sentiments, ou plus encore, les envies du petit frère de son petit ami, une jeune écolière qui vit au jour le jour, et ne veut appartenir à personne. Il y a aussi les camarades de classe, qui restent ensemble coûte que coûte, bravant les préjugés lâches et gratuits.

Enfin, on a le plaisir, en ouvrant le livre, de déplier une double page en couleur, recto-verso, de voir sur l’autre page, trois héroïnes de ces histoires, et ce, tout en couleur sur du papier glacé. De plus, l’impression est de bien bonne qualité, ainsi que la couverture, que je trouve soignée. Pour finir, à la fin du tome, pour les personnes assez curieuses, il y a une double page dans laquelle elles pourront retrouver les 6 héroïnes, avec ce qu’elles aiment, leurs mensurations, etc, …

Du même auteur:
- Emerging
- Inugami
Modifié en dernier par lovehina68 le 24 août 2008, 15:42, modifié 1 fois.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Ashe
Messages : 31
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:10

Re: Girlfriend

Message non lu par Ashe » 23 août 2008, 21:09

Un premier tome qui m'avait plus qu'agréablement surpris. Le côté érotique soft permet de passer dans une registre assez mature au niveau des petits scenarii. Ce qui permet à l'auteur de ne pas trop prendre de pincettes pour raconter ces histoires mettant en avant les lubies et autres magouilles du sexe faible (quoique ...). Cependant il est vrai qu'il y a une vrai finesse dans la façon de raconter, et ce qui est le plus bluffant c'est qu'on arrive en un seul chapitre à s'accrocher aux différents protagonistes chaque fois renouvelés.

Par contre le deuxième tome qui vient juste de sortir je suis moins fan. Il y a toujours le dessin magnifique mais niveau narration, ça manque sérieusement de renouvellement. Passé l'effet de surprise très positif du tome 1 (je n'en attendais vraiment rien en l'achetant), je dois avouer que j'attendais ce second volume avec un oeil un peu plus critique. Et forcément, l'impression de relire tout le temps la même chose m'a un peu saoulé, dommage.
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr

Répondre