Page 1 sur 1

Monju, au service de la justice

Posté : 02 sept. 2008, 11:03
par Blacksheep
ImageImage
Une série en cours de Hiroki Miyashita
Editée par Kana
Résumé : Monju est le prototype d'une série de robots policiers élaborés par la police japonaise. Suite à un défaut de fabrication, tous les robots ont été retirés de la circulation, à part Monju, qui ne souffre pas de déficience technique apparente. Cependant, ce robot intelligent, doté d'un sens de la justice un peu trop poussé et d’un caractère un brin impulsif n'hésite pas à utiliser les grands moyens quand il s'agit de réprimer le crime… Peu importe alors la gravité de l’infraction !! Pour cette raison, il est contraint de quitter Tokyo et est muté au poste de police d’une petite ville de province. Monju y fait la connaissance de son collègue, un jeune policier obsédé par les filles (avec lesquelles il n'a aucun succès) et par la perte de ses cheveux. Ce duo à priori mal assorti finira finalement par bien s'entendre et se lancera dans des enquêtes en tout genre. Ce manga est une histoire à la fois comique et tendre. Il s'agit d'un comique de situation, basé sur le contraste entre Monju, prouesse de la technologie et son entourage rural, et sur tous les quiproquos qui en résultent. Par ailleurs, Monju, machine intelligente, s'humanise au cours de son apprentissage de la vie et se met à développer des sentiments très humains. En réalité, il fait parfois preuve de plus d'humanité que les gens qui l'entourent…


L'histoire prend place dans un petit poste de police de la campagne japonaise. Junpeï, policier obsédé menacé par la calvitie, se voit obligé de faire équipe avec Monju, policier mécanique à l'air bedonnant. Trop à cheval sur sa programmation, il est capable du pire pour faire régner l'ordre, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été rétrogradé en province.

La série est un mélange de genres. L'humour est au premier plan, avec notre duo de flics mal assortis, pour un comique d'opposition entre un robot incapable de se contrôler quand un délit mineur est commit et un policier capable de subtiliser des liasses de billets tout en arrêtant des braqueurs de banques... Mais les situations prêtent plus à sourire pour l'instant. Le thriller est ensuite à l'honneur : de nombreux mystères entourent Monju que ce soit dans son programme, sa mutation, son concepteur et l'abandon du projet par le gouvernement. Ce second aspect de la série est incarné par l'agent Kamiya, affectée avec nos deux compères dans le but dissimulé de surveiller Monju voire de trouver un moyen de s'en débarrasser. Puis ajoutez à cela une bonne dose d'action.
Au final, la science-fiction n'est qu'un détail secondaire dans le récit, la série étant une uchronie (l'histoire se passe à notre époque ou dans un futur proche) et les réactions d'imitation de la machine servant plus à réfléchir sur le comportement humain, avec quelques lieux communs comme c'est souvent le cas avec ce genre de titre.
Chaque épisode est pour le moment auto-conclusif, faisant la part belle à l'humour et l'action mais distillant néanmoins quelques informations autour des secrets du robot.

Le dessin de Miyashita est clair, dynamique mais malheureusement surchargé par le mauvais travail de Kana sur les nombreuses onomatopées.
“Monju” se présente pour l'instant comme un seinen sympathique de plus mais le développement de l'intrigue secondaire pourrait apporter de bonnes surprises.

Re: Monju, au service de la justice

Posté : 17 avr. 2010, 23:13
par mike15
Bonjour,
quelqu'un saurait si cette serie est stopée par kana ou bien a t'on déjà ratrapé la parution japonaise?Difficile d'avoir des infos sur cette serie sympa,mais alors completement ignorée.
merci d'avance.

Re: Monju, au service de la justice

Posté : 18 avr. 2010, 01:24
par EdenA
Plutôt une bonne, voire très bonne surprise que cette série sans prétention, qui se laisse lire tout seule, et avec un certain plaisir qui plus est (passé un ou deux tomes sans réel intérêt, de mémoire).
Sinon, la série n'est qu'un peu plus avancée au Japon : http://www.mangaverse.net/html/monjucouvjap.htm
Neuf tomes là bas, six ici, c'est pas parce que Kana prend son temps pour les sortir que la série est nécessairement abandonnée :roll: . Il suffit d'être un peu patient, toutes les séries ne sortent pas tout les deux mois, que ça soit en France ou au Japon...Le tome 7 est d'ailleurs annoncé pour Août.

Re: Monju, au service de la justice

Posté : 18 avr. 2010, 22:13
par mike15
je suis d'accord, mais comme la série passe inaperçue je craignai un arret précoce.
merci

Re: Monju, au service de la justice

Posté : 19 avr. 2010, 00:01
par Kakunoshin Niitsu
EdenA a écrit :Plutôt une bonne, voire très bonne surprise que cette série sans prétention, qui se laisse lire tout seule, et avec un certain plaisir qui plus est (passé un ou deux tomes sans réel intérêt, de mémoire).
Après un petit effort de mémoire pour me rappeler du tome 1 que j'ai lu il y a un bon moment.J'ai pas été franchement emballé.Des bonnes idées de pistes à explorer c'est vrai, mais le perso principal m'avait pas convaincu... sans réelle saveur à part un côté lubrique si souvent vu dans les mangas.Rien de très original.Un premier volume sympathique sans plus.Donc je n'ai pas poursuivi l'achat de cette série.Question de priorité.
Cependant de ce que je me souviens la lecture ne fut pas déplaisante non plus et comme il est impossible de se forger un avis définitif après seulement 1 volume je poursuivrais peut être ce manga ultérieurement.

Re: Monju, au service de la justice

Posté : 24 avr. 2012, 16:44
par DOCO
Le tome 10 est sortit il y a pas mal de temps maintenant, il pas de tome 11 à l'horizon ...
Quelqu'un aurait-il des nouvelles ?

Re: Monju, au service de la justice

Posté : 31 mai 2012, 09:18
par Hitsuji
Essaie d'envoyer un mail à Kana, ils devraient te répondre d'ici trois à quatre mois. :mrgreen:

Parce que là, la série est finie depuis bientôt un an au Japon, le rythme français était assez régulier, donc c'est bizarre, cette absence soudaine dans leur planning...